Jean-Baptiste - Chef de projet ORACLE
Ref : 110629M001-
75001 PARIS
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (50 ans)
-
Freelance
PARIS ELECTRUM [2011]
Projet de mise en place d'un nouveau service destiné aux visiteurs étrangers à Paris
Définition de l'offre et trajectoire
Proof of concept en amont d'un arbitrage Go / No Go: référencement des enseignes partenaires et intégration au sein des distributeurs cibles
• PMI [2010]
Projet de fusion / acquisition dans le domaine du jeu de hasard en Europe
Définition du dossier d'investissement: analyse d'opportunité couvrant les axes métiers, financiers et organisationnels d'un Groupe
Européen cible, acteur majeur du jeu de hasard en Europe
Cadrage de la due diligence
• KLEPIERRE GROUP [2009 – 2010] (Gestion locative et immobilière de centre commerciaux en Europe - 9 pays)
Projet de mise en place d'un core model européen sur tous les domaines fonctionnels: refonte de l'organisation, des processus et des outils IT / ERP (SAP)
Phases projet: Conception, réalisation, tests d'intégration, migration, démarrage, post démarrage
Mon rôle et mes responsabilités: Assistance à la direction de projet Client – Mise à jour de la trajectoire projet - Coordination des équipes fonctionnelles et techniques en central (60 acteurs) – Pilotage et support aux instances de gouvernances du groupe – Apports méthodologiques dans l'organisation de toutes les phases
EUROPCAR INTERNATIONAL [2007 – 2008]
Projet d'optimisation du core model (Processus, outils IT et organisation) au niveau Européen (7 pays) du périmètre Finance:
Comptabilité générale, Gestion du crédit client, recouvrement, achats
Phases projet: Avant-vente, cadrage, conception générale et détaillée, impacts organisationnels
Mon rôle et mes responsabilités: Coordinateur fonctionnel pour l'ensemble des processus (5 consultants externes / 20 acteurs internes) – Assistance au pilotage – Refonte de l'organisation Groupe sur le périmètre de la gestion du crédit client et du recouvrement.
· STAPLES EUROPEAN CATALOGUE [2005 – 2007] (Vente par correspondance de matériel de bureau / JPG – Bernard – Mondoffice –
Neat ideas – Mailing beck…)
Projet d'harmonisation au niveau Européen dans le cadre de la mise en place d'un core model sur l'ensemble des domaines de
l'entreprise: Finance, CRM, Achat et planification, Logistique et gestion des stocks
Périmètre Finance: Accounting to Financial reports – Order to cash – Procure to pay – Credit and fraud control – Collection - Item to stock valuation – Asset life cycle management
Phases projets: Conception générale et détaillée, tests d'intégration, migration
Mon rôle et mes responsabilités: Manager du domaine Finance (8 consultants) – Analyse des points d'intégration (multi domaines fonctionnels).
· THALES: [2004] Mise en place d'un outil d'analyse multi dimensionnel couvrant le contrôle budgétaire pour 4 entités du Groupe.
· SUEZ / Groupe ELYO: [2002] Responsable de la mise en place d'un outil de reporting mensuel pour la gestion d'un fond commun de créances (FCC / Opération de titrisation de la dette client au niveau Groupe).
Formation :
- Ecole d'ingénieur: ESTIT / HEI à Lille
- Master spécialisé et labélisé ‘HEC Entrepreneurs’ à l'ESC Grenoble
• Langues :
- Anglais - Espagnol
COMPETENCES
Gestion de projet globaux
Trajectoire et pilotage
Animation d'instances de gouvernance périodiques
Organisation et suivi opérationnel des équipes
Coordination transverse
· Phases projet: Cadrage & dossier de choix, conception générale (processus /
alignement IT-ERP et « proof of concept »), impacts organisationnels, réalisation,
tests, formation, pré et post démarrage
• Périmètre fonctionnel des solutions européennes mises en place
Comptabilité générale
Processus client, recouvrement
Processus achat
Gestion des stocks
• Définition de modèles métiers, financiers et organisationnels dans le cadre de PME en transition