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Photo de Luc, Chef de projet OEBS GENERAL LEDGER (GL)

Luc Chef de projet OEBS GENERAL LEDGER (GL)

CV n°190624B004
Études et formations

PROFIL
Senior en direction de projet SI et finance
Disposant de plus de 10 ans d’expérience professionnelle projet, à l’international.
Je dispose de compétences solides dans la définition métier, ainsi que dans la gestion d’implémentation ou de migration de systèmes d’information, de l’expression du besoin à la TMA les évolutions, ainsi que d'assistant à maîtrise d'ouvrage, la formation et direction de grands projets.
Auparavant, j’ai travaillé une dizaine d’années au sein de DAF à l’international.
Je suis intervenu auprès de clients de diverses tailles (groupes internationaux, PME et Fondation) dans différents secteurs d’activité production et négoce (hydrocarbure, chimie, Transport maritime et routier, pharmaceutique,
Immobilier,…) en France, en Suisse (ainsi que 8 autres pays de l’union Européenne) en Chine, en
Amerique du Nord et en Afrique .

PARCOURS
■ GSS Consulting, Directeur de Projet
■ Groupe Gazechim, Directeur de Programme
■ Capgemini, Aubière, Consultant Solution
■ Business Connected Consulting, Paris –

Chef de projet/Consultant
■ Fondation FDLC, Lausanne – Chef de projet/Directeur administration et finance
■ Ecole Internationale Hôtelière de Lausanne
– Assistant Directeur de projet
■ Multiple, Suisse, France – Chef comptable, Comptable

LANGUES
■ Anglais : courant
■ Allemand : intermédiaire
■ Espagnole : débutant

EXPERTISES
Fonctionnelles
Gouvernance de projets
Intégration de systèmes
Expertise finances et comptabilité
Formations et Maintenance applicative

Techniques
Navision 2009-2013
Oracle e-Business Suite R12 (GL, CM, FA, AR,
OM, AP, PO, INV, HR)
SAP, Sage X3, Divalto
Oracle OBIEE, BI-Apps, Discoverer,
EAI Oracle ODI et IBM WPS
Mantis Bug Tracker, Jira, Salomé TMF, SQL developer
SharePoint, Subversion
Diverses applications comptables

FORMATION
■ Consultant Fonctionnel ERP, Montpellier-F
■ Economiste entreprise - Haute Ecole d'ingénierie et de Gestion, HEIG-VD – Lausanne-CH
■ Ecole professionnelle commerciale, EPCL, Lausanne-CH

Expériences professionnelles

Missions
■ 3M, Arras (ERP Oracle R12 – France – 4 mois)
Manager transition – Déploiement par migration d’ERP de sociétés du Groupe
Migration de 2 société du groupe sur ERP Oracle R12 (1 société en Norvège, 1 société en France)
OeBS R12 Finance (y.c. SLA, e-Tax, Fixed Asset) , et Supply Chaine (ainsi qu'une dizaine de modules de costing ou de pilotage relatifs aux services et projets de cours
 Conception
 Analyse, paramétrage, test et validation des Flux end-to-end depuis la prise de commande
 en passant par les processus de Négoce ou de production et jusqu’à la tenue de la
 Comptabilité pour clôture et liasse fiscale
 Etablissement au fil de l’eau d’un Code model groupe normes USGAAP
 Analyse ou adaptation et Livraison des localisations & spécifiques pays
 Atelier de validation et challenge métiers ou force de proposition, transfert de compétences
 Positionnement et suivi de dev/setup> UAT
 Livraison Production, Suivi post go-live

■ Gazechim, Béziers (ERP Navision 2009-2015 – France – 15 mois)
Directeur de programme – Déploiement d’une solution ERP globales (Commerce, Production et négoce, comptabilité et finances) en France 1200j/h (50 à 100 pers. sur 4 sites) et en Europe 50-80/j/h par site - ES, IT, FR, BE, UK, CZ, RO, PL, SE (2-20 pers.)
Mise en place d’une solution Core model de gestion par code barre scanner (ES)
Analyse d’une solution groupe Core model Webshop to ERP
 Direction des déploiements pour l’ensemble des activités du groupe - 4 métiers - (Gaz Liquéfiés, Fluides Frigorifiques, Matériaux Composites, Matières Plastiques)
 Reprise et consolidation des déploiements antérieurs, planification et réalisations
 Mise en place d’outils de pilotage projets (Mantis, SharePoint, reporting et tableau de suivi)
 Suivi, challenge et validation des nouveaux besoins auprès des intégrateurs (1 intégrateurs centrale et France, 10 à travers l’Europe)
 Refonte et suivi de Core model ERP par métiers et transverse (Compta-finance)
 Construction et suivi des budgets planning, et livrables
 Suivi de construction cahier des charges vs analyses de validation
 Négociation avant-vente et au fil de l’eau, suivi de réalisation-facturation (mode forfait et régie)
 Supervisions de la réalisation des projets en conseillant et assistant les Chefs de projet
 Direction des instances de décision CODIR, COPIL, COPROJ
 Reporting et alertes sur la production, le planning, l’organisation et les ressources d’équipes.
 Garant de la qualité des éléments produits
 Communication au sponsor du groupe les éléments permettant de veiller à la marge des projets
 Détection des nouveaux besoins et risque et les partager avec les Directeurs pour trouver des solutions
 Mise en place et participation de la capitalisation du savoir déployé lors des projets et à son partage avec les agences du Groupe

HYPROC SHIPPING COMPANY Groupe Sonatrach Hydrocarbures, Algérie (Transport
maritime - MOE : OeBS R12 - AMOA : IMOS / AMOS / ODI / OBIEE – Algérie – 45 mois)
Mise en oeuvre et le pilotage de l’intégration Globale du SI d’un système d’information articulé autour de 3 principaux outils (OeBS : comptabilité, finance; AMOS : gestion des navires, stocks et commandes ; IMOS : gestion commerciale), d’un Middleware (Oracle Data Integrator – ODI) et d’une solution de reporting et Business Intelligence basée sur des outils Oracle

Phase 3 :
 Gouvernance : projet (budget, planning, PMO), équipe projet (planning, suivi de résultats), du suivi contractuel (livrables, gestion des demandes d’évolution, suivi de BL et facturation, négociation et contenant contractuel d’avenant)
 Stream leader assistance fonctionnelle et technique à la direction financière (comptabilité et clôture Oracle finances OeBS)
 Stream leader domaine évolutions et maintenance applicative
 Stream leader sur une partie du chantier « interfaces » et « reporting » (spécification, développement, test, recette et mis en production de plus de 50 interfaces, 28 reports).

Phase 2 :
 Responsable du développement et de la mise en oeuvre des reports, coordination entre les 3 outils, en particulier sur la partie Middleware.
 Stream leader Oracle Fixed Assets et sur une partie du chantier « interfaces » et « reporting »
(spécification, développement, test, recette et mis en production de plus de 50 interfaces, 28 reports)

Phase 1 :
 Responsable coordination entre les 3 outils ERP
 Responsable du référentiel et de la migration de données.
 Mise en oeuvre Modules OeBS (paramétrage, test, recette)

■ MICHELIN, Clermont-Ferrand (ERP Backbone – Oracle/BI – France – 7 mois)
Consultant Solution BI sociétés Michelin – Déploiement de la solution Europe de l’Ouest et des nouveaux besoins en Amérique du Nord et en Chine – (Mode Agile)
 Direction des Design Event et spécifications de User stories
 Planification de la gestion du backlog en fonction des enjeux business par domaines et des contraintes S.I.
 Expertise aux projets de déploiement sur les processus métier actuels et cibles, sur les solutions SI et sur la méthodologie d’un projet de déploiement inter-applicatifs du flux d’information intragroupe
 Suivi de développement, de livraison et de tests unitaires
 Mise en oeuvre des campagnes de tests utilisateurs
 Support aux équipes de déploiement et formation utilisateurs
 Suivi de Maintenance applicative

■ MICHELIN, Clermont-Ferrand (ERP Backbone – OeBS R12/ETL IBM WPS – France – 7 mois)
Consultant Solution flux inter sociétés Michelin – Déploiement de la solution en Chine et Europe de l’Ouest
 Mise en oeuvre d’un EAI implémentant les flux inter applicatifs du flux d’information intragroupe
 Analyse des processus business cibles
 Revue de conception fonctionnelle et technique
 Suivi de développement
 Analyse d’écart de processus
 Support aux équipes de déploiement et formation utilisateur
 Mise en oeuvre des campagnes de tests unitaires et suivi des recettes utilisateurs

■ Bourbon, Marseille (ERP Oracle R12/R11 – France – 6 mois)
Consultant Finances – Déploiement par migration d’ERP de sociétés du Groupe Support & TMA
Migration de 5 société du groupe sur ERP Oracle R12 (Gabon, Nigeria, France)
OeBS R12 Finance (FND, SLA, GL AP AR FA), Support utilisateurs 170 Sociétés (Primary & Secondary ledger, Mutli-devises)
 Analyse, paramétrage, tests et validation
 Analyse ou adaptation et Livraison des localisations & spécifiques pays
 Atelier de validation et challenge métiers ou force de proposition, transfert de compétences
 Positionnement et suivi de dev/setup/Recette
 Livraison Production, Suivi post go-live
 Livraison d’une solution Etablissement Stables Oracle Filiale-Siège (Consolidation et Elimination, Primary et Secondary Ledger.)

■ OPT, Nouméa (Projet TGC –Oracle R11i – Nouvelle Calédonie – 6 mois)
Consultant spécialiste de la fiscalité et finance – Élaboration et déploiement d’une solution TGC (Taxe Générale sur la Consommation) globale en parallèle du maintien de la TSS (Taxe de solidarité sur les services) pour la période de Marche à Blanc territoriale et pour l’ensemble des métiers de l’OPT assujettis (Téléphonie Mobiles et Fixes, Agences postales et Boites postales) dans l’ERP Oracle e-Business Suite R11i – Référentiel Finances de l’OPT.
 Conception de la solution et production des SFG et SFD, de la reprise de données
 Identification des impacts avec les taxes déjà en place et proposer des modifications pour la TSS
 Assurer le suivi de la bonne exécution des développements et des reprises de données
 Assurer les Recettes unitaires de la solution avant de la transmettre aux utilisateurs
 Assurer et accompagner la recette utilisateurs
 Formation des utilisateurs identifiés
 Production des modes opératoires associés et cahiers de paramétrage
 Production et modification des manuels d’exploitation associés à la solution
 Accompagnement des utilisateurs lors de la mise en production

■ ECOLE HOTELIERE INTERNATIONALE DE LAUSANNE (Haute école spécialisée – MOE –
Oracle R11 – Suisse – 12 mois)
 Mise en oeuvre Oracle GL/AR sur un projet pilote pour l’ensemble des Hautes Ecoles spécialisées en Suisse
- La Direction de l’intégration du SI.
- La mise en oeuvre de la partie finance OeBS: GL, AR
 Cadrage et analyse des besoins, planification et coordination. Ateliers de conception
 Définition et intégration (spécification, paramétrage, test, recette et mise en production)
 Campagnes de reprise de données et de migration
 Direction de la saisie fonctionnelle comptabilité et clôture Oracle
 Formation

■ FONDATION FDLC (Artistique et Culturelle – Re-engineering gestion financière et outils – Suisse – 36 mois)
 Sauvetage financier de la fondation et professionnalisation de la gestion administrative et financière
- La direction des mesures d’urgences et de la gestion financière
- La direction de la refonte des processus
- La direction de a logistique projets
 Elaborer le sauvetage financier de la Fondation (analyse financière et politique budgétaire, mesure d’urgence, recherche de fonds, négociations et relations externes)
 Elaborer la professionnalisation des processus et outils (analyse des besoins, planification et coordination, Analyse de besoin parc et outils IT
 Planifier et gérer la logistique projet - 250 projets/600 personnes (élaboration et développement base de données Access, élaboration et choix des projets et prestataires, évaluation et choix de prestataires)
 Coordonner et gérer les équipes projets - 250 personnes (planification et coordination, définition de processus et procédures administratifs et logistiques

Autres Expériences
■ CHEF COMPTABLE/COMPTABLE – DAF – Suisse/France - 10 ans
 SOCIETE LAMY IMMOBILIER (GROUPE NEXITY), MONTPELLIER, FRANCE
 ELI LILLY INTERNATIONAL EXPORT, GENEVE, SUISSE
 WEIGHT WATCHERS (SWITZERLAND) SA, NYON, SUISSE
 GROUPE CARLSBERG SUISSE, LAUSANNE, SUISSE
 DE RHAM IMMOBILIER, LAUSANNE SUISSE