Christophe - Chef de projet NOVELL
Ref : 020831G001-
92190 MEUDON
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Chef de projet, Consultant, Ingénieur commercial (51 ans)
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Freelance
Depuis Juin 08 Consultant indépendant
Création d'une sté qui couvre tous les domaines de la gestion des services, avec une expertise reconnue dans le domaine de la gestion des portefeuilles et catalogues de services. Missions de conseil et de formation autour d’ITIL v2 et v3, de CMMi et d’ISO 20 0000.
Contribution active à la traduction des livres ITIL v3 en français pour le compte de l’itSMF France (commission « Expertise & Publications »): Introduction, Exploitation des Services, Transition des Services et Conception des Services
Plus d’infos sur
ALCATEL-LUCENT
Mars 07-Mai 08 Business Développement – Business Group Services
Au sein de l’entité « Services Managés et Hébergés », support aux équipes commerciales en avant-vente, qualification et suivi des opportunités jusqu’à la signature avec le Client. Intervention sur plusieurs zones géographiques : Amériques Centrale et Latine, Moyen-Orient, Inde, Europe du Sud. Langue de travail : anglais.
Mars 05-Fev 07 Product Manager Services IT – CIO Gouvernance
Responsable du Portfolio « Hosting Services » au niveau mondial : définition et mise en place de nouveaux services dans le cadre des projets d’harmonisation mondiale. Standardisation des listes de prix utilisées pour les différents clients. Contribution à l’analyse des coûts de production des différents services en relation avec les fournisseurs. Participation active au benchmark du portfolio de services avec la société Compass. Animation d’événements clients. Langue de travail : anglais.
ALTEN Société de conseil et d'ingénierie - CA de 293 M€ (03) – 4 000 salariés
Juil. 01-Fev. 05 Product Manager Services ICT en délégation chez ALCATEL (Alcanet International)
Définition et coordination des offres de services «Hébergement d’applications» (60 M€). Support aux équipes commerciales : définition et mise en place de process, documentation, création de modèles de cotation d’offres. Contribution à la création et à la mise en place d’outils clients (web, catalogue électronique). Animation d’événements clients. Langue de travail : anglais.
Déc. 00 - Juin 01 Service Manager en délégation chez MATRA NORTEL COMMUNICATIONS
Implémentation et suivi des contrats de services associés aux équipements installés chez les Opérateurs Télécoms. Gestion des contrats de support proposés aux clients : validation, définition et suivi financier des contrats de support. Mise en place des processus internes de gestion inhérents aux contrats.
NOVECOM Société de prestation de services informatiques - CA de 10M€ (99) - 130 salariés
Fév. 97 – Nov.00 Manager Opérationnel pour NOVECOM
Membre du Comité de Direction. Réponse aux appels d’offres. Recrutement de salariés. Management d’une équipe de 20 personnes.
Mai 00 – Nov. 00 Directeur de Projets en délégation chez ALCATEL (GIMAx)
Suivi et coordination de la réalisation des projets. Élaboration des plans projets et définition des budgets associés. Participation à la définition d'une méthodologie projet et implémentation opérationnelle. Encadrement d'une équipe de 4 Chefs de Projets.
Avr 99 – Avr 00 Manager de la cellule d'exploitation nationale DIVA en délégation chez EDF
Conduite du changement au niveau de la cellule d’exploitation de l’infrastructure nationale. Définition et implémentation des process et outils. Encadrement d'une équipe de 4 ingénieurs.
Avr. 98 – Mars 99 Chef de Projet en délégation chez EDF (C.N.E.N.)
Conduite de projet pour la définition et l’implémentation d’un poste de travail unique au niveau de la Direction de l’Équipement d'EDF (4500 personnes).
Fév. 97 – Mars 98 Responsable de l’exploitation informatique en régie chez EDF (C.N.E.N.)
Encadrement d'une équipe de 12 personnes dans le cadre de l'exploitation de l'infrastructure réseau et informatique bureautique du C.N.E.N. (900 personnes).
FORMATION & DIPLÔMES
Service Manager ITIL – EXIN Candidate number 602 685
DESS Certificat d’aptitude à l’Administration d’Entreprise (CAAE) – MBA -- IAE de Paris
Formation Marketing à l'Institut Supérieur du Marketing (Paris)
Diplôme d’ingénieur – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (Lille)
COMPÉTENCES
• ITIL
o Service Manager v2
o Membre de la commission « Expertise & Publications » de l’itSMF France
o Audits et proposition de schémas directeurs
o Gestion de portefeuilles et de catalogues de services
o Gestion financière des services informatiques
o Formation
• Assistance à maîtrise d’ouvrage (projets d’externalisation Bureautique et Centre de services – Service Desk / Help Desk)
o Collecte de besoins client
o Formalisation Cahier des charges
o Lancement d’appel d’offre
o Dépouillement et animation des soutenances
o Finalisation de contrat et accompagnement au démarrage
• Direction de projet en environnements complexes
o Management d’équipes fonctionnelles internationales
o Gestion de portefeuilles de projets (budgets, planning, risques, livrables, ressources)
• Management d’équipes de prestations de services
o Recrutement et développement personnel
o Gestion d’équipes réparties géographiquement
o Prise en compte des différences culturelles en environnement international
LANGUES
Anglais Courant
Allemand Courant – CSNE de 16 mois à Cologne