Renaud - Chef de projet NETVIEW
Ref : 060514C001-
06150 CANNES LA BOCCA
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Chef de projet, Consultant (53 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
RunIT : Consultant indépendant (janvier 2010 à ce jour)
Client : GFI (Paris) pour un organisme public dans le domaine de la Santé - décembre 2012 à ce jour
Chef de projets sécurité SI pour un client de la société GFI
Analyse de risques EBIOS
Politique de sécurité SI
Conseil
Client : UEFA (Nyon, Suisse) – mai 2012 à décembre 2012, mission en anglais
Conseil en gouvernance des SI
Analyse d’écart par rapport aux bonnes pratiques ITIL V3
Proposition d’un plan d'amélioration
Implémentation de processus ITSM, amélioration de la gouvernance et révision des processus
Client : Altran pour la Française des Jeux (Vitrolles) – novembre 2010 à ce jour
Transformation du SI et accompagnement au changement
Analyse d’écart par rapport aux bonnes pratiques ITIL V3 (Analyse de maturité)
Direction de projets et déploiement ITIL V3
Accompagnement des équipes au quotidien
Assistance fonctionnelle au déploiement d’un outil ITSM (Service Now)
Mise en œuvre de tableaux de bord de pilotage
Client : Escota groupe Vinci Autoroutes (Mandelieu) – janvier 2010 à ce jour
Transformation du SI et accompagnement au changement, Conseil en organisation et AMOA
Analyse de maturité (audit), déploiement de processus
Réalisation d’un catalogue de services
Déploiement de la gestion des changements
Gestionnaire des changements et pilotage du Change Advisory Board (CAB)
Assistance fonctionnelle au déploiement d’Easyvista
Client : EXL pour France Telecom (Paris) – janvier 2011 à mai 2011
Senior PMO sur le programme "satisfaction utilisateurs"
Mise en œuvre des supports méthodologiques et accompagnement au changement
Client : Aspediens (Suisse, France) – mai 2010 à août 2010, mission en anglais
Implémentation de Service Now chez divers clients internationaux
Ateliers de modélisation de processus, spécifications fonctionnelles
Expertise en gestion de configurations et modélisation de la CMDB
Consultant indépendant (janvier 2010 à ce jour)
RunIT : Gérant de la société (SARL)
Diverses missions de déploiement de processus
Aide à la réponse à appels d’offres pour le groupe Altran
Conseil en organisation
Formations
Client : Française des Jeux (Vitrolles)
Objectifs :
Évaluation de maturité des processus ITIL V3
Proposition de plan d’action
Activité(s) :
Évaluations de maturité au travers de questionnaires ciblés
Constats et synthèse
Recommandations de mise en œuvre du référentiel ITIL V3
Résultats :
Proposition de plan d’action
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Systèmes d’information
ITIL V3
Client : Aspediens (Suisse, France)
Objectifs :
Solution consultant pour l’implémentation de ********
Chef de projets
Activité(s) :
Diverses missions chez les clients d’Aspediens Suisse (Philip Morris) et Aspediens France (Alcan) en tant qu’expert ITSM et intégrateur de ********
Résultats :
Déploiement de ******** chez divers clients internationaux
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Systèmes d’information
********
Client : Escota groupe Vinci Autoroutes
Objectifs :
Transformation de systèmes d’informations
Conseil en organisation
Proposition de modèles et description de processus
Activité(s) :
Conseil
Analyse de maturité et audit
Rédaction de catalogue de services
Résultats :
Plans d’actions de transformation du système d’informations
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Systèmes d’information Escota
Client : CAAGIS Groupe Crédit Agricole – Vaison la Romaine
Objectifs :
Gestionnaire des niveaux de services
Activité(s) :
Mise en œuvre du processus pour CAAGIS en charge de la Production informatique des filiales d’assurances du Crédit Agricole et du LCL
Interface avec les responsables de relations clients (Predica, Pacifica, LCL, …)
Gestion du processus
Résultats :
Processus en cours de déploiement
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Systèmes d’information des filiales assurances du Crédit Agricole
Client : Altran – Lyon
Objectifs :
Directeur de projets
Formateur ITIL V3
Activité(s) :
Déploiement de processus ITIL pour Groupama Rhône Alpes
Accompagnement au changement
Conseil
Assistance à la mise en œuvre des outils
Formation
Résultats :
Processus mis en œuvre : gestion des incidents, des configurations
Processus en cours de déploiement : gestion des changements
Formations et certifications pour les clients d’Altran Lyon
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Systèmes d’information de Groupama Rhône Alpes
Environnement Altran
ALTRAN (2006 à décembre 2009)
Consultant Senior, responsable de l’offre ITSM
Directeur de Projets (déploiement de processus ITIL V2 et V3)
Coaching en méthodologie et référentiels qualité (ITIL, CMMI, ISO 9001, ISO 20000, ISO 27001 & 27002, COBIT)
Formations et sensibilisations
Client : XL Insurance Stamford Headquarters, Connecticut (2009)
Objectifs :
Audit du processus de gestion des changements
Activité(s) :
Analyse de maturité ITIL, dossier de synthèse et recommandations
Audit des activités de gestion des changements
Audit de l’outil de gestion des changements (CA Unicenter)
Résultats :
Maturité mesurée
Synthèse et recommandations
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Conseil en organisation
Client : Escota groupe Vinci, Sophia Antipolis (2009)
Objectifs :
Déploiement du processus de gestion des niveaux de service
Déploiement du processus de gestion du catalogue de services
Déploiement du processus de gestion de la continuité des services
Définition du schéma directeur bureautique
Activité(s) :
Analyse de maturité ITIL, dossier de synthèse et recommandations
Définition de processus génériques
Rédaction du catalogue de services Bureautique
Rédaction de SLA sur le messagerie et Blackberry
Application du processus ITSCM au système central de gestion (AS/400), PRA et tests
Coaching : communication, formations, accompagnement opérationnel
Résultats :
Formations et ateliers
Maturité mesurée
Gestion des niveaux de services déclinée sur la Bureautique
Gestion de la continuité des services déclinée sur le système central de gestion
Plan de communications, ateliers
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Conseil en organisation et coaching
A-MOA, MOA
Client : Orange Hébergement (2008)
Objectifs :
Déploiement d’un référentiel méthodologique & optimisation de processus existants
Activité(s) :
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
Senior consulting sur les méthodologies et mise en place de plans d’actions
Déploiement ITIL V3
Déploiement et optimisation d’un référentiel de gestion (projets, documentaire)
Résultats :
Aide à la formalisation des axes d’amélioration
Feuille de route 2008-2010
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Conseil en organisation et coaching
A-MOA, MOA et MOE
Client : Groupama Rhône Alpes (2008 à 2009)
Objectifs :
Déploiement de processus ITIL & optimisation de processus existants
Activité(s) :
Directeur de Projets
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
Senior consulting sur les méthodologies et mise en place de plans d’actions
Résultats :
Réalisation d’un projet au forfait, avec une équipe d’experts répartis sur le territoire
Environnement technique / Savoir-faire technique :
Conseil en organisation
A-MOA, MOA et MOE
Client : CMA CGM SYSTeMS : Quality Assurer Production (2007 à 2009)
Objectifs :
Rédaction du Plan Assurance Qualité et gestion du projet
Expertise méthodologies / Qualité : ITIL, CMMI, Balance scorecards, Project Management et architectures SI
Gestion des projets de transformation de la Production
Activité(s) :
Responsable qualité à la production informatique du client
Interface avec les Etudes et l’Intégration (CMMI & ITIL)
Implémentation des processus opérationnels
Formation des équipes de Dubaï
Résultats :
Plan Assurance Qualité déployé
Processus ITIL implémentés
Audits qualité et plans d’action
Environnement technique :
Environnement SI complet
Langue anglaise
Présentations et formations en anglais
Client : Lybian Iron and Steel Company (2006 à 2007)
Objectifs :
Rédaction du schéma directeur IT Service Management
Accompagnement au changement
Activité(s) :
Audit de maturité des processus IT
Recommandations d’implémentation d’un Service Desk et des processus de support
Recommandations d’architectures IT
Rédaction du Cahier des Charges Service Desk / ITIL
Résultats :
Rapport d’audit
Dossier de recommandations IT
Cahier des Charges
Procurement Plan & Staffing Plan
Environnement technique :
Environnement SI complet
Langue anglaise
Présentations et formations en anglais
Territoire libyen et tunisien
TESTS & PERFORMANCE (2005 à 2006)
Responsable technique de business unit
Directeur de projets
Intégrateur de solutions logicielles (BMC Software)
Conférencier
Projets en région PACA, en région parisienne, au Maroc et au Portugal
Client : Meditel Maroc (2005)
Activité(s) :
Directeur de Projets pour la mise en œuvre d’une maquette de supervision métier, permettant également d’intégrer des workflows ITSM (gestion des incidents, des configurations, des changements et des niveaux de service)
Résultats :
Spécifications de solutions de supervision et métrologie Systèmes et Réseaux
Mise en place des équipes (France & Maroc)
Intégration des solutions dans le Système d’Information du client
Mise en œuvre de solutions de supervision et métrologie autour des outils Patrol
Mise en œuvre de CMDB à l’aide de Remedy Atrium et Topology Discovery, …
Environnement technique :
Environnements de production d ‘opérateurs de téléphonie
Client : Lesieur Maroc (2005)
Activité(s) :
Directeur de Projets pour la mise en œuvre d’une plateforme de supervision du SI basée sur les outils Patrol
Résultats :
Spécifications de solutions de supervision et métrologie Systèmes et Réseaux
Mise en place des équipes (France & Maroc)
Intégration des solutions dans le Système d’Information du client
Mise en œuvre de solutions de supervision et métrologie autour des outils Patrol
Environnement technique :
Environnements de production client industriel
Client : Société Générale Marocaine de Banques (2005)
Activité(s) :
Audit du SI – périmètre job scheduling
Résultats :
Audit du SI bancaire et Recommandations
Environnement technique :
Environnements de production client bancaire
ARISMORE (2004)
Chef de projets & architecte SI
Spécialisé dans la gestion des services informatiques
Client : La Poste Courrier (2004)
Objectifs :
Mise en œuvre d’une méthodologie de gouvernance technique des projets basée sur CoBIT
Activité(s) :
Description du processus, formation, coaching, formations, aide au déploiement
Etudes techniques en amont pour des choix stratégiques d’outils et de composants logiciels : La Poste DPIL Nantes
Résultats :
Mise en œuvre d’un processus de gouvernance technique des projets
Environnement technique :
Environnement IT
Client : SFR (2004)
Objectifs :
Rédaction d’un dossier de spécifications de l’Architecture du Network Operations Center (infrastructure 3G) pour SFR Paris
Activité(s) :
Dossier d’Architecture du NOC
Etudes techniques en amont pour des choix stratégiques d’outils et de composants logiciels
Résultats :
Architectures SI fonctionnelles et techniques
Environnement technique :
Environnement opérateur télécom 2G & 3G
NESTLE SUISSE – Vevey (2002 à 2004)
Chef de projets systems management, expert Tivoli
Activité(s) :
Support mondial niveaux 2 & 3 de l’architecture ITSM
Chef de Projets Plan de Reprise d’Activité
Rédaction de spécifications pour le déploiement d’outils de gestion du réseau (supervision, inventaire, provisionning, métrologie)
Développements spécifiques d’une solution d’administration du réseau (interface Web, développements autour de CiscoWorks)
Conférencier Tivoli (par exemple, conférence sur la mise en œuvre de Tivoli chez Nestlé devant les chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne)
Résultats :
Développements autour des solutions Tivoli
Quality Assurance, Mise en œuvre du processus IT Continuity (Plan de Secours Informatique / Métier)
Environnement technique :
Environnement Unix / Windows / SAP / DB2
Langue de travail : anglais
ALTRAN (2000 à 2002)
Architecte SI
Client : IBM La Gaude (2000 à 2002)
Objectifs :
Architecte Tivoli
Quality Assurance
Activité(s) :
Mise en œuvre d’une infrastructure Tivoli pour IBM EMEA (Tivoli Standard Architecture)
Mise en production d’une architecture Tivoli standard au sein de toutes les productions européennes (EMEA Service Delivery Technology Center)
Formateur Tivoli pour Altran
Résultats :
Rédaction de spécifications
Développements spécifiques
Rédaction de Cahiers de recette Quality Assurance
Environnement technique :
Environnement Tivoli / Unix / Windows / SAP / DB2
Langue de travail : anglais
EADS TELECOM (1998 à 2000)
Client : Eurocopter (2000)
Objectifs :
Expert Tivoli
Activité(s) :
Rédaction de Spécifications de solutions d’administration Systèmes & Réseaux pour des environnements grands comptes
Encadrement d’équipes (4,5 personnes)
Résultats :
Développements spécifiques
Architecture d’administration du SI
Gestion de projets
Environnement technique :
Environnement Tivoli / Unix / Windows / SAP / DB2
Client : Auchan (1998 à 2000)
Objectifs :
Expert Tivoli
Développeur Systèmes
Activité(s) :
Développements de solutions d’administration du SI
Résultats :
Rédaction de spécifications
Développements spécifiques
Environnement technique :
Environnement Tivoli / Unix / Windows / SAP / DB2
Profil
Conseil en organisation SI, audits, qualité
Conseil et mise en œuvre de processus de gestion des services informatiques
Avant vente
Formation et coaching
Cursus
Certification ITIL V3 Expert (2010)
Certification ISO 20000 consultant manager (2010)
Certification COBIT Foundations (2010)
Official SEI Introductory CMMI course (2010)
Certification ISO 20000 Foundation (2009)
Certification ITIL V3 Foundation (2009)
Certification ITIL Service Manager (2007)
Certification ITIL V2 Foundation (2003)
Formation avancée en gestion de projets du PMI (2003)
Mastère de génie informatique de l’Ecole Centrale Marseille (1998)
DEA de Physique théorique de l’Université d’Orsay Paris XI (1996)
Langues
Anglais, courant