Guillaume - Chef de projet ITIL

Ref : 091008R005
Photo de Guillaume, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Janvier 2014 à Novembre 2015
    Consultant Chef de Projet MOA et A-MOA sur les SI Indépendant
    Société de conseil en IT et Système d’Information sur de la gestion de gros projets transverses.
    Tâches réalisées :
    • Prospection commerciale, négociation,
    • Contacts prescripteurs.

    Janvier à Juin 2013
    Consultant Télécom Avant-vente – 130 J/H CONSORT NT
    ESN de 1 500 personnes présente dans les domaines des Télécoms, Médias, Banques, Finance, Assurance, Transport, Energie, Utilities.
    Dans le cadre de mon inter-contrat, j’ai été mis à contribution au sein du centre de production en interne.
    Tâches réalisées :
    • Réponse aux Appels d’offres sur le périmètre SI et Telecom,
    • Accompagnement des Managers en prospection clients.
    Environnement MS Office 2007/2010, PowerPoint 2010, Windows XP/7

    Décembre 2011 à Septembre 2012
    Chef de Projet MOA Fonctionnelle OEBS/BO FRANCE TELECOM (client)
    et Gestion des Releases
    En tant que consultant, j’ai intégré un département côté entreprise de la DSI France, de 20 personnes.
    Dans ce cadre, je devais assurer la pérennité du SI de Facturation & Comptabilité 50D et du SI décisionnel 50 BO, utilisés par 4 000 utilisateurs. 50D facture des offres B to B à destination d’une clientèle Entreprise d’un CA de 10 milliards d’Euros par an. Une MOE déléguée de 10 personnes était sous ma responsabilité.

    Tâches réalisées :
    • Définir, Qualifier et Challenger les besoins des métiers et les transcoder en document fonctionnel SI au travers de réunions,
    • Challenger les spécifications fonctionnelles détaillées livrées par la MOE afin de choisir le scénario le plus adapté aux besoins des métiers demandés,
    • Construire, planifier, coordonner les versions applicatives unitaires et paliers/transverses en fonction de l’urgence du besoin, des coûts et du budget alloué,
    • Suivre le planning et l’avancement des projets,
    • Prévoir, analyser et prévenir des risques,
    • Elaborer et présenter les slides des jalons des releases et les COPIL (Utilisateurs, MOE (Internes et Externes) l’Exploitation),
    • Piloter, guider et suivre le fournisseur externe TMA (MOE Déléguée & Support Niveau3) en fonction des objectifs commerciaux, délais, risques, coûts, ROI/Gains mesurés et de l’importance de l’anomalie,
    • Elaborer, planifier et coordonner la rédaction du Plan de Test Commun de la recette métier au travers de Comités de Recette avec l’ensemble des acteurs (Métiers, MOA, MOE, MOE Déléguée et Exploitant),
    • Piloter et coordonner l’avancement de la recette fonctionnelle/technique métier (UAT) avec les métiers et gérer les éventuelles anomalies,
    • Accompagner et former les utilisateurs,
    • Gérer, piloter, coordonner les crises fonctionnelles/techniques face aux enjeux du marché,
    • Analyser et coordonner le support de Niveau3 des utilisateurs et des anomalies (ITIL) en mode RUN.

    Evolutions réalisées :
    • SEPA Virements (SCT) Reçus en IBAN avec PAID – 5 mois – 35 k€
    • SEPA Prélvt (SDD) et Virmt (SCT) émis en IBAN & Gestion Centralisées des Mandats – 5 mois – 80k€
    • Intégration des offres Alizés (Publiphonie) – 150 H/J – 2 mois – 80 k€
    • TVA Autoliquidée (loi du 1er avril 2012) – 126 H/J – 1 mois – 64 k€
    • Rebranding entreprise France (Phase 0 et 1) – 65 H/J – 2 mois – 35 k€
    • Gestion des prélèvements unitaire – 20 H/J – 24 jours – 12 k€
    • Mise à disposition de la gestion du code Projet SMIS – 10 H/J – 20 jours – 6 k€
    • Création de la restitution des déclarations C80 et E84 – BDF – 92 H/J – 2 mois – 60 k€
    • Gestion des remboursements clients par virement et chèque – 58 H/J – 3 mois – 36 k€

    Environnement : MS Project, MS Office 2010 Pro, MS PowerPoint, MS Visio, 50D (Oracle E-Business Suite Enterprise R12), Unix, Windows 7, SAP Business Object Enterprise XI, JEDI, IDEA, WebDOC, EDI, ADF, 02P, SOX

    Mars à Mai 2011
    Consultant PMO - Chef de projet Validation Fonctionnelle SFR (client)
    Projet Migration BIOS – 8 départements – 3 mois
    Dans le cadre du programme « BIOS » de refonte du SI GP et en particulier le suivi de la validation du bon fonctionnement du projet » Migration BIOS » qui consiste à migrer 8 millions de clients LCA et FFB et sous ma responsabilité la gestion d’un Centre De Service (CDS) externe de 50 personnes assurant les rôles de MOE, TRA et TMA ainsi que la coordination d’une TRA interne de 20 personnes.

    Tâches réalisées :
    • Planifier et organiser des réunions de suivi et des COmités de RECette avec l’ensemble des acteurs,
    • Elaborer des reportings pour la hiérarchie ainsi qu’un bilan après chaque phase de recette,
    • Participer aux Comités PROJet Internes SFR et Comités SSA Connexes,
    • Suivre et mettre en place des indicateurs de suivi des recettes des différentes campagnes,
    • Elaborer, planifier et coordonner la rédaction de la stratégie de recette et des scénarii de test,
    • Identifier les Jeux De Données nécessaires pour réaliser les VABF des différentes campagnes,
    • Piloter, guider et suivre les fournisseurs (UDT et le GPT), la TRA GP et la TRA OC en fonction des objectifs et contraintes du projet Migration BIOS et gérer les anomalies et identifier et avertir des risques.

    Environnement : MS Project, MS Office 2010 Pro, MS Visio, Orian, BIOS (Oracle BRM), Unix, Windows Vista, Quality Center

    Octobre à Décembre 2010
    Coordinateur-Chef de projet A-MOA PSA PEUGEOT CITROEN (client)

    Projet WEB d’Incidentologie de véhicules – 900 J/H (20 personnes) - 4 mois - 320k€
    Dans le cadre de la gestion des évolutions du SI des Demandes d'Intervention et de l'Incidentologie front office et back office pour les véhicules (DI Panier - NewAgir – Techline), utilisé par 100 000 points de vente dans le monde. Avec la gestion d’un CDS externe de 20 personnes assurant les rôles des études, MOE, TRA et TMA.

    Tâches réalisées :
    • Recueillir et valider les besoins des métiers et MOA afin d’étudier leurs faisabilités en fonction de leurs priorités et du budget alloués,
    • Organiser des réunions de sensibilisation, des comités de pilotage pour l’ensemble des acteurs,
    • Participer à la rédaction des CDC, des spécifications fonctionnelles et des recettes métier,
    • Gérer le budget, les anomalies et les risques, qualifier les livrables et élaborer et planifier la recette.

    Environnement : MS Project, Office 2003 Pro, JIRA, MS Visio, Windows Vista, MS Paint, WEB J2E, VBA, CFT, FTP, Lotus Notes

    Juin à Septembre 2010
    Consultant Expert fonctionnel/technique-Formateur FRANCE TELECOM (client)
    Projet d’accompagnement & formation du Soutien ADV – 840 J/H (14 personnes)-4 mois- 210k€
    Dans le cadre de l’accompagnement du forfait LOGICA pour la montée en compétence sur différents domaines fonctionnels pointus d’une équipe de 14 personnes de soutien ADV S3A de la DAS, sous ma responsabilité. Tout en assurant la continuité du service de support niveau 3 du SI ADV.

    Tâches réalisées :
    • Coordonner la montée en compétence et la prise en main de la gestion des tickets d’incidents fonctionnels et techniques, de l’équipe soutien ADV,
    • Elaborer la stratégie, les supports de formation et un rapport à la hiérarchie,
    • Coordonner, participer aux crises métiers et gérer les incidents de production jusqu’à leurs livraisons.
    Environnement : MS Project , Nikutime, MS Office 2003 Pro, MS Visio, Windows XP Pro, VMS, UNIX, MS Access, Oracle, ITIL V3, Jupiter, Portal 6.5, SQL, FTP, CFT, MQ-Series, DMM

    Décembre 2007 à Avril 2009
    Consultant Qualification Logicielle Fonctionnelle GENERALI (client)

    Projet Homologation logiciel ULIS–2200 J/H (3 personnes) – 16 mois – 180 k€
    En tant que consultant chef de projet homologation chez TESCOM, on m’a confié la réalisation de la recette fonctionnelle en interne chez TESCOM du nouveau SI de gestion des sinistres de GENERALI. Sous ma responsabilité, une équipe de deux « test analyst » pour m’aider à accomplir ce projet.

    Tâches réalisées :
    • Coordonner la qualification fonctionnelle, rédiger un PV de recette et gérer les anomalies,
    • Former deux "test analyst" sur l’application ULIS et les outils de test "Synopsis" et "Test Complete",
    • Elaborer la stratégie de test, le dossier de tests, cahiers de tests et scénarii de tests fonctionnels,
    • Participer à l’étude post-migration des comptes et des contrats clients.
    Environnement : MS Office 2003 Pro, MS Project, MS Visio, SQL Plus, Oracle V9i, Windows XP, Serveur WEB J2EE

    Mai 2002 à Mai 2007
    Consultant Coordinateur-Chef de projet MOA ORANGE France (client)
    J’ai intégré le département « MOA Mobil Billing GP » de la DSI France, d’un effectif de 30 personnes pour gérer la mise en place d’offres commerciales dans le SI et/ou des évolutions transverses fonctionnelles et/ou techniques. J’ai aussi mis en place et géré une équipe de 4 personnes chez ce client.

    Projet Boost – 5 400 J/H (8 départements) – 6 mois – 430 k€
    Dans le cadre des évolutions fonctionnelles sur le SI d’Administration Des Ventes ayant pour objectif d’offrir un avantage tarifaire à un client suite à l’atteinte d’un seuil de consommation.
    Tâches réalisées :
    • Piloter et planifier le suivi et la gestion des ressources, tâches, jalons et les livrables,
    • Organiser les comités de pilotage, rédiger les comptes-rendus, identifier et mesurer les risques,
    • Elaborer et diffuser les reportings budgétaires, l’avancement du projet et les points bloquants,
    • Gérer la conduite du changement : Budget, ressources humaines et matérielles, formation des utilisateurs et le reste à faire,
    • Réceptionner et valider la conformité des livrables de la MOE, du Marketing, de la Direction des centres clients et de la production.

    Projet Fraude & Revenus Assurances – 3 200 J/H (4 départements) – 1 an – 255 k€
    Réalisation d’un outil front Office dans le SI d’Administration Des Ventes permettant de surveiller quotidiennement les lignes postpayées et prépayées devant permettre à la Direction Financière de limiter la fraude "roaming".
    Tâches réalisées :
    • Pilotage, planification sous MS Project pour le suivi et la gestion des ressources, tâches, jalons et des livrables, animation des comités de pilotage et directionnel,
    • Gestion de la conduite du changement pour la Direction Financière,
    • Responsable de la qualification fonctionnelle et du PV de recette.

    Intégrateur fonctionnel de Portal – 72 300 J/H (55 départements) – 14 mois
    Intégration du progiciel Portal 6.5 qui est un moteur de valorisation temps réel voix, contenu et volume pour les mobiles de chez Orange France.

    Chez France Télécom, intégrateur pour le client Orange France
    Tâches réalisées :
    • Coordinateur transverse de l’intégration, de la qualification fonctionnelle et du suivi des anomalies du nouveau moteur de valorisation PORTAL 6.5,
    • Rédaction de reporting pour la hiérarchie et des PV de recette pour chacune des campagnes,
    • Gérer le budget, les risques, les prises de décisions et les comités de pilotage.

    Projet Limandes – 2 250 J/H (6 départements) – 4 mois
    Evolution fonctionnelle sur le SI d’Administration Des Ventes, Self-Care et CRM ayant pour objectif de permettre aux clients de souscrire à des offres promotionnelles à tarif préférentiel via le site WEB ainsi qu’au service Marketing pour fidéliser les clients massivement. (40 000 / Jour).
    Tâches réalisées :
    • Coordinateur transverse, pilotage, planification, reporting, contrôle du budget et livrables, gestion des ressources et des risques,
    • Acteur des comités de pilotage et directionnels,
    • Analyser l’’avancement du projet et prendre des décisions,
    • Responsable transverse de la sortie commerciale des offres et de la formation des utilisateurs.

    Projet HGP – 65 000 J/H (70 départements) – 2,5 ans – 9 800 k€
    Mise en place d’une nouvelle plate-forme d’Administration Des Ventes dans le SI existant.
    Tâches réalisées :
    • Coordonner, piloter, planifier, suivre et gérer les ressources, tâches, jalons, livrables, budget, risques et les décisions sous MS Project,
    • Organiser les comités de pilotage, rédiger les comptes-rendus, participer aux comités directionnels et gérer la conduite du changement (notamment la formation aux utilisateurs),
    • Elaborer et diffuser les reports sur le budget, l’avancement du projet, des anomalies, des points bloquants et des risques sous MS PowerPoint et MS Excel,
    • Gérer le paramétrage des Offres et la qualification fonctionnelle et technique avec les métiers,
    • Piloter, planifier et coordonner la migration des données des clients sur la plate-forme HGP (Orange5).
    Environnement : MS Project , MS PowerPoint, Nikutime, MS Office 2003 Pro, MS Visio, Windows XP Pro, VMS, UNIX, SOX, Access, Gembase, Business Object, Jupiter, Portal 6.5, SQL, GSM, 2G, GPRS, EDGE, 3G, FTP, CFT, VBA,DMM

    Octobre 2000 à Décembre 2001
    Responsable Fonctionnel/Technique et Système RATP
    La RATP est une entreprise de transport parisien avec un total de 40 000 effectifs. Après mon embauche, j’ai été affecté dans le département de production informatique consistant à mettre en place des ressources informatiques pour 4 départements notamment ceux du SI de contrôle et de suivi des trains et du SI Innovations/Tests des appareils électroniques. Tutorat d’un stagiaire pendant 4 mois.
    Tâches principales réalisées – 2 900 J/H (4 départements) – 6 mois
    • Administrateur VMS, WEB, Windows Serveur et Workstation, Unix et Réseau du site de Vincennes,
    • Coordinateur transverse du projet de migration du site de Vincennes Nadar à Val de Fontenay,
    • Responsable fonctionnel, technique de l’intégration et l’homologation de la GED et de la ligne spécifique entre la RATP et MATRA COMMUNICATION.

    Projet Intégration de la GCL Advitium – 3 600 J/H (5 départements) – 6 mois
    Mise en place d’une nouvelle GCL dans le Système d’Information existant.
    Tâches réalisées :
    • Gérer et planifier le budget, le suivi de l’avancement, la gestion des ressources, les tâches, les jalons, les livrables, les points bloquants et les risques,
    • Organiser les comités de pilotage, rédiger les comptes-rendus et participer aux comités directionnels,
    • Valider la conformité des livrables du fournisseur externe et participer au support des utilisateurs.
    Environnement : MS Project, MS Office 97, MS Visio 97, SQL, DOS, HTML, VBA, MS IIS, Windows 2000 Server, Oracle V8i, MS Access, Advitium, UNIX, VMS, ARCServeIT, Serveur NFS, FTP, TCP/IP, Switch, Router CISCO.

    Janvier 1997 à Juin 2000
    Chef de projet Fonctionnel et Team Leader FRANCE TELECOM Mobiles (client)
    En tant qu’intégrateur chez Kingston SCL, j’ai été affecté au département UPP (Unité de Pilotage de la Production) pour le projet Ordonnanceur $Universe composé d’une équipe de 5 personnes qui étaient sous ma responsabilité.
    Tâches principales réalisées – 3 800 J/H (5 départements) – 1 an
    • Coordinateur transverse et gestion d’évolutions fonctionnelles sur le SI de facturation d’ITINERIS.

    Projet Ordonnanceur $Universe – 10 500 J/H (4 départements) – 2 ans
    Remplacement de l’ancien ordonnanceur utilisé chez France Télécom Mobiles pour ordonnancer le système de facturation d’ITINERIS, vers le nouvel ordonnanceur $UNIVERSE de chez ORSYP.
    Tâches réalisées :
    • Gérer le budget, les risques et la conduite du changement notamment la formation des utilisateurs à l’ordonnanceur $Universe,
    • Participer à l’étude, analyser les impacts, rédiger les CDC, stratégie et cahiers de tests,
    • Mettre en place et encadrer une équipe de correction des anomalies sur l’ordonnanceur $Universe,
    • Créer des outils pour la livraison du produit ainsi que pour le retour arrière.
    Environnement : MS Project, Office 97, MS Visio, VBA, Windows 97, VMS, UNIX, Gembase, MS Access, Jupiter, SQL,DML,GSM

    Mars 1996 à Octobre 1997
    Responsable support de logiciels linguistiques et du parc SOFTISSIMO
    Société de formation sur des logiciels bureautiques et revendeur de logiciels linguistiques permettant l’apprentissage de langues au travers de traducteurs, dictionnaires et de logiciels interactifs multimédia. Effectifs de 30 personnes. Suite à mon embauche, j’ai été affecté au service des logiciels linguistiques.
    Tâches réalisées – 4 personnes:
    • Responsable du support hot-line des clients anglophones,
    • Gérer les évolutions de certains logiciels linguistiques en collaboration avec les éditeurs,
    • Responsable de la logistique du parc informatique du site et du support niveau ½ aux utilisateurs.
    Environnement : Windows 3.1, Windows server Workstation, Word 6.0, Excel 6.0, Frame maker

    Juin 1995 à Janvier 1996
    Responsable maintenance du parc de l’imprimerie ROTO 61
    Imprimerie de 120 personnes avec un parc de production de 5 rotatives, 3 offset, 5 stackers, d’un laboratoire de photocomposition de film et de 20 PC bureautiques.
    Tâches réalisées – 6 personnes:
    • Responsable d’une équipe de maintenance de 6 personnes, des reporting journaliers et de la coordination avec les responsables hiérarchiques ainsi que de la gestion, coordination et le contrôle des tâches.
    Environnement : Windows 3.1, Windows Server Workstation, Word 6.0, Excel 6.0, MS Visio, FrameMaker

Études et formations
  • QUALIFICATIONS
    2010 Formation technico-commercial B to B (Bac+4/5) – CAMPUS Formation – Levallois-Perret

    2007 CCP Consultant Qualification Logicielle Niveau II (Bac+4) – FITEC – Courbevoie

    2005 Formation PORTAL 7.0 ESSENTIALS Niveau II (Bacl+4) – Portal – Londres

    2001 Certification d’Administrateur de site WEB Niveau II (Bac+4) – ORSYS – Paris

    2000 Certification DIGITAL d’Administrateur système VMS Niveau II (Bac+4) – Global Knowledge – Paris

    1995 BTS d’Informatique industrielle – Lycée Paul-Cornu – Lisieux

    SYNTHESE DES COMPETENCES
    Management et Gestion de projet
    • Coordonner et piloter le portefeuille de projets et les acteurs transverses internes (CI) et/ou externes (ADM),
    • Piloter, planifier, reporter, contrôler, suivre le budget et les livrables, gérer les ressources et les risques, coordonner, animer les comités de pilotage et réunions et participer aux comités directionnels,
    • Définir les tâches et le planning, rédiger et présenter les slides des jalons et les C-R de décision,
    • Présenter les résultats des projets à la hiérarchie (reporting journaliers, hebdomadaires et bimensuels),
    • Gérer la conduite du changement : organisation, humain, formation et support utilisateur Niveau 3 et gestion des incidents,
    • Organiser, mettre en place et encadrer des équipes internes et externes,
    • Gérer les anomalies et les crises financières de leurs détections jusqu’à leurs livraisons de la solution en production,
    • Auditer un système d’information en vue de son amélioration ou de sa refonte,
    • Rédiger les expressions de besoins, cahiers des charges, notes de synthèses, support de formation, les modes opératoires, la stratégie de recette et les slides de présentation des jalons.

    Connaissances fonctionnelles
    Rôle
    • Coordinateur, Chef de Projet MOA/A-MOA, Responsable recette métier, Intégrateur, Avant-Vente,
    • Gestion d’équipe jusqu’à 14 personnes en interne et 180 personnes en transverse.

    Méthodologies
    • ISO 9001/2000, ITIL, CMMI, Gestion de projet cycle en V et SDLC.

    Banque – Comptabilité – Moyen de Paiement
    • Intégrer les flux SEPA de Virements (SCT), de prélèvements (SDD) et de la gestion des mandats dans un SI existant,
    • Responsable des applications ERP Oracle e-Business Suite Enterprise V12 et de SAP Business Object Enterprise XI.

    Organisation – Qualité – Outils
    • Elaborer des procédures et outils organisationnels et opérationnels pour les «Point de Vente» et le «Service Client »,
    • Mettre en place le processus de qualité ISO 9001/2000.

    Assurances
    • Qualifier et gérer les évolutions transverses du logiciel ULIS de gestion des sinistres (IARD) de chez Generali.

    Télécoms
    • Auditer, étudier, planifier, conseiller, valider, homologuer, mettre en place et maintenir les évolutions et offres marketing complexes dans le système d’information d’Administration Des Ventes d’Orange France,
    • Expertise dans les domaines financiers tels que la prise de commande, médiation, valorisation, facturation, EDI, recouvrement, contentieux, ERP (OM, AR et GL), fraude, commissionnement, CRM, Self-care, BI,
    • Gestion du parcourt client GP & Ent, processus commande-livraison et commande-facturation, prélèvements et virements.

    Transport Ferroviaire
    • Système d’information de conduite et contrôle des trains de la RATP,
    • Intégration d’une Gestion de Configuration de Logiciels et d’une Gestion Electronique de Documents.

    Infogérance
    • Intégration d’une Gestion Electronique de Document (GED) et Gestion de Configuration Logiciel (GCL),
    • Administrateur système, WEB, Réseau, Gestion des sauvegardes systèmes et des données des utilisateurs.

    Recette Métier /Testing
    • Planifier, gérer et valider la Recette Fonctionnels/Technique MOA/Métier, UAT, rédiger et exécuter les Scénarii de Test.

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES
    Outils de gestion projet
    MS Project 2010 - NikuTime - JEDI - IDEA - JIRA
    Méthodologie / Normes TTM, CMMI - ISO 9001/2000 - ITIL - Méthode SDLC & Cycle en V
    Outils de bureautiques Pack MS Office 2010 Pro - MS Visio 2010 – MS PowerPoint 2010
    Moyen de Paiement Prélèvements et Virements SEPA (SDD & SCT) et la Gestion des mandats
    Décisionnel / Relation clients SAP Business Object Enterprise XI - CLARIFY
    SI de Valorisation/Facturation mobile & fixe JUPITER (Kingston KSCL) - PORTAL 6.5 (Portal) - ORIAN - Oracle BRM
    ERP (Facturation–Edition–Comptabilité) Oracle e-Business Suite Enterprise R12 – 50D - NOVAE
    Outils d’infogérance DIMENSIONS PVCS - Advitium - ZyLab ZyScan - WebDOC – EDI
    Base de données / Langages Oracle V9 - Gembase 5.6 - Access 2007 - SQL - Macros VBA - DML - DOS
    Réseaux / Protocoles / Flux Wifi - TCP/IP - FTP - CFT - MQ Series - WebServices
    Serveurs VMS - UNIX - Windows XP / Vista / 7 Pro - Linux

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