Alyne Taye - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 150510F001-
91130 RIS ORANGIS
-
Chef de projet, Directeur de projet (52 ans)
-
Freelance
Expériences Professionnelles
10/2010 à ce jour
BNP PARIBAS Cardif Chef de projets maîtrise d’œuvre
Mission :
En charge, au sein de la DSI Cardif, d’un portefeuille de projets d’évolution autour du progiciel de gestion des contrats individuels de Prévoyance de BNP Paribas Cardif
• Cadrage du besoin fonctionnel,
• Définition des jalons et des objectifs,
• Cadrage des propositions et chiffrages des équipes de mise en œuvre ainsi que du chiffrage global,
• Gestion de la relation clients internes et externes
• Suivi intégrale du projet : management et coordination des équipes via plannings, jalons, coûts, risques, livrables, mise en production, clôture,
Réalisation :
• Montée de version Windows Windows 2003 vers Windows 2008 des serveurs du SI Prévoyance (Wynsure).
• Mise en conformité de la haute disponibilité de la Production du SI Prévoyance.
• Etude (mesures et évolutions) des performances du SI Prévoyance.
Environnement : Unix, Linux, Windows, Oracle, Citrix, ITIL, Cluster MSCS, IIS, Wynsure, Datacenter,
01/2010 – 09/2013
BNP PARIBAS Cardif Chef de projets infrastructure
Mission :
En charge, au sein d’IPS, d’un portefeuille de projets d’Infrastructure et d’applicatifs pour le Métier Cardif.
• Conduite intégrale des projets Métier (cadrage des besoins, planification, budget, gestion des risques, animation des comités projets, communication, relation avec Infogérants)
• Contrôle du respect des processus et garant du Maintien en Condition Opérationnelle du SI dans le cadre des Mises en Production.
• Vérification de la conformité des solutions préconisées par rapport aux normes et standards du Groupe.
• Interface avec les Chefs de Projets Etudes et avec les responsables de la Production informatique.
Revalorisation de SLA dans le cadre d’une évolution du SI.
Réalisation :
• Plusieurs projets de Migrations applicatives (montées de versions Oracle, Montée de version Wynsure (SI Prévoyance), montée de version Master-i (SI Epargne), Tracker (Trading), Informatica (ETL 8.6), etc.)
• Etude de conformité du PRA SI Prévoyance.
• Virtualisation de serveurs Windows, AIX.
• Plusieurs projets de création d’environnements (Production et Hors Production) en architectures 3 tiers.
• Plusieurs projets d’évolutions applicatives (Web (WAS 6 et 7), Décisionnel (Actuate, Essbase, BO), Flux applicatifs et techniques internes et externes au Groupe).
10/2008 -11/2009
Société Générale – Service Manager Outils Support Applicatifs
Mission :
En charge de la conception et de la mise en place du delivery sur les outils de Support (Production & Exploitation) au sein de STP. Management du service.
Réalisation :
• Définition du périmètre opérationnel et des responsabilités par contributeur technique.
• Définition et mise en place des procédures et des processus ITIL.
• Suivi et contrôle des indicateurs qualités des incidents/Problèmes/changements et gestion de la relation client.
• Interface avec les Etudes, la Production, l’Exploitation et les équipes transverses dans le cadre des demandes d’évolution.
06/2007 à 09/2008
CAPGEMINI OUTSOURCING Service Manager
Mission :
En charge de l’infogérance de la Production et Exploitation de Capgemini France. Management d’une équipe de 43 personnes (France, Inde et Pologne) 80 serveurs (Windows & Linux & AIX), 5200 postes de travail, 5 sites en IDF
• Contrôle des indicateurs qualités RUN & Projets.
• Définition et validation des procédures d’exploitation /d’organisation et des process.
• Gestion de la relation client au quotidien : animation de réunion et de comités techniques, suivi et reporting des niveaux de qualité de service. Reporting financier.
• Interface entre les équipes internes et les équipes transverses du Groupe Capgemini.
• Optimisation et amélioration du service rendu.
• Suivi et optimisation budgétaire.
Réalisations
• Déménagement de Datacenter pour le périmètre de Capgemini France.
• Rationalisation & Virtualisation des serveurs Windows.
• Regroupement des domaines en un domaine unique.
• Unification des Messagerie en une Messagerie Exchange unifié.
• Mise en place d’un help desk offshore en Pologne & d’une plateforme d’administration en Inde.
• Plusieurs projets de déploiement applicatifs, réseaux et infrastructures.
• Mise en place de bureaux virtuels.
Environnement technique : Serveurs Windows, Plateforme de Virtualisation, Cluster, Hébergement Datacenter, Plateforme de test applicative en ligne (Mercury Testing), PC, SMS, Ghost, MS Project,…
04/2006 à 01/2007
EDF – GDF Responsable projets Intégrations & Qualifications
Mission & Réalisation :
En charge de l’Infogérance des Intégrations/ Qualification des applications Métiers et progicielles d’EDF-GDF (15 familles de 105 applications, 32 environnements, 17 personnes)
• Pilotage de la réversibilité sortante (contrôle et suivi des indicateurs qualité, mise en place d’axes d’amélioration des processus),
• Responsable du respect des normes qualité, du SLA et des engagements contractuels.
• Coordination des actions des différents intervenants (projets, chargés d’affaires, prestataires).
• Force de proposition pour la revalorisation et recalcule des Unités d’Œuvre.
• Support niveau 3 aux équipes de déploiement et de mise en production.
• Management d’une équipe mixte : internes et sous-traitants.
• Reporting de suivi financier et des opérations.
• Relation clientèle, COPIL, COPROJ.
• Annexe : pilotage de plusieurs projets de plus de 50 J/H.
Environnement technique: Windows NT - 2000, Install Shield, Visual Studio, SMS, Ghost, MS Project,
03/2005 à 04/2006
BNP PARIBAS Chef de Projets déploiements
Mission & Réalisation :
Dans le cadre du projet « iMAGE » : déploiement et migration de plus de 32 000 postes de W98 en WXP, 800 Serveurs (95 collaborateurs, France entière, 8 directions régionales) :
• Participation active à la création d’un département Grands Projets au sein de la SSII Atos Origin Infogérance.
• Définition du périmètre fonctionnel et technique.
• Création des process de réalisation.
• Recrutement et formation des équipes projet.
• Mise en place et optimisation de solutions techniques et logistiques.
• Suivi de l’activité : respect des engagements, des procédures, coordination des équipes.
• Suivi du budget consommé et optimisation de la productivité.
• Animation des réunions opérationnelles et techniques.
• Relation clientèle.
• Reporting.
• Annexe : gestion de micro projets de déploiements entre 200 et 300 J/H.
Environnement technique : PC, Serveurs, Microsoft Windows 98/XP, IBM OS/2, MS Project.
11/2003 à 12/2004
OPSYN SSII en MAURITANIE Global service Manager – Gérant
Dans le cadre de la création d’entreprise et en tant que Gérant j’avais en charge la création, la promotion et la mise en place d’une offre d’infogérance :
• Création et mise en œuvre de la première offre de services Infogérance en Mauritanie : mise en place d’une méthode de gestion du système d’information adaptée aux SI des entreprises et Etablissements Publics en Mauritanie.
• Radio nationale de Mauritanie : Etude d’opportunité pour la mise en place du premier serveur vocal interactif (SVI). Rédaction du cahier des charges et évaluation du budget.
• Groupe BSA (12 entreprises) : Projet de Refonte du réseau Groupe.
• Groupe BSA : Mise en place d’un Help Desk avec un support niveau 2 en France.
Environnement technique : LAN, WAN, Backbone, Internet, Serveurs, Windows, Linux, MailSweeper, Alvarion BreezeAccess, Réseaux sans fils, CheckPoint Firewall-1, Passerelle SMTP, Proxy, PC.
06/2001 à 08/2003
ORANGE Service manager
Service Manager (09/2001 à 08/2003) : En charge du pilotage de l’infogérance de la Production et de l’Exploitation :
• Pilotage du projet de Télédistribution de packages applicatifs (Direction Orange France, multi sites, France entière - 8000 postes, 12 techniciens).
• Coordination de la fusion des cellules de soutien de deux centres clients parisiens et Mise en place d’une nouvelle cellule de soutien unique. Revu du SLA.
• Suivi des indicateurs de la prestation et élaboration de plans d’évolution en vue d’améliorer le service rendu.
• Management de l’équipe.
Chef de projet (06/2001à 08/2001) : Pilotage de la Transition dans le cadre de l’intégration de la Production du site de Belfort en mode infogérance :
• Sensibilisation de l’équipe sur les engagements réciproques induits par une Infogérance.
• Mise en œuvre des procédures d’exploitation conforme au contrat d’Infogérance national entre Orange France et l’infogérant.
• Recrutement d’une nouvelle équipe en renfort.
• Formation au mécanisme de mesure de la prestation et de la relation client.
• Sensibilisation sur les risques de régression et sur leurs préventions.
Environnement technique : Windows, Unix, LAN/WAN, CISCO, Microsoft, Unix, AS400, SMS, Pergrine Assetcenter
07/2000 à 05/2001
SELFTRADE – (BOURSORAMA) Responsable Support Bureautique Europe
Prise en charge du service Bureautique Europe (5 personnes)
• Administration et sécurisation des infrastructures Bureautique.
• Mise en place d’un support Help Desk intranet et des procédures pour l’amélioration du service apporté aux utilisateurs.
• Mise en place d’une démarche qualité.
• Coordination des projets entre les sites France. Espagne et Italie.
• Relation fournisseurs / commandes et Gestion de stock.
• Reporting.
Environnement technique : Windows, Cisco, GLTrade, Bloomberg, Plan de secours
05/1999 à 05/2000
FRANCE TELECOM MOBILE Production Manager
En charge de l’infogérance de la production de la Direction Générale d’Orange (12 ingénieurs, 120 serveurs) :
• Coordination des équipes Exploitation et Production (Réseaux & Systèmes).
• Suivi de la prestation (respect des engagements et des procédures).
• Réunion de pilotage en collaboration avec le responsable du pôle Infogérance.
• Reporting.
• Gestion du déploiement applicatif sur 8000 postes national (15 personnes)
Environnement technique : Serveurs (Microsoft et Unix) applications de supervision.
1998 à 1999 - France Telecom Mobiles, Carr Futures Indosuez, Unibail et Groupe Henner
Diverses missions de hotliner, technicien, chef d’équipes et administrateur.
Environnement technique : Microsoft, Reuters, AFP, Unix, Adonis, Novell,
Niveau d’intervention Direction/Gestion de projets :
• Expérience significative dans le pilotage de projets informatiques complexes et stratégiques : délai, coûts, engagements et animation,
• Gestion de la relation client (prise en compte des impératifs clients, conseils, proposition d’axes d’amélioration, respect des procédures et négociations),
• Pilotage budgétaire,
• Pilotage capacité à faire,
• Pilotage de portefeuille de projets (coordination, adhérences, priorisation, arbitrages, plannings),
• Amélioration de la productivité opérationnelle,
• Gestion Relation Transverse,
• Animation des comités projets (pilotage, opérationnels, transverses),
• Participation aux instances de gouvernance.
Management
• Gestion de service/contrats
• Définition des responsabilités, structures, type de relations.
• Définition des objectifs de chacun, impératifs, choix des lignes d’action.
• Evaluation des besoins et mise en œuvre des solutions.
Aptitudes • Gestion de projets,
• Pilotage de contrats de services
Secteurs d’activité • Banques/Assurances,
• Télécoms,
• Energie,
• Public,
• Services