Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Gilberto, Chef de projet MS PROJECT

Gilberto Chef de projet MS PROJECT

CV n°141220T001
Études et formations

COMPÉTENCES ET DOMAINES D’INTERVENTION

LANGAGES C/C++, SQL, HTML, PHP, GAPIII
LOGICIELS/ PROGICIELS MS Project, Pack Office, PowerPoint, Visio, SAP (MM , BW, FI, CO, SD, PLM), CRM Siebel, PLM Enovia, Audros, M3, Lascom, ARAS
OS LINUX, Plateforme UNIX, Windows NT, Windows XP, Vista, 7-8, 2000-2003-2008 Serveur, AS 400, OS400, MVS, Websphere, Red hat, IBM/AIX,HP/UX, Tibco, J2EE, JAVA, SAN, NAS, WAS, Citrix, VMware.
METHODOLOGIE Merise, UML , ITIL, PMP, PMI, COBIT, Expert, Six Sigma, Kaizen, Lean Management, Agiles SCRUM, Normes qualités AFNOR, ISO, CMMI
RESEAUX Internet, Intranet, DHCP, IP, Radius, IIs, ATM, FDDI, CFT, FTP, ACL, Tunneling, ASP, API, Load-Balancer, Switchs, Routeurs, Baies, Firewall, TOIP et VOIP, Transpac X25, Token Ring, Cluster, DMZ, Sonde IDS, PKI, RSA, NAT, LDAP, VPN, IP, IPSEC, TLS, SSO. Citrix, Netscaler. LAN, WAN, MPLS

COMPETENCES FONCTIONNELLES
Refontes, réorganisations, déploiements, migrations, intégrations, implémentations, déménagements d’infrastructures, création d’architectures, de réseaux, d’applications, Data Center.
Management d’équipes internes, transverses, de prestataires, animation de comités de pilotage et comités de Projet.
Gestion financière, P&L, des risques, de la qualité et conduite du changement.
Estimation des charges, Organisation, planification et animation de l’ensemble des opérations et des ressources nécessaire aux projets concernés.
Définir et mettre en place des indicateurs de reporting (alerte, qualité, budget, délai, avancement) des projets.

FORMATION INITIALE
2001 Diplôme Mastère Spécialisé ESSEC « Management des Systèmes d’Information distribués » -

1993 Diplôme Technicien Réseaux Locaux Informatiques LAN/WAN

1982 Diplôme BP Bureau Etude Mecanique et Dessin Industriel

FORMATION PROFESSIONNELLE

2012 Gestion de projet PMP (Prima Consulting) – 4 mois

2012 Comptabilité Gestion des Entreprises Création / Reprise – Chambre du Commerce

2010 PLM/PDM ENOVIA – Formation par IBM/Dassault – 3 mois

2002 Cycle de Gestion pour Manager et Gestion de Projets – MS Project (CEGOS) – 3 mois

Expériences professionnelles

Expérience Professionnelle
[Entreprises de la plus récentes à la plus ancienne]
De Septembre 2018 à Juillet 2019 SMA BTP
Chef de projet migration
Contexte Client : SMA est un groupe d’assurance de biens et de responsabilités, de personnes, vie, épargne, retraite, prévoyance, santé). Il est constitué de deux mutuelles pivots : SMABTP, spécialiste de l’assurance de biens et de responsabilités, de l’assurance construction, et SMAvie BTP, spécialisée dans les assurances de personnes (vie, épargne, retraite, prévoyance, santé).
Contexte de la prestation
Contexte Projet : Au service de la Direction Comptable MOA, prendre en charge la gestion des projets comptables, migration d’ANAEL et l'administration des logiciels de la comptabilité (Production).
Contrainte : Responsabilité des environnements comptable du groupe (test et Production)
Réalisation :
Assister le métier (DCG & Directions métiers et fonctionnelles) dans l'utilisation des outils informatiques.
Gérer les flux comptables en provenance des applications métiers et fonctionnelles.
ANAEL V6 et V7 Changement de version Logiciel Comptable, Recette rédaction des expressions de besoins. Création des scénarios de tests, mise en place des fiches de suivi et pilotage de la recette.
Contribution à la maintenance évolutive des flux comptables, définition des impacts informatiques et des schémas comptables.
Assurer le traitement et le suivi des incidents de production. Réalisation des tests de non régression de l’application, analyser l'évolution ou le dysfonctionnement déclaré. Proposer une solution corrective ou évolutive.

Environnement Finance / Comptabilité, Banque /Assurance, AS 400, ACS, PSP, Sciforma
Progiciels : Consolidation (SAP BFC), Logiciel Comptable (ANAEL V6-V7 d’INFOR), Liasses fiscales (YourCegid), Reporting (ASSURETAT), Interpréteur Comptable (ISIE)
De Février 2018 à Juillet 2018 Société Générale SOGECAP
Responsable d’applications Corporate Finance / Comptabilité
Contexte Client : Société Générale Insurance (SGI) entité du Groupe Société Générale dont l’activité concerne l’Assurance Vie et IARD.
Contexte Projet : Effectuer le suivi de la branche FIR « Finances Investissement et Risque » dont le service de Gestion des Applications, suivi de production, le support utilisateurs et les paramétrages des applications du périmètre FIR. Environnement de plus de 30 applications en mode Run.
Contrainte : Mission de transition, réorganisation de service, (Climat tendu).
Réalisation :
Production contrôle et suivi des applications principales (progiciels et applications développées en interne) notamment gestion Outils de de trésorerie, Comptabilité Peoplesoft et Règle du jeu /AI suite).
Reporting de la production sous (BO, ALMUC, AS 400, PeopleSoft, AXWAY AI Suite)
Paramétrage création de contrats, de sociétés, ouverture de périodes bancaire et de produits.
Rédaction de modes opératoires

Environnement Finance / Comptabilité, Banque /Assurance, XRDJ, Remedy, Progiciels : Sap BO, AS 400, PeopleSoft, Unix et ALM UC
De Janvier 2017 à Janvier 2018 BNP PARISBAS Cardif
Chef de projet Senior
Contexte Client : BNP Paribas Cardif est la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l'épargne et de la prévoyance et les commercialise par l'intermédiaire de multiples canaux de distribution. Présent dans 35 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.
Contexte Projet : Garantir la maintenabilité, l’évolutivité et la qualité d’un ensemble d’applications, pour leur usage de consolidation et de rapprochement Financiers : Progiciel BFC de SAP, Progiciel BO XI de SAP Progiciel ACCURATE de Fiserv et Application DTC. Réalisation de devis d’évolution pré-chiffrage et chiffrage, coordination des équipes (fonctionnelles métier et techniques IPS /BP2I) Validation de dossiers d’architectures et d’infrastructures (Environnement VMware, cloisonnements, Sécurité, Réseaux, Roadmap, Qualité et ouverture de flux) pour l’implémentation et la mise en production des évolutions applicatifs.

Contrainte : Environnement de production applications métiers
Réalisation : Management, gestion de projets, comités de Projets, Copil, gestion de contributeurs, d’intégrateurs, d’éditeurs, centre de services IPS/BP2I, TMA et services transverses.
Piloter des projets de déploiements, déménagement, migrations, intégrations, implémentations, transformation des infrastructures et environnement dédiés et mutualisés des différents data centers.

Gestion, recherche de contrats, inventaires logiciels, licences et matériels, suivi opérationnel des contrats souscrits (suivre l'état des garanties/maintenance et leur renouvellement)
Mise en place d’un outil contractuelle avec les responsables de services sur la gestion des accès et habilitations aux applications.
Gestion des juridictions, des licences et des fournisseurs pour l’ensemble des applications.
Audit, Analyse du cycle de vie des logiciels et licences pour la vérification des clauses contractuelles en lien avec la Direction des Achats IT et la Direction Juridique, pour identifier les risques et assurer la conformité du déploiement avec les règles d’état de l’art des éditeurs et communication sur les normes et les processus.
Optimisations concernant les allocations de licences au sein du groupe afin de réduire les coûts et améliorer les retours sur investissements.
Rédaction de mode opératoires et procédures.
Audit/Gestion des mises à jour ou rédaction documentaire des processus liés aux applications métier.
Pilotage du projet de migration de l’application de BFC (progiciel SAP BO Financial Consolidation) version 7,5 vers la V 10.1
Implémentation et déploiement d’un environnement supplémentaire IFRS9 dans BFC en parallèle de l’environnement existant.
Migration de l’application ACCURATE Fiserv 2.12 vers 2.17.
Test de basculement de data center pour des environnements stratégique suivant le plan de continuité d'activité (PCA) et le plan de reprise d’activité (PRA).

Environnement Plus de 40 applications métier en mode production, infrastructures, réseaux, Finance / Comptabilité, Banque /Assurance
Outils/Progiciels : Control M, BFC (progiciel SAP BO Financial Consolidation), SAP BOXI, ACCURATE Fiserv, ALM, Clarity, Coda, Sentinel AXWAY, Jira, Clarity,

04/2016 – 06/2016
Perfectionnement Anglais

03/2015 – 01/2016 ICDC Caisse des Dépôts
Chef de projets Infrastructures Senior
Projet : Gestion d’un portefeuille de 12 projets de 30 à plus de 500 j/h, gestion des charges, cotation des projets, pilotage, coordination des centres de services, définition des livrables, des dossiers d’architectures et d’infrastructures (cloisonnements, sécurité, réseaux, roadmap, qualité et ouverture de flux) pour la mise en production.

 Des projets divers dans des environnements mutualisés des projets liés à l’urbanisation aux infrastructures, aux réseaux, aux applications et sécurité. Pour leurs réalisations, pilotage transverse de l’ensemble des centres de services contributeurs aux projets, des intégrateurs en collaboration avec les DSI, MOA et MOE.

 Un projet de création d’une nouvelle infrastructure et de nouveaux environnements techniques pour implémenter le progiciel SAP BO Financial Consolidation V 10 avec le module FIM/DS avec une connexion par internet des filiales (EGIS, Icade, BPI, TRANSDEV, Groupe SNI, SCET et BELAMBRA) pour la migration de la version 7,5 de BFC.

 Un projet de création d’infrastructure et d’environnement pour l’application SURFI (Système Unifié de Reporting Financier) pour la migration de Fermat à RiskFoundation Bale 3.

 Un projet de création d’infrastructure et des environnements de production pour le progiciel BSA de BMC pour l’automatisation des consignes et lancement du déploiement des agents sur les (950 Serveurs sous Windows et 250 Unix).

 Un projet de création d’infrastructure et des environnements pour le progiciel SPLUNK - Solution de collecte, traitement et reporting sur les traces de sécurité (SIEM).

 Un projet de création d’infrastructure et d’environnement pour la migration et le déploiement de l’application TAGETIK v5 (Qlick View).

 Gestion et pilotage d’un projet de migration de liens flux informatiques entre CDC et NATIXIS liés à des applications bancaires critiques.
Résultat : Mise en production et livraison aux métiers

Environnement:
Banque /Assurance, Infrastructures : architectures n-Tiers, middlewares, réseaux, Netscaler, DMZ, WAS, Flux, CFT, Patrol, Control M, Citrix, Internet : IIS, AD, TCP/IP, HTML, XML, plates-formes opérationnelles, Serveurs Web, Serveurs d’applications, Websphere, Redhat, Jboss, Tomcat, VMware ESX, IBM/AIX, HP/UX, ORACLE SGBD, EAI, ESB, ETL, ERP SAP BFC, DS et FIM, Serveur SQL, MySQL, Dot Net.

10/2014 – 12/2014
Formation langue, mise à niveau Anglais

09/2012 – 09/2014 SUNAPSYS
Freelance chez divers clients de l’automobile et bancaire
 Avant-vente, analyse d’appels d’offres
 Conseil, contribution à l’élaboration d’études d'opportunités.
 Gérer les risques de sécurité des contrats, ainsi que le transfert des risques
 Pilotage d’implémentation et de déménagement d’infrastructures, installation de logiciels
 Rédaction de contrats de services, cahiers des charges, consolidation de dossier projets et reporting
 Design, étude et évolution d’architecture existante

Résultat : Préconisation pour l’amélioration de la performance de livraison des fournisseurs, amélioration de la qualité, des processus clients (constructeur automobile). Préparation à la migration de MOVEX M3 vers SAP
Environnement: MS Project, Supply Chain, AS400, PLM Audros, MOVEX M3, SAP

04/2012 – 08/2012 DIMENSION DATA
Chef de Projet Infrastructure (Transition)
Projet : Gestion d'un projet d'infrastructure de télécommunications (MAN / WAN / MPLS) pour un opérateur de téléphonie mobile SFR, budget 1,2 M € / an (30 sites géographiques interconnectés).
 Gestion du budget, d’une équipe composée de 1 chef de projet et de 8 ingénieurs.
 Gestion des expressions de besoins, des processus, de la Roadmap du client, des livrables, validation et cotation des projets, de la planification et coordination des déploiements et déménagement d’infrastructures.
 Validations des livrables, gestion des risques, de la qualité et des prestataires tiers du client ou autres.

Résultat : Ce projet est en production (opérationnel) et comprend 30 sites géographiques interconnectés par un réseau central MPLS. Réseau d’échange de données mobiles, 3 G message de signalisation, d’information et de données d’abonnés intranet

Environnement:
Internet, Intranet, DHCP, IP, Radius, IIs, MPLS, ATM, FDDI, CFT, FTP, ACL, Tunneling, ASP, API, Load-Balancer, Switchs, Routeurs, Baies, Firewall, TOIP et VOIP, Cluster, DMZ, Sonde IDS, PKI, RSA, NAT, LDAP, VPN, IPSEC, TLS, SSO.

05/2011 – 01/2012 ALTRAN
Consultant Senior
Projet : Projet de recherche pour l’application de la méthodologie PLM (Product Lifecycle Management) aux besoins de la banque et des assurances.

 Recueil du besoin par rapport à un cahier des charges et analyses,

 Etude, test, création de modèles, de processus et d’architectures PLM,

 Modélisation des processus et création d’architecture PLM à l’aide d’une l’équipe constituée d’experts dans les assurances et dans le domaine bancaires :

 Test d’architecture WBS (Work Break Structure) PLM et des Workflow des processus métiers assurance pour la création d’un contrat.

 Test d’architecture PLM et des Workflow des processus métiers bancaire pour la création d’un nouveau fond d’investissement.

Résultat : Le résultat était concluant. Formation des consultants à la culture PLM. Dans le cadre de cette mission, j’ai pu me former à d’autre PLM ARAS, Lascom, PTC/Windchill/PDMLink, Siemens, Audros, PLM SAP et SharePoint.

Environnement:
MS Project, Internet, Intranet, DHCP, IP, Radius, IIs, MS Project, Cobit, ITIL, Agile Scrum, PLM / PDM Enovia MatrixOne, PLM Lascom, PLM ARAS INNOVATION, Visio

06/2010 – 04/2011 RENAULT LARDY
Chef de Projet Transverse
Projet : Déploiement du PLM NewPDM à la mécatronique de l’ingénierie du groupe RENAULT pour la gestion du cycle de vie des projets.

 Recueil du besoin par rapport à un cahier des charges et analyses.

 Coordination de la MOE et de l’intégrateur.

 Audit et modélisation de processus métier, création de structures de gestion de projets WBS, PBS et OBS du progiciel ENOVIA MatrixOne PLM (Product Lifecycle Management)

 Paramétrage du progiciel pour l’adaptation aux processus (IHM) du métier ASM et PFE en tenant compte de la cohérence des SI existant.

 Analyse et création de modèles d’architectures projets en effectuant des tests pour correspondre au besoin du client et validation de la solution que j’ai préconisé.

 Proposition d’ajout d’une option (ROV) Rouge, Orange, Vert de contrôle rapide de vérification de l’état d’avancement des projets par modification de l’interface du progiciel PLM/PDM Enovia.

 Reporting mensuel à la qualité du groupe de la gestion budgétaire de tous les projets en cours et du planning d’avancement de passage des livrables et jalons des projets de la mécatronique.

Résultat : Effectué une formation au PLM et ses fonctionnalités par l’intégrateur IBM / Dassault. Validation des modèles avec la direction et les architectes concernés. Suite à ma demande, prise en compte par l’intégrateur IBM/Dassault de l’ajout d’une option supplémentaire dans l’interface du progiciel PLM/PDM pour la vérification du niveau d’avancement des jalons de livraisons des projets. Formation des architectes à la création d’un nouveau projet et gestion de leur environnement dans le PLM, gestion du Workflow, création, validation des livrables, jalons des projets. Déploiement du PLM au niveau national et international.

Environnement: Internet, Intranet, DHCP, IP, Radius, IIs, MS Project, Cobit, ITIL, PLM / PDM Enovia MatrixOne, Visio, MS PROJECT

09/2009 – 05/2010
Formation ESL Anglais en immersion à Londres

01/2009 – 08/2009 FREELANCE PRISMA Eclairage
Consultant
Projet : Audit informatique et préconisations de l’infrastructure à mettre en place.
 Audit des systèmes et des infrastructures en place.
 Intervention en support pour ce client.
 Intégration de nouveau logiciels et matériels.

Résultats : Mise en place la gestion des sauvegardes et préconisation. Formation du client à la gestion de son SI. Support en intervention sur leur réseau, base de donné Oracle, sur leur AS 400 et messagerie Exchange.
Environnement: MS Project, Expert, déploiements applications, infrastructures n-Tiers, AS400, Oracle, Cisco, SQL, Mysql, SAN, NAS, Dot Net.

06/2007 – 09/2008 FREELANCE SULZER France
Chef de Projet
Projet : Pilotage d’un projet de 5 M€ pour la fabrication de 8 pompes pour une centrale nucléaire Linguao II en Chine avec transfert de technologies
• Pilotage du projet, animation et suivi technique du projet
• Gestion de la qualité, validation des PVs d’essai
• Gestion logistique

Résultats : Formation des ingénieurs Chinois. Essai et validation par l’expert Chinois des différents livrables et jalons. Gestion logistique expéditions des machines en Chine
Environnement : Mécanique, Bureau étude, Nucléaire, MS Project, AS400, SQL, Mysql, Dot net

01/2007 – 06/2007 FREELANCE RENAULT PLESSIS ROBINSON
Responsable Qualité des Services Application CRM
Projet : Pilotage d’un projet de déploiement du CRM SIEBEL dans les succursales Européennes pour la gestion des campagnes de ventes de véhicules.
• Pilotage du projet, animation et suivi technique du projet.
• Interface avec MOA, intégrateurs et direction de projet
• Animation et reporting du comité de suivi opérationnel hebdomadaire et mensuel
• Suivi du développement, recette, déploiement et des différentes parties prenantes UNILOG et ATOS Origin.
• Gestion de la résolution de problèmes de déploiements.
• Gestion des risques, des incidents, contrôles des reportings et des indicateurs SLA journaliers et mensuelles

Résultats :
Résolutions des problèmes liés développement « Siebel ».
Mise en place d’une équipe pour la résolution d’un problème de performance de temps d’accès.
Déploiement dans les succursales international.
Environnement : Chypre, n-Tiers, CRM, applications bancaires, Oracle, Siebel, SQL, Mysql, PHP, HTML, SAN, NAS,

01/2005 – 12/2007 FREELANCE Wstore/Teix
Consultant freelance sur divers projets et petits comptes
Projets : Conseil, formation, vente de prestations de services destinés aux entreprises, aux particuliers et marchés publics par réponse à appel d’offre.
 Gestion de projets MOA/MOE de refonte, d’organisation, de déploiements, de migrations, d’intégrations, d’implémentations, de déménagements d’infrastructures, de réseaux, d’applications de différents environnements et Data Center.
 Gestion du budget, gestion des risques, gestion de la qualité, planning et conduite du changement.
 Définition des solutions et assistance à la rédaction du cahier des charges.
 Etude et coordination de la mise en œuvre des besoins de production des projets métiers
 Management pilotage d’équipes interne, transverse, de prestataires et animation de COPIL.
 Gestion contractuelle des relations avec les contributeurs internes /externes

01/1982 – 08/2004 EDS France / HP
Directeur Technique
Projet : Manager et piloter des projets SI de 1 à plus de 3 ans de 500 à plus de 3000 j/h chez les clients dans différents environnements : Heineken France, Banque Société générale, Banque LCL, AXA, Xerox, Opel France, Mory TNTE, Elf Aquitaine, Fichet Bauches et SULZER France.

 Gestion de projets de 500 à 3000 j/h budget de 1.5 à plus de 5 M€ en Infogérance pour les clients: Rank XEROX, Opel France, Mory TNTE, ELF Aquitaine, Fichet Bauches, France Boissons, Banque LCL, AXA, SULZER.

 Management d’équipes interne, transverse et de prestataires

 Encadrement de 30 à plus de 150 personnes d'équipes d'intervenants pour les transferts internes et externes sur plusieurs sites.

 Pilotage de la production, TMA, Réseaux, Help Desk, suivi du P&L.

 Banque Société Générale 4 ans: Gestion de portefeuilles projets de déménagement / transferts de masses (Users, postes de travail, serveurs, d’applications, infrastructure réseaux etc…) volumétrie moyenne 500 Users par mois.

 Gestion de projets de refonte, d’organisation, de migration, d’intégration, d’implémentation, de déménagement d’infrastructure de réseaux, d’applications et Data Center.

 Environnement SI hétérogènes chez le client ou hébergement en Data Center dédié ou mutualisé réseaux, matériels, systèmes et applicatifs.

 Effectué l’implémentation d’une architecture web hosting services mutualisés infrastructure Ntiers (Cloud). Intégré les premier clients Groupe AXA et Opel France.

Résultats :
Support en avant-vente RFI/RFP
Validation de la Livraisons des projets.
Résolutions des problèmes liés aux différents projets.
Implémentation d’une plate-forme n-tiers Web Hosting (Cloud) dans le data center du groupe et implémentation des premiers clients Opel France et AXA. Ce projet m’ a servi de sujet de mémoire pour mon mastère spécialisé effectué a l’ESSEC sujet : Etude de la problématique de l’hébergement et gestion d’applications Internet. Les impératifs d’une plate-forme d’hébergement d’applications et de sites Internet (Plate-forme Cloud)

Environnement:
Infogérance, Banque, automobile, industrie, distributeur, Roads Maps, déploiements, infrastructures, Création d’architecture n-Tiers, SAP, CRM, Oracle, TOIP, VOIP, Cisco, SAN, NAS, AS400, MVS, Cobol, GAP RPG, CL, PHP, Mysql, HTML, Dot Net.