Benjamin - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 131209P002-
33370 POMPIGNAC
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (45 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
- Directeur de Projets Transverses / MOA et PMO / Responsable Relations Clients – MEILLEURCONTACT (Libourne) – Juillet 2012 à Août 2013
o Attaché de Direction et Représentant des 2 Co-Présidents / Présence, animation, préparation des supports lors des COPIL, CODIR, COSTRAT, rédaction des Comptes Rendus
o Responsable Relation client / interlocuteur privilégié : Maitrise des risques, respect des délais, gestion des budgets, remontées terrains et escalade auprès des interlocuteurs
o Analyse et refonte des processus métiers : soutien auprès des Responsables Qualité des 3 sites dans le cadre de l’amélioration continue de la certification NF345
o Mise à jour des référentiels des référentiels projets (note de cadrage, documents projets)
o Responsable du suivi et de l’avancement des projets et des différents tableaux de bord (reporting client, documents COPIL et CODIR, Business Review pour chaque site)
o Réorganisations et amélioration des directions métiers : refonte processus
o Responsable Projets Transverses pour les 3 centres de gestion (Redon, Libourne, Saint Laurent de Neste) : mise en place de GLPI, internalisation d’un ERP logiciel de paie (Sage Coala)
o Responsable des recrutements (Responsable d’Equipe, Directeur de site)
o PMO des 5 informaticiens pour l’ensemble des développements
o Responsable Organisation et Communication pour le SECA 2013
- Consultant Organisation & SI – ATOS CONSULTING – Janvier à Novembre 2011
o Business développement & Recrutement : mise en place d’un réseau de contacts
o Consultant Lean Management (mission avec Atos et La Banque Postale) pendant 4 mois
Réalisation d’audits, interviews, diagnostics, propositions de scénarii
Refonte des processus métiers de La Banque Postale + identification des risques et propositions de solutions + mise en place opérationnelle
Sensibilisation des Responsables Opérationnels d’activité, chefs de projet technique autour de la démarche lean + implication de l’ensemble des acteurs
Utilisation de l’ERP Générix
o Chef de Projet Fonctionnel + PMO au sein de la DSI (chez Cdiscount) pendant 5 mois
Responsable de 3 projets (650 jours/hommes : mise en place du projet vente des produits dématérialisés sur la market place, 60 jours/hommes : refonte fiche client, 60 jours/hommes : mise en place configurateur kingston)
PMO des 26 Chefs de Projets Fonctionnels au sein de la Direction Services Transverses, mise à jour de la roadmap des projets SI et tableaux de bord (technique, financier, RH)
Note de cadrage + macro chiffrage, mise à jour des tableaux de bord suivi de projet / reporting clients, spécifications fonctionnelles avec rédaction des uses cases en UML, cadrage de la recette, présentation et animation lors de COPIL et COPROJ
Interface entre la DSI (service transverse, la MOA et la MOE) et les Directions clients (Achats, Marketing, GRC)
Identification des risques / remontées terrains
- Consultant Fonctionnel / PMO / Formateur – HOSYS ( Bordeaux) – Mai à Déc 2010
o Responsable Projet Informatisation des établissements de santé
o Gestion et suivi de la conduite du changement + Formation
o Interface entre les développeurs, les intégrateurs et les référents métiers
o Responsable outils et processus utilisés par le département développement, intégration et outils utilisés par les informaticiens déployés auprès des établissements de santé
o Rôle d’AMOA auprès des établissements pour les développements et demande d’amélioration des logiciels clients
o Mise à jour des référentiels projets et reporting internes et clients
o Identification des risques et remontées terrain auprès des Directions métiers / clients
o Pilotage des développeurs (10) et intégrateurs (2) pour mise en place des ERP Sharegate et Shareline pour les Etablissements de Santé
o Interface entre la MOA et la MOE
- Chef de Projet Organisation /Chef de Projet Fonctionnel et MOA – CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE D’AQUITAINE (Bordeaux) – Septembre 2008 à Septembre 2009
o Gestion de projet SIRH / Encadrement d’équipes projets / MOA entre la DRH et la DSI
o Rédaction des cahiers des charges, spécificités fonctionnelles, suivi des développements
o Maitrise des risques / Gestion des plannings et délais / Respect des coûts
o Organisation et optimisation de la DRH et Direction Marketing : refonte des processus RH et Marketing, entretiens, audits et réorganisation des Directions métiers
o Gestion et suivi de la conduite du changement + formation
o Animation et suivi des COPIL : mise à jour des tableaux de bord et référentiels projets
o Utilisation de l’approche ETP
o Rôle de MOA pour la DRH pour la création d’outils informatiques (Workflow RH, intranet augmentations annuelles, intranet annuaire qui fait quoi ?)
- Ingénieur Qualité / MINISTERE DE LA DEFENSE (DCSSA à Paris) – Févr 2007 à Sept 2008
o Responsable de la mise en place d’une démarche qualité à l’EVDG
Refonte des processus métiers / rédaction des documents qualité (SMQ, PAQ,etc…)
Animation des groupes de travail et processus
o Responsable du projet d’Urbanisation des SI du SSA
o Gestion et suivi de la conduite du changement
- Chef de Projet Qualité / GROUPE LA POSTE à Libourne – Mars 2005 à Avril 2006
o Renouvellement certification ISO 9001 version 2000
o Réalisation et animation de processus + cartographie des interfaces et processus, réalisation ou refonte des processus métiers
o Gestion et suivi de la conduite du changement
- Hot Liner/ Agence WANADOO (Bordeaux) – Novembre 2004 à Janvier 2005
o Support et Expertise Hotline d’appels entrants
- Chargé de Projet Clientèle / CREDIT AGRICOLE SA (Paris) – Oct 2002 à Oct 2003
o Responsable d’une BDD et d’un logiciel + Statistiques
o Responsable du Projet intranet AGILOR + rédaction des spécificités fonctionnelles
o Responsable de l’ERP Agilor et correspondant des 43 Caisses Régionales + Partenaires
- STAGES MARKETING – 1998/2002
o Chef de Projet Marketing / CREDIT AGRICOLE SA (Paris) – Février à Juillet 2002
Responsable mise en place d’un processus type d’e-mailing +
Chef de produit pour des campagnes marketing (les nouveaux emménagés, les mozaïc awards
o Responsable Marketing / NET TIME (Bordeaux) – Décembre 2000 à Mai 2001
Création d’une Webagency immobilière : benchmarking, marketing on et off line, gestion du site
Pilotage d’une équipe de développeurs (5 personnes) + rédaction des spécifications fonctionnelles
o Chargé d’études / CCI de Bordeaux – Février à Mai 2000
Phoning + enquête auprès des PME-PMI / Note de synthèse
o Stagiaire Marketing / ARCODIGITAL (Madrid) – Décembre 1998 à Février 1999
Etude de Marché
Formation
MANAGEMENT DE PROJET / PMO / CPF
- Responsable du Suivi et de l’avancement de projets (priorisation, planification et suivi de projets)
- Soutien opérationnel aux chefs de projets et contributeurs projet
- Responsable des plannings, de la méthodologie et suivi des plans de charge pour vision globale des Directions, mise à jour de la roadmap et tableaux de bords (projets, RH, techniques et financiers)
- Approche processus pour amélioration des livrables
- Organisation et animation des instances de pilotage des activités, interface entre MOA et MOE
- Recueil et qualification des besoins sur les nouveaux projets
- La coordination des ressources, la gestion des tests et recettes avec la MOA
- La rédaction des supports utilisateurs sur les applicatifs
- Pilotage et intégration d’un ERP chez client final
QUALITE / AUDIT / CONSEIL
- Optimisation et réorganisation, approche ETP
- Refonte et migration d’un S.I
- Audit stratégique, processus, interne
- Interviews, audits, groupes de travail
- Interface entre les Directions Métiers, DSI et le Management
- Pilotage démarche qualité ISO 9001 version 2000, NF345
- Lean Management, amélioration continue
- Méthode 5M, QQOQCP
- Rédaction MAQ, SMQ, procédures, suivi des FC et NFC, cartographie des processus
- Animation et pilotage COPIL, CODIR, Business Review, COSTRAT
- Pilotage GANTT
- Rôle de Formateur / réalisation des guides d’utilisateurs
- Pilotage d’activité / compte multi site
MASTERE SPECIALISE en MANAGEMENT par la QUALITE Spécialisation Industrie et Services. ISMQ, Groupe BEM (nouvellement KEDGE). (Mars 2005 / Mars 2006). BAC+6, mention très bien, Diplômé en Décembre 2006. Thèse professionnelle : « Communication interne et Management de Crise, comment garder les salariés motivés lors d’une réorganisation ».
Jury pour la VAE pour le diplôme ISMQ
MASTER MARKETING Option E-business à l’INSEEC de Bordeaux. BAC+5, Juillet 2002
ECOLE DE COMMERCE EUROPEENNE, Groupe INSEEC, Bordeaux. Spécialisation Marketing. BAC+4, Diplômé en Juillet 2001. Jury récurrent du concours d’entrée à l’ECE.
BAC ES, Spécialité Eco. Lycée Elie Faure à Lormont (33). Juin 1997.
AUTRES CONNAISSANCES :
ANGLAIS COURANT : Session de Marketing à MANCHESTER, Angleterre, Août / Septembre 1998. Diplômé en Marketing à la MMU (Manchester Métropolitain University). Mission de Lean management de Juillet / Octobre 2011
ESPAGNOL COURANT : Session Linguistique à GRENADE, Espagne - Février 1998.
Diplôme du Centre de Langues Modernes de GRENADE. Séjours récurrents en Espagne.
INFORMATIQUE: Internet, Word, Works, Excel, Access, Sphinx, PowerPoint, lotus notes, HR Access, MS Project, Ace Project, e-draw, Shargate, shareline, C#, .NET, SQL Serveur 2000 et 20008. Idéo Project, Agilian, Balsamiq, méthode SCRUM, chiffrage par points de fonction, UML, TFS.