Philippe - Chef de projet UNIX
Ref : 131009Q001-
78400 CHATOU
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Chef de projet, Directeur de projet (63 ans)
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Freelance
2006-AUJOURD’HUI : NETSAH CONSULTING, CONSULTANT, DIRECTEUR DE PROJETS, PMO
Pilotage de bout en bout. Gestion de la demande (incluant assistance aux MOA et métiers, élaboration des PBS et WBS). Gestion opérationnelle d’un portefeuille de projets. Pilotage des études et réalisations, préparation et tenue des principales instances (CoSUI, CoPRO, CoPIL), élaboration et suivi des KPI, gestion des risques et alertes. Gestion financière des projets. Reporting global.
Référentiels ITIL et CMMi ; Gestion de projets PMP ; Réglementaires ARJEL, TracFin et SEPA
DEPUIS 2017 : DIRECTEUR DE PROJET, EIFFAGE, GROUPE DE TRAVAUX PUBLICS.
PILOTAGE OPERATIONNEL DU PROGRAMME « SI DE GESTION DE CHANTIER », PROGRAMME MULTI-BRANCHES ET MULTI-METIERS. BUDGET TOTAL INITIAL ESTIME DE 2,9M€. CONSTITUE DES MODULES :
- Études : de la création de l’affaire à la remise de la lettre d’offre en passant par la réalisation du DQE (interface avec SPIGAO, de la société Edisys),
- Gestion budgétaire des affaires : destinée aux conducteurs de travaux, permet à ceux-ci d’élaborer leur B0 puis de suivre l’état des dépenses de leurs chantiers vs. budget initial/réévalué et droits à dépenses.
- Rapports de chantiers : module destiné au chef de chantier, permettant de pointer les dépenses en personnel (salariés, intérimaires), matériel, matériaux, et de remonter ces dépenses aux principaux SI groupe internes et externes en adhérence (ERP PeopleSoft, paie Arcole, eMat, Sextant Interim).
- Planification : destiné aux dispatchers locaux/régionaux, permet les réservations d’équipes et leur répartition sur les différents chantiers à court / moyen terme. Permet de générer un rapport de chantier pré-rempli et de planifier les interventions des géomètres, laboratoires, livraisons de matériaux.
- Chiffre d’Affaires et forecast Carnet de Commandes : module de reporting destiné à la direction générale, permettant de calculer et d’anticiper la marge brute globale.
PRINCIPALES TACHES :
- Instruction de chaque module / sous-projet, en lien avec les départements de la DSI (architecture, flux, testing, intégration, exploitation) et les prestataires externes. Construction des lignes budgétaires,
- Challenging des propositions des prestataires externes, revue de contrat,
- Soutenance en comité d’examen des demandes DSI (présentation des objectifs projet, de la solution, de la WBS, du planning et du budget)
- Définition des tâches et suivi au quotidien des différentes phases du projet (analyse/conception, montage des infras techniques, réalisation, recettes techniques, fonctionnelles et métier, intégration, mise en production, mise en place de l'exploitation, GDI/GDC/GDR)
- Pilotage des équipes prestataires au forfait et en régie (société Avanade, offshore Maroc et Ile Maurice),
- Gestion de la relation entre les différentes MOA métiers/branches, la Direction des Systèmes d'Information et les prestataires
- Préparation et animation des différentes instances projets, dont comités de pilotage avec les MOA, les métiers clients et les prestataires
- Suivi des dépenses internes et de la facturation des prestataires externes (outil niku / niku workbench). Révision trimestrielle des lignes budgétaires et du plan de charge, consolidation.
OUTILLAGE METHODOLOGIQUE : PMP, SCRUM
2014-2017 : DIRECTEUR DE PROJET, VALEO SERVICE, EQUIMEMENTIER AUTOMOBILE.
MISE EN ŒUVRE D'UNE GOUVERNANCE DES DONNEES (MASTER DATA MANAGEMENT).
- Gestion de la relation multipartite entre le Marketing opérationnel, la Direction des Systèmes d'Information et le Prestataire
- En relation avec la Direction Juridique, élaboration du contrat de services prestataire.
- En collaboration des équipes Marketing, DSI et prestataire, élaboration et suivi du plan de charge général du projet :
o Cotation des tâches, sous-tâches et activités du projet,
o Planification globale,
o Suivi du projet au jour le jour,
- Création des processus et procédures de gestion de projet.
- Définition et suivi des indicateurs de gestion du projet (référentiel PMI)
- Animation des instances projets (COPROJ, COPIL, …)
- Reporting Direction (planning, indicateurs, risques, alertes, plan d'action)
- Élaboration de la matrice budgétaire, suivi des coûts réels du projet avec la DSI.
- Gestion de l'équipe projet prestataire (8 personnes, régie) :
o Ordonnancement et suivi des tâches (cycles de production semi-itératifs),
o Suivi des plans de charges individuels.
- Coordination des tâches des équipes internes (Marketing, 12 personnes, DSI 3 personnes)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : Marketing opérationnel, domaine automobile, équipementier, gouvernance des données
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Informatica MDM, ETL Informatica (PowerCenter), Java, DBMS Oracle 11g
OUTILLAGE METHODOLOGIQUE : PMI, Prince 2.
2014 : CHEF DE PROJET MEP, LINKBYNET, SERVICES D’HEBERGEMENT.
Pilotage des projets d’hébergement en mode build, pour le compte de clients stratégiques.
Analyse, qualification et validation du besoin, élaboration et suivi du planning de delivery, gestion du capacity planning interne (équipes dédiées et centres de ressources). Gestion de la relation tripartite entre Linkbynet, ses clients et les web agencies (DIGITAS, I3M, MAGENCY, MARCEL, NEO.9, SMILE, TEQUILA RAPIDO, TROISCUBE). Pilotage global des projets par les risques et les coûts (socles méthodologies ITIL et PMP), reporting projet client et interne hiérarchique (KPI coûts, délais et qualité).
PRINCIPAUX CLIENTS ET PROJETS GERES : RENAULT DIGITAL FACTORY : plus de 30 sites Internet institutionnels, blogs, sites de vente en ligne et sites intranet (plateformes LAMP, JAVA et .net) ; PARIS SAINT-GERMAIN FOOTBALL : billetterie et gestion des boutiques (plateforme CEGID Retail); CELIO INTERNATIONAL : décisionnel ; CNCC : serveur de formations (plateforme Amazon Web Services).
ENVIRONNEMENT METHODOLOGIQUE : PMP, ITIL
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : infrastructures serveurs mutualisées, virtualisation (VMware ESX, HyperV), monitoring et supervision (Zabbix, IPMon), systèmes, réseaux, base de données. Outillage spécifique Linkbynet (dont outils de suivi commercial : VDoc ; et de ticketing : Idefix)
2010-2013 : PMO ET CHARGE DE REALISATIONS, PARI MUTUEL URBAIN, E-COMMERCE. DOSI.
Pilotage des évolutions et de la MCO du Système d’Information Central, en mode palier multi-applicatifs et multi-projets (3.500 jours de réalisation annuels, budget 3M€, TMA near-shore).
Mise en œuvre des réglementaires ARJEL, TracFin et SEPA
PRINCIPAUX PROJETS MENES :
- Système de gestion Hippique : nouveaux paris PACO, Pick 5 et Mini-Multi,
- Nouvelles réglementations financières et anti-blanchiment (projets TracFin, ARJEL et SEPA)
- Désimbrication du SI : migration du système de prise de paris en environnement urbanisé ; portage de la gestion des données de référence des comptes clients en environnement transverse.
- Interfaces avec les Directions Financière, Marketing, CRM).
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : IBM (Z/OS), DB2, Cobol, Java (J2EE, Spring), ITIL, CMMi
2007-2010 : PMO ET DIRECTEUR DE PROJETS BI, SANOFI-AVENTIS, PHARMA. DSI GROUPE.
Pilotage de bout en bout, AMOA et AMOE, d’un portefeuille de projets groupe (Achats, Finances, Juridique et Business Development), Gestion de 3 équipes de TMA, on-site et off-shore (Ile Maurice).
Applications auditées SOX et soumises au réglementaire Pharma (GxP)
Environnement international multiculturel (France, Allemagne, États-Unis, Japon).
Gestion technique du changement de TMA : constitution du Cahier des Charges de la soumission, sélection des soumissionnaires. Pilotage de la phase de transition (création des CDS, PAQ, KPI, …)
PRINCIPAUX PROJETS MENES :
- Infocentre de restitution des indicateurs de performance (Achats Groupe, 4 000 utilisateurs monde) : collecte, contrôle de qualité et redressement des données, gestion de la master data fournisseurs, constitution du DWH et des datamarts, restitution sous BO.
- Système de gestion des marges consolidées et des prix de cession (Direction Finances Groupe). Collecte et calcul du Coût de Revient Industriel Consolidé par segment de fabrication, intégration au DWH Finances, restitution mensuelle et consolidation trimestrielle des indicateurs de gestion,
- Base d’administration des contrats de licences (Juridique et Business Development).
- BPM & IAM : workflow de gestion des habilitations et accès aux applications Groupe (transverse).
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : IBM AIX, Oracle 10g et 11g, ETL OWB et Informatica, OAS, Java (J2EE, ADF), Business Objects (XIr2, XIr3, SDK), interfaces SAP R3 ; SIMPLE (CMMi), ITIL
2005-2007 : CHEF DE PROJETS BI, SFR, TELEPHONIE. DSI.
Audit applicatif et assistance à MOA. Pilotage et réalisation de projets AMOA / AMOE (SI, Achats, Canaux de distribution, Service Client, Marketing)
PRINCIPAUX PROJETS MENES :
- DatawareHouse Clients, gestion des données de références externes, audit de l’existant et préconisations, pilotage du projet de réalisation.
- Gestion du projet d’amélioration des outils de mesure de la QoS, plateforme décisionnelle.
- Programme de valorisation du ticketing : pilotage d’un POC métier, moteur de simulation de revenu des offres marketing sur la base Clients.
- SI achats : assistance AMOA, amélioration du processus de gestion de la fiche de négociation fournisseurs.
- BPM : pilotage du projet de workflow de gestion des accès à la plateforme décisionnelle.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Unix (AIX), Oracle 10g, Teradata, Apache Tomcat, Websphere, Java (J2EE, Struts, Hibernate), ETL informatica, Business Objects (v6, XIr2).
2005 : AUDIT, MUTUELLE NATIONALE DE RETRAITE DES ARTISANS (MNRA), ASSURANCE. DSI.
Audit stratégique.
OBJECTIF : déterminer l’opportunité d’un changement d’outillage pour la gestion des actifs retraites.
PARTIES PRENANTES : MNRA (DG, DSI), Société Générale (Asset Management), MASTER-A.
LIVRABLES : rapport d’audit, étude d’opportunité, étude technique, préconisations.
CADRE METHODOLOGIQUE : analyse stratégique (diagnostic interne et externe, facteurs clés de succès, chaine de valeur), CobIT, formalisme BSC
AUTRES EXPERIENCES
2013 : ENSEIGNANT VACATAIRE, INSTITUT MINES ET TELECOMS.
Tenue de conférences formations (public entreprise, chefs de projets) et de cours (public ingénieur 3ème cycle, 5ème année). Élaboration des supports pédagogiques et des cas pratiques avec les enseignants-chercheurs.
SYSTEMES D’INFORMATIONS ET CAS AUX LIMITES. Conférences / formations sur la gestion des projets hors catalogue de services du SI, l’analyse et la gestion du risque, la gestion des services.
STRATEGIES ET GOUVERNANCE DES SI (majeure « CMSI »). L’entreprise et son SI, gestion financière, gestion des services, introduction à la sécurité du SI et à la gestion des risques.
GESTION DES PROJETS (majeure « ISI »). Introduction au référentiel de bonnes pratiques PMP et au PMBOK (gestion de la demande, gestion par les délais et les coûts, gestion par les risques)
AVANT 2005 : DIRECTEUR DE DEPARTEMENT, GROUPE DIAZ, PARIS.
Membre du ComEx, directeur des business units « réalisations au forfait », « projets en régie » et « CRM ». Intérim de la fonction DSI du groupe.
Mise en place de la filiale roumaine du groupe en relation avec l’Ambassade de France et Polytechnica Bucarest (structure type SrL, 1 gérant, 1 directeur de projets, 65 développeurs).
Développement de l’axe CRM en partenariat avec IBM Consulting Services (progiciel OverQuota).
Développement et maintien de la clientèle.
Encadrement direct d’un ingénieur d’Affaires, d’un commercial et de 6 chefs de projets.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
DOMAINES FONCTIONNELS COMPETENCES METIERS
Systèmes d’Informations Management, Direction et gestion de Projets, PMO,
Gestion d’équipes TMA externalisées
Études, Services d’hébergement,
MOA / MOE
Business Intelligence
Achats Performance Achats (analyse, KPI)
Commerce, Marketing, Clients Gestion des offres,
Gestion clients,
Analyse multicanal (décisionnel).
Banque, Finance Comptabilité générale et états financiers.
Asset and Liability analysis,
Consolidated margins,
Réglementaire SOX, TracFin et SEPA
Juridique et Business Development Audits réglementaires (HSE)
Gestion des contrats
Gestion des licences
COMPETENCES TECHNIQUES
BONNES PRATIQUES CMMi, ITIL v2 et v3, CobIT 4, PMP, SCRUM
OUTILS METHODOLOGIQUES Niku/Niku workbench, OPX2, MS Project, Enterprise Architect
SYSTEMES UNIX (AIX, SOLARIS), WINDOWS, Z/OS
SERVEURS D’APPLICATION Apache Tomcat, IBM Websphere, Oracle Application Server
LANGAGES ET FRAMEWORKS C++, COBOL, JAVA, PHP, SQL, PL/SQL
BASES DE DONNEES Oracle, Teradata, SQL*Server, DB2, MySQL
DECISIONNEL, CRM, BI ETL OWB (Oracle) et Informatica, Business Objects
AUTRES Bureautique standard (MS-Office, Open Office)
FORMATION
MBA (DESS-CAAE), Mastère Européen, option opérations de Fusions et Acquisitions, IAE DE PARIS
LANGUES
Français, langue maternelle
Anglais professionnel courant
Allemand et espagnol scolaires