PRINCIPALES RÉALISATIONS
COVEA - Consultant CDP SIRH 01/2018 - 04/2019
Rôle/Responsabilités : Conseil Métier Projets (assistance métier au sein
de la DSI)
Contexte : Secteur Assurances - 22 000 personnes
Technologie : Cornerstone, SopraHR, GXP, Pleiades2, Docapost, Pathmotion,
Développements maison.
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative, Marketing RH, Recrutement,
Formation, Rémunération, Dématérialisation des processus RH, Directive de
Distribution de l’Assurance.
Réalisations :
·Campagne de dématérialisation de processus RH pour la mise en place
d’un statut commun (outil Docapost):
-Formalisation pour validation des processus à traiter
-Conception fonctionnelle des formulaires
-Recette
-Assistance au lancement des campagnes
· Mise en place du module Rémunération (Cornerstone on Demand)
-Refonte des processus
-Analyse des besoins SI
-Ateliers de paramétrage
-Recette
· Mise en œuvre des aspects RH de la Directive de Distribution de
l’Assurance (DDA) (Pleiades, CSOD)
-Analyse des besoins
-Identification des impacts SI
-Formalisation des processus
-Spécifications des impacts SI (SI et interfaces)
· Conception d’un outil de facturation de la formation (organisme de
formation interne au Groupe)
-Formalisation des besoins
-Sélection d’une option parmi plusieurs solutions à façon
-Animation des ateliers de conception
-Rédaction des spécifications
-Préparation de la recette
· Mise en œuvre d’un outil de Marketing du Recrutement (Outil
Pathmotion)
-Cadrage du projet
-Rédaction du cahier des charges
-Recherche de solutions (existantes ou en développement à façon)
-Sélection de la solution
-Accompagnement de la mise en œuvre et du déploiement de la
plateforme Pathmotion.
OFII (public) - Consultant AMOA 10/2017-12/2017
Rôle/Responsabilités : animer les ateliers utilisateurs, rédiger le cahier des
charges en vue du changement du SIRH.
Contexte : Etablissement public - 800 personnes
Technologie : Astre RH (GFI)
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative publique, paie, mobilité,
formation, gestion statutaire, entretiens annuels, pilotage RH.
Réalisations :
• Recueil des besoins sur le périmètre Développement RH (Recrutement,
formation, entretiens annuel, pilotage) :
- Interview et ateliers avec les acteurs métier,
- Rédaction d’un cahier des charges,
- Validation du cahier des charges
• Etablissement d’une shortlist de solutions du marché et aide au choix:
- Priorisation des besoins
- Echanges avec les éditeurs
- Organisation de démonstration
- Préparation de l’aide au choix
• Analyse de l’existant SIRH du client:
- Identification des possibilités du SIRH
- Proposition de pistes d’optimisation (SI et organisation)
ENIM (public) - Consultant AMOA 04/2017 - /12/2017
Rôle/Responsabilités : animer les ateliers de recueil de besoins, rédiger le
cahier des charges, assister le client pour l’appel d’offres et le processus de
sélection.
Contexte : Caisse de retraite - 700 personnes
Technologie : Astre RH (GFI)
Périmètre fonctionnel : gestion statutaire publique, gestion administrative,
paie, recrutement, formation, frais de déplacement, mobilité, entretiens annuels,
pilotage RH.
Réalisations :
• Pilotage de projet :
- Organisation des comités de pilotage
- Conduite de réunions hebdomadaires
• Recueil des besoins :
- Entretiens exploratoires
- Animation des ateliers de recueil de besoins
- Rédaction du cahier des charges
- Préconisations d’évolution de l’organisation
• Appel d’offres et aide au choix :
- Assistance au service des marchés pour la constitution du dossier
de consultation
- Etablissement de la grille de dépouillement
- Analyse des dossiers de réponse
- Préconisations en vue de la phase de contractualisation.
STEF - Chef de projet implémentation (MOE) – Successfactors – 4 mois
Rôle/Responsabilités : Cadrer et lancer le projet de développement RH). Gérer
la relation clients et les équipes
Contexte : secteur Transports, 10 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors
Périmètre fonctionnel : core model RH, entretiens annuels, compétences
Réalisations :
• Phase d’avant-vente
• Assistance à la contractualisation
• Cadrage et lancement du projet
• Animation des ateliers de paramétrage
• Organisation des premières livraisons
• Préparation et animation des instances projet
MAISADOUR - Chef de projet / expert Successfactors – 6 mois
Rôle/Responsabilités : cadrer, piloter et mettre en place le projet en tant que
chef de projet et expert Successfactors.
Contexte : secteur Alimentaire, 6 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors
Périmètre fonctionnel : core model RH, entretiens annuels, entretiens de
carrière
Réalisations :
• Phase d’avant-vente
• Cadrage et lancement du projet
• Gestion du projet (budget, planning, risques, reporting)
• Organisation des livraisons
• Animation des ateliers de paramétrage
• Assistance aux phases de test
• Paramétrage
• Assistance à la validation du client
• Formation des utilisateurs
• Assistance au déploiement
ALTEN - Chef de projet/ expert Successfactors – 8 mois
Rôle/Responsabilités : Cadrer, piloter et mettre en oeuvre Successfactors
Contexte : secteur du conseil technologique, 22 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors, HR Access.
Périmètre fonctionnel : formation (dont e-learning), entretiens d’évaluation et
de carrière
Réalisations :
• Cadrage et lancement du projet
• Pilotage des instances projet
• Gestion du projet (budget, planning, risques, reporting)
• Assistance et expertise métier
• Refonte des processus
• Assistance aux phases de test
• Formation des utilisateurs
• Assistance au déploiement
PIERRE FABRE - Consultant AMOA 09/2012 - 02/2013
Rôle/Responsabilités : Organiser et animer les ateliers de recueil de besoins
métier pour la définition d’un Core model RH. Rédiger le cahier des charges.
Réaliser un benchmark des SIRH à retenir. Préparer la consultation.
Contexte : Groupe international Secteur Pharmaceutique - 18 000 personnes.
Technologie : HR Access, Meta4, Oracle.
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative, recrutement, formation,
entretiens annuels, carrières, successions, pilotage RH.
Réalisations :
• Cadrage et lancement du projet
• Animation des ateliers de recueil de besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Identification des impacts organisationnels du projet
• Préparation d’un benchmark du marché du Sirh
• Assistance au lancement de l’appel d’offres
• Assistance à la sélection du Sirh Groupe
Depuis Sept. 2011 Consultant et gérant, société Aptimeo
o Collectivité Territoriale (4000 personnes) : assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet Paie.
o Mutuelle d’assurance (6500 collaborateurs) : Cadrage et pilotage de 4 projets autour de l’évolution d’un SIRH et projet d’informatisation des entretiens annuels. Mission de 7 mois, budget projet : 1200 j/h.
o Secteur Pharmacie/ Cosmétique (10 000 collaborateurs) : Cadrage d’un projet SIRH Groupe. Ateliers de cadrage, Rédaction de cahier des charges, préparation du lancement de la consultation. Mission de 4 mois
Janv. 2009 – Janv. 2011 Consultant, SuccessFactors (mode SaaS)
o Mise en place des modules Recrutement et gestion de la Performance (qualification des besoins, paramétrage, formation).
o Accompagnement des clients dans la refonte de leurs processus.
o Formation et accompagnement des clients.
Juil. 2007 – Déc. 2008 Consultant indépendant, Assistance à Maîtrise d’ouvrage
o Implémentation de la gestion des bonus sous PeopleSoft (analyse, spécifications fonctionnelles, recette, mise en production, déploiement et reengineering du processus), 4 mois, Areva T&D.
o Expertise fonctionnelle en avant-vente sur PeopleSoft, 1 mois, Oracle.
o Déploiement international du module ePerformance de PeopleSoft sur plusieurs périmètres (Paramétrage, gestion des interfaces, formation et accompagnement), 7 mois, Carrefour.
Févr. 2003 – Juil. 2007 Chef de projet Maîtrise d’ouvrage, Caisse des Dépôts et Consignations.
o Conduite de différents projets (planning, budget, coordination et reporting),
o Rédaction de cahiers des charges dans le cadre de RFP,
o Paramétrage, et recette,
o Formation et accompagnement des utilisateurs,
o Refonte de processus de gestion (gestion administrative, recrutement)
o Projets/modules : upgrade PeopleSoft v7/v8, gestion administrative, recrutement, performance, formation, sécurité.
Sept. 1998 – Janv. 2003 Consultant fonctionnel, Atos Origin.
o Missions fonctionnelles sur PeopleSoft : prototypage, spécifications fonctionnelles, paramétrage, recette, formation et accompagnement du changement
o Missions RH (gestion des compétences et des emplois, plans de rémunération, modes opératoires et description de procédures)
o Réponse à RFP
o Avant-vente
o Projets/modules : upgrade
o Modules/ fonctionnalités : gestion administrative, formation, emplois et postes, compétences et carrières, formation, carrières et successions, rémunération variable.
Août 1997 – Août 1998 Chargé de formation, Zurich Assurances
o Gestion du plan de formation, mise en place des actions de formation, ingénierie pédagogique, évaluation et suivi des actions.
Sept. 1996 – Juillet 1997 Chargé de mission RH, Alstom
o Gestion du référentiel des métiers, gestion des entretiens annuels d’évaluation, suivi des cadres à potentiel (sélection, plans de développement), participation à la refonte de la rémunération variable des commerciaux.
1995 – 1996 Consultant indépendant
o Lapeyre, 1996 (3 mois) : Aménagement du temps de travail d’un site pilote. (aspects juridiques, financiers et organisationnels)
o Services du premier ministre (DGAFP), 1996 (6 mois) : Diagnostic du rôle de la formation continue dans la modernisation de l’état (étude réalisée avec le soutien de l’Unesco).
Compétences et connaissances
Outils bureautiques :
Logiciels Microsoft : Windows, Office, Internet Explorer, Visio,
Outil MS Project (2003)
Connaissances Applicatives :
• HCM PeopleSoft (v.8.8/8.9)
• Successfactors (application en mode SaaS)
Gestion de projet :
• Etude de cadrage
• Rédaction de cahiers des charges
• Ateliers d’analyse différentielle
• Prototypage
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Analyse et refonte de processus
• Accompagnement du changement
• Rédaction de guides utilisateurs
• Déploiement
• Formation et assistance au démarrage
• Gestion d’équipes
• Gestion budgétaire
Formation :
Sciences Po. Paris, 1995 DESS en Gestion de l’emploi et Développement social, option développement social.
Université Paris 10, 1993 Maîtrise en administration économique et sociale (AES), mention Bien.
Langues :
Anglais Pratique professionnelle quotidienne (TOEIC : 830)
Allemand Notions courantes