Jean-Paul - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 110711C001-
75116 PARIS
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Chef de projet, Directeur de projet, Ingénieur qualité et méthodes (62 ans)
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Freelance
Client France Télévisions (Logistique et moyens) (depuis mai 2014 )
Projet PLANIF : refonte des outils de planification de France Télévisions (7 000 personnes planifiées)
Poste occupé Responsable des interfaces
Mes activités Définition du périmètre, spécification des interfaces, tests :
• SIRH mise en place de services SOA
• Magasin
Travail en anglais avec les équipes techniques néerlandaises de l’éditeur et de l’intégrateur.
Environnement Quintinq, SOA, anglais
Fonctionnel Planification des activités et suivi financier
Client France Télévisions (Logistique et moyens) (depuis août 2011 )
Projet Maintenance de l’outil de planification utilisé par les rédactions nationales de France 2 et France 3
Poste occupé Responsable MOE de la maintenance
Mes activités L’intervention a pour objet de permettre aux équipes en place de travailler sur le futur outil de planification du groupe France Télévisions :
• Mise en place d’une organisation : MOA, utilisateurs référant
• Traitement des demandes d’évolution : interfaçage avec GTA (SI RH)
• Paramétrage : mise en place de la gestion de la rédaction nationale de France 3
• Point de contact avec la TMA
• Recette des versions livrées, suivi de la correction des anomalies
• Support des utilisateurs
Environnement Progiciels, Sql, HP Quality Center, PS-NEXT, Microsoft Visual Studio 2010
Fonctionnel Planification des activités et suivi financier
Client BNP Paribas (BDDF/RBIS) (mars 2011 à juillet 2011) (4 mois)
Projet Le projet « Offre Groupée » a pour objet de faire évoluer l’offre commerciale des produits banque au quotidien pour la clientèle des particuliers.
Poste occupé Consultant
Mes activités L’audit demandé consistait à évaluer l’adéquation de l’utilisation d’un composant java développé par BNL Italie pour répondre à la demande. L’analyse a porté :
• Alignement fonctionnel du composant par rapport à la demande ;
• Accès aux référentiels produits, clients, agence ;
• Intégrabilité technique du composant dans le SI BDDF (documentation, lecture du code)
Le composant BNL est développé dans une architecture à quatre niveaux : présentation, intégration, métier, données. Le système cible utilise un mainframe mvs.
Les échanges avec l’équipe italienne s’effectuaient en anglais.
Environnement Java, Mvs, Cobol, Oracle, Db2
Fonctionnel Gestion commerciale de produits bancaires
Client BNP Paribas (OSI-ITME-SPD) (juin 2010 à février 2011) (9 mois)
Projet Dans le cadre du programme de réalisation d’une nouvelle version majeure du progiciel ATLAS, le projet consiste à paramétrer et qualifier le socle technique du progiciel et à proposer une méthodologie de validation permettant les montées de version des composants du socle indépendamment des évolutions du progiciel.
Poste occupé Chef de projet
Mes activités Dans le respect du référentiel CMMi niveau 3 de l’éditeur, méthode de développement RUP.
• Etablissement du budget et du planning
• Définition des stratégies de réalisation et de test
• Mise en place de la méthodologie de recette. Rédaction fiche de recette de réception de la configuration Unix de la plate-forme
• Identification des tests de non-régression des applications portées ;
• Rédaction du plan de management de projet
• Constitution de l’équipe projet et définition de la documentation
• Préparation et animation des comités de pilotage et de projet
• Appel d’offres pour sélectionner un fournisseur
Environnement Aix 6.1, Oracle 11, WAS 7, Microfocus sx 5.1, UniKix 11.2, DMExpress 5.0, Autosys 11.3,
BO XI 3.1
Fonctionnel
Client Groupe ACCOR (Direction CRM) (août 2009 à avril 2010) (9 mois)
Projet Profil Unique de centralisation des informations des clients dans une seule base de données. Les données sont utilisées sur les sites WEB pour la réservation d’hôtel et pour les opérations du programme de fidélité.
Poste occupé Responsable recette
Mes activités
• Rédaction de spécifications :
o Règles de gestion de la communication par e-mail
o Normalisation des informations des clients
• Appel d’offres en anglais pour sélectionner un fournisseur pour une prestation de contrôle RNVP du portefeuille d’adresses postales internationales.
• Étude pour définir l’infrastructure de contrôle des adresses dans la future version du système.
• Développement en Visual Basic pour Excel et Access 2007 des traitements de redressement des données et spécification détaillée de la migration des données, contrôle à l’aide de requêtes sql.
• Responsable de la recette :
o rédaction des plans de tests sous HP Quality Center,
o déroulement des tests,
o Suivi des corrections.
Environnement WEB, Java, Oracle, Sybase, Impromptu (Cognos), HP Quality Center, Visual Basic, SQL
Fonctionnel CRM International
Client RTE (CN2i) (mars 2005 à juillet 2009) (4 ans)
Projet Le projet SRC a pour objet de remplacer les systèmes de dispatching régionaux qui assurent la conduite du réseau électrique en France. Le développement est réalisé au forfait par THALES sur une base progiciel. L’équipe projet, réalisation et suivi, comprend une trentaine de personnes. Le projet a été réalisé sous assurance qualité : ISO 9000. Le fournisseur est certifié CMMI. Le système est fortement interfacé avec les autres outils de conduites via le réseau ARTERE ou par échange direct : ftp, réplication de base de données.
Poste occupé Adjoint du chef de projet - responsable qualité
Mes activités J’ai rejoint le projet au moment de la recette usine.
• Suivi des activités de THALES et de l’équipe de suivi de réalisation. Participation aux réunions d’avancement. Rédaction des comptes rendus de réunion. Négociation et rédaction des avenants.
• Animation du club des utilisateurs et rédaction du périmètre des versions.
• Rédaction des procès-verbaux de livraison listant les réserves de la fourniture.
• Gestion des plannings : contrôle du planning du réalisateur, réalisation du planning des activités de l’équipe de suivi de réalisation. (Ms Project 2003)
• Fourniture des informations permettant le suivi du budget : échéance de règlement du sous-traitant, temps passés par l’équipe de suivi de réalisation.
• Contrôle de la procédure de tests et recette : traçabilité des tests, définition des droits du fournisseur et du client.
• Gestion des fiches d’anomalies : négociation avec THALES puis rédaction de la procédure de traitement des fiches d’anomalies. Mise en place d’un tableau de bord de suivi des niveaux de services.
• Responsable de la documentation (15 000 références) : migration sur Documentum.
• Contrôle des procédures d’installation et d’exploitation.
• Responsable de la gestion en configuration du système
• Étude de risque : l’étude a pour objet d’identifier les actions de réduction de risques à mettre en œuvre avant le déploiement de l’application.
• Bilan de retour d’expérience du déploiement sur le site pilote.
Environnement Java, base Oracle, Unix, Windows, Clearquest, Ms Project 2003, Documentum, SQL
Fonctionnel Dispatching électrique
Client SALM (Direction informatique département étude) (janvier 2009 à décembre 2009) (5 mois)
Projet Les cuisines SCHMIDT décident de construire une nouvelle usine. L’équipe projet comprend une quarantaine de personnes.
Poste occupé Responsable méthode
Mes activités
• Formation des chefs de projet à la planification ;
• Support méthode de l’équipe ;
Environnement As/400, .Net, Sql Server, As 400, db2, Ms Project 2003
Fonctionnel Fabrication de meubles de cuisine à la commande
Client EDF (août 2003 à février 2005) (1 an et 7 mois)
Projet GEC est la GMAO des compteurs professionnels du projet SIGRED : comptage de l’électricité et facturation du transport dans le contexte de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Il doit gérer à terme 400 000 installations de comptage et prévoit 1 500 utilisateurs. La solution est développée au forfait par AtosOrigin sur le progiciel CARL MASTER. L’équipe projet compte une quinzaine de personnes. Le projet a été réalisé sous assurance qualité : ISO 9000.
Poste occupé Responsable du suivi de réalisation et de la validation
Mes activités Contexte de fortes contraintes sur les délais (ouverture du marché de l’énergie du 01/07/04) :
• Logiciel livré et validé par le client mais non utilisable car l’ergonomie est mauvaise. Reprise de la spécification des besoins. Le système était interfacé avec d’autres applications de la chaîne SIGRED : télérelevé, outil de contrôle et de corrections des relevés.
• Recueil des besoins des utilisateurs et rédaction du périmètre des versions
• Validation des livrables du fournisseur. Définition de la stratégie de tests, rédaction des fiches de recette, campagnes de tests et de recette. Tests d’assemblage avec les lots ayant des interfaces sur le projet.
• Fourniture des scénarios utilisateurs pour une campagne de tests de performances.
• Interface entre les équipes d’exploitation et le fournisseur pour la rédaction du dossier d’architecture et du manuel d’exploitation. Responsable de l’exploitation du système pendant la phase de démarrage. Traitement des incidents.
• Transfert des activités de maintenance à l’équipe de MCO.
• Participation à une cellule de crise pour traiter un problème de fort ralentissement du logiciel.
• Contribution au plan de reprise.
Environnement Centura, Oracle, Toad, MqSeries, SQL
Fonctionnel Maintenance des compteurs électriques professionnels
Client METRO (janvier 2003 à juin 2003) (6 mois)
Projet METRO France représente 85 entrepôts de ventes et 15 plates-formes logistiques.
Poste occupé Ingénieur d’étude dans le département infrastructure
Mes activités
• Conduite d’un appel d’offres pour passer sur CITRIX les applications métiers : achats, stock et comptabilité. Elles concernent 2 000 utilisateurs. Elles sont basées sur SAP et sur des développements Weblogic – Oracle. Définition de la stratégie de recette.
• Suivi de l’hébergement du site WEB du groupe METRO chez COLT TELECOM. Relecture et correction des procédures d’exploitation.
• Appel d’offres pour la mise en place d’un site WEB de communication en cas de crise
Environnement CITRIX, WEB
Fonctionnel Grande distribution, communication en cas de crise
Client INEO (mars 2001 à décembre 2002) (1 an et 9 mois)
Projet Le groupe INEO est la filiale services électriques en France du groupe Suez. Il est le résultat de la fusion des groupes de sociétés GTMH, EI, SEEE. Il représente 130 sociétés pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros. Le projet HARMONIE consiste à doter le groupe d’un système d’information unique basé sur l’ERP comptable ELODIE de la société DEAL Informatique et le logiciel de paye SYSPER.
Poste occupé Adjoint du directeur de projet
Mes activités Nous avons mis en place une organisation projet (50 personnes) : définition des équipes, recrutement, mise en place du reporting et des structures de management du projet.
Comptabilité : Animation des équipes : spécifications fonctionnelle, tests, déploiements, formations. Mise en place du référentiel comptable. Gestion du changement pour les équipes comptables régionales, le nouveau logiciel impliquant une évolution importante des procédures de travail.
Gestion : Participation à l’analyse (workshops) et à la mise en place des règles de gestion du groupe.
Paye : A notre arrivée, l’objectif était de migrer l’ensemble des systèmes de paye du groupe sur le logiciel SOPHIE de la société DEAL Informatique. Après étude, ce projet a dû être arrêté : équipe de développement incompétente et mauvaise définition des rôles entre la DSI et l’équipe RH. Nous avons modifié le logiciel cible, constitué une nouvelle équipe projet, défini les rôles des différents acteurs et mis en place une organisation projet rédigeant des spécifications formelles.
Réorganisation de la DSI : Réorganisation de l’équipe informatique pour lui permettre d’assurer ses missions dans la nouvelle organisation. Mise en place et suivi du help desk.
Environnement As/400, ERP, Progress, CFT, WAN
Fonctionnel Comptabilité (générale et analytique), paye, gestion de la sécurité
Client I3S (1997 - 2000) (4 ans)
Projet Animation d’une équipe de 34 personnes : 20 développeurs (Visual Basic, Visual Foxpro, Visual C++, Visual Interdev, Delphi, Accesss, Sql Server, Oracle) et 14 administrateurs systèmes (Windows NT et Unix). Le tiers des prestations est effectué au forfait le reste en délégation.
Poste occupé Directeur technique
Mes activités Diverses interventions personnelles :
Assistance Maîtrise d’Ouvrage :
• IBM : Mandaté par IBM Europe pour effectuer l’audit du projet (50 M$ de budget) d’extranet mondial pour les revendeurs. Mission effectuée en langue anglaise.
• Elf Aquitaine : Réalisation et rédaction de l’analyse fonctionnelle de l’activité de réassurance. Cette analyse a permis l’écriture du logiciel de gestion de la captive de réassurance du groupe.
• Suez-Lyonnaise des Eaux : Coordinateur technique du projet Espace Corporate. Rédaction du cahier des charges de l’outil de création des contenus et de publication des différents sites Web de l’Espace. Suivi du développement effectué par un sous-traitant. Développement d’utilitaires (Access, Word, Visual Basic) pour pallier aux retards du développement.
Conduite de projet :
Rédaction du dossier de spécification et du dossier de tests, constitution et encadrement de l’équipe de développement, suivi de l’avancement du projet (planification avec MS Project).
• Intercontrôle : Projet de transfert par liaison satellite de fichiers contenant les signaux de contrôle des générateurs de vapeur des centrales nucléaires.
• Framatome-ANP : Responsable du développement du site sur l’activité nucléaire du groupe Framatome. Le développement a été réalisé pendant la restructuration du groupe : achat de l’activité nucléaire de Siemens, séparation des activités connectique et nucléaire.
Assurance Qualité (ISO 9000) :
• EDF : Responsable qualité pour le développement du logiciel de gestion des essais de foudre de EDF Renardières.
• Logitest : Responsable qualité du projet de développement du poste d’analyse des générateurs de vapeur des centrales nucléaires.
Environnement Visual Basic, Visual Foxpro, Visual C++, Visual Interdev, Delphi, Accesss, Sql Server, Oracle, Windows NT et Unix
Fonctionnel Contrôle des centrales nucléaires, gestion de contenu, réassurance
Client EDF (GDL) (1992 - 1996) (5 ans)
Projet Logiciel permettant le contrôle par sonde axiale à courants de Foucault des générateurs de vapeur des centrales nucléaires.
Poste occupé Chef de projet
Mes activités Maintenance puis réécriture, sous assurance qualité, du logiciel permettant le contrôle par sonde axiale à courants de Foucault des générateurs de vapeur des centrales nucléaires. Le code a été développé en C portable sur plate-forme PC et Unix. Le logiciel est utilisé par 200 personnes. Il représente 50 années-homme de développement. J’ai été responsable de l’animation d’une équipe de cinq personnes. Le projet incluait la spécification et la mise au point des algorithmes de traitement. Le contexte d’utilisation a imposé une campagne de validation importante.
Environnement C, Unix, Windows, Ms Project
Fonctionnel Contrôle des centrales nucléaires
Client TRT (1986 - 1991) (6 ans)
Projet Logiciels de gestion commerciale : commandes, facturation, carnet de commande, calcul des révisions de prix, des pénalités.
Poste occupé Ingénieur développement
Mes activités Dans le cadre de projets au forfait spécification, développement et tests de logiciels de gestion commerciale : commandes, facturation, carnet de commande, calcul des révisions de prix, des pénalités. L’intégralité du chiffre d’affaires de la société (0,6 Milliards d’Euros) était gérée par les logiciels. J’ai été responsable de l’équipe de développement (3 personnes). Les logiciels étaient utilisés par une cinquantaine de personnes. Ils représentaient une dizaine d’années-homme de développement en environnement Clipper et C sur PC sous Dos.
Environnement Clipper, C, Dos
Fonctionnel Gestion commerciale, comptabilité
DIPLOME :
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées 1985
DOMAINES D’INTERVENTION
CONDUITE DE PROJETS
Organisation ;
Planification : définition et suivi des livrables, gestion des ressources et chemin critique;
Gestion des coûts ;
Animation des équipes ;
Réunions (préparation, animation, compte-rendu) ;
Suivi des actions ;
Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles ;
Tests et recettes : stratégie, plan de tests, fiches de tests, tests de non-régression ;
Formation, gestion du changement
Traitement des incidents : curatif, prévention ;
Gestion des anomalies : niveaux de service, planification des corrections ;
Gestion des demandes d’évolutions : formalisation, étude d’impact, priorisation ;
Exploitation : dossiers d’architecture et d’exploitation ;
Reporting : tableau de bord, indicateurs ;
Étude de risque, audits ;
Assurance qualité (CMMi, ISO 9000), procédures de travail ;
Gestion de la documentation ;
Gestion de la configuration ;
Contrats de prestations au forfait : appel d’offres, négociation, suivi.
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL DES MISSIONS
Comptabilité : générale, analytique. Paye.
Réassurance
CRM international
Énergie : Conduite de réseaux, Compteurs électriques professionnels, Contrôle des centrales nucléaires
OUTILS UTILISES
Messagerie (Exchange, Lotus)
Rédaction de documents en français ou en anglais (Word)
Gestion de la documentation (Documentum, base Notes)
Gestion des informations de projet (Excel ou Access, Visual Basic, Sql)
Présentations pour réunions ou formation (Powerpoint)
Planification (Ms Project 2013, 2010, 2003…), Open Workbench)
Tests (HP Quality Center, Test Director, Word et Excel)
Gestion des anomalies (Clearquest, HP Quality Center, Excel)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DES MISSIONS
Environnements : Web, Client-Serveur, SOA
Systèmes d’exploitation : Windows, Unix (Aix 6.1, Hp-Ux)
Base de données : Sybase, Oracle 11, Db2, Sql Server
Langages : Sql, Java, Visual Basic, Cobol
FORMATEUR : (sous-traitance M2i Formation, Logica Training, Exe Line, Boomerang Consulting… pour des interentreprise ainsi que la DIRISI, Puma, Lohr Industrie…)
o Conduite de projet
o Piloter un projet de maintenance
o Planification avec Ms Project (2010, 2003), Open Workbench ou GanttProject
o La recette des applications