Grégory - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 090616D004
Photo de Grégory, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
SAN
CLUSTER
WINDOWS 2003
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis Novembre 2018 :
    Product Owner – AIR France / Direction des opérations / Service Touché Avion / Equipe Communication Opérationnelle

    Gestion des 4 applications de la communication opérationnelle :
    Etude d’évolutions des besoins des métiers d’Air France (UX Design/Story Map/Mode Coaching Individuel et collectif),
    Gestion de la roadmap des applications (Train SAFe),
    Gestion de la Backlog des évolutions (SAFE/SCRUM – EPIC/FEATURE/User Story),
    Organisation et animation des cérémonies AGILE avec une équipe 10 personnes,
    Réorganisation du service opérationnel des applications :
    Equipes : AMO, Développement, Exploitation.
    Processus :
    Help Desk,
    Administration,
    Mise en production (DevOps),
    Supervision applicative et de bout en bout.

    Méthodologies : UX Design, Train SAFe, SCRUM et KANBAN
    Accompagnement par un coach pour la mise en œuvre de ces méthodologies AGILE

    Projet : Etude de la refonte de l’application de gestion des contacts aéroportuaire par vol / Evolution de l’application de communication opérationnel sur IPAD et ZEBRA.

    Mai201 8 – Aout 2018 :PMO –AG2RLM Gestion de la livraison du LOT1 du logiciel de gestion de portefeuilles projets Triskell:
    •Coordination des acteurs (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Réalisation des livrables du projet
    •Tenue des comités Projets : Réalisation du LOT1 du nouveau logiciel de gestion de portefeuilles

    projets ,Aout 2017 –Avril 2018 :PMO/ Gestionnaire de portefeuille projets
    –Centre de Services partagé / Groupe ADEO, Gestion du portefeuille projets d’un centre de services partagé IS
    •Mise en place des différents portefeuilles du Département,
    •Mise en place des tableaux de bord de décision aux différents niveaux Hiérarchique du Centre de Services partagé,
    •Mise en place des bonnes pratiques de gestion et suivi des portefeuilles, programmes et projets,
    •Mise en place d’un cadre de programmes et projets (cycle de vie et processus de contrôle),
    •Réalisation du POC du nouveau logiciel de gestion de portefeuilles projets ,
    •Participation aux projets d’implémentation du service de gestion de portefeuille projets et du nouvel outil de gestion de portefeuille projets (Stratégie et cadrage),
    •Mise en place de l’accompagnement des Directeurs de programme et des chefs de projets,
    •Mise en place de la relation avec les programmes de transformations de l’entreprise.
    Gestion du pilotage du programme de gestion de l’identité numérique et de ces projets associés :
    •Coordination des acteurs internes du programmes et projets associés
    •Création et mise en place du plan de qualité du programme et des projets,
    •Définition et Gestion d u suivi du budget du Programme et de Projets,
    •Définition et Gestion du suivi des Ressources du Programme et de Projets,
    •Suivi du plan de Communication du Programme et de Projets,
    •Mise en place du plan du programme et des projets associés,
    •Accompagnement du Directeur du programme et des chefs de projets.
    Projets : Gestion de l’identité numérique, DATA Services et Big DATA, ESB et API Management, Finance avec oracle finance, office 365 et communication..

    Mai 2016 –Décembre 2016 :PMO–Program DATACENTER / KPMG France,Gestion du programme DATACENTER de KPMG France:
    •Coordination des acteurs des différents projets (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Définition et Gestion des budgets de projets,
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Définition des architectures techniques,
    •Mise en place et suivi de SLA et indicateurs par entité,
    •Réalisation des livrables de projets,
    •Tenue des comités de lancement et de suivi.
    Projets : Gestion de l’«EXIT PLAN» avec l’infogéreur, Reprise de l’existant par les équipes opérationnelles KPMG, Négociation du contrat des nouvelles salles de DATACENTER avec
    EQUINIX, Gestion l’appel d’offre pour le déménagement des salles de DATACENTER.

    Mai 2015 -Novembre 2015: Direction de Projet / Gestionnaire de portefeuille Projets
    –Plan de digitalis ation / SOCOTEC, Gestion des projets fonctionnels et d’infrastructures pour le compte de SOCOTEC:
    •Coordination des acteurs des projets (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Définition et Gestion des budgets de projets,
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Définition des architectures techniques,
    •Mise en place et suivi de SLA et indicateurs par entité,
    •Réalisation des livrables de projet,
    •Tenue des comités de lancement et de suivi.
    Projets : Suivi du Déploiement ERP SAGE X3 pour 1000 Utilisateurs, Migration des serveurs dans
    le Cloud Privé d’IBM, Cadrage du projet Purchase2Pay, Cadrage du projet Intranet d’entreprise,
    Projet d’étude d’architecture des agences

    .Octobre 2012 –Mars 2015; Directeur de projet / Kingfisher,
    Gestion des projets fonctionnels et d’infrastructures pour le compte de KingFisher,
    Budget des projets : 4 Millions d’euros.
    •Coordination des acteurs des projets (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Gestion des infogérances internationales (UK, Inde, Russe),
    •Définition et Gestion des budgets de projets,
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Définition des architectures techniques,
    •Mise en place et suivi de SLA et indicateurs par entité,
    •Réalisation des livrables,
    •Tenue des comités de lancement , comité de pilotage et de suivi.
    Liste des projets:
    •Mise en œuvre de la fonctionnalité “Clic&Collect” (Drive) pour les magasins CASTORAMA (Etude de faisabilité et Mise en œuvre Back et Front Office),
    •Migration du CMS ATG Oracle,
    •Changement de l’infrastructure technique du site internet ********
    •Mise en œuvre de la solution de gestion des identités ITIM IBM pour l’ensemble du groupe KingFisher (France, UK, Russie, Pologne, Espagne),
    •Mise en œuvre de la solution de contrôle d’accès aux données VARONIS pour l’ensemble du groupe Kingfisher,
    •Implémentation de la nouvelle application de gestion de paiement fournisseurs pour la direction financière de CASTORAMA France,
    •Changement de Time Zone pour CASTORAMA Russie (Siège et Magasins).
    Environnement Technique : MS Project, Linux, Windows Server, ATG Oracle, Oracle, ITIM
    IBM, Suite VARONIS, BASWARE.

    Mars 2011 – Mai 2012: Chef de projet / GDF Suez,
    Gestion des projets fonctionnels et d’infrastructures pour le
    compte de GDF Suez
    •Coordination des acteurs des projets (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Définition et Gestion des budgets de projets,
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Définition des architectures techniques,
    •Mise en place et suivi de SLA et indicateurs par entité,
    •Réalisation des livrables,
    •Tenue des comités de lancement, et de suivi.
    Environnement Technique : MS Project, Unix Aix, Sun Solaris, Linux Red Hat 5/6, Windows
    2003/2008r2, VM Ware, Vsphère, Citrix..

    Octobre 2010 –Janvier 2011:Chef de projet / TOTAL, Pilotage du déploiement en ToIP du périmètre Paris
    -La Défense Pau,
    •Rédaction de l’expression des besoins et du cahier des charges du reste à faire sur le projet de migration ToIP et démobilisation de l’architecture traditionnelle de téléphonie,
    •Planification des migrations restantes,
    •Rédaction des changes dans itSM (ITIL, processus des changements),
    •Coordination des différents acteurs (câblage, exploitation ToIP/PABX,•Migration de masse du dernier périmètre (300 utilisateurs),
    •Communication sur l'avancement des différents chantiers.
    Environnement Technique : To IP CISCO, téléphonie traditionnelle PABX.

    Janvier 2009 –Septembre 2010 :Chef de projet / ACG CENTER, Réalisation du cahier des charges et de la Road Map dans le cadre de la mise en oeuvre d’une solution de Supervision client serveur en mode Web Services.
    •Etude de l’existant,
    •Etude des besoins,
    •Ecriture du cahier des charges:
    • Synthèse des besoins,
    • Analyse des besoins,
    • Planning des étapes de mise en production de l’outil.
    Suivi des étapes de mise en production de l’outil :
    •Mise en place du « Plan Projet » :
    •Plan de charge,
    •Planning,
    • Structure de coût.
    Définition et mise en place de la stratégie commerciale :
    •Mise en place du « Plan Projet » :
    •Marketing,
    •Prospection interne et externe,
    • Clients cibles,
    • Définition du « contrat de service ».
    En parallèle, post formation sur 2 années dans le cadre d’un Executive MBA au sein du Cepi Management (IESEG), projets abordés :
    •France : Etude stratégique de la société SDEZ, (Location et nettoyage de Linge / Effectifs : 380 / CA : 22 M€).
    •USA : Etude de nouveaux canaux de distribution intra USA pour la société SARBEC,
    (Produits Cosmétiques / Effectifs : 550 / CA : 45 M€).
    •CHINE : Etude de marché pour la société GROUPE HOLESCO, (Textile de Lux e / Effectifs 36 0 / CA : 35 M€).
    •POLOGNE : Recherche de fourn isseurs pour la société RAYONOR, (Rayonnage Industriel / Effectifs 36 / CA : 11 M€).
    •INDE : Etude de marché pour la société NORAUTO,(Equipement Automobile / Effectif9500 / CA : 1.3 Milliard)..

    Mars 2008 – Décembre 2008 :Gestion Reaction Métier / NATIXIS,
    Gestion de la relation entre les métiers bancaires de NATIXIS et l’infogéreur interne de NATIXIS:
    •Gestion du budget 2008 et Définition du budget 2009,
    •Suivi de la facturation mensuelle,
    •Mise en place et suivi de la relation avec les métiers clients,
    •Suivi des comités de qualité métiers (SLA, Problèmes, Incidents majeurs),
    •Coordination des acteurs (50 personnes : Métiers, MOA, MOE, Production, support...),
    •Suivi de la définition de la nouvelle convention standard,
    •Suivi des projets en réalisation,
    •Suivi des projets en avant -vente.
    Projets Bancaires : NATIXIS Paiements.
    Mise en place d’un contrat de service destiné à mesurer la qualité des flux Interbancaires :
    •Audit Technique et fonctionnel du métier Natixis Paiements,
    •Définition de la qualité de service propre au métier,
    •Cartographie des flux par entité : Approche Métiers, MOA/MOE, Production,
    •Création d’une Cartographie globale et commune à l’ensemble des entités,
    •Définition de l’architecture technique cible,
    •Mise en place des procédures d’exploitation et de supervision (Technique et Métiers),
    •Mise en Production de l’architecture Technique « Natixis Paiements »,
    •Recette globale et signature du contrat de service.
    Environnement Technique : Clarity, Cognos, Unix Aix, Sun Solaris , Windows 2003, framework J2EE, Websphere, Swift, TIBCO, XFB Gateway/Monitor, Sentinel, cluster HACMP, cluster MSCS,
    TSM, BMC Patrol.

    Novembre 2005 –Décembre 2007 : Direction de projet / AXA,
    Gestion des projets fonctionnels d’infrastructures pour le compte du GIE AXA Tech:
    •Coordination des acteurs des projets (MOA, MOE, Production, Support...),
    •Définition et Gestion des budgets de projets,
    •Définition des actions et des plannings de réalisation,
    •Définition des architectures Techniques,
    •Mise en place et suivi de SLA et indicateurs par entité,
    •Réalisation des livrables,
    •Tenue des comités de lancement et de suivi.
    Liste des Projets :
    •Mise en production des nouvelles applications de comptabilité (Application Majeur, Projet Majeur soumit à SOX),
    •Mise à jour application de gestion des contrats client sur 40 000 postes.
    Environnement Technique : MS Project, Unix Aix, Windows 2003, VM Ware, Citrix, Framework .net, II6, XFB Gateway, cluster HACMP, cluster
    MSCS, TSM, BMC Patrol..

    Septembre 2005 –Novembre 2005 :Chef de projet fonctionnel / Centre Hospitalier de Valenciennes,Migration des applications MC KESSON (ERP)
    •Coordination des acteurs du projet (IBM, MC KESSON, SCC et CHV),
    •Etude de l’appel d’offre et de la réponse retenue,
    •Définition de l’architecture physique, système et applicative,
    •Définition des actions et du planning :
    •Mise en œuvre de l’architecture,
    •Migration des données,
    •Plan de tests techniques et fonctionnels,
    •Migration des postes de travail,
    •Plan de continuité d’activité, de reprise d’activité et de sauvegarde,
    •Supervision de l’ensemble l’architecture,
    •Plan de la Journée de migration en big-bang (Technique, fonctionnel).
    •Environnement Technique : MS Project, Unix Aix 5L, cluster HACMP, HMC, Baie San IBM.

    Janvier 2005 – Juin 2005 : Chef de Projet / A.C.G. Center, Mise en œuvre d’un service d’infogérance dédié aux PME
    •Coordination des projets,
    •Gestion des ressources externes,
    •Mise en place et management de l’équipe de gestion de production,
    •Mise en œuvre des infrastr uctures techniques,
    •Mise en œuvre des procédures de gestion,
    •Mise en œuvre des applications de supervision, sauvegarde ...
    Environnement Technique : MS Project, Visio, Suite Office.

    Novembre 2003 –Février 2004 : Chef de Projet / Société Générale
    –La Défense, Coordinateur des projets Applicatifs Métier (infrastructure):
    •Gestion et coordination des projets,
    •Aide à la maîtrise d’ouvrage,
    •Gestion des budgets,
    •Coordination entre les services internes,
    •Gestion des ressources externes,
    • entre fournisseurs & clients,
    •Gestion de l’infogéreur en place EDS,
    •Validation et qualification des livrables,
    •Migration de version et d’architecture de l’outil d’ordonnancement de PATROL,
    •Plan de continuité du site internet et intranet,
    •Migration des systèmes AIX vers SUN SOLARIS,
    •Migration et architecture des outils d’ordonnancement et transferts de Flux,
    •Mise en exploitation d’applications de gestions des risques.
    •Déménagement de site (salle serveurs).
    Environnement Technique : MS Project, Unix Aix 5L, Sun Solaris, CFT, $universe, Swift..

    Novembre 2003 –Février 2004:Chef de projet / DSI La Poste
    –Paris,Réalisation du cahier des charges sur la gestion des ressources informatiques de la poste (cible 130 000 Postes de travail):
    •Etude de l’existant,
    •Etude des besoins:
    • Entretiens des différents acteurs,
    • Création du planning des entretiens,
    • Compte rendu des entretiens.
    •Ecriture du cahier des charges:
    • Synthèse des besoins,
    • Analyse des besoins,
    • Planning des étapes de mise en production de l’outil.
    Environnement Technique : MS Project, MS Office.

    Juin 2003 –Septembre 2003 :Chef de Projet / DIRAMODE
    –Neuville en Ferrain,Responsable de la mise en place de l’architecture de sauvegarde avec l’appl
    ication TSM 5.1 dans un environnement Unix, Wind ows 2000, SAP, DB2, Lotus Notes,
    Suivi du projet:
    •Création de planning de projet,
    •Suivi des tâches à réaliser,
    •Management de l’équipe de spécialiste (3 personnes),
    •Management des relations avec les différentes sociétés intervenantes,
    •Suivi de la mise en exploitation du plan de sauvegarde de TSM.
    Environnement Technique : MS Project, W2000, SAP, DB2.

    Octobre 2000 –Aout 2002:Consultant en supervision des systèmes et des applications / BNP Paribas SIG/IG
    –Montreuil,Responsable de la cellule « Supervision des Systèmes » pour le département Infrastructure Globale (IG) :
    •Création et lancement de la cellule Supervision IG :
    • Définition des besoins matériel et en ressources humaines (1 personne au 01/01/01, 4 au 01/09/01, 7 prévues en 2002),
    • Définition et gestion du budget,
    • Construction d’un environnement de test et d’intégration dédié à la supervision (3
    serveurs NT et 3 Serveurs Windows 2000),
    • Promotion de l’équipe auprès du management informatique BNP Paribas,
    • Mise en place du respect des normes et procédures de BNPPARIBAS.
    •Conduite des activités de la cellule Supervision IG :
    • Etudes des aspects « supervision » lors de tests de nouveaux logiciels ou systèmes,
    • Tests et sélection des outils de supervision (TNG, MOM, Net-IT,..) et de gestion des ressources (Omnivision),
    • Supervision de la messagerie bancaire BNP Paribas (SWIFT),
    • Prise en charge des aspects « supervision » pour tous les projets SIG/IG : cahier des
    charges de supervision, suivi des
    projets,configuration des agents, etc...
    • Définition du cahier des charges de supervision des 2500 serveurs NT des agences BNP Paribas..

    Décembre 1999 –Septembre 2000:
    Responsable de la production informatique / ING Direct
    –Banque Directe
    –Fontenay sous Bois,Mise en place opérationnelle de la production informatique et de l’équipe de production dans le cadre du lancement de la banque directe (mars 2000) :
    •Mise en place de la gérance opérationnelle de la production informatique de la banque ▪
    Création du cahier des charges et de l’appel d’offre:
    •Gestion du budget,
    •Réception des offres et sélection des prestataires de service,
    •Gestion et respect du contrat de service,
    •Encadrement et formation de l’équipe de pilotage (7 personnes).
    •Mise en place du plan de reprise d’activité de la production informatique:
    •Création du cahier des charges,
    •Recherche des fournisseurs de service,
    •Gestion et respect des contrats de services,
    •Tests des outils et des procédures de restauration.
    •Mise en place de la norme et des procédures de la banque ING
    ▪ Etude de la norme ING Groupe:
    •Mise en place de l’organisation,
    •Création des procédures normalisées pour la production informatique,
    •Gestion de l’audit ING Groupe pour le respect des normes et des procédures avant le
    démarrage de la banque direct.
    •Administration en production des outils bancaires de back-office (PROFILE) et de front-office (EDGE),
    •Intégration des outils d’administration (dont TSM et $Univers), conception du,
    •Rédaction et validation des procédures de supervision des systèmes,
    •Rédaction des instructions de travail en cas d’incident,
    •Réalisation de tests de validation des progiciels bancaires,
    •Documentation des activités en anglais (environnement anglo-saxon).

    Aout 1999 –Novembre 1999: Responsable Supervision , Chef de projet / GLAXO WEL LCOME –Evreux,
    • Audit sur l’ordonnancement et la supervision autour de SAP,
    •Conduite du plan d’action d’amélioration : encadrement d’une équipe de 5 personnes,
    •Surveillance et administration de systèmes SUN Solaris,
    •Conduite du projet de migration An 2000 d’Unicenter TNG sur l’ensemble des serveurs de production :
    • coordination des différents intervenants et gestion du projet,
    • configuration des serveurs et agents TNG.

    Mai 1998 –Juillet 1999: Chef de projet Intégrateur
    Supervision -Unicenter TNG / Groupe Vauban –Lille,
    •Intégration et mise en production d’Unicenter TNG 2.2 (Core, 2D Map, Event Viewer, DSM,
    Workload) et de ses options (RMO) sur le parc de serveurs existant,
    •Coordination des ressources sur le projet (planning, suivi...),
    •Formation des équipes de production..

    Février 1998 –Avril 1998:Administrateur Supervision
    -Unicenter TNG / Crédit du Nord –Seclin,
    •Validation de la plateforme Unicenter TNG 2.1 à installer dans les agences,
    (800 serveurs TNG),
    •Suivi du déploiement des serveurs et des postes de travail dans les agences,
    •Support technique Unicente r TNG 2.1 après

    –Janvier 1998:Administrateur Système NT 4.0, OS2, AIX SP2 / Finaref –Roubaix,
    •Mise en place de la politique de sauvegarde avec l’outil ADSM,
    •Mise en place de l’invent aire des postes de travail,
    •Responsable des postes de travail sur un parc de 1000 postes,
    •Participation à la gérance opérationnelle : hot line, pilotage des serveurs, Support micro.

    Mai 1996 –Décembre 1996 :Technicien d’exploitation / DASSAULT Aviation –Seclin,
    •Lors de la migration de MVS vers UNIX, participation à la mise en place du pilotage
    (systèmes, ordonnancement, sauvegarde),
    •Rédaction des procédures de surveillance et instructions de travail (Help Desk),
    •Technicien robots de sauvegarde et support micro

Études et formations
  • Compétences
    Compétences clés :Organisation et management :
    •Direction,
    •Définition de Stratégie d’entreprise,
    •Gestion budgétaire et Reporting,
    •Organisation globale d’entreprise,
    •Transformation et organisation :
    -Audit d’organisation,
    -Structuration de processus et de services informatiques (ITIL),
    -Optimisation du fonctionnement entre
    Maîtrise d’ouvrage et Maîtrises d’œuvre,
    -Plan de fusion IT.
    Système d’information:
    •Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de systèmes d’information,
    •Bonne connaissance des principes d’urbanisation et d’architecture,
    •Définition des orientations stratégiques et opérationnelles des systèmes d’information,
    •Veille technologique permanente.
    Projets informatiques:
    •Direction de projets et de programmes informatiques,
    •Coordination MOA /MOE (Think /Build/Run),
    Assistance à maîtrise d’ouvrage,
    •Elaboration de cahiers des charges,
    •Conception fonctionnelle et technique,
    •Rédaction d’appels d’offres, scoring et choix de solutions.
    Méthodologie:
    •Portfolios, Programs , Projects Office (P3O),
    •Prince 2 (CertifiéFoundation),
    •PMP,
    •SCRUM Agile,
    •BPM,
    •Lean Six Sigma,
    •GTD.
    Suivi de projet: MSProject PRO Online, NQI Orchestra, Triskell, Pack Office, Workbench /Clarity Normes:
    •ITIL (Certifié FoundationV3),
    •SOX (Sarbanes Oxley).
    Domaine d’expertise:
    Portfolio Manager / PMO / SDM Senior.

    Formations –Diplômes –Langues
    Langue:•Anglais: Lu, écrit, parlé.

    Formation:
    2019/2020 – Formation Coach professionnel (Certification en ICF Juin 2020)

    •2014 -Formation Anglais (3 fois 1 Semaine à Londres + 50 heures de cours),

    •2013 -PMP "Gestion des projets Informatiques & PMP Boot camp" (64 Pts PDUS),

    •2013 -Formation et Certification Prince 2,

    •2010
    -Executive MBA / CPA
    –CEPI Management / IESEG,

    •1996 -Licence Professionnelle Gestion des Ressources Informatique (Pôle Léonard de Vinci),

    •1994 - BTS Electronique Lycée Frédéric Ozanam – Lille

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