Carine - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 070531L002-
92290 CHATENAY MALABRY
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel (49 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Janv. 2008
Chef de projets, AMOA migration et architecture technique. Futur Telecom (filiale SFR) Chef de projet MOA migration et architecture technique
- Participation à l’audit de la base NSI et à l’identification des grands types de données à migrer
- Définition la stratégie de migration et construction du plan de bascule en collaboration avec l’intégrateur et Futur Telecom
- Définition et mise en œuvre les actions de préparation à la migration
- Support lors de la bascule
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de l’architecture technique
- Suivi d’avancement des chantiers et pilotage des remontées métiers
Déc. 2003 / Déc. 2008
Chef de projets International Teligent Pilotage de grands projets de la signature du contrat à la livraison client (VMS, Calling Card, Prepaid, SVI, IN, VAS).
- Définition et suivi d'équipes mutli-nationalités et multi-sites de développements/validation/installation de 5 à 20 ingénieurs/consultants (réalisation de planning, répartition des tâches, suivi de l'avancement, comité de pilotage, validation technique)
- Suivi budgétaire des projets
- Organisation des travaux sur site (livraison matériel, installation matériel et logicielle, intégration réseaux, migration, recette interne et client)
- Préparation du transfert des livraisons au support Teligent (formation)
- Suivi clients (prise en compte des nouveaux besoins, gestion des anomalies)
Structuration du support Teligent pour la région « South and Middle East »
Participation au déploiement interne de la méthode de suivi de projet « PROPS »
Nov. 2000 – Nov. 2003
Responsables des plates-formes de services (IVR, VMS, SMS-C, SMM, IN, SIM, OTA ) Atos puis Bouygues Telecom (à partir de mai 2001) Participation au lancement de Bouygues Telecom Caraïbes
Mise en place des services vocaux, SMS, SIM pour l’ensemble des clients de Bouygues Telecom Caraïbes (200 000 clients)
- Etude de la faisabilité, coûts, délais,
- Réalisation d’appel d’offres,
- Ecriture des spécifications des besoins utilisateur (SBU) en collaboration avec le marketing et des .spécifications de recette ( QL, FT),
- Réalisation des recettes fonctionnelles et techniques.
- Mise en place de procédure d’exploitation, maintenance.
- Suivi des prestataires intervenant sur le développement des plates-formes de services (Comverse, Nasci, Apogée, Axxes, ESDS, BCD).
- Réalisation et Suivi de l’intégration des plates-formes de services,
- Suivi d’exploitation et de maintenance.
Développement d’un brevet : Conceptrice du SMM (Short Message Manager i.e. Gestionnaire de services SMS)
Enregistrement national 03/03431 du 20 mars 2003.
1998 - 2000
Développeur d'applications vocales puis :
Chef de projet depuis Novembre 1999 ATOS pour Bouygues Telecom Réalisation de serveurs vocaux pour les clients Nomad et Forfaits de Bouygues Telecom
-Ecriture des spécifications des besoins utilisateur (SBU) en collaboration avec le marketing
-Réalisation des spécifications d'architecture logiciel (SAL)
-Développement des serveurs avec l'atelier Work5 (MG2 technologies) sous Unix.
-Mise en place d'un système de validation ( plan de test, fiches de tests et rapports de tests)
-Rédaction des manuels d'installation et d'exploitation en collaboration avec la production
-Support aux équipes d'intégration et de
-Réalisation de propositions commerciales
-Suivi d'une équipe de 6 ingénieurs (réalisation de planning, répartition des tâches, suivi de l'avancement.)
-Interface avec Bouygues Telecom (prise en compte des nouveaux besoins, gestion des anomalies, support lors des mises en production)
FORMATION
1998 : Diplôme d’ingénieur généraliste EPF (Ex - Ecole Polytechnique Féminine)
Spécialisation IAF - Ingénierie d’affaires
1992 : Baccalauréat scientifique
LANGUES
Anglais : lu, parlé, écrit (TOEIC score 745/980)
Espagnol : bases
COMPETENCES
MANAGEMENTS, GESTION DE PROJETS
• Management d’équipe:
- Pluridisciplinaire, Multi localisation
- Chef de projets, consultants, techniciens
- Méthode participative
• Supervision de la mise en œuvre
- Encadrement du personnel projet (recrutement, formation, gestion).
- Choix des solutions déployées (matériels, logiciels, réseaux).
- Définition et gestion des budgets de fonctionnement, d'investissement et de formation.
- Planification et contrôle de projets, décision du partage éventuel des projets entre traitement interne et sous-traitance.
- Veille au respect des cahiers des charges, des délais et des budgets déterminés pour chaque projet.
- Suivi des projets.
- Supervision des relations avec les partenaires, prestataires extérieurs, clients.
ORGANISATION, QUALITE, METHODE
- Procédures organisationnelles
- Intégration des projets dans démarche qualité de l’entreprise.
- Mise en place des méthodes et procédures des départements exploitation, support et production.
- Gestion du déploiement, gestion des incidents, suivi de production.
DOMAINES D’ACTIVITES : Telecoms, Informatique