Romain - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 031020P001
Photo de Romain, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
CTI
ACD
MS PROJECT
CRM
Expériences professionnelles
  • Allianz. Filiale Euler-Hermes. «Projet de transformation IT» 01/12 à aujourd’hui
    Poste Responsable fonctionnel du domaine commercial pour le projet de transformation de l’entreprise.
    Contexte refonte de l’offre, des process et du système d’information, grand projet (60 M€), déploiement international.
    Besoin globaliser les "best practices", définir et mettre en place une solution à déployer dans 5 pays.
    Rôle Responsable des fonctions: acquisition, vente, proposition commerciale (besoins, spécifications, tests, roll out…).
    Interface entre les sponsors, le projet et les équipes techniques (éditeur, intégrateur, développeur, testeur…).

    Alcatel.Lucent. Filiale Entreprise. «Convergence et simplification de l’offre» 01/09 à 01/12
    Poste Program marketing manager pour les directions marketing, opérations et ventes (grands comptes).
    Contexte fusion avec Genesys, réseau commercial international, "virtualisation", mouvement vers le "cloud / SaaS".
    Besoin simplifier et converger les offres, réduire le cycle de vente (60%), acquérir de nouveaux canaux (ex:Vodaphone).
    Rôle Responsable de l’offre (ODC) simplifiées, managées et convergées en prix par utilisateur (voix, data, services...).
    gestion des phases : d’opportunité, faisabilité, planning, mise en place, pilote, lancement, déploiement, évolutions.

    Alcatel.Lucent. Filiale Entreprise. «Lancements des offres opérateurs» 01/07 à 12/08
    Poste Channel sales marketing chez les opérateurs (100 M€) pour la direction du business développement.
    Contexte fusion avec Lucent, crise économique, re-organisation, dimension international, model B to B to B.
    Besoin développer les partenariats (+13% CA), être mieux référencé (Diatonis) et améliorer le "time to market" (6 à 2 mois).
    Rôle Responsable du développement de l’offre chez les "opérateurs leaders": OBS, T-System, Telefonica, KPN…
    définition des "go to market" par canal, coordination des lancements chez Alcatel et roll out chez les partners.

    Alcatel.Lucent. DG Group. «Convergence Media et Telecom» 01/07 à 06/07
    Poste Consultant nouveaux canaux médias pour la direction la direction générale et la direction du développement.
    Contexte le monde des médias et des télécoms convergent enfin, les acteurs du marché doivent se positionner.
    Besoin établir une stratégie média, définir le positionnement marketing, les segments clients et l’organisation.
    Rôle Consultant et coach : audit des solutions, offres, technologies, opportunités, concurrence…,
    définition de la stratégie, du business plan, de l’offres et mis en place du plans de commercialisation.

    Orange. Filiale distribution. «Convergence : fixe, mobile, internet» 02/05 à 11/06
    Poste Coordinateur de projets transverses pour la direction Distribution d’Orange (6000 points de ventes).
    Contexte rapprochement d’Orange, Wanadoo et FT, convergence des services, refonte des outils et adaptation des process.
    Besoin gérer ces changements d’organisation, mettre en place un nouveau CRM, assurer le lancement des offres ‘multiplays’
    Rôle Coordinateur des projets "complexes et transverses" liés à la convergence (fixe, mobile, internet). Exemple :
    Projet de mise en place d’un nouveau contrat avec les distributeurs ou du portail CRM des vendeurs (PeopleSoft).

    Orange. Dir. Relation Client. «Lancement du centre du contact 3G UMTS» 08/03 à 01/05
    Poste Responsable de la relation client pour le lancement de l’offre 3G UMTS en France.
    Contexte 2004 est l’année du lancement de la 3G, après l’attribution des licences et l’installation du réseau UMTS.
    Besoin mettre en place la "relation client" pour le lancement de l’offre 3G : buzz, acquisition, accueil, helpdesk , fidélisation…
    Rôle Coordinateur de 8 responsables métiers (vente, formation, sav…) et 11 MOA (CRM, CTI, customer care, selfcare…)
    Identifier les impacts, définir le parcours client, adapter et améliorer les process métiers, faire évoluer les outils.
    Orange. DR Paris. «Mise en place du centre de Contact Proactif» 08/02 à 07/03
    Poste Chef de projet et AMOA CRM et CTI du centre de télémarketing pilote (Dir. Stratégie Technologie).
    Contexte compétitions avec de nouveaux operateurs, convergence fixe mobile internet, coexistence de 2 solutions CRM.
    Besoin améliorer la qualité de la relation client, augmenter les ventes et la productivité (ROI : 30%).
    Rôle analyse d’impacts métiers, cadrage du projet, définition des processus, expression des besoins, interface métier
    et MOA (Genesys), accompagnement du changement, mise en place d’un centre pilote de 100 positions.

    Orange. Filiale La Réunion «Responsable IT des domaines marketing et CRM» 11/01 à 07/02 Contexte Phase de construction et de consolidation après le lancement de la filiale d’Orange à La Réunion. Poste Responsable de domaine IT et AMOA pour le marketing et le service client : CRM, BI, PABX, ACD, CTI, SVI, SMS. Besoin Mettre en place de la gestion de la relation client et garantir la maintenance et l’évolution de ces outils. Rôle Gérer une équipe MOE et lancer plusieurs projets : segmentation client, routage d’appel (Genesys), upsell…
    Orange. Filiale La Réunion «Lancement de services mobiles» 07/01 à 10/01 Contexte Phase de lancement d’un opérateur face à son concurrent historique déjà en place depuis 4 ans (SFR). Poste Program manager IT et AMOA pour la mise en place des services "selfcare" de l’operateur. Besoin Lancer de 12 nouveaux services (24h/24) vocaux et SMS pour automatiser, créer du trafic et se différencier. Rôle AMOA et chef de projet MOE pour la mise en place des services: infos SMS, sonnerie, solde, points, PUK…

    Start-up
    Start-up Easy Secu Portail de la sécurité des systèmes d’informations. 10/00 à 05/01
    Besoin Sensibiliser les PME aux enjeux de la sécurité pour développer une activité de conseil en sécurité.
    Rôle Associé en charge de la conception de la méthode de diagnostic, du contenu et leur mise en ligne.

    Start-up Enter TV SA Portail de chaînes TV thématiques interactives. 02/00 à 10/00
    Besoin Etude, marketing, levée des fonds et mise en place des projets : TV Tourisme et TV Lille et Toulouse.
    Rôle Associé en charge du développement du business plan et des partenariats : techniques et éditoriaux.

    Start-up Parlenet SA Portail internet fédérateur d’entreprise par régions. 04/99 à 09/99
    Besoin Développer l’offre, mettre en place d’un réseau commercial et le gérer pendant la phase e lancement.
    Rôle Consultant : définition du model, organisation, recrutement, formation, management (20 vendeurs).
    Création d’associations : Axiom (études de marchés pour l’export), Expansion Savoir (Programmation Neuro Linguistique).

    Stage
    SVP London (stage), leader mondial de l’information aux entreprises par téléphone. 12/98 à 03/99
    Rôle : « Consultant » pour le service « stratégies et techniques » dans la filiale UK (Londres).

    La Banque Postale (contrat d’alternance). Rôle : Conseiller financier : conseil, vente, gestion de portefeuille. 09/97 à 09/98
    Etude de marché et préconisations sur le segment des jeunes : services distants, internet, selfcare, bourse.

    Alliance Center et Phone Impact, call center. Rôle : Télévendeur (vente et études de marché). 06/97 à 09/97

Études et formations
  • Formation :
    1999/2000 Master of Management of Information Technologies à l’Institut d’Administrations des Entreprises (Aix)

    1997/1999 IUP of International Business & Finances aux facultés d’économie de Marseille et Concordia Montréal

    1995/1997 IUT Techniques de commercialisation section marketing à l’Université de Sceaux (Paris XI)

    Compétences :
    Gestion de projets cadrage, coordination, roadmap, budget, planning, gestion du changement, déploiement, PMO.
    Marketing & bizdev business plan, définition d’offre, lancement commercial, développement (marché, offre, client).
    Opération & IT process métiers, MOA, transformation IT, industrialisation, performance opérationnelle.
    Relation client (CRM) acquisition, support et fidélisation multicanal : web, mobile, centre d’appel, magasin, BtoB...
    Technologies télécom, internet, centre d’appel, CRM, BI, SVI, GSM, UMTS, VoIP, PABX, UC… MCS.

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