Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Arnaud, Chef de projet MS OFFICE

Arnaud Chef de projet MS OFFICE

CV n°200811B001
  • Mobilité Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Disponibilité Actuellement disponible
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Conseil en organisation et système d'information, Conseil en stratégie, Maîtrise d'ouvrage / AMO

Compétences techniques
Études et formations



Consultant digital à dominante fonctionnelle depuis plus de 19 ans, et freelance depuis 2009, je dispose d'une connaissance approfondie et d'une expérience riche et variée des problématiques digitales.

J'interviens en accompagnement maîtrise d’ouvrage digital, direction de projet, pilotage d’équipe digital. Principalement sur des missions longue durée.

Mes principaux domaines d'expertise autour du digital : video/broadcast digital - marketplace - e-commerce - phygital - innovation - intranet - business analyst

Formations

2006 Certification Webtrends formateur certificateur accrédité
2005 Certification professionnelle Webtrends : analyse d'audience web
2003 Certification professionnelle Braillenet : expert Accessiweb (Braillenet)

Expériences professionnelles

Synthèse de mon parcours

2019-2020 / consultant freelance pour Société Générale. Directeur de projet « Le 15’ des Experts », dispositif de conversational selling. Plate-forme digitale vidéo interactive : diffusion d'émission en direct (broadcast), interactive, prise de rendez-vous intégrée (chabot) ; coordination du projet, des métiers et prestataires.

2015-2020 / Vedia. Projet personnel de monétisation d’un site à fort trafic par la mise en œuvre opérationnelle d’une marketplace dans le domaine du « healthy food » + LMS Vidéo + chaine Youtube (17000 abonnés)
⦁ Analyse du besoin, périmètre fonctionnel, identification des solutions techniques
⦁ Mise en œuvre UX/UI, fonctionnelle et technique
⦁ Marketing automation & amélioration continue
2014-2015 / FFF. Après une mission de 2 ans au sein de la FFF, j’intègre la DSI en tant que responsable des applications digitales.
Mes activités à ce poste :
⦁ Roadmap applicative : constitution et suivi avec la DSI et les métiers ;
⦁ Organisation et suivi de l'activité digitale : projets, maintenance correctives/évolutives, plannings, ressources internes/externes, budgets ;
⦁ Accompagnement des équipes métier : recueil du besoin, préconisations et suivi des actions, conduite du changement, formation.
Référence : Claude-Alain Sabatier, Responsable des Systèmes d'Information se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
2008-2014 / consultant freelance. J’interviens en tant que consultant AMOA, chef de projets MOA/MOE consultant UX/UI - business analyst auprès d’entreprises telles que Altarea Cogedim, Quick, EDF, Voyages SNCF, RFF, Banque de France, GDF Suez, FFF…

2008 / Publicis Modem. En tant que responsable de production, j’anime l’équipe « chefs de projet / directeurs de projets » (30 pers.). Objectif principal : améliorer la qualité et la rentabilité des projets.

2001-2008 / SQLI. Entrée dans la vie professionnelle en 2001 en tant qu’ingénieur conception et développement d’applications digitales, j’évolue rapidement vers le conseil (ergonomie UX/UI, accessibilité, gestion de projet, web analytics, SEO) avant de prendre en charge l’équipe « chefs de projets » (10 pers) et créer l’équipe web analytics/SEO/SEM (4 pers).

Parcours professionnel détaillé

2019-2020 / consultant freelance pour Société Générale. Directeur de projet « Le 15’ des Experts », dispositif de conversational selling. Plate-forme digitale vidéo interactive : diffusion d'émission en direct (broadcast), interactive, prise de rendez-vous intégrée (chabot) ; coordination du projet, des métiers et prestataires.

2015-2020 – Projet personnel : monétisation d’un site à fort trafic

Cahier des charges et mise en œuvre d’une marketplace dans le domaine du « healthy food » + LMS Vidéo + chaine Youtube (17000 abonnés)
⦁ Analyse du besoin, périmètre fonctionnel, identification des solutions techniques
⦁ Mise en œuvre UX/UI, fonctionnelle et technique
⦁ Marketing automation & amélioration continue
⦁ Chiffres clés : 1,7 millions visiteurs annuels, >170 000 abonnés

2014-2015 – CDI - FFF (Fédération Française de Football)

Responsable de l’équipe digitale au sein de la DSI
⦁ Accompagner la mise en œuvre de la stratégie digitale
⦁ Organiser et manager l’équipe
⦁ Piloter de l’activité
⦁ Force de proposition en termes d’innovation digitale

2013-2014 – Freelance - FFF (Fédération Française de Football)
(AMOA fonctionnel Portail intranet orienté collaboratif & RSE)

Recueil du besoin, cahier des charges
⦁ Mission menée au sein de la DSI, en collaboration avec les équipes métier internes.
⦁ La clé du succès de ce projet réside dans la démarche de conduite du changement auprès des entités régionales et des métiers; le projet étant piloté depuis Paris.
⦁ Savoir faire mobilisés : pilotage de projets Web, conception UX/UI, analyse et recueil du besoin, conduite du changement.

2013 - Freelance - Altarea Cogedim
AMOA fonctionnel de cadrage des projets de nouveaux services digitaux (digital in-store) des centres commerciaux du groupe.

Recueil du besoin, cartographie et programme de déploiement des nouveaux services digitaux in-mall des 19 centres commerciaux du groupe. Interfaçage avec rueducommerce.com (Hybris).
⦁ Mission menée au sein de la DSI, en collaboration avec les équipes marketing interne.
⦁ A l'interface entre le marketing et la DSI, la clé du succès de cette mission de cadrage réside dans la coordination des métiers du groupe pour valider la faisabilité et mesurer les implications de chaque nouveau service.
⦁ Savoir faire mobilisés : conseil en stratégie, coordination, expertise digital in-store.

2011-2013 - Freelance - RFF
AMOA fonctionnel refonte Intranet orienté collaboratif & RSE

Recueil du besoin, cahier des charges, sélection de la solution portail. Suivi MOE
⦁ Mission menée au sein de la DSI, en collaboration avec les équipes de communication interne.
⦁ La clé du succès de ce projet réside dans la démarche de conduite du changement auprès des directions régionales et des métiers; le projet étant piloté depuis Paris.
⦁ Savoir faire mobilisés : pilotage de projets Web, conseil en ergonomie et accessibilité (UX/UI), conduite du changement.

2012, Freelance - GDF Suez
Etude prospective & innovation

Cartographier les évolutions du web et de ses usages à horizon 2015 pour GDF Suez
⦁ Résultat : une étude prospective et la définition des axes d’évolution stratégiques de l’offre digitale pour les clients particulier
⦁ Mission menée au sein de la cellule Internet e-business en collaboration avec les équipes métier.
⦁ L’étude pointe les domaines sur lesquels la cellule Internet e-business doit développer son offre pour les métiers du groupe à horizon 3 ans.
⦁ Savoir faire mobilisés : étude prospective e-business, conseil en stratégie

2011, Freelance - Voyages SNCF - AMOA fonctionnel e-merchandising
Fournir une application d’e-merchandising aux chefs de produit de l’enseigne
⦁ Résultat : cahier des charges intégrant les besoins des chefs de produits. Pilotage de la réalisation par les équipes fonctionnelles et techniques (mode agile)
⦁ Mission menée au sein de la cellule innovation en collaboration avec les équipes produit.
⦁ La compréhension des besoins des chefs de produits, conjugué à celle des capacités des applicatifs sollicités est la clé du succès de l’application auprès des chefs de produits.
⦁ Savoir faire mobilisés : pilotage de projets Web, conseil en ergonomie et accessibilité (UX/UI), méthodes agiles

2011, Freelance - voyages SNCF
AMOA fonctionnel social commerce

Imaginer une solution de social commerce innovante pour voyages-sncf.com
⦁ Résultat : l’application sociale de préparation et de réservation de voyage à plusieurs « Petits voyages entre amis »
⦁ Mission menée au sein de la cellule innovation en mode « startup », et en collaboration avec les équipes métier.
⦁ La validation immédiate du modèle économique par la direction a permis l’industrialisation immédiate de l’application (pas de période d’incubation).
⦁ Savoir faire mobilisés : pilotage de projets Web, étude prospective e-business, conseil en ergonomie et accessibilité (UX/UI), études de marchés E-Commerce, Conseil en stratégie E-Commerce, prospective

2010, Freelance - EDF
Ergonomie / UX: wireframe et spécifications fonctionnelles sous Axure

Refonte de l’espace client EDF : particuliers.edf.com
⦁ Résultat : spécification des interfaces de l’espace client intégrant les évolutions métiers et les nouvelles offres particulier.
⦁ Mission menée en collaboration avec les équipes techniques chargées de la refonte de l’espace client.
⦁ L’enjeu clé est l’appropriation des spécificités métiers, de la diversité de l’offre et des scénarios associés.
⦁ Savoir faire mobilisé : conseil en ergonomie (UX/UI), business analyst

2010, Freelance - Arthur Bonnet
Etude et stratégie d’acquisition (SEO, SEM)

Transformer un site vitrine en canal d’acquisition: ********
⦁ Etude de positionnement
⦁ Stratégie de référencement naturel
⦁ Stratégie d’acquisition PPC
⦁ Pilotage de la campagne test
⦁ Tableau de bord de reporting
⦁ Résultat : déploiement de la stratégique SEO/SEM, et du dispositif de pilotage du ROI

2010, Freelance - Surcouf
Etude de cadrage, conception fonctionnelle, ergonomie/UX, suivi MOE

Refonte du site e-commerce de l’enseigne Surcouf : ********
⦁ Résultat : modélisation ergonomique des gabarits, scénarisation de la navigation (UX), et spécifications.
⦁ Mission menée au sein de l’entité e-commerce de l’enseigne avec les équipes techniques et marketing.
⦁ La qualité de l’expérience client, la monétisation d’espaces marques, le respect des valeurs de marque et l’optimisation pour le référencement sont les 3 clés piliers du succès de la refonte.
⦁ Savoir faire mobilisé : pilotage de projets Web, conseil en ergonomie et accessibilité UX/UI, conseil en stratégie E-Commerce

2009, Freelance - Unesco
AMOA fonctionnel

Améliorer l’accessibilité des contenus
⦁ Résultat : réalisation de la charte d’accessibilité et accompagnement à la mise en œuvre
⦁ Savoir faire mobilisé : expertise en accessibilité web

Avant 2009

Publicis-Modem 2008-2009

Directeur de production de l’agence web du groupe Publicis
⦁ Coordination de la production de l'agence (>100 projets/semaine) & animation des équipes
⦁ Management de l’équipe chefs de projets et directeurs de projets
⦁ Coordination de l'harmonisation des méthodologies et des expertises

SQLI 2001-2008

⦁ Directeur conseil - Manager pôle gestion de projet
⦁ Gestion du portefeuille : 50 à 70 projets suivis par semaine
⦁ Management opérationnel et RH de l'équipe de chefs de projets
⦁ Pilotage de la performance de l'équipe : CA global, marge des projets, taux d'occupation
⦁ Définition et déploiement de la démarche qualité de l'ensemble des métiers de l'agence.

⦁ Management de l’équipe SEO et webanalytics l’agence web
⦁ Conseil stratégique : gestion de trafic, étude et connaissance de l’utilisateur, webanalytics
⦁ Animateur formations : création des supports et animation de formations

⦁ Consultant chef de projet / ergonome UX/UI
⦁ Direction et pilotage de projets web
⦁ Conduite du changement : développement de la qualité et valorisation des méthodologies et des expertises (CMMi, agilité) ;
⦁ Conseil en conception : spécifications, rubriquage, cinématiques, ergonomie, accessibilité, tests utilisateurs ;
⦁ Ingénieur nouvelles technologies : conception et développement d’applications web