Albert - Chef de projet MS PROJECT CRM

Ref : 170227I001
Email vérifié
Photo d'Albert, Chef de projet MS PROJECT CRM
Compétences
MS PROJECT
CRM
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • 14 ANS (MAI. 2002 A CE JOUR) Project Manager/PMO

    2 ANS (FEV. 2000 A MARS. 2002) Manager chez DELOITTE & TOUCHE

    3 ANS (DEC. 1996 A FEVRIER 2000) Senior Consultant SI chez ERNST YOUNG

    Les missions Project Manager/PMO de Mai 2002 à ce jour :

    TOYOTA de septembre 2016 à ce jour
    Dans le cadre de l’installation de la solution CRM SalesForce pour les parties Sales et After Sales, exercer un rôle de PMO pour suivre les travaux de l’intégrateur (Deloitte), des Chefs de projets de la DSI France et des responsables des applications pan-européennes (Toyota Belgique).

    - Coordonner les actions des intervenants et contrôler l’avancement des projets.
    - Suivre les livrables des projets à chaque phase (Dev, Recette E2E, Intégration UAT, MEP).
    - Remonter les alertes à travers le reporting et les dashboard hebdomadaire vers le DSI France.
    - Organiser les réunions/comités, rédiger les CR et suivre les actions sous forme de RACI.

    Environnement : Technologie : CRM, Sales, Digital process
    Outils : SalesForce, AS/400, Webservices

    Laboratoires Servier (9 mois) d’Octobre 2015 à Juin 2016
    Construction d’un nouveau master du poste de travail sur la base de Windows 10 (Livrables en Anglais).

    - Animation des ateliers de travail avec les responsables informatiques de toutes les entités du groupe en France et à l’international pour définir les caractéristiques du nouveau Master.
    - Rédaction d’une EB pour détailler les composants fonctionnels, techniques et la stratégie de mise à jour.

    Suez Environnement (2 ans) Mars 2013 à Juillet 2015
    12 mois : Chargé du suivi et du reporting, auprès du DSI, des 172 projets informatiques majeurs (Budgets 263 Me) des 13 BUs de Suez Environnement (Livrables en Anglais).

    - Mise en place d’un outil collaboratif de suivi des projets basé sur les concepts PRINCE 2.
    - Reporting mensuel vers le DSI (Santé des projets, Avancement, Alertes, consommation des budgets).
    - Tous les 6 mois, pour le « CIO ‘s meeting », faire une consolidation des KPIs Informatiques et techniques des DSI des BUs et faire des supports de présentations comparatifs.

    12 mois : Dans le cadre de la séparation GDF Suez – Suez Environnement, exercer un rôle de PMO auprès du DSI Suez Environnement, pour suivre les 36 projets de séparation informatique découpés en 3 chantiers (15 Applications, 12 Infrastructures et 9 Licences logiciels)

    - Mise en place des outils de suivi de planning et d’avancement des projets de séparation.
    - MAJ hebdomadaire du statut des projets en concertation avec les chefs de projets DSI.
    - Préparation et animation d’un Copil Hebdomadaire et suivi des plans d’action (diagramme RACI).
    - Formaliser les relations entre Suez Environnement et GDF SUEZ à travers de contrats de services.

    Lyonnaise Des Eaux France (Plus de 2 ans) Novembre 2010 à Mars 2013
    Dans le cadre de la refonte Intégrale du SI Clientèle de LDE autour de l’ERP CC&B d’Oracle (5 Millions de clients, durée 4 ans, Budget de 80 Me), exercer un rôle de PMO assurant la gestion transverse des 24 projets DSI et leurs 40 flux avec le programme Odyssée.
    - Conception et mise en place des outils de suivi de planning et d’avancement des projets.
    - Reporting direct vers le DSI et vers le Programme Odyssée (Avancement, Reste à faire, Alertes, Charges).
    - Suivi des phases de conception, de dev et de recettes des différents projets (1600 JH).
    - Accompagnement des phases de déploiement de l’application début 2013 sur le 1° site Pilote.

    Environnement : Technologie : Tele relèves, Digital
    Outils : CC&B, Java, Biz Talk, Webservices

    SFR (Selfcare Mobile GP) (9 mois) Février 2010 à Octobre 2010
    Chef de projet MOA pour la spécification des évolutions sur le site Web ********.

    - Animation des Workshop métiers pour la définition des évolutions fonctionnelles.
    - Rédaction de cahiers des charges fonctionnels généraux et détaillés (Livrables en Anglais).
    - Suivi des développements faits par Accenture en Inde (6 prs), animation des réunions d’avancement et CR.

    Environnement: Technologie : CRM Web, self-care
    Outils : Java, BIOS, Ajax, Webservices

    Cadhoc (Groupe Chèque Déjeuner) (11 mois) Mars 2009 à Janvier 2010
    AMOA pour la conception et la mise en œuvre des évolutions sur le site Web ********.

    - Rédaction de cahiers des charges fonctionnels détaillés et des maquettes des pages internet.
    - Supervision de la réalisation des pages Web du site (en mode AGILE) par la société Apologic (3 prs).
    - Rédaction des plans et cas de tests et réalisation de la recette fonctionnelle des évolutions.
    - Suivi de la Mise en production par l’intégrateur et de la montée en charge.

    Environnement: Technologie : CRM Web, Sales, Process digital
    Outils : Java, Web 2.0, Webservices

    Orange Mobile GP (3 ans) Décembre 2005 à Décembre 2008
    PMO du projet Selfcare sur les multi-canaux (Web, Wap, SVI, Smartphone).
    Pilotage quantitatif des projets (délai, charges, budget et indicateurs) avec 2 versions par an.

    - Organisation et animation des groupes de travail métiers pour construire la roadmap de chaque version.
    - Suivi des travaux de l’équipe MOA (3 prs) : cahiers des charges fonctionnels et maquettes des pages.
    - Pilotage des travaux de la MOE (7 prs) : Planning, chiffrage, engagement des ressources, Spécifications Fonctionnelles Détaillées, Dossier Tests Validation, cas de tests, recette fonctionnelle.
    - Supervision de la Mise en production par l’équipe d’Exploitation (3 prs) et de l’intégrateur Atos (7 prs).
    - Reporting vers les instances de pilotage (Indicateurs d’avancement, Alertes, Consommation Budget).
    Environnement: Métier : CRM Web, self-care
    Outils Webtrends, J2EE, Web 2.0, SQL, MS Project, Visio

    Société Générale (7 mois) Avril 2005 à Octobre 2005
    PMO pour un Appel d’offre portant sur le choix d’un gérant de centre d’appels Monétique.
    - Rédaction du RFP avec des demandes spécifiques à chaque entité (CAME, CAMA, CAMCS).
    - Mise en place de la méthodologie de notation et d’une procédure d’organisation du dépouillement.
    - Conception d’un datamart pour l’intégration automatique des résultats de dépouillement.
    - Conduite des réunions de convergence avec l’équipe SG (6prs) en charge de l’examen des offres.
    - Analyse des offres des prestataires et établissement d’une short list.
    - Reporting régulier de l’avancement des différents lots du projet auprès du management DPDI.

    France Telecom (10 mois) Mai 2004 à Février 2005
    Program Manager pour le choix d’un progiciel de Revenue & Fraude Assurance..
    (Projet paneuropéen avec 10 intervenants de 5 pays et tous les livrables en anglais).

    - Rédaction du Cahier des charges (Expression des besoins requises).
    - Mise en place de la méthodologie de notation et Analyse des offres des prestataires.
    - Etablissement des Business Cases à faire tester par chaque candidat (référencement des données client, contrôle des tarifs, vérification des CDR, cohérences entre systèmes, Identifications des « fuites »).

    TELE 8 (23 mois) Juin 2002 à Mai 2004
    Responsable MOE de l’application BILLING / VOIP de gestion des cartes téléphoniques Prépayés (40 000 cartes/mois).
    - Mise en place d’une plate forme technique VOIP (Installation système et configuration réseaux NT 4.0 Server, administration centralisée à distance par PCAnyware).
    - Formalisation des méthodes et procédures pour le SAV et la gestion des réclamations.
    - Emettre périodiquement des statistiques de ventes à destination des commerciaux et des factures pour des clients et des distributeurs.

    Environnement: Métier : Tarification, Billing, SAV
    Outils : Tenor IP, Radius, Qbilling

    Les missions chez Deloitte & Touche de Fev 2000 Mars 2002 :

    ORANGE (2 ans) Février 2000 – Février 2002
    Chef de projet MOA pour le compte du département développement commercial (Direction du service Client), conduite d’une équipe de trois consultants pour :
    - La définition de la politique commerciale du département.
    - L’attribution des objectifs commerciaux aux quatre centres d’appels et Mesures d’avancement.
    - Intégrations des « modules de vente » dans l’applicatif CRM utilisé par le conseiller client.
    - Animation des réunions de formation des conseillers clients sur ces modules et assistance aux chefs d’équipes des centres lors des phases de conduite de changement et d’adaptation.

    Environnement: Métier : Marketing, CRM, Fidélisation, SAV
    Outils : Business Object, Vantive (Orchidée) , Access

    Les missions chez Ernst Young de Dec 1996 à Fev 2000 :

    SNCF / RATP (4 mois) Octobre 99-Janvier 2000
    Consultant SI pour la sélection d'un prestataire de gestion de la carte jeune ImagineR.
    - Conduite des workshops de qualification du besoin fonctionnel avec des groupes d’utilisateurs et expression/validation des règles de gestion de la carte.
    - Rédaction du cahier des charges. Analyse et notation des offres des prestataires.

    Peugeot (7 mois) Mars 99-Septembre 99
    Chef de projet IT dans le cadre de la création d’un Call-Center pour le groupe.
    - Responsable de la sélection des outils de Call Center (progiciel SIEBEL, CTI, SGBD).
    - Rédaction du cahier des charges RFI et RFP pour le choix du gestionnaire du centre d’appels.
    - Participation également au :
    o modélisation des processus clés (création, RV, Assistance, SAV, Essai, Evénement).
    o maquette des écrans de l’application sous ACCESS.

    TDF (7 mois) Juillet 98-Février 99
    Assistant MOA pour la recette du progiciel de gestion des immobilisations ABEL Immo.
    - Rédaction du cahier de recette et du protocole de réception du produit.
    - Conduite de la phase de recette applicative et d’intégration.

    GAN (9 mois) Octobre 97-Juin 98
    Chef de projet pour la sélection d’outils CRM pour l’activité Gestion Commerciale.
    - Elaboration de l’architecture technique cible et des passerelles avec le SI GAN.
    - Dossier de choix et grille d’analyse des outils CRM/ Process métier (contact, MAJ, solution, RV).
    - Elaboration des cahiers de charges de la plate forme technique nécessaire (matériels, logiciels).

    Banque Paribas (5 mois) Mai 97-Septembre 97
    Consultant MOA
    - Réalisation d’une cartographie des applications de gestion Paribas au niveau mondial, vérification de leurs emplacements géographiques.
    - Définition des indicateurs de performance pour le pilotage et le suivi des mises à jour des versions

    France Télécom BGP (4 mois) Décembre 96 - Mars 97
    Chef de projet datawarehouse :
    - Conduite de l’étude préalable d’un projet stratégique de création d’un datawarehouse commercial pour mieux connaître le profil des clients et pouvoir leur proposer des offres mixtes (Fixe+GSM+Wanadoo+Numeris).
    - Modélisation de la base de données cible avec AMC DESIGNOR.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES / CONNAISSANCES
    PMO Roadmap. Notes de cadrage. Comité de pilotage. Gestion de Budget. Dossiers de synthèse. Gestion de portefeuille de projets. Suivi des travaux et du consommé des ressources. Analyse des risques. Indicateurs de performances.

    PILOTAGE MOA/ MOE Expression du besoin métier. Rédaction de Cahiers des Charges. Spécifications Fonctionnelles. Architecture fonctionnelle. Stratégie de qualification. Intégration et recette. Mise en Production.

    DOMAINES FONCTIONNELS CRM. Interface Web. Digital. Self-care. Gestion commerciale. Marketing. Décisionnel. Facturation. Service après vente.

    GESTION DE PROJET MS Project, HP-PPM, Lotus Notes, VISIO, PMW.

    MÉTHODES Merise/ UML (AMC*Designor, Méga), IEM (S*Designor).

    PROGICIELS Siebel, SalesForce, Vantive (Orchidée), CC&B, Q Billing (Radius).

    FORMATION
    INGENIEUR INFORMATIQUE INSA Lyon

    MASTERE EN MANAGEMENT ESC Lyon

    Bon niveau d’Anglais (820/990 au TOEIC)

D'autres freelances
Directeur de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Directeur de projet ASSET MANAGEMENT
Jean Marie

Directeur de projet ASSET MANAGEMENT

  • LES LOGES-EN-JOSAS
ASSET MANAGEMENT Finance MS PROJECT MS OFFICE MARKET DATA JIRA BIG DATA AGILE SWIFT BLOOMBERG
Disponible
CV Chef de projet - PMP
Mehdi

Chef de projet - PMP

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT AGILE LEAD MANAGEMENT ITIL
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
CV Directeur de projet IT
Sekou

Directeur de projet IT

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
MS PROJECT ITIL JIRA CONFLUENCE WINDOWS SQL SERVICENOW Cloud AWS
CV Directeur de Projet Manager de Transition
Mouaad

Directeur de Projet Manager de Transition

  • PARIS
DATACENTER WINDOWS MS OFFICE MS PROJECT
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Frederic

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EKIP MS PROJECT