Erwan - Chef de projet MS OFFICE

Ref : 161207M001
Photo d'Erwan, Chef de projet MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • PROJETS REALISES


    MISSION FREELANCE - CONDUENT – Guilherand GranGes Mai 2018 – Mai 2020

    Pilotage d’activité 10%
    Gestion de projet 10%
    Développement/ Expertise 80%

    Contexte Projet
    Répondre par des solutions CONDUENT aux appels d’offres de mise en place de systèmes billettiques
    .
    Mes responsabilités de chef de projet fonctionnel/ architecte fonctionnel

    Répondre aux appels d’offres,
    Etablir le chiffrage du projet,
    Gestion des risques,
    Définir les interfaces et la cohérence entre les sous-systèmes (Système d'information « central », Equipements billettiques de distribution, validation, contrôle, etc.., Systèmes d'information des transporteurs, Systèmes externes),
    En lien avec les responsables de ces sous-systèmes, assurer la cohérence et la complétude des spécifications et fournir l'expertise sur des sujets transverses (sécurité, intégrité des données…),
    Rédaction de spécifications, Change notes, mémoires techniques,
    Animer, coordonner, contrôler les équipe projet d’études (métiers logiciel, mécanique, électronique, monétique)
    Participer aux réunions avec le client,
    Mots clefs: RGPD, Attestation Caisse, jama, Sharepoint, billettique


    MISSION FREELANCE - GROUPE GO SPORT – Sassenage – Septembre 2017 – 28 AVRIL 2018

    Pilotage d’activité 20%
    Gestion de projet 80%
    Développement/ Expertise 0%

    COntexte international : Pologne

    Contexte Projet
    Le groupe GO SPORT a souhaité la mise en place d’une plateforme de e-commerce pour la Pologne reposant sur une solution WMS, SAP, MAGENTO. Dans le cadre de ce projet mon rôle est de piloter ce projet

    Mes responsabilités de chef de projet e-commerce
    Pilotage et management du projet charge (320 h/J pour la France),
    Gestion des risques, établissement du RACI, RIDA, des SLA, MCO du projet, REX
    Participer au COPIL, CODIR,
    Fournir des reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction,
    Gérer les communications avec GO SPORT POLOGNE et les prestataires externes intervenant sur le projet,
    Rédaction des spécifications fonctionnelles relatives aux interfaces entrantes et sortantes entre SAP, MAGENTO et WMS,
    Suivi de l’audit externe de tests d’intrusion,
    Gestion et participation aux TUI et à la recette et MEP.
    Environnement technique : SAP, WMS, MAGENTO, Sharepoint, Slack, $Universe
    Mots clefs: SAP, SPEDIMEX, MAGENTO, PIM, GanttProject, Sharepoint, slack, $Universe

    MISSION - GROUPE KORIAN – LYON – Janvier 2017 – AVRIL 2017

    Pilotage d’activité 80%
    Gestion de projet 20%
    Développement/ Expertise 0%

    Contexte Projet
    Le groupe KORIAN premier groupe européen de cliniques privées en Europe souhaite dans le cadre du projet DEKLIC migrer l’ensemble de ces 600 établissements sur un seul logiciel de gestion médicale Hopital manager.
    Le travail consiste au pilotage de la migration de l’ensemble des données des divers logiciels pour ces établissements sur un seul logiciel

    Coordonner le processus de la gestion du portefeuille projets pour ces établissements,
    Fournir des reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction,
    Tutorer et évaluer la gestion des projets,
    Suivre l'avancement de la mise en œuvre,
    Gestion de la relation avec les différents éditeurs dans le cadre de la mise en place d’interface de migration inter applicatifs
    Mots Clefs : GAP, PMSI, DPI, HPRIM, Hopital Manager, QSP Pharma, PENTAHO, sharepoint, Gantt Project

    MISSION ESN - SUEZ Environnement – VALENCE - Decembre 2015 – Décembre 2016

    Pilotage d’activité 80%
    Gestion de projet 20%
    Développement/ Expertise 0%

    Contexte Projet
    Restructuration de la société ALSI (25 personnes) de Valence suite au rachat par la société e-GEE de Grenoble (70 personnes) et au rachat de ces deux sociétés par le groupe Suez environnement.
    A la demande de Suez et de e-GEE intervention comme prestataire externe pour analyser et mettre en place un processus de pilotage d’activité et de suivi projets commun pour ces deux sociétés.

    Mes responsabilités de Project Manager Officer
    Coordonner le processus de la gestion du portefeuille projets concernés (114 projets),
    Effectuer un suivi du budget (200000 €/mois) et des plannings (90% de projets charges<20 J, 7% charges >60 J 3% > 200 J),
    Assurer le suivi administratif des ressources affectées aux projets (5 chefs de projets internes, 2 chefs de projets externes)
    Fournir des reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction,
    Tutorer et évaluer la gestion des projets,
    Suivre l'avancement de la mise en œuvre,
    Gérer les communications internes et externes ayant trait aux projets (4 services internes, un service externe),
    Gestion de la sous-traitance
    Participation aux réponses à appels d’offre
    Mots Clefs : Gantt Project, RIDA, RACI, PAQ, COPIL, CODIR, Comptabilité
    Mes responsabilités de chef de projet
    COntexte international : Allemagne
    Charges (320 jours.hommes) budget 450000 €
    Prise en charge des projets d’intégration pour le compte de clients
    Coordination du projet avec articulation des différents partenaires le cas échéant,
    Organiser la formation des intervenants et déterminer les fonctions de chacun
    Planifier les tâches,
    Formaliser et réaliser les activités de reporting sur le travail réalisé et les décisions,
    Suivre et produire les livrables associés aux activités Projets,
    Mots Clefs : Gantt Project

    POUR KERISTO
    CLIENT : SUEZ ENVIRONNEMENT - VALENCE DECEMBRE 2015 – ACTUEL
    PMO ET CHEF DE PROJET.

     Mes responsabilités de Project Manager Officer
    • Coordonner le processus de la gestion des projets concernés,
    • Effectuer un suivi du budget et des plannings,
    • Maintenir à jour la documentation,
    • Tutorer et évaluer la gestion des projets,
    • Suivre l'avancement de la mise en œuvre,
    • Gérer les communications internes et externes ayant trait aux projets, y compris à la haute direction,
    • Assurer le suivi administratif des ressources affectées au projet.

     Mes responsabilités de chef de projet
    • Prise en charge des projets d’intégration pour le compte de clients
    • Coordination du projet avec articulation des différents temps et des différents partenaires le cas échéant,
    • Organiser la formation des intervenants et déterminer les fonctions de chacun
    • Planifier les tâches,
    • Formaliser et réaliser les activités de reporting sur le travail réalisé et les décisions,
    • Suivre et produire les livrables associés aux activités Projets,
    • Respecter les processus et les méthodologies mises en œuvre,
    • Contribuer à la réalisation des projets.

    POUR SSII MAYA TECHNOLOGIES
    CLIENT : XEROX ACS – GUILHERAND GRANGES (2012) DECEMBRE 2015– Ingénieur Système billettique, responsable validation système

    Missions confiées :
    Mars 2014 – Juillet 2015
    En tant que Responsable Ingénieur Système projet Sidi Bel Abbes j’ai rédigé la spécification générale Système, la gamme tarifaire et la matrice de conformité du projet.
    En tant qu’ingénieur Système billettique j’interviens dans la rédaction de notes techniques pour le projet Oùra.

    Mai 2012 - Actuel
    En tant qu’ingénieur Système billettique, j’ai dû comprendre le projet de mise en place du système billettique de la métropole Nantaise (11 millions de voyageurs par an) . Etre le coordinateur entre les différents référents techniques des pôles logiciels embarqués, matériels, sécurité des cartes sans contact, encarteur, réseau, base de données.

    A la fin de la première phase du projet, un deuxième marché de rénovation des DAS102 me conduit à poursuivre comme responsable ingénierie système pour ce second marché.

    En tant que responsable validation Système billettique j’ai du planifier et organiser la validation système, rédiger les documents de validation système (plan de validation, plan de test, configuration, modes opératoires...), coordonner la validation système (réunions d'avancement, suivi des fichiers d'anomalies, bilan), passer les tests, de rédiger et suivre les fiches d'anomalies, de valider les différentes corrections et évolutions.

    PORTAGE SALARIAL
    CLIENT : STEF – GERLAND (2011) 5 MOIS – CHEF DE PROJET MOA (environnement JAVA)
    Mission confiée : Pilotage de projets Management de Contrat et Sous-traitance
    Planification, encadrement, analyse fonctionnelle, recueil des besoins utilisateurs, suivi de l’avancée des développements, assurer l’accompagnement aux utilisateurs …
    Réalisation des scénarii de recette à l’aide de test director (HP Quality Center). Animation et organisation des recettes.

    EDITEUR DE LOGICIEL OMNIRIS TECHNOLOGIES– ROMANS SUR ISERE (2010) – 3 MOIS – Responsable informatique
     Responsable de l’audit et de la restructuration des divisions informatiques et électroniques.

    Réalisation :
     Pilotage du projet méthode SCRUM
     Gestion de la sous-traitance externalisée vietnamienne en anglais
     Gestion de l’environnement d’intégration, de tests (tests d’intégration, tests de charges)
     Gestion de l’environnement de TMA (Mantis, SLA)
     Mise en place des environnements de développement, qualité
     Gestion du planning des projets et coordination
     Points d’avancements détaillés des projets auprès du PDG

    EDITEURS DE LOGICIELS MEDICAUX (HC FORUM – INFOLOGIC SANTE) (2007- 2010) – 3 ans – Directeur de projets, responsable produit
    De juin 2007 à janvier 2010
     Reprendre l’ensemble des projets critiques dans les domaines de la génétique, des centres de ressources biologiques, des études cliniques.

    Projets Centre de ressources biologiques (CRB)
    Clients (Pasteur, Assistance publiques hopitaux de marseille, Inserm Necker, Etablissement du sang, institut mutualiste Montsouris, CHU Fort de France, Cancéropole nord ouest,Fondation Lejeune)

    Réalisation :
     Pilotage du projet méthode XP
     Réponse à appel d’offre ou recueil des besoins
     Audit, gestion de la relation client lors de l’étude des besoins, la faisabilité, la priorisation des taches
     Définition et de la mise en place des méthodes de travail pour les équipes d’installation et d’intégration
     Rédaction (cahier des charges spécifique fonctionnel , plans de tests, guide utilisateur).
     Détermination du workflow
     Réalisation des tests fonctionnels
     Responsable de l’intégration et du déploiement des composants logiciels
     Gestion des releases
     Suivi de comités de pilotage
     Gestion du planning des projets et coordination
     Accompagnement et formation du client
    Environnement technique : Windows, Unix, Oracle Java, JBPM, Struts, Web services, UML, Junit

    Projet épidémiologique sur la drépanocytose (Institut Pasteur-OMS)
    Réalisation :
     Réponse à appel d’offre
     Gestion équipe
     Gestion de la relation client
     Estimation charge,cout, planification du projet sous GanttProject
     Rédaction des spécifications, du manuel utilisateur anglais, français
     Formation utilisateurs
    Environnement technique : Windows, Unix, Oracle Java, Spring MVC, UML

    Projet CMCP (Réseau canadien de recherche génétique)
    • Charges (600 jours.hommes)
    Réalisation :
     Pilotage du projet méthode UP, XP
     Mise en place de process qualité avec le client
     Gestion de la relation client en particulier lors de la phase de spécification logicielle
     Rédaction des spécifications, du manuel utilisateur anglais, français
     Estimation charge,cout, planification du projet sous GanttProject
     Mise en place d’un process de tests fonctionnels
     Accompagnement et formation du client
    Environnement technique : Windows, Unix, Oracle, Java, Servlet, JSP, XML, XSD, UML

    POUR SSII MANGGIX
    (2004-2007) – 4 ans – Chef de projets, MOE
    Maitrise d’œuvre régie France Telecom (1 an)
    • Charges (3000 jours.hommes) (16 personnes)
    Réalisation :
     Pilotage du projet méthode proche de HERMES (Phases, points de décisions, go no go)
     Analyse des applications existantes des clients
     Présentation de l’avancement du projet à la MOA et aux clients
     Recueil des besoins
     Définition pour chacune des applications amont des contrats d’interfaces qui ont permis de valider les formats de transferts de donnée, leur nature et la volumétrie.
     Définition de l’architecture du logiciel devant se substituer aux anciens logiciels de France Télécom.

     Réalisations :
    o Spécifications techniques et fonctionnelles du logiciel
    o Modèle conceptuel et physique de l’application en conformité avec des préconisations internes France Télécom
    o Diagrammes UML en fonction des besoins de l’équipe de développement
    o Documents d’appel d’offre pour une sous-traitance
    o Plans de tests implémentés sous testdirector, du plan qualité
     Le contrôle du travail de la sous-traitance et de l’équipe de développement (mise en place de pvcStracker)
     Formation des utilisateurs et de la maîtrise d’ouvrage à l’utilisation du logiciel

    Environnement technique : UML, Java, Objecteering, TestDirector, Oracle, unix, BO, websphere (WAS)

    Chef de projet Mission Mythesaurus (3 ans)
    Projets client : Université des lettres de Lille, Schneider
    Gestion de : 3 personnes
    • Charges (600 jours.hommes)

    Réalisation :
     Pilotage du projet méthode UP, XP
     Recueil des besoins
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Rédaction des plans de tests
     Elaboration du modèle physique de la base de données
     La mise en place du planning prévisionnel de développement
     Mise en place des environnements de développement, qualité, business simulation et production
     Le pilotage du projet
     Organisation de meetings avec l’équipe technique pour contrôle de l’avancement des travaux
     Accompagnement et formation des clients
    Environnement technique : UML, Java, XML, Oracle

    INTERIM
    SOGREAH (2003) – 3 mois – Chef de projet et concepteur développeur java

     Concevoir et développer un logiciel d’alerte du développement d’algues toxiques dans les lacs alpins projet SACYTOX pour le laboratoire des eaux

    Réalisation :
     Recueil des besoins du client
     Elaboration du cahier des charges
     Contacts avec Maîtrise d'Ouvrage et utilisateurs
     Développement du prototype

    POUR SSII (SOPRA, OBJET DIRECT)

    (1999-2002) – 4 ANS – Ingénieur concepteur développeur JAVA, UML

     Conception développement de logiciels en java

    Péchiney
    Prototype d'application WEB Coulées Péchiney

    Mission Hewlett Packard

    Projet Tool Box Sonic MQ en contexte international

    Projet DTS, projet E!Procurement en contexte international

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES :
     Conduite et gestion de projet

     Responsable des projets relatifs au segment des centres de ressources biologiques pour les établissements du sang, l’institut Pasteur et l’OMS

     Responsable du projet Sacytox du laboratoire des eaux de Sogreah

     Pilotage d'activité : portefeuille de 27 activités projet/déploiement et 1 activités support

     Relation client : Analyse des besoins, chiffrage de projet, reporting d'activité, COPIL

     Coordination de travaux complexes avec des intervenants multiples : MOE, MOA, soustraitance, Autorités Organisatrices

     Intégration, déploiement, tests
     Intégration et déploiement d’applications clients serveurs sur des serveurs Apache, Weblogic, websphere, Bluestone
     Rédaction des plans de tests sous test director, réalisation des tests fonctionnels lors des projets d’HC Forum, Manggix, Infologic
     Mise en place de planification de taches sous $universe
     Formation
     Responsable de la formation des utilisateurs à l’utilisation des logiciels médicaux de HC Forum
     Responsable de la formation d’utilisateurs de Sogreah à l’utilisation du logiciel du laboratoire des eaux relatif à la prolifération d’algues dans les lacs alpins.

    DOMAINES D'ACTIVITE :
     Administration publique française
     Santé publique et domaine hospitalier
     Centre de recherche relatif au domaine de l’hydraulique et laboratoire de l’eau et des risques naturels
     Domaine de l’Assurance
     Domaine France Télécom

    CONNAISSANCES TECHNIQUES :
    Méthodes et outils:
    Hermes
    UML: Rational, EclipseUML, Mega
    Scrum (Scrum Desk), XP,
    Jtrac, Mantis, PVC Tracker
    ITIL (gestionnaire de SI iTop)
    Qualité CMMI

    Pilotage:
    Hermes power user
    Microsoft Project
    GanttProject
    ScrumDesk
    Analyse de risque SIPD
    Systèmes :
    Windows, Unix, Linux
    Languages :
    Java (J2EE, JEE), C#, C, VB, PHP, ASP, Javascript, XML,
    JSF, Struts, JSP, spring, EJB, Webservice,
    Weblogic, Websphère, Tomcat, Jboss
    Mapinfo, Idrisi, Arcwiew 2.0
    SGBD:
    Oracle, SQLServer, ESSBase, MySQL, SyBase,
    Workflow: Jboss jBPM

    Tests: TestDirector, Maven, Junit
    Virtualisation :
    VMware, Citrix
    CMS : Joomla
    CRM : Vtiger
    ERP: OpenERP
    BPM: Bonita Studio 5.4

    FORMATION
    Formation professionnelle
    2006 Améliorer la qualité logicielle

    2002 Object Oriented Analysis and Design

    2001 Java for Object Programmers

    2000 ESSBase

    Formation initiale
    1999 DESS Informatique IMAG

    1995 Ingénieur Géotechnicien, ISTG (Polytech Grenoble)

    1992 DU biologie littorale option algologie

    1992 DEUG Sciences de la Terre (Géologie, biochimie, chimie, biologie cellulaire)

    1990 Classe préparatoire Math sup Bio (Lycée Malherbes de Caen)

    LANGUES
    Français Langue maternelle
    Anglais Courant
    Allemand Pratique de l’allemand jusqu’en Math sup bio

    Etude 1 mois en Allemagne
    Voyages réguliers en Autriche pendant 20 ans.
    J’aime l’allemand mon niveau est rapidement perfectible.

D'autres freelances
Chef de projet MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Technicien applicatif / Support
Charles

Technicien applicatif / Support

  • ÉPINAL
WINDOWS ITSM AGILE ITIL ACTIVE DIRECTORY AZURE Microsoft Intune MS OFFICE GLPI SQL
Disponible
CV Chef de projet digital
Vincent

Chef de projet digital

  • VERSAILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
Disponible
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet SI
Yael

Chef de projet SI

  • SAINT-CHAMOND
MICROSOFT TEAMS MS OFFICE Cybersécurité ITIL GOOGLE APPS AGILE Microsoft Intune GOOGLE DATA STUDIO Microsoft Power BI
CV Support utilisateurs ITIL
Nizar

Support utilisateurs ITIL

  • POLIGNÉ
ITIL MS OFFICE AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sarah

Chef de projet infrastructures

  • COURBEVOIE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MS OFFICE