Yassine - Chef de projet CRM
Ref : 131002F001-
92400 COURBEVOIE
-
Chef de projet, Directeur de projet (44 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Juin 2020 – Janvier 2021 (8 mois) Chef de projets (Freelance) OGF
Contexte :
Au sein de la DOSI d’OGF, l'entité "Projet & méthodes" souhaite renforcer ses équipes par un chef de projets pour la mise en œuvre de 3 programmes stratégiques (ERP : Migration Oracle 12.9, Stratégie Digitale : Refonte des fronts, SIRH : Migration PLEIADES E5) et ce à travers un pilotage transverse en interaction avec les autres entités (BU, Architecture, Exploitation/Opération, Infrastructure, Prestataires/Fournisseurs externes....).
Contributions :
Piloter opérationnellement 3 programmes stratégiques avec un accent important sur la coordination transverse depuis l'expression du besoin jusqu'à la MEP/MES et la phase de conduite du changement
Intervenir sur les projets depuis la phase de Cadrage en planifiant les différents ateliers de cadrage métier
Mettre en place une gouvernance projets
Identifier les rôles et responsabilités des programmes (RACI)
Organiser et animer les différents comités et réunions COPROJ, COPIL....
Gérer les priorités et les adhérences programmes
Coordonner les différents chefs de projets leader (7 ressources CDP critiques)
Gérer le planning avec les différentes dépendances
Utiliser l'outil "Sciforma" pour la gestion et le reporting du portefeuille projets/programmes
Gérer la charge/capacité de l'équipe projets
Suivre le consommé sur les activités BUILD des programmes ainsi que fournir le consolidé mensuels au Contrôle de gestion
Mettre en place des indicateurs de pilotage et d'avancement des programmes et assurer un reporting régulier
Suivre le budget des projets et lever les alertes relatives au risque de dépassement budgétaire.
Identifier et remonter les risques et alertes, proposer les plans d'actions associés
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
MS PROJECT, JIRA, Sciforma, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM, VSO
Novembre 2018 – Juin 2020 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) MEDIAMETRIE
Contexte :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de MEDIAMETRIE, pilotage de programmes stratégique (ATAWAD : Fusion des 3 chaines de traitement de la mesure d’audience Streaming, TV et Radio) et de transformation (Rationalisation du parc applicatif) depuis la phase étude du cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.
Contributions :
Mettre en place un process de management de projets transverse à travers les BU, MOA et DSI
Management transverse du portefeuille projets et programme
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR
Assurer l’encadrement opérationnel de chacun des membres de l’équipe projet (CP métiers, PO, SM, Archi., Ops, …..).
Mettre en place la gouvernance projets et programmes
Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
Piloter les ressources
Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
Piloter les phases pilote et conduite du changement.
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
MS PROJECT, JIRA, Confluence, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM et SAFe
Mai 2017 – Octobre 2018 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) EDENRED
Contexte :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’EDENRED, pilotage d’un portefeuille projet depuis la phase étude jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.
Contributions :
Management transverse de 10 projets SI (Digital, CRM, SalesForce……) en parallèle.
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR.
Assurer l’encadrement opérationnel de l’équipe projet (PO, SM, Archi., Ops, …..)
Mettre en place la gouvernance projets.
Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
Piloter les ressources internes & externes.
Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
Piloter les phases pilote et conduite du changement.
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
Sciforma, TFS, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM
Consultant Chef de Projet (Novembre 2016 – Mars 2017) Mutuelle MNT
Contexte du Projet :
A sein de la Direction de la Transversalité des Processus et des Programmes (DTPP) de la MNT Mutuelle, je gère un portefeuille projet depuis la phase étude de faisabilité et cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget :
Projet 1 : Industrialisation des restitutions légales permettant de se mettre en conformité sur les restitutions légales demandées, d’assurer la continuité de service et la capacité de production statistiques au travers des outils cibles, de raccourcir les délais de production des restitutions légales.
Projet 2 : Mettre en oeuvre une démarche d’opt-in sur les courriels, téléphone, courrier postal, principaux des adhérents et prospects afin de se mettre en conformité juridique/CNIL.
Contributions :
Management et pilotage du déroulement du portefeuille projets.
Définition et coordination de toutes les étapes et livrables attendus.
Comité de projet, comité de pilotage et Comité #NousTransformer
Etre le garant des différents jalons et du respect des points de réalisation.
Coordonne tous les plannings, plans de charge, budgets et risques de son projet
Alimente et gère les bases de données MS Project Compass et Compass Pro
Reporting au sponsor et sponsor associé du projet
Environnement Technique :
Systèmes Windows 7 Outils
Office 2010, MS Project Compass et Compass Pro, MS Office 365, Outlook,
Consultant Chef de Projet Infrastructure (Novembre 2014 – Avril 2016)
BNPPARIBAS
Management d’un portefeuille projet projets infrastructure d’un budget d’environ 1000j/h destinés pour le métier FORTIS :
Gestion du Planning & Charges. Garantir la réalisation du projet pour le compte d’un client jusqu’à sa clôture validée par la livraison (infrastructure technique) ou l’installation des derniers livrables prévus.
Accompagner les TSM/TSI dès la phase d’étude
Coordonner les intervenants BP²I
Coordonner les fournisseurs externes
Suivre la planification (WBS) et gérer les changements
Alerter/Escalader/Rapporter
Gérer et suivre la consommation des collaborateurs
Participer au comité de Pilotage
Communiquer sur le projet (Management/RPP/CM/Client)
Environnement Technique : Systèmes Windows 7, Unix, Linux, AIX
Outils MS Project, Clarity, Lotus Notes, BMC Remedy User, Infoblox
Avril 2011- Juin 2014 (3 ans) Consultant en Management de projets ALTEN SIR - PARIS
PRINCIPALES MISSIONS :
Directeur de Projet (Décembre 2013 – Mai 2014) CONFORAMA
Contexte du Projet :
Dans le cadre du renouvellement de la messagerie de Conforama, j’ai contribué en tant que directeur projet / PMO à la migration de la messagerie de Lotus Notes vers Microsoft Office 365.
Contributions :
Management de projet, outils de pilotage et de reporting.
Gestion du Planning & Charges.
Organiser et animer les différents comités (des comités de projet et des comités de pilotage)
Organiser et animer les réunions de GO/ NO GO.
Gestion de la relation fournisseur (Proposition commerciale, livrables projet…).
Gestion des ressources internes & externes.
Gestion des situations complexes et crises.
Définition de la stratégie de déploiement pour la phase pilotes
Pilotage de la phase conduite du changement.
Environnement Technique : Systèmes Windows 7 Outils Office 2010, MS Project, OpenProject, Lotus Notes, MS Office 365
RESPONSABLE PROJET (Mars 2013 – Septembre 2013) SFR
Contexte du Projet :
Au sein de la direction technique, j’ai géré un portefeuille projets au forfait pour le client SFR depuis l’expression du besoin jusqu’à la phase de recette en tant que chef de projets.
Contributions :
Gestion de projet, outils de pilotage et de reporting.
Management et pilotage du déroulement du portefeuille projets.
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables attendus.
Comité de projet & comité de pilotage.
Management d’une équipe constituée de consultants fonctionnels et techniques.
Gestion du Planning, budget et ressources internes & externes.
Compréhension du contexte fonctionnel du projet et les enjeux spécifiques des clients.
Contribution au développement des processus d'avant-vente des projets futurs.
Contribution à la réponse aux appels d’offres client.
Environnement Technique : Systèmes Windows 7 Outils
Office 2010, MS Project, CRM Clarify, Ulyss, PDA, Coffre….
CHEF DE PROJET TRANSVERS (Janvier 2012 – Décembre 2012) SFR
Contexte du Projet :
Gestion de deux portefeuilles projets SFR depuis la phase étude jusqu’à la phase de déploiement dans le respect du planning et du budget :
Portefeuille projet EAI : Programme MOVE 5.1 & projets On-going d’un budget de 400J/h
Programme NOA (Nouvelle Offre Assurance SFR) d’un budget de 760 K€
Contributios :
Gestion de projet, Métier, MOA + MOE, outils de pilotage et de reporting.
Management de 15 projets SI (e-commerce, CRM et EAI) en parallèle.
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis l’expression du besoin jusqu’à la livraison aux utilisateurs.
Organiser et animer les différents comités (des comités de projet et des comités de pilotage).
Organiser et animer les réunions de GO/ NO GO.
Gestion du Planning et ressources internes & externes.
Gestion des situations complexes et crises.
Pilotage de la phase Qualification & Recette intra, 2&2 et bout en bout
Suivi de la mise en production.
Définition de la stratégie de déploiement sur les sites pilotes (65 points de ventes SFR).
Elaboration de la stratégie de la commercialisation – Time To Market (TTM) sur l’ensemble des points de ventes SFR (913 PDV).
Relation avec les utilisateurs finaux, formation et conduite du changement.
Proposer les axes d’amélioration des processus en cours dans une optique de simplification et d’amélioration de l’efficacité.
Environnement Technique :
Systèmes Windows 7 Outils Outils bureautiques standard : Excel, Powerpoint, Outlook, BOL (Boutique en ligne SFR), outils de souscription SFR XS & VS, Mantis, WebMethods, Sharepoint, MS Project, SQL, CRM Clarify
Outils de gestion de projet et de planification
PROJECT MANAGER (Avril 2011 – Décembre 2011) EUROPCAR INTERNATIONAL
Contexte du Projet :
En tant que Project Manager EIS (Europcar Information Services), j’ai mené à bien des projets dans les domaines e-commerce / Sales & Marketing depuis la phase étude jusqu’à la fin de vie du projet (Période VSR) dans le respect du planning et du budget.
Contributions :
Gestion de projet, MOA + MOE, outils de pilotage et de reporting.
Management de 4 projets SI (e-commerce) en parallèle d’un budget global de 300K€.
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil des cahiers des charges jusqu’à la livraison aux utilisateurs.
Assurer l’encadrement opérationnel de chacun des membres de l’équipe de maîtrise d’oeuvre des projets.
Intégrer les livraisons dans le parc applicatif EIS : Organisation de la recette interne, transfert de compétence vers les équipes Applications services.
Organiser et animer les différents comités (Comité d’investissement, Comité de pilotage, Project Review).
Participation aux réunions de GO/ NO GO.
Gestion du Planning, budget et ressources internes & externes.
Gestion des situations complexes et crises.
Gestion de la relation fournisseur (Proposition commerciale, Bon de commande…).
Pilotage de la phase Qualification & Recette intra, 2&2 et bout en bout.
Suivi de la mise en production.
Relation avec les utilisateurs finaux, formation et conduite du changement.
Environnement Technique :
Systèmes Windows Outils HP – Quality center, HP – Project & Portfolio Management Center (PPM), DotCar (portail web de réservation)
Janvier 2008 – Décembre 2010 (3 ans) Chef de projet MOA EDS - PARIS
CHEF DE PROJET MOA INDUSTRIE
Contexte du Projet :
En tant que chef de projet MOA, j’ai assuré la Maitrise d'ouvrage fonctionnelle pour le SI Indistriel. Il s'agit de faire implémenter les nouvelles évolutions et d'assurer la maintenance de l’infocentre BO (Univers Ordering) en collaboration avec les autres intervenants (SI, Marketing, Process…)
Contributions :
Etude et arbitrage des besoins Process et métiers (marketing, process…)
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Recette fonctionnelle.
Relation avec les maîtrises d'oeuvres.
Gestion des situations complexes et crises.
Participation aux réunions de GO/ NO GO.
Suivi de la mise en production.
Environnement Technique :
Méthodologies
GANTT, PERT, MATRICE D’ANALYSE S RISQUES, DASHBOARD.
Systèmes Windows XP Outils Excel, Word, Power point, MS Project, Business Object
Août 2006 – Juillet 2007 (1 an) Ingénieur Procédé LAFARGE - MAROC
INGENIEUR PROCESS
Contexte du Projet :
Dans le cadre de l’amélioration continue des performances des usines de Lafarge, j’ai occupé un poste d’ingénieur procédé afin de contribuer à la fiabilisation des process et systèmes de fabrication.
Contributions :
Traitement des incidents et des anomalies avec les équipes process et systèmes.
Mise en place d’un tableau de bord de suivi des actions.
Suivi de la résolution des incidents.
Capitalisation sur les modes de défaillances système.
Participation au pilotage du projet de réduction des coûts énergétiques.
Participation aux différents modules de formation du programme Cement Professionnel
Environnement Technique :
Systèmes Windows XP
Langages VBA, SQL Outils
Excel, Word, PowerPoint, Access, AMDEC
Octobre 2004 – Avril 2006 (1 an et demi) Ingénieur production CEAC GROUPE EXIDE
INGENIEUR GPAO
Contexte du Projet :
Il s’agit de l’amélioration du système d’information existant type ERP « Processor », pour les modules de gestion d’approvisionnement et des ordres de fabrication. Afin de respecter les objectifs de qualité, quantité, coûts et délais.
Contributions :
Recueil des besoins utilisateurs pour les spécifications générales des évolutions et du nouvel SI.
Formalisation et arbitrage des besoins utilisateurs, animation des groupes projets et ateliers de travail.
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Suivi de la maîtrise d’oeuvre (planning et livrables).
Recette fonctionnelle.
Pilotage transverse avec une dizaine d’interlocuteurs (RH, Contrôle de gestion, approvisionnement….)
Formation des utilisateurs.
Environnement Technique : Systèmes Windows 2000 Langages SQL Outils
Excel, Word, Powerpoint, Access
Novembre 2003 – Juillet 2004 (1 an) Ingénieur Supply Chaine ARCELORMITTAL
INGENIEUR SCM
Contexte du Projet :
Le service Planification/Ordonnancement d’Arcelor est en charge de la gestion des commandes clients en fonction de la capacité des outils de production, pour faire face au problème de goulot d’étranglement. A ce titre, la mission consiste à participer à la mise en place d’un système d’information permettant de contrôler la charge/capacité de l’usine.
Contributions :
Rédaction du cahier des charges.
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Analyse et modélisation de la solution à implémenter.
Participation aux réunions d’avancement.
Spécification des flux d'alimentation.
Mise à jour des tableaux de bords, Reporting.
Environnement Technique : Systèmes
Windows NT, LINUX, UNIX Outils
Excel, Word, Power point, Access, Business Objects (BO)
Langages VBA, SQL
Divers Sybase, SCM : Factory planner & Master planner (i2 technology)
SYNTHESE DES FONCTIONS
Gestion de projet / Pilotage de centre de service
Pilotage de Centre d’Assistance Evolutive (CAE)
Pilotage de projet de bout en bout applicatifs et Infrastructure
Management de l’équipe projet, coaching, formation
Gestion des plannings
Budget et ressources
Gestion des risques
Conduite du changement.
Méthodes
Méthode Agile,
PERT, GANTT
Certifié PRINCE2
Base de données
ORACLE (V7, V8), SQL
Outils de Gestion :
MS Project Compass et Compass Pro
Clarity, Project & Portfolio Management Center (PPM),
Business Objects (SAP)
Quality center (QC), Mantis
WebMethods
FORMATION
2003 : Ecole des Mines de Nancy, Ingénieur en Génie Industriel.
2004 : Institut Supérieur de l’Entreprise, MBA en Management.
LANGUES
Anglais Lu, Parlé, Ecrit