Stephane - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 130523R001-
78000 VERSAILLES
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance
Expériences Professionnelles
Janvier 2013 à Mars 2013 : Réseau Club Bouygues Télécom (RCBT) – Velizy (78)
Chef de projet déploiement
Déploiement du nouveau système informatique de vente des clubs en front office pour les clubs mandataires
Suivi du déploiement auprès des 150 clubs mandataires. Suivi des mini enseignes et pilotage des actions liées au déploiement. Coordination transverses des différents métiers liés au déploiement (Réseau, agencement, informatique, formation).
Mise en place de sessions de formation en visio conférence (3 modules de formations faits sur 1 mois) pour accélérer la formation auprès des 650 clubs Bouygues télécom.
850 personnes formés à l’outil de vente via vidéoconférence (Ouitil webex de Cisco)
Juin 2012 à Novembre 2012: Bouygues Télécom – Meudon (92)
Directeur de projet responsable de la roadmap des projets sur le fixe
Directeur de projet de la QOE (Quality of Experience)
Mise en place par la direction générale d’une cellule de QOE. Le but était de mesurer la qualité perçue par l'utilisateur sur le service fourni et de mettre en place les actions nécessaires pour corriger les lacunes.
Prise en charge de la partie Informatique. Pilotage des MOEs pour mettre en place très rapidement les correctifs nécessaires en dehors des versions de systèmes techniques programmés. Développements en mode agile. Phases de tests réduites et mises en production rapides.
Coordination avec la production pour suivre les mises en production hors planification programmée.
Janvier 2010 à Juin 2012: Bouygues Télécom – Meudon (92)
Directeur de projet responsable de la roadmap des projets sur le fixe
Directeur de projet du lancement de la BBOX Sensation pour la Direction Informatique (3,5 M€ - 18 Mois)
Pilotage des différentes MOEs suivant le planning directeur fixé au démarrage du projet avec les MOA.
Suivi des plannings, couts, risques, qualité des livraisons informatiques.
Représentant de la Direction Informatique au comité de pilotage du lancement.
Suivi du lancement commercial.
Planification des corrections afin d’assurer la qualité des les mises en productions
Janvier 2008 à Dec 2009: Bouygues Télécom – Meudon (92)
Directeur de projet
Directeur de projet Multi taux TVA (1,5 M€ - 12mois) – ROI : 1 M€ par mois
Pilotage des différentes MOEs pour la mise en place du multi taux TVA (suite à la diffusion de la télé dans les forfaits data). Modification du provisionning, de la facturation.
Suivi des plannings, couts, risques, qualité des livraisons informatiques.
Représentant de la Direction Informatique au comité de pilotage avec les MOA.
Directeur de projet OPERA Lot 2A (1,3 M€ - 12mois)
Pilotage des différentes MOEs pour la mise en place du projet OPERA.
Refonte du décisionnel de l’entreprise (TERADATA avec Cap Gemini comme intégrateur)
Ce lot était la mise en place du socle de données TERADATA et des bas à sables permettant aux utilisateurs de travailler sur les données.
Suivi de l’intégrateur, des différentes MOEs.
Suivi des plannings, couts, risques, qualité des livraisons informatiques.
Représentant de la Direction Informatique au comité de pilotage avec les MOA.
De janv. 2006 à Nov 2007 : Bouygues Télécom – Meudon (92)
Ingénieur Qualité du « SI Ventes »
Ingénieur qualité de la Maitrise d’œuvre (MOE) chargée du système d’informations logistique et commercial de Bouygues Télécom (144 personnes / 8M€ de projets).
Animation de la démarche d’amélioration continue au sein de la MOE sur la base du CMMI. Support qualité auprès des chefs de projets et responsables de domaine.
Membre de la cellule qualité transverse de l’entreprise
Membre de l’équipe d’évaluation CMMI de Bouygues télécom.
Evaluation SCAMPI B réalisée fin novembre 2006.
Formation agrée SEI :
CMMI niveau 2 : Mise en œuvre de la démarche (3 jours)
Méthode d’évaluation SCAMPI (2 jours)
De 2001 à 2005 : ESRI france – Meudon (92)
Responsable Adjoint du département « Projets » / Responsable Qualité de l’entreprise
Responsable Adjoint d’une équipe de 30 personnes chargée de développer en régie ou au forfait des applications pour nos clients.
Responsable de la partie gestion du département. Suivi du chiffre d’affaires et du taux d’occupation des collaborateurs. Consolidation de l’activité de fin de mois, suivi de la facturation des prestations et mise en place d’indicateurs de gestion. Recrutement des collaborateurs et entretiens de fin d’année.
Analyse avant vente. Elaboration des réponses aux CCTP des sites stratégiques. Accompagnement des commerciaux dans le processus de vente.
Missions transverses au sein de l’entreprise :
Responsable Qualité de l’entreprise. Esri France est rentrée dans un processus de Management de la qualité en vue d’une certification ISO9001 version 2000 au troisième trimestre 2005.
Responsable de la refonte du système d’informations de l’entreprise. Rédaction de l’expression de besoins, analyse des offres, choix de la solution retenue, et suivi de la mise en place de l’ERP CEGID PGI. Cet ERP est utilisé par l’ensemble des collaborateurs. Durée du projet : 1 an.
De 2000 à 2001 : AFI – Agence Française Informatique - Lognes (77)
Chef de Marché
Responsable de la gamme de produits « Services Techniques » (5 progiciels) de la société. Analyse des besoins, définition de la stratégie produit de la gamme. Conduite de projets pour les affaires issues de marchés publics.
Mise en place de la stratégie marketing sur la gamme et responsable de son chiffre d’affaires
Collaboration avec le responsable qualité pour la préparation à l’examen de certification Iso 9001 de l’ensemble de l’entreprise suivant la norme 2000.
De 1998 à 2000 : CAP GEMINI – La Défense (92)
Chef de Projet
Projets significatifs
Gestion de projets de développements d’applications au forfait dans la grande distribution (Groupe André). Refonte du système de Back office de l’enseigne « La halle aux vêtements ». Management d’une équipe de dix personnes. Chiffrage de l’offre, planification, animation, suivi de l’avancement, suivi du budget, reporting interne et externe et mise en place des normes qualité du groupe.
Participation aux quatre premiers modules du cycle de formation Project Leader (9 modules en trois ans) du groupe CAP GEMINI.
De 1996 à 1998 : AFI – Agence Française Informatique - Lognes (77)
Chef de Produit – Service Marketing
Projets significatifs
Responsable Qualité Produit (Gestion du Patrimoine Communal, gestion des stocks et requêteur SQL).
Analyse et spécifications fonctionnelles sous forme de cahier des charges en vue du développement.
Analyse avant vente. Elaboration des réponses aux CCTP des sites stratégiques. Accompagnement des commerciaux en démonstration
Suivi après vente : planification, mise en place du groupe de pilotage et des groupes de projets. Formalisation du plan d’action, des tâches, du délai de réalisation et des objectifs souhaités. Animation des réunions des différents groupes.
Participation à la rédaction des procédures ISO concernant la décision de lancement de produits et les phases de spécification, validation et modification des applications. (Certifiée Iso 9001 en juin 98 pour la partie développement)
De 1993 à 1996 : ETI–Etude et Traitement de l'Information-Ponthierry
Ingénieur en système d'information
Projets significatifs
Responsable du projet « POLICE » - Progiciel de gestion des polices municipales leader sur le marché. Analyse, développement, formation et maintenance du logiciel (SGBD Access sous Windows)
Missionné par le Centre National de la Fonction Publique et Territoriale (CNFPT) pour la rédaction d’un cahier des charges concernant la mise en place d'un système multimédia permettant l'évaluation des acquis des policiers municipaux pendant leur Formation Initiale d'Application (FIA)
Domaines d’expertise
15 ans – Gestion de projets et direction de projets informatique transverse
Gestion de projets transverses complexes du lancement au bilan de projet.
Participation et animation des différents comités de projets, comité de pilotages ou comité exécutif projets
Suivi des couts et des risques
Suivi des plannings
Suivi des plans de charges et reste à faire
Suivi des actions
Suivi des fournisseurs et animations des comités associés.
5-10 ans – Management de la qualité
Participation à deux certifications ISO 9001 (centre de développement et distributeur de logiciels)
Participation à l’évaluation SCAMPI B de Bouygues télécom
Lean Six Sigma (Formation greenBelt suivie). Deux projets d’améliorations fait au sein de Bouygues télécom sur les métiers du projet (Augmentation du coûts des projets pilotés par les directeur de projets au sein de la direction des projets ; Diminution du temps des études au sein de la DSI suite aux expressions de besoins des clients)
5 ans – Conduite du changement
Chantiers issus de lean six sigma ou autres méthodes d’amélioration continue.
15 ans - Management d'équipes
Equipes de développement, projets et directeurs de projets
Equipes de Maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage.
Suivi des prestataires (recrutement, entretien mensuel, entretien de fin de mission)
Suivi RH (objectifs, rémunérations, formations)
1992-1995 Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA Paris) Option GLISI : Génie Logiciel - Ingénierie des Systèmes d'Informations
2007 CMMI niveau 2 : Mise en œuvre de la démarche (3 jours)
Méthode d’évaluation SCAMPI (2 jours)
Langues
Anglais : Lu, écrit, parlé
Allemand : Bonnes bases
Divers
Golfeur (index 4) et président de l’association de golf de St. Marc