Gilles - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 030106M001-
78600 MAISONS LAFFITTE
-
Chef de projet, Consultant (53 ans)
-
Freelance
1999-2002 SULLY GROUP
Assistance à maîtrise d'ouvrage "Gestion des Changements" pour AXA :
- Spécifications et mise en place du processus, de l'organisation et des outils nécessaires à la gestion maîtrisée des changements du Système d'Information.
- Périmètre : Mainframes, serveurs NT/Unix, Telecoms, Postes de travail - changements techniques et applicatifs. Formation de 300 personnes.
- Pilotage du paramétrage du progiciel ServiceCenter.
- Synchronisation avec les autres processus ITSM (IT Service Management),
- Gestion globale du projet.
Chef de projet "Gestion du Parc et des demandes d'équipement" pour AXA (maîtrise d'ouvrage déléguée) :
- Mise en place d'un dispositif de Gestion d'un Parc et des demandes de 35 000 PC, 300 serveurs, Equipements et lignes telecoms.
- Bilan de l'existant, définition des besoins, pilotage du paramétrage au forfait de l'outil AssetCenter, et des inventaires initiaux.
- Formation de 600 personnes,
- Gestion globale du projet.
1998-1999 ARCHITECH information systems
Responsable de projets de déploiement, dans le cadre de la fusion AXA-UAP (25 sites en région parisienne et en province).
- Déploiement de 3000 stations (NT4, Axanet, Emulation 3270 EICON, MS/Mail, Intranet, Internet, Bureautique).
- Déploiement de 100 serveurs Axanet Dell PowerEdge (OS/2 Warp, middleware propriétaire Axanet, TCP/IP, SNA)
- Déploiement de 100 serveurs NT (Bureaux de poste MS/Mail, applications bureautiques, DHCP, WINS, DNS, Proxy Netscape)
- Pilotage de changements du Système d’Information (responsable de projets de modification des systèmes distribués - installation de logiciels, de matériels, coordination de l’attribution des habilitations)
- uniformisation du système comptable de gestion AXA-UAP
- uniformisation des applications métiers dans le cadre de la fusion
- modifications des serveurs locaux induits par la rationalisation des sites de Production centraux.
- mise à jour du parc informatique (évolutions et corrections).
Conseil en Organisation : Audit des processus du département Services d’AXA France Assurance, en charge de l’informatique distribuée.
Interviews, analyse et synthèse, préconisations d’améliorations des processus et de l’Organisation des mises en Production et de l’Assistance aux utilisateurs.
1994 - 97 France Telecom Mobiles
Responsable de l’Assistance aux utilisateurs du SI de France Telecom Mobiles.
- Pilotage d’un projet de conception et de mise en place de Help-Desk pour l’assistance aux utilisateurs du SI (salariés et points de vente Itinéris - 6 000 utilisateurs, 80 techniciens de support) :
Définition des modes de fonctionnement et des règles de gestion, paramétrage et déploiement d’un outil de Help-Desk. Mise en place d’un centre d’Appel, organisation de la chaîne d’assistance.
- Pilotage du dispositif d’assistance aux utilisateurs. Suivi de la qualité de service de ce dispositif et du Système d’Information, optimisation des procédures et des outils, information et formation des groupes de support.
Responsable de l’Exploitation Informatique de la Direction de France Telecom Mobiles. (3000 utilisateurs)
- Responsable de la Production Informatique (40 serveurs UNIX - HPUX, SOLARIS / ORACLE, 20 serveurs Windows NT), des Déploiements de matériels et d’applications, de la gestion des demandes de moyens informatiques et de l’Assistance de proximité aux utilisateurs., encadrement de 25 collaborateurs.
- Responsable des projets informatiques visant à regrouper les 3 sites du siège parisien sur 2 sites à Montrouge. Création d’un nouveau site et extension d’un site existant.
- Définition et mise en œuvre de la fusion des SI de FTMRT (Itineris), de FTMP (Be-Bop), de FTM International et de l’état-major de FTM.
- Définition de l’architecture physique des réseaux
- Pilotage de la réalisation du pré-câblage et de la mise en place de l’infrastructure systèmes et réseaux
- Pilotage de l’inventaire détaillé des matériels, logiciels et connexions réseau existantes
- Structuration, planification, organisation et suivi de la mise en œuvre informatique des déménagements (2500 personnes sur 8 week-end).
STAGES
1993
(3 mois) THOMSON-CSF. Division Electronique de Missiles.
Application de méthodes de déconvolution à la super-résolution angulaire d'antennes embarquées.
1991
(3 mois) MONTUPET Ltd. (Fonderie aluminium). Belfast, Irlande du Nord
Administrateur système et réseaux.
Exploitation du système de gestion de Production Industrielle. Automates Télémécanique, réseau IP, OS/2, AIX, SGBDR Informix, SQL, C.
1990
(3 mois) AVX Ltd (Composants électroniques, Groupe Kyocera). Larne, Irlande du Nord
Analyste programmeur.
RPG III sur S/38 IBM. Maintenance applicative du système de gestion des commandes.
1999 Certification ITIL Foundation (EXIN)
1995 Euromaster : Ingénierie des Technologies de Communication.
Groupe France Telecom
1993 Ingénieur de l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications)
1988 Bac C
COMPETENCES
Réseaux : Réseaux locaux Ethernet, Token Ring. Protocoles OSI, TCP/IP, X.25, Frame Relay, SNA, RNIS, Netbios.
Systèmes,SGBD : Windows NT, UNIX, OS/2, DOS.
Bases de données : ORACLE et INFORMIX.
Management : Encadrement d’équipes, pilotage de sous-traitance (forfaits et régies), Management de Projet, Audit, analyse de processus et conduite de changements d’Organisation, mise en place d'outils supportant les processus (workflow), ITIL(IT Infrastructure Library), mise en œuvre des processus ITSM (IT Service Management : Service Desk, Gestion des Changements, Gestion des configurations et du parc, Gestion des versions, Gestion des Incidents & Problèmes, Contrats de service, Gestion de la capacité, des plans de secours et de la disponibilité, Gestion des coûts)