Franck - Chef de projet MOA

Ref : 200622V001
Photo de Franck, Chef de projet MOA
Compétences
MOA
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    AYMING
    05/2017 à 05/2020
    Team Leader d’une équipe de 6 consultants en Conseil Paie et SIRH
    ✓ FONDATION PARTAGE ET VIE (06/2017 à 12/2019) : 10000 bulletins par mois, multiétablissements (Outil : Peoplenet – META4)
    o CCN 51 – FEHAP – France Métropolitaine & DOM TOM
    o Chef de Projet Stabilisation Paie / Responsable SIRH au sein du CSP Paie
    o Plan de stabilisation pour remise à niveau des Hotfixs non installés
    o Accompagnement dans la définition de la stratégie de mise à niveau
    o Accompagnement à la recette (rédaction des cas tests + pilotage de l’équipe de test)
    o Création de tickets Mantis et réalisation des tests pour passage en production
    o Accompagnement à la réalisation de la paie sur des points d’analyse
    o Non régression lors des passages de packs techniques (SP5 et SP6)
    o Accompagnement à l’assistance aux sites
    o Rédaction de procédures à destination des utilisateurs internes
    o Accompagnement dans la production mensuelle de la DSN
    o Mise à jour des valeurs légales
    o Mise à jour des dossiers lors des avenants FEHAP
    o Chef de projet Livre Blanc de Paie
    ▪ Rédaction et Restitution
    ▪ Relecture intégrale avec le Responsable Paie
    ▪ Ouverture des Mantis pour correction à réaliser

    ✓ SOCIETE DE CONSEIL (11/2017 à 01/2019): 7000 collaborateurs, multi-sociétés, multiétablissements (Outil : ADP Link)
    o CCN du SYNTEC, des Avocats, des Conseils juridiques, des Experts Comptables
    o Population CNBF, Règlementation Monaco
    o Rédaction du cahier des charges :
    ▪ Analyse et écriture / relecture desrègles de paie à mettre en place
    ▪ Cartographie du SIRH
    o Aide au choix de la solution SIRH
    ▪ Sélection des éditeurs pouvant répondre à l’appel d’offre
    ▪ Emission de l’appel d’offre
    ▪ Dépouillement des offres
    ▪ Soutenances et notation des offres pour permettre un choix objectif selon les
    critères retenus par le client
    o Chef de Projet sur la phase d’intégration et de stabilisation
    ▪ Suivi du projet (planning et respect du planning)
    ▪ Animation conjointe avec l’éditeur des comités projet et des comités de pilotage
    ▪ Participation aux études
    ▪ Définition de la stratégie de recette, pilotage de l’écriture des cas de tests et de la
    réalisation des tests, de la paie de comparaison
    ▪ Plan assurance Qualité Projet et Services
    ▪ Plan de bascule
    ▪ Suivi du reste à faire
    ▪ Accompagnement au démarrage

    LATECOERE (01/2020 à 02/2020): 1700 collaborateurs, multi-sociétés, multi-établissements
    (Outil : ADP DGE)
    o CCN Métallurgie (Nationale Cadres, et Territoriale Midi-Pyrénées)
    o Accompagnement sur les 2 premières paies
    o Contrôles en masse et en individuel des taux appliqués, des agrégats de paie
    o Identification des anomalies
    o Rédaction de procédures
    o Mise à jour de la table emploi et des codes emplois des collaborateurs
    o Mise à jour des imputations analytiques (tables et individuelles)

    ✓ GENERALE DE TELEPHONE (11/2019 à 05/2020): 2800 collaborateurs, multi-établissements
    (Outil : ADP DGE)
    o CCN du commerce électronique, audio-visuel, équipement ménager
    o Chef de Projet
    ▪ Pilotage de la Reprise des données (Extraction des données sur SAP),
    Transcodification et Mise au format pour intégration dans ADP DGE
    ▪ Suivi du planning
    ▪ Participation aux comités projet et comités de pilotage
    ▪ Définition de la stratégie de recette, pilotage de l’écriture des cas de tests et de la
    réalisation des tests, de la paie de comparaison
    ▪ Suivi du reste à faire
    ▪ Accompagnement au démarrage
    ▪ Rédaction de procédures pour les membres du CSP

    ✓ GENERALE DE TELEPHONE (01/2018 à 05/2019): 2800 collaborateurs, multi-établissements
    (Outil : SAP HR)
    o Audit DSN
    o Plan de stabilisation de la DSN
    ▪ Proposition d’un plan d’actions
    ▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles à mettre en œuvre par l’intégrateur
    ▪ Recette des paramétrages réalisés

    ✓ BABILOU (05/2019 à 10/2019): 5000 collaborateurs, multi-sociétés, multi-établissements
    (Outil : WORKDAY)
    o Crèches (Code du Travail)
    o Audit DSN
    o Chef de projet : Stabilisation de la gestion des absences Sécurité Sociale
    o Mission de réconciliation Paie, DSN et comptabilité
    Audit DSN
    o VORWERK (SAP)
    ▪ Constructeur/Distributeur électroménager
    ▪ 8500 Paies dont 7000 vendeurs indépendants
    o FRANCE MEDIA MONDE (HR ACCESS)
    ▪ Journalisme et Audiovisuel
    ▪ 1600 salariés
    ▪ Journalisme, Intermittents du Spectacle, Pigiste, Fonctionnaire détaché
    ▪ AUDIENS, IRCANTEC
    o CORA (PEGASE et LOGICIEL MAISON)
    ▪ Grande Distribution
    ▪ Echantillon de 5000 salariés
    ✓ Livre Blanc de Paie
    o ALMAVIVA SANTE (Multi Solutions)
    ▪ Cliniques Privées (CCN51 – FHP) et Cabinets médicaux
    ▪ 4500 salariés sur 40 cliniques / cabinets
    ▪ Multi règlementaires et multi Solutions paie
    o SANEF (Peoplenet de META4)
    ▪ Société d’Autoroute
    ▪ 2500 salariés sur 5 sociétés
    ✓ Audit de Paie
    o Clinique MONCEAU (SAGE)
    ▪ Cliniques Privées (CCN51 – FHP)
    o Clinique de TURIN (NIBELIS)
    ▪ Cliniques Privées (CCN51 – FHP)

    SOPRA HR SOFTWARE
    (ex HR ACCESS)
    05/2010 à 05/2017
    Client Manager / Chef de Projet / Team Leader d’une équipe de 5 personnes
    Gestion de la Relation Client / Suivi de Production / Coordination TMA – Exploitation - Projet
    ✓ GSK : 3500 salariés, multi sociétés, multi établissements
    o CCN de l’industrie pharmaceutique
    o Responsable opérationnel de la prestation récurrente
    o Plan de stabilisation de l’application Paie et du process de Production
    o Coordination d’une équipe de 3 TMA (France et Offshore), et équipe Exploitation Paie
    o Pilotage du compte : Qualification et Priorisation des demandes, Planification
    o Production des DADSU
    o Mise en place de la DSN Phase 2, puis Phase 3
    o Animation de comité de Suivi, de pilotage et de Direction
    ✓ GSK : Externalisation de Recouvrement et de Réconciliation des IJSS
    o Mise en place du processus de gestion d’externalisation
    o Mise en place d’une équipe en charge de produire l’activité
    o Création de l’offre commerciale en lien avec cette prestation
    o Pilotage de l’activité par KPI
    o Validation de la conformité des calculs en amont en Paie
    o Accompagnement GSK auprès des CPAM dans le cadre de la mise en place des DSN de
    Signalement
    GSK : Projet Migration HR Access V5 vers HR Access Suite 9
    o Accompagnement dans le cadre de la migration de Solution
    o Support fonctionnel aux équipes projet
    o Garantir la prise en compte des contraintes de production dans le cadre du projet
    o Rédaction du cahier d’exploitation pour sa mise en place
    ✓ GETRAG : 800 salariés
    o CCN de la Métallurgie (Nationale Cadres et Territoriale de la Gironde et des Landes)
    o Responsable opérationnel de la prestation récurrente
    o Plan de stabilisation de l’application Paie, GTA et du process de Production
    o Coordination d’une équipe de 2 TMA (France et Offshore), et équipe Exploitation Paie
    o Pilotage du compte : Qualification et Priorisation des demandes, Planification
    o Production des DADSU
    o Mise en place de la DSN Phase 2, puis Phase 3
    o Animation de comité de Suivi, de pilotage et de Direction
    ✓ Projet Interne : Evolution de Norme DADSU
    o Analyse des évolutions différentielles en la norme précédente et la norme actuelle
    o Backlog des anomalies et développements non réalisés en fin de campagne précédente
    o Priorisation et Qualification des développements à réaliser par la R&D
    o Rôle de Product Owner
    o Définition d’une offre commerciale relative à la production de la campagne N4DS
    o Construction d’offres additionnelle à l’attention des clients
    ✓ Projet Interne : Projet DSN Phase 2 (Clients HR Access)
    o Analyse et rédaction des besoins fonctionnels
    o Chef de projet pour le compte de l’Outsourcing HR Access
    o Représentant de l’Outsourcing dans le groupe projet SOPRA
    o Stratégie de développement R&D
    o Constitution d’une équipe Projet interne à l’Outsourcing
    o Définition de la stratégie de déploiement pour l’ensemble des comptes Outsourcing
    o Mise en place et suivi d’un planning de déploiement
    o Mise en place du plan de communication interne et externe
    o Mise en place d’une offre commerciale d’accompagnement dans le cadre de la mise en
    œuvre de la DSN Phase 2
    ✓ Projet Interne : Projet DSN Phase 3 (Clients HR Access & Pléiades)
    o Analyse et rédaction des besoins fonctionnels différentiels de la Phase 2
    o Chef de projet pour le compte de l’Outsourcing HR Access(Multi Solution)
    o Représentant de l’Outsourcing dans le groupe projet SOPRA
    o Constitution d’une équipe Projet interne à l’Outsourcing (Reconduction de l’équipe HR
    Access, et constitution de l’équipe Pléiades)
    o Définition de la stratégie de déploiement pour l’ensemble des comptes Outsourcing
    o Mise en place et suivi d’un planning de déploiement
    o Mise en place du plan de communication interne et externe
    o Mise en place d’une offre commerciale d’accompagnement dans le cadre de la mise en
    œuvre de la DSN Phase 3
    o Accompagnement du client OGF (Client Pléiades) en tant que Pilote Phase 3 auprès du
    GIP MDS

    CEGEDIM SRH
    05/2008 à 05/2010
    Responsable de comptes : Gestion de la Relation Client / Maintenance Applicative / Suivi de
    Production
    ✓ LABORATOIRES FAMAR : 700 salariés, multi établissements
    o CCN de l’industrie pharmaceutique
    o Mise en place des déclaratifs : DUCS, Tableau Récapitulatif Annuel, DADSU
    o Plan de stabilisation de l’application Paie
    ✓ GEMY : 700 salariés, multi établissements
    o CCN du commerce et de la réparation automobile
    o Mise en place des déclaratifs : DUCS, Tableau Récapitulatif Annuel, DADSU
    o Paramétrage de la comptabilité
    o Plan de stabilisation de l’application Paie
    ✓ Projet Interne : Mise en place du Service Client Teams RH
    o Participation aux ateliers de réflexion et mise en place de l’organisation du Service Client
    o Mise en place du Processus d’Exploitation de Paie
    o Recette et demande d’évolution du modèle de paie Teams RH
    o Travail avec les équipes de développement Standard et Modélisation en support fonctionnel

    ADP GSI
    01/2001 à 04/2008
    Ingénieur d’Application Paie : Gestion de la Relation Client / Maintenance Applicative / Suivi de
    Production / Coordination des intervenants Station, GTA et Programmeur
    ✓ VALEO : 3 entités multi-établissements - Electronic et Control System (1500 salariés), Sécurité
    Habitacle (800 salariés), Système Contrôle Moteur (1500 salariés)
    o CCN de la Métallurgie : Nationale Cadres, Région Parisienne, Nièvre, Côte d’Or, Sarthe, Puy de
    Dôme
    o Centralisation de la gestion des entités VALEO au sein d’une même agence pour une gestion
    commune et cohérente Groupe
    o Maintenance applicative des comptes dans le respect d’une cohérence de paramétrage
    collective à l’ensemble des sites VALEO
    o Mise en place des projets VALEO au sein des 3 entités confiées
    o Suivi de production de la paie : Paie, Déclaratif et Comptabilisation
    o Mise en place du paramétrage DADSU, et de l’évolution des normes
    o Mise en place d’une GTA (GESTIL) pour l’entité Sécurité Habitacle avec l’équipe Temps d’ADP
    o Gestion des départs anticipés liés à l’Amiante
    ✓ COMPAGNIE LAITIERE EUROPEENNE (Groupe BONGRAIN) : 3000 salariés, multi-activités, multisociétés, multi-établissements
    o CCN de l’Industrie Laitière, des Coopératives agricoles Laitières, Syntec, Transport Routiers
    o Contact privilégié du CSP Paie / RH et de l’équipe de Service Interne Informatique
    o Gestion URSSAF et MSA
    o Maintenance applicative du paramétrage
    o Compte en sortie de mode On-premise avec gestion internalisée sur un mode Outsourcing
    o Action de correction et d’optimisation du paramétrage
    o Mise en place de la DADSU
    o Stabilisation de l’interface AGORA (déclaratif trimestriel MSA)
    o Gestion et déclaration de la caisse CP du transport

    PIZZA DEL ARTE (Groupe LE DUFF) : 1600 salariés, multi-sociétés et multi-établissements
    o CCN des hôtels, cafés et restaurants
    o Solution basée sur système AS 400
    o Mise en place des évolutions déclaratives : DUCS EDI, DADSU
    o Projet de désarrimage (passage des restaurants en mode franchise)
    ✓ KAEFER WANNER : 1700 salariés, multi-sociétés et multi-établissements
    o CCN du bâtiment
    o Production de paie à périodicité multiple (Paie décalée pour la population Ouvriers)
    o Gestion d’une comptabilisation analytique de paie de chantier
    o Gestion de la caisse de gestion des Congés Payés (PRO BTP)
    o Gestion des départs anticipés liés à l’Amiante
    o Mise en place d’indicateurs de suivi de l’absentéisme
    ✓ CGEV (Compagnie Générale des Espaces Verts) : 2000 salariés, multi-sociétés et multiétablissements
    o CCN Paysagiste, Travaux Publics
    o Gestion d’une comptabilisation analytique de paie de chantier
    o Production de paie à périodicité multiple (Paie décalée pour la population Ouvriers)
    o Mise en place de la DUCS EDI
    o Gestion de population MSA
    ✓ FIDAL : 1300 salariés, multi-établissements
    o CCN Avocats, Conseil Juridique
    o Gestion du CNBF
    ✓ STRADAL (Filiale St Gobain): 1300 salariés, multi-établissements
    o CCN Extraction de carrières, Transformation des matériaux
    o Refonte du plan de cotisation (Prévoyance / Mutuelle)
    o Mise en place du Plan Epargne Groupe et de l’abondement
    o Refonte de l’interface Comptable
    ✓ CGED : 1600 salariés, multi-établissements
    o CCN Commerce de Gros de matériel électrique
    o Mise en place de la DADSU
    o Intégration de sociétés
    ✓ Chambre de Commerce et d’Industrie
    o Mise en place d’un schéma de production de paie à la quinzaine pour indemniser les
    chercheurs d’emplois inscrits.

    ▪ Points opérationnels hebdomadaires (Suivi et accompagnement fonctionnel) avec
    l’intégrateur
    ▪ Comité de pilotage mensuel avec le client, et l’intégrateur

    ✓ TIGF (09/2017 à 11/2017): 800 collaborateurs, multi-établissements (Outil : Teams RH -
    CEGEDIM)
    o Audit de Paie
    o Audit des processus du CSP
    o Audit de prestation BPO
    o Audit du SIRH

    GIRAUDY
    01/1997 à 01/2001
    Responsable Paie au sein du CSP Paie
    ✓ Gestion des paies (Région Sud-Ouest) – 200 collaborateurs – CCN Publicité
    o PACHA (Sopra) et HYPERVISION (ADP)
    o Gestion de 200 paies de différents contrats (CDD, CDI, Intermittents, Formateurs, Apprentis,
    Contrat de Professionnalisation, Temps Partiels)
    o Gestion des dossiers avec les salariés, intervenants extérieurs et délégués syndicaux (Maladie,
    AT, Prévoyance, Assedic, Inspection du travail, Caisse de retraite, Fongecif, Mutuelle, …)
    o Gestion des absences (Maladie, Congés Payés, Inaptitude,)
    o Etablissement des Soldes de tout compte (démissions, retraite, licenciement, …)
    o Contrôle et régularisation des charges
    o Pointage des comptes sociaux et validation de la comptabilisation de la paie avec le Service
    Comptable
    o TDS & CRC
    ✓ Reporting RH
    o Mise en place des Reportings mensuels à destination de la RH
    o Préparation des indicateurs du Bilan Social, des indicateurs suivis par le CHSCT
    ✓ Projet Migration / PACHA vers ADP HYPERVISION
    o Rédaction du cahier des charges
    o Ateliers d’analyse fonctionnelle
    o Recette Paie
    o Formation Paie
    o Mise en place des requêtes de contrôle et de reporting RH

Études et formations
  • Formations

    1995 - Certificat de Gestion Comptable et Financière Approfondie CCIP (Bac +3)
    1994 - Certificat de Gestion CCIP (Bac +2)
    1993 - BTS Comptabilité Gestion (Bac+2)

    Compétences
    Expert paie & DSN
    Conseil en organisation : audit et
    optimisation de processus ;
    Accompagnement dans le cadre de
    la Gestion externalisée de la paie
    et de l'administration du personnel
    Accompagnement évolution /
    refonte de SIRH

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