Mohammed - Consultant Fonctionnel Microsoft D365
Ref : 160711D001-
60000 BEAUVAIS
-
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (46 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Missions et réalisations
DISLOG Groupe (Distribution et Logistique)
- Chef de projet ERP : Projet de mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics AX 2012 R3
Périmètre du projet : Achat, Vente, Stock, Comptabilité générale et analytique, Comptabilité
Client et Fournisseur, Budget, Immobilisation.
- Développement d’outils d’intégrations en masse des commandes achat et vente via DMF
- Conception, suivi des développements et tests de plusieurs interfaces entre l’ERP Dynamics AX et :
Solution de vente mobile (Telynet) via base de données SQL Sever
WMS (Magistor) via échange de fichiers plats et traducteur
Solution de gestion de la paie(SAGE) via base de données SQL Sever
- Intégration des données (base de donnée client, Base de donnée Article, Accords commerciaux,
Inventaires …)
- Analyse et réconciliation du stock (Quantité et Valeur)
- Support et assistance des utilisateurs.
- Formation des key et end users
Business Intelligence
Réalisation de plusieurs tableaux de bord pour le top management (évolution et
analyse du CA, réalisation Vs prévisions, stock, DSO et Payscore pour le top 20 des
clients
Réalisation des rapports opérationnels pour les directions métier : Suivie de la
performance client, niveau de stock, Scoring client, Analyse des plans et promotions
accordées, Suivi de l’OTD et CFR …
Réalisation des rapports partenaire : Biersdorf(Nivea) , Procter & Gamble , Mars,
Kellog’s, Coty, Fine, British American Tobacco,
Environnements techniques : Microsoft Dynamics AX 2012 R3, DMF SQL Server, Power BI , SSIS, SSAS , SSRS
Environnements fonctionnels : Gestion des Ventes, Achats, Stock, Production, WMS, TMS
Groupe CASTEL
Filiale du Gabon :
- Préparation du déploiement de l'ERP Infor M3 dans la filiale du GABON
- Adaptation des supports de formation et guide utilisateur
- Paramétrage du module achat et production sur la Préprod
- Elaboration des rapports et tableau de bord
Filiale de l’Éthiopie
- Formation des end users sur l’ERP Microsoft Dynamics AX (achat, vente, comptabilité)
- Correction des valeurs de stock
- Support aux utilisateurs
- Elaboration des rapports et tableau de bord
Castel autres filiales :
- Formaliser les procédures et les règles de gestion,
- Proposer les évolutions fonctionnelles du Core Model,
- Former et assister les utilisateurs.
Environnements techniques : Microsoft Dynamics AX 2012 R3, Infor M3, DMF, DIXF, SQL Server.
Environnements fonctionnels : Gestion des Ventes, Achats, Stock, Production, WMS, TMS.
SYSTEMS ADVISERS GROUP AFRICA Microsoft Gold Partner
Consultant Fonctionnel (Logistique, WMS, Approvisionnement, Vente, Planification, Budget…) - (septembre 2014 – à ce jour)
• Analyse des besoins,
• Conception technique,
• Paramétrage
• Suivi des développements,
• Tests et mise en production,
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles,
• Conseil, formation interne, externe et assistance aux utilisateurs.
• Avant-vente
• Import/export et reprise des données (Atlas XL & DIXF/DMF)
Distribution (Microsoft Dynamics AX 2012 R3) :
- Conception, développement et paramétrage d’une interface entre Microsoft Dynamics AX 2012 R3 et l’application de vente mobile ISELL.
Industrie : (Microsoft Dynamics AX 2012 R3)
- Module stock, logistique, WMS, TMS et Approvisionnement
Agroalimentaire (Microsoft Dynamics AX 2012 R2) :
- Conception, développement et paramétrage d’une interface entre Microsoft Dynamics AX 2012 R2 et l’application de vente mobile ASSABIL.
Ameublement (Microsoft Dynamics AX 2012 R3) :
- Module stock, logistique, WMS et TMS.
- Conception, développement et paramétrage d’une interface entre Microsoft Dynamics AX 2012 R3 et l’application de gestion des ventes.
FERTIMA et CHARAF CORPORATION
Chiffre d’affaires 800 MDH – 400 salariés – 22 sites
Administrateur systèmes d’information - (Octobre 2007 – Août 2014)
- Projet d’unification du système d’information, mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics AX 2009
• Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges,
• Définition des besoins fonctionnels par domaine,
• Reprise des données,
• Formation et assistance aux utilisateurs.
• Conduite de changement
- Projet de refonte du Datacenter et des réseaux
• Elaboration du cahier des charges et dimensionnement,
• Elaboration du planning de réalisation,
• Consultation et choix de la solution et du prestataire,
• Supervision du déploiement.
- Projet de migration de Sage 100 V11 vers SAGE 100 v16 SQL
• Elaboration du cahier des charges,
• Elaboration du planning de réalisation,
• Consultation et choix du prestataire,
• Participation du déploiement au niveau du siège et 22 sites
- Mise en place de solution de gestion d’incident et d’inventaire,
- Participation à la mise en place d’un VPN entre le siège et 22 sites,
- Administration de différents ERP, SAGE, AGRESSO, Dynamics AX,
- Administration des bases de données SQL,
- Participation aux recrutements des collaborateurs,
- Participation à l’élaboration du schéma directeur informatique,
MARJANE Holding
Responsable d’Exploitation Informatique - (Janvier 2007 – Octobre 2007)
- Assurer en permanence la surveillance et l’exploitation des serveurs, du réseau et des applications métier
- Maintenir les conditions générales de production.
- Participer à l’élaboration des bases de connaissances.
- Garantir la fiabilité du système et la sécurité des données.
- Optimiser les ressources informatiques.
- Superviser la sauvegarde et la restauration des données.
- Supervision du projet d’extension de l’infrastructure informatique du magasin
Groupe ISIAM AGADIR
Responsable informatique - (Septembre 2000 - Décembre 2006)
- Responsable du parc informatique du groupe
- Assurer la maintenance évolutive et corrective,
- Conception et développement d’une application de gestion des étudiants sous VB6
- Garantir la sécurité des architectures techniques et informatiques
- Support aux utilisateurs
Formation
• 2011 – 2012 : Mastère spécialisé, INSA LYON - Conception, Réalisation et Management des Systèmes d'Information
• 2002 – 2005 : Diplôme Supérieur en Administration des Affaires à l’Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management (ISIAM Agadir) - Option gestion informatisée
• 1997 – 1999 : Diplôme de Technicien Spécialisé à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée d’Agadir
• Option Maintenance des Systèmes Automatisés
• 1996 – 1997 : Baccalauréat - Sciences expérimentales (lycée Abdellah ben Yacine)
Formations diverses
• PMP (préparation de la certification)
• ITIL v3 (préparation de la certification)
• Formation CISCO ‘CCNA’
• Certificat en Gestion d’Entreprise (Centaure QMT)
Compétences techniques
Microsoft Dynamics AX (2009, 2012 R2, 2012 R3)
Microsoft SQL Server, Microsoft Windows Server (2008, 2012)
AGRESSO
SAGE Line 100 V11 et 16
Atlas XL, Data import & export Framework
Notions en Microsoft BI (SSIS, SSAS et SSRS)
CISCO, VMware,
Langues
• Français : Courant
• Anglais : Intermédiaire