Expérience professionnelle
Fév. 2024 -
Avril. 2024
Indépendant chez Lyreco Management :
Mission de courte durée (2 mois) pour assistance au démarrage de projet APS (Advanced
Planning system) avec la mise en place de l’outil Relex en Europe et Asie
🡪 Création de plannings et de dashboards pour suivi du projet (5 phases, sur 3 ans)
🡪 Création de tableurs de simulation d’atteinte de ROI selon différents indicateurs
(réduction du backorder, centralisation de ressources, ...)
🡪 Point de contact unique entre le business Demand & Supply et la DSI dans le cadre
de développement d’interfaces avec SAP (28 flux)
Sept. 2022 -
Jan. 2024
Indépendant chez Auchan Retail Services (ARS) pour la France :
Gestion de projets dans le service Transports de Auchan France
Sur des domaines liés à l’optimisation du transport et à la pré-facturation transporteur
Recréation d’un maillage fort entre les membres de la DSI et des métiers
Projet de cadrage du changement du TMS (remplacement du TMS Reflex) :
🡪 lancement d’un appel d’offres complet auprès de nombreux éditeurs (AO, RFI, RFP,
POC, calcul de TCO, …)
🡪 liaison forte et nouvelle entre les entités France (ARF) et International (ARI) de
Auchan sur ce projet
Avril 2022 -
Sept. 2022
Indépendant chez Auchan Retail International (ARI) :
Directeur de projet : Projet international Auchan visant à passer d’une logique “flux de
commande tirés par les magasins” à une logique “flux modélisés et pilotés par la centrale
(commandes poussées)”
⇒ offre mondialisée, achats massifiés, stocks & supply mutualisés, organisation modélisée
Dans 7 pays du groupe Auchan
Principales réalisations en accord avec les objectifs :
🡪 création d’un maillage fort entre les différentes équipes en centrale internationale
(métiers, organisation, data et IT)
🡪 mise en place d’outils de gestion capacitaire des ressources multi-équipes
🡪 repositionnement du programme au sein des différents services et projets en centrale
(meilleure vision, vision mieux partagée)
Sept. 2021 -
Mars 2022
Indépendant chez ID group / idkids :
Directeur de projet - Changement et Harmonisation des Outils Comptables (CHOC)
Responsable du projet d’implémentation du logiciel de comptabilité Workday (US) pour les
sociétés ID group (plus de 50 sociétés et filiales)
Equipe multi-profils
🡪 4 AMOA
🡪 5 MOE et centre de développement
🡪 Plus de 50 comptables
🡪 10 consultants / architecte / techniciens chez l’éditeur Workday
Août 2015 –
Août 2021
Enseigne LolaLiza (enseigne de distribution textile d’origine Belge) :
Directeur IT
Recruté pour restructurer le service IT & accompagner la croissance
Responsable des applications, infrastructures et support pour les magasins, le dépôt et le
siège.
Manager direct d’une équipe de 8 personnes (chefs de projets, techniciens support et
développeurs web).
Recomposition du service IT
Amélioration de la sécurité Infrastructures / Passage en cloud + DRP
Implémentation de nouveaux outils :
🡪 Logiciel de gestion des temps : SP Expert de Cegeka
🡪 Logiciel comptable : EASI Financials de Easi
🡪 Système CRM : M-point de m-wise
🡪 Application smartphone & tablette : LolaLiza sur les stores
🡪 Amélioration continue des sites ecommerce
🡪 Remplacement du système de caisse (arrêt des Digipos)
🡪 En cours : mise en place d’un WMS
🡪 En cours : mise en place d’un outil de reporting
Contexte de croissance en Europe :
● Parc de 110 magasins, CA ~ 120 M€
● Croissance vers l’Europe (France essentiellement)
Juin 2012 –
Août 2015
Groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, de Fursac) :
Directeur des Etudes pour le groupe SMCP
Recruté pour restructurer le service IT - Applications
Responsable des applications (cartographie applicative tous domaines) et des études.
Manager direct d’une équipe de 10 chefs de projets + 2 développeurs (9 recrutements en 3
ans).
Garant du bon fonctionnement de tous les applicatifs et interfaces entre les systèmes (niveau
Monde)
🡪 ERP Storeland & logiciel d’encaissement Winstore
🡪 WMS Reflex
🡪 Logiciels de comptabilité, trésorerie, consolidation financière
🡪 Logiciel de PLM C-Design
🡪 Gestion de la paie et des RH : Cegedim Teams
🡪 BI Qlikview
🡪 EDI avec différentes structures
🡪 …
Contexte international (en 2015) :
● Parc de + 700 magasins, CA > 500 M€
● Filiales et services IT à New York, Shanghai, Hong-Kong
2005 - 2012 Cylande - CEGID :
Chef de projet Senior STORELAND (gestion centrale du commerce spécialisé)
Responsable de comptes et Chef de projet Senior auprès de clients du commerce spécialisé,
essentiellement dans le secteur de l'habillement (Kookaï, Jennyfer, Morgan, Maje, Sandro,
Districenter, Natura, ...) en France et en Europe (plusieurs centaines de jr/h en parallèle)
Responsable fonctionnel des modules de la logistique (supply chain management) et du
wholesale → implication transverse avec tous les clients Cylande - Cegid utilisant ces
modules
🡪 optimisation des missions et des flux
🡪 mise en place d’automate trieuse interfacé avec les PGI
🡪 développement de transactions pour terminaux embarqués temps réel
2004 - 2005
VISTEON pour Capgemini : Mise en œuvre ERP MFG/PRO (éditeur QAD) sur 10 sites
industriels VISTEON France (2e équipementier automobile mondial)
2001 - 2003
Chef de projet de l’implémentation de MFG/PRO sur les parties achat / approvisionnement
/ vente / logistique / facturation sur les 10 sites de VISTEON :
● Fusion de process logistiques "hétéroclites" (remplacement de 3 SI différents)
● Adaptation des organisations métiers & des process informatiques
● Evolutions / Développements d’outils pour terminaux portables temps réel
2003 - 2004 AGAPES pour Capgemini : Mise en œuvre ERP GOLD (éditeur Aldata) pour la
Centrale Agapes (enseignes Flunch, Pizza Paï, Amarine, …)
Chef de projet de l’implémentation de GOLD (reprise, interfaces, EAI Sunopsis)
2000 - 2001 AUCHAN pour Capgemini : Implémentation du SI Auchan MAGASIN en France
Chef de projet "Localisations France" : dossiers des spécificités fonctionnelles France
1998 - 2000 GENERIX : Chef de projet développement de l’ERP
Créateur du module d’exécution logistique (module de gestion d’entrepôt)