François - Chef de projet MERISE
Ref : 170315P001-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet, DevOps (65 ans)
-
Freelance
CHRONOLOGIE DE CARRIERE
2013-16
Prestataire permanent
LOGWARE
Directeur des opérations [direction de l’avant-vente et delivery management]
2011-13
Salarié
ATOS
Offering manager (Infogérance) – [en charge de la définition et promotion de l’offre workplace]
2010-11
Directeur du projet supervisé par le Board d’externalisation du support de proximité pour l’ensemble des pays européens.
2007-10
Directeur opérationnel méthode et industrialisation [en charge de l’industrialisation des services et de la politique qualité pour la BU. Chargé de la mise en œuvre d’ITIL, CMM et CSDM au sein de la BU].
2004- 07
Bid manager (Infogérance bureautique (DIS))
2003 – 04
Indépendant
Xerox Business Services
Consultant GED [Chargé par XBS dans le cadre d’une mission de consulting de la définition et du design d’une solution visant à outsourcer la gestion documentaire d’une société industrielle et définir la chaîne logicielle permettant de transférer, référencer, archiver sous la forme numérique l’ensemble de la documentation technique]
2001- 03
salarié
Salarié
EUREKA SOFT
Directeur production et services – [chargé de la structuration et de l’organisation du service production intervenant entre la création des produits (R&D) et leur commercialisation]
2000 – 01
Salarié
RAMCO
Directeur général [en charge d’une mission de préparation de l’entreprise en vue de son rachat par un groupe européen]
1999
Indépendant
ALSTOM Marine
Responsable du projet Y2K (passage à l’an 2000 pour l’ensemble de l’activité : SAV navires, moyens et outils, achat et sous-traitants, informatique, études techniques)
1995-99
Indépendant puis associé
JACQUELIN CONSULTANTS
Directeur associé, [missions d’accompagnement certification ISO et processus et conseil en organisation]
1990-95
Indépendant
SEXTANT AVIONIQUE
Expert qualité et méthode (projets Diadème et Mermoz)
1988-90
Salarié
ORIANE
Directeur du service Progiciels et Services et en parallèle Responsable du support Unify France.
1986-88
Responsable technique ingénierie [projets réalisés au forfait sur les produits Accell, Unify et serveurs videotext.
1983-86
Salarié (mandataire)
EDIGRAM
Fondateur de la société spécialisée en EAO et services videotext. Concepteur et développeur des produits.
DESCRIPTION DETAILLE DES MISSIONS EN RAPPORT AVEC LE PROFIL RECHERCHE
N….A – prestation en cours – mise en œuvre d’un dispositif AGILE SCRUM pour le bid management. Les équipes de réponse sont constituées en fonction des besoins spécifiques et les tâches sont définies, estimées et suivies selon les principes proposés par AGILE.
CCDS – Projet réalisé dans le cadre des activités LOGWARE - Le projet consistait à réaliser une application web destinée à la commercialisation et à la gestion de cartes cadeaux en grand nombre. Cette application a été réalisée en DevOps sur un délai de 2 mois (4 Sprints) en collaboration avec des équipes techniques off-shore. Elle a été pilotée et suivie selon la méthode AGILE / SCRUM. J’assurais personnellement le rôle de Scrum Master (réunion quotidienne et revues sprint).
ING – projet réalisé dans le cadre des activités LOGWARE – Il s’agissait d’une prestation de mise en œuvre des processus ITIL (incidents, problème et configuration management). 3 consultants sont intervenus (un par processus). J’assurais dans le cadre de mes fonctions le suivi global du projet et réalisais ce suivi en utilisant AGILE – SCRUM (tableau de suivi des tâches, avancement et indicateurs).
LOGWARE – activité de bid management – afin de répondre de manière efficace à l’ensemble des dossiers nous avons décidé dès 2014 de s’inspirer de SCRUM pour gérer nos réponses à appel d’offres. Assez rapidement nous avons utilisé l’essentiel des outils proposés : liste des exigences, estimations, traitement, opérations à réaliser, tâches, avancement, indicateurs et charts. Nous utilisions principalement la revue quotidienne et la revue de sprint. Un point spécifique en fin de projet était réalisé notamment dans le cadre des WIN/LOST revues.
BANQUE DE FRANCE- centre de service Logware – Dans le cadre d’une prestation pour la Banque de France, nous avons été amenés à utiliser SCRUM pour la phase de transition et par la suite le Delivery Manager a continué à piloter la prestation sur la base des outils mis en place. Le but du projet de transition était d’amener les différents intervenants au niveau de compétence et de connaissance requis dans les plus brefs délais afin qu’ils puissent prendre en charge la responsabilité de la prestation au plus vite (délai contractuel impératif). Nous avons donc mené cette phase de transition comme un projet piloté avec SCRUM. Ce fut pour nous une première expérience chez un client.
ATOS – dans le cadre des activités de directeur opérationnel méthode et industrialisation, j’ai été en charge du projet de conception et déploiement des KPIs, moyen de collecte et mesure de l’ensemble des activités de la BU sur la quasi-totalité des comptes clients. Ce dispositif nous a permis par la suite de définir les plans d’amélioration et d’optimisation financière pour la plupart des comptes majeurs de la BU. Sans rapport direct avec SCRUM, le pilotage de ce projet qui s’est déroulé sur une période d’un an et demi a permis de développer des outils et des techniques de suivi détaillé des actions qui sont sensiblement équivalentes à ce que l’on trouve aujourd’hui sur le tableau des tâches.
ALSTOM MARINE – dans le cadre du projet de passage à l’an 2000 dont j’avais la charge, j’ai développé une première application XL visant à lister, ordonner et suivre l’ensemble des micros-tâches nous permettant de nous assurer que chaque domaine était correctement couvert. Qu’il s’agisse de la construction des navires, de la vérification des navires en fonctionnement, des outillages industriels ou informatiques, du suivi des audits des sous-traitants ou bien sûr de l’ensemble du parc logiciel, toutes les tâches ont été référencées et suivies avec un point quotidien et hebdomadaire et des revues plus générales par domaine.
COMPETENCES par rapport au profil recherché
Consultant méthode depuis 1988, j’ai utilisé et mis en œuvre (et parfois défini) un grand nombre de méthodes de spécifications, conception, développement, tests, intégration, validation et gestion de projet. Après MERISE, MCP, RAD, ITIL, CMMi, et nombre d’autres, aujourd’hui AGILE et SCRUM se sont imposées.
Depuis 2012-13 plusieurs grands comptes pour lesquels je suis intervenu ont adopté ce cadre méthodologique pour la gestion de projet et le dialogue entre les équipes techniques et les métiers. Que ce soit en tant que manager ou consultant, j’ai donc été amené à utiliser la méthode AGILE et les outils SCRUM dans plusieurs projets ou prestations. Fort de ces expériences dans ce domaine, j’ai proposé et utilisé SCRUM dans le cadre de missions de conseil concernant le Bid management ou sur la mise en œuvre de démarches DevOps pour lesquels SCRUM et AGILE constituent la toile de fond.
On trouvera plus loin quelques précisions sur l’utilisation de SCRUM.
Qualité – Organisation – Industrialisation – Pilotage
Mise en œuvre AGILE et pilotage SCRUM / KANBAN
Pilotage de projets sur l’industrialisation des services et l’amélioration de la compétitivité (productivité, efficacité des services)
Organisation et conduite de projets et programmes, (progrès, qualité, certification, ingénierie technique, DevOps)
Modélisation d’organisation, reconfiguration de processus, analyse de flux
Accompagnement d’une vingtaine d’entreprises à la certification ISO 9000
COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
Management
Directions de services et entités diverses
Encadrement de l’activité de bid management et delivery
Pilotage d’activité et projets : ressources, délais, qualité, reporting
Management d’équipes de consultants et équipes projets
Définition de profils, gestion d’objectifs, suivi d’activité
Spécifications – expression de besoins
Spécifications de besoins (applicatifs), relations utilisateurs, QoS (niveaux de services / SLA – OLA)
Elaboration de cahier des charges et spécifications fonctionnelles
Définition et mise en œuvre de stratégie applicative
Gestion des offres et avant-vente
Elaboration d’offres de service (produits, applications, services managés, centres de services, centres de compétences)
Définition de lignes de services et prestations associées
Pilotage du bid management (projets infogérance, forfaits, projets de développement)
FORMATION SUPERIEURE
1983-84
Service national effectué dans l’Armée de Terre (Trains) entant qu’Aspirant / Officier de réserve
1977-83
Etudes supérieures sanctionnées par l’obtention de 3 diplômes Bac+5 : deux DESS (droit international et commerce international [IERI]) d’un DEA d’Histoire contemporaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [EHESS] et d’un certificat du CITI (équivalent MIAGE (Bac+4)).