David - Chef de projet MERISE
Ref : 080229V001-
59960 NEUVILLE-EN-FERRAIN
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel (53 ans)
-
Freelance
Expériences, projets et réalisations
Septembre 2020 : Holding Riquier : CONSULTANT WinDev
• Réalisation d’une application PC et tablette de prélèvement picking (préparation de
commandes Web et magasins)
• Interfaçage avec l’ERP Divalto
Environnement : Windev 24, SQL Serveur, HFSQL
2018-2020 : Réalisation d’un ERP de gestion des formations (centre de formation) :
Modules :
Stagiaires, employeurs, formateurs, organismes de formations, conventions
Plannings, absences/présences, facturation, comptabilité
Plus de 10.000 conventions gérées
Reprise de l’existant
Environnement : Windev 25, HFSQL. Méthode agile.
De 2016 à juillet 2020 : GFI informatique : CONSULTANT achats/logistique - AMOA
• Maintenance et évolutions des applications achats, logistique, finance
• Assistance à maîtrise d’ouvrage centrale d’achats & logistique flux entrants
• Conception et réalisation d'applications : gestion achats, logistique réception, comptes
d’exploitation
• Référent achats, transport, logistique flux entrant dans le cadre d'un changement de WMS et
de prestataire logistique
• Migration technique WinDev 7 vers 21 et SQL serveur 2000 vers 2008
o Préparation et accompagnement recette technique et recette métier
• Formateur WinDev : formation des équipes à WinDev 21 & SQL Server
Environnement : Windev 15-21-23, SQL Serveur, HFSQL, SQL Server
2017 : Réalisation d’une solution logicielle d’entrepôt (commerce) :
Application PC et application mobile connectée :
Référentiel produit
Scanning des articles en stock (douchette et application mobile android)
Valorisation du stock
Environnement : WinDev 20, WinDev Mobile, HFSQL
Publication 2016 : AUTEUR DU LIVRE : « Développez vos applications avec WinDev » paru aux
éditions ENI, agréé par PC-Soft. ********-********
2016 : CONSULTANT WebDev - INGREDIA à Arras (Industrie Laitière)
Réalisation d’un intranet : gestion des demandes Informatiques, voyages, interventions techniques
Environnement : WebDev 20, Oracle
De avril 2010 à avril 2013 : FORMATEUR WINDEV
Chambre de Commerce et d’Industrie - COLMAR (cycles de 6 jours)
Formation WinDev : programme à la demande (stagiaires en fin de cycle BTS IG avec évaluation).
De mai 2010 à Décembre 2015 : CONSULTANT - Groupe 3 Suisses International (VAD) :
Gestion de projet – Conception et réalisation
• Maintenance et évolutions des applications achats, logistique, finance (société Blanche Porte)
• AMOA domaine achats/logistique
• EDI entre Sage et SI spécifique
• EDI entre WMS Manhattan / EEM et SI spécifique
Environnement : Windev, SQL Serveur, HFSQL – ETL ODI – Cobol sur Bull en gestion de projet
Juillet 2010 : FORMATEUR WINDEV – Journal SUD OUEST à Bordeaux
Formation WinDev 15 : Mise en œuvre des meilleures pratiques WinDev / Oracle.
Publication 2010 : AUTEUR DU LIVRE sur WinDev 15 : « Les fondamentaux du développement
avec WinDev » aux éditions ENI, agréé par PC-Soft. ********-********
De janvier 2009 à mars 2010 : CONSULTANT - INGREDIA à Arras (Industrie Laitière)
• Réalisation application de gestion d’approvisionnement du colostrum (référentiel,
approvisonnement et transport, gestion des stocks, cycle de transfrormation du produit)
• Réalisation application de gestion de fiches techniques produits (service marketing)
• Réalisation application FRM : gestion de la relation producteurs (service production)
• Etude de l’existant, description des process métiers.
• Ecriture des spécifications fonctionnelles et techniques, réalisation, recettes, guide utilisateurs
et formation.
Environnement : Windev 12, Oracle, Access – Contexte International
Publication 2009 :
Ecriture du dossier WinDev dans le magasine programmez n° 118 (04/09) : « WinDev : l’atelier de
développement tout en un »
Depuis 2008 : Consultant Freelance
Depuis mai 2010 : GESTION DE PROJET - CONCEPTION & REALISATION WINDEV
Applications : Logistique, Achats
Secteur : V.A.D. : Groupe 3SI – Commerce B to C
Technologies : Windev, SQL Serveur, HFSQL – Cobol sur Bull en gestion de projet
Juillet 2010 : FORMATEUR WINDEV – Journal SUD OUEST – BORDEAUX (2 jours)
Formation WinDev 15 : Mise en oeuvre des meilleures pratiques WinDev / Oracle.
Avril 2010 – Avril 2011 : FORMATEUR WINDEV – Chambre de Commerce et d’Industrie – COLMAR (6 jours)
Formation WinDev 15 : programme à la demande (stagiaires en fin de cycle BTS IG avec évaluation)
Mars 2010 : ECRITURE D’UN LIVRE SUR WINDEV 15 (sorti le 12/04/2010)
Auteur de l’ouvrage sur WinDev 15 : « Les fondamentaux du développement avec WinDev » aux éditions ENI, agréé par PC-Soft.
De janvier 2009 à mars 2010 : AMOA / GESTION DE PROJET / REALISATION WINDEV
Applications : Développement application de gestion du colostrum (service production)
Développement application de gestion de fiches techniques produits (service marketing)
Développement application FRM : gestion de la relation producteurs (service production)
Réalisations : Etude de l’existant, description des process métiers.
AMOA, spécifications fonctionnelles et techniques, réalisation, recettes, guide utilisateurs et formation.
Secteur : Groupe Prospérité Fermière (Industrie Laitière) – Contexte International
Technologies : Windev 12, SQL / Oracle, Access
Avril 2009 : ECRITURE D’UN DOSSIER SUR WINDEV 14
Ecriture du dossier WinDev 14 dans le magasine programmez n° 118 (04/09) : « WinDev : l’atelier de développement tout en un »
Décembre 2008 : AUDIT WINDEV
Préparation dossier d’audit WinDev application Back Office : conformité, maintenabilité, qualité, sécurité, performance.
Novembre 2008 : CERTIFICATION ITIL
Formation en gestion des services informatiques : ITIL V3 - cycle de vie des services (Certifié ITIL V3 foundation).
De juillet 2008 à octobre 2008 : REALISATION WINDEV
Applications : Migration technique application commerciale devis déconnecté (service commercial)
Développement application CRM et synchronisation des données avec l’ERP JDE (service commercial)
Réalisations : Retro-conception existant Delphi, conception, réalisation, recette, guide utilisateur.
Secteur : Groupe Prospérité Fermière (Industrie Laitière) – Contexte International
Technologies : Windev 12, SQL / Oracle, Access
De mai 2008 à juin 2008 : GESTION DE PROJET / REALISATION WINDEV
Applications : Développement application de gestion d’inventaire stock.
Réalisations : Cycle projet complet au forfait (spécifications, réalisation, recette et formation utilisateurs).
Secteur : Regroupement magasins d’alimentation animale et produits phytosanitaires - Région Wallonne
Technologies : Windev 12, SQL, Access
Avril 2008 : FORMATION ITIL
Formation ITIL V2 (soutien et fourniture des services, détail gestion des incidents).
De 1998 à 2008 : Groupe 3 Suisses International / V.A.D.
Achats (7 ans) - Logistique (2 ans) - Recouvrement (1 an)
01/2007 à 03/2008 : CHEF DE PROJET puis CHEF DE SERVICE INFORMATIQUE (Groupe 3SI : Contentia International)
Responsable Plan Directeur Informatique belge fct° DSI
- Mise en place PDI à 3 ans, organisation et pilotage équipes (internes et prestataires), apport méthodologie projets, mise en place
et suivi du plan projet annuel en fonction des axes stratégiques de l’entreprise, aide à MOA, préétudes, cahiers des charges.
Rédaction des procédures et modes opératoires.
- Mise en place des processus ITIL (centre service, gestion incidents, gestion problèmes)
- rattachement à la direction générale et membre du Comité Exécutif de l’entreprise.
Responsable Plateforme Internationale fct° comité accompagnement international et chef de projet
- ouverture du S.I. opérationnel belge à l’international avec convergence des S.I. belge et espagnol : organisation et pilotage équipe,
réponses appels d’offre, AMOA, préétudes, cartographie métier, suivi et reporting aux directions belge, française et espagnole.
Environnement : Merise & UML, Windows, SQL Serveur 2005, Windev 11
Fonctionnalités métier : recouvrement amiable et judiciaire, gestion de créances en BtoB BtoC et international via process courrier, centre
d’appel, enquêteurs et huissiers, suivi des actions commerciales et retour partenaires via extranet.
01/2004 à 01/2007 : INGENIEUR D'APPLICATION (Groupe 3SI : SI3SI - Villeneuve d'Ascq)
Mutualisation des outils Achats Groupe 3 Suisses International (Projet Refonte multisociétés) fct° expert fonctionnel
- Expert fonctionnel achats Blanche Porte
- Phases préparatoires projet, AMOA
- Lot Dossier Technique Produits (contrôle qualité) : expertise fonctionnelle, conception générale
- Environnement : UML, Java J2EE pour développements réalisés au forfait par SSII
Refonte des outils Centrale d'Achats Blanche Porte fct° chef de projet et analyste
- AMOA, MOE, conception générale et détaillée pour développement par SSII, préparation et suivi des recettes
- Environnement : Merise, Windows, SQL Serveur 2000, Windev 7.5
Fonctionnalités métier achats de 2000 à 2007 :
- référencement fournisseurs, agents et transporteurs
- référencement produits : modèles, actions, déclinaisons coloris tailles et fournisseurs
- contrôle qualité (centrale d’achat et réception / textile et maison) : barèmes produits, fiches techniques, homologations fournisseurs, contrôle qualité agent
- approvisionnement et réappro : précommandes fournisseurs, commandes fermes et relances, tableaux de bord gestionnaire centrale d’achat et import, prévisions et réassort, taux de couverture, modes d’acheminement
- structure achats (marchands, acheteurs, gestionnaires, familles de produits), outils de suivi et de reporting
- marketing produit : ligpro/segpro, fevad, nomenclature, suivi CA produits catalogue
- tarifs douaniers : référencement douane, droits de mer et d’outre-mer et TVA
- calculs des prix : prix d’achat fournisseur, prix de revient réel, prix de revient standard
10/2000 à 01/2004 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR (Groupe 3SI : Blanche Porte - Tourcoing)
Responsable du projet contrôle qualité (départements achats et logistique) fct° chef de projet et analyste
- AMOA, cahier des charges, maîtrise d'oeuvre et supervision des développements et recettes
- formateur WinDev prestataires (support et formation)
Refonte des outils Centrale d'Achats : fct° analyste et développeur
- conception détaillée et développement sur les outils de gestion commandes fournisseurs
- aide à MOE, conception générale et détaillée pour développements internes et prestataires SSII (équipe de 4 développeurs)
Environnement : Mainframe : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol. Client Serveur : Windev, Sql-Server
07/2000 à 09/2000 : INGENIEUR ANALYSTE (Groupe Vauban - Lille) fct° analyste
Migration du système de pilotage et statistiques des comptes entreprises du gros système en client-serveur
Environnement : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol .
De 04/2000 à 06/2000 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR INFOCENTRE (CIC Scalbert-Dupont - Lille) fct° analyste-programmeur
Analyse et programmation des actions commerciales et statistiques pour le département commercial et marketing
Environnement : IBM, MVS OS2, DB2, FOCUS SQL, CICS, TSO
02/1998 à 03/2000 : DEVELOPPEUR (Groupe 3Suisses International : Blanche Porte - Tourcoing) fct° développeur
Refonte des applications logistiques (développement puis conception détaillée et développement)
- Fonctionnel : rendez-vous, livraison, contrôle qualité, entrée en stock, défalcation
- Environnement Client Serveur : Windev, Sql-Server
Gestion du passage franc-euro et an 2000 et suivi de chaînes (commandes annexes et différés) sur gros système (développement)
- Environnement Mainframe : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol
De 1995 à 1997 : Enseignement
02/1995 à 09/1997 : EMPLOYE ADMINISTRATIF (IEPSCF - Mouscron) fct° technicien
Mise en place du parc informatique (installation des machines, des systèmes d'exploitation et des logiciels)
Création et gestion des fichiers informatiques concernant l'administration, création des outils de calcul de dotation de périodes pour
l’établissement scolaire (MS Office – VBA - WinDev)
COMPETENCES FONCTIONNELLES & TECHNIQUES
Fonctionnel : VAD / Distribution : Achats (7ans), logistique (2ans), recouvrement (1an).
Industrie laitière (2 ans). Enseignement (2 ans). Sylviculture (2ans).
Métier : Pilotage, organisation, méthodologie, management fonctionnel et hiérarchique
Etablissement et suivi PDI, plan projets, aide à maîtrise d’ouvrage
Rédaction et relecture de préétudes, cahiers des charges et dossiers de conceptions fonctionnelles
Environnements Gros système / Mainframe (Bull GCOS8 BdD IDS2, IBM MVS, Cobol)
Client Serveur (Windows, Windev, VB, Delphi, BdD SQL Serveur, Oracle)
Technologies Web (WebDev, HTML, PHP, MySQL, formation Java J2EE pour chef de projet)
Méthodes / Pratiques Gestion des services : ITIL. Modélisation : Merise, UML
FORMATIONS
2020 Formation Agile (méthodologie Scrum),
2012 Formation ODI (Oracle Data Integrator),
2010 Formation Java, J2EE pour Chef de Projet,
2008 Diplôme de formation en gestion des services (ITIL V3 : cycle de vie des services)
1999 Post-graduat en informatique (Bac+4) - Mouscron Belgique
1998 Graduat en informatique (Bac+3) - Mouscron Belgique
1994 Spécialisation et certificat de capacité en sylviculture
1989 Certificat d'enseignement secondaire supérieur (Bac scientifique) - Comines Belgique