David - Chef de projet MERISE

Ref : 080229V001
Email vérifié
Photo de David, Chef de projet MERISE
Compétences
GCOS 8
UML
IDS2
MAITRISE D OUVRAGE
PSNEXT
Expériences professionnelles
  • Expériences, projets et réalisations

    Septembre 2020 : Holding Riquier : CONSULTANT WinDev
    • Réalisation d’une application PC et tablette de prélèvement picking (préparation de
    commandes Web et magasins)
    • Interfaçage avec l’ERP Divalto
    Environnement : Windev 24, SQL Serveur, HFSQL

    2018-2020 : Réalisation d’un ERP de gestion des formations (centre de formation) :
    Modules :
    Stagiaires, employeurs, formateurs, organismes de formations, conventions
    Plannings, absences/présences, facturation, comptabilité
    Plus de 10.000 conventions gérées
    Reprise de l’existant
    Environnement : Windev 25, HFSQL. Méthode agile.

    De 2016 à juillet 2020 : GFI informatique : CONSULTANT achats/logistique - AMOA
    • Maintenance et évolutions des applications achats, logistique, finance
    • Assistance à maîtrise d’ouvrage centrale d’achats & logistique flux entrants
    • Conception et réalisation d'applications : gestion achats, logistique réception, comptes
    d’exploitation
    • Référent achats, transport, logistique flux entrant dans le cadre d'un changement de WMS et
    de prestataire logistique
    • Migration technique WinDev 7 vers 21 et SQL serveur 2000 vers 2008
    o Préparation et accompagnement recette technique et recette métier
    • Formateur WinDev : formation des équipes à WinDev 21 & SQL Server
    Environnement : Windev 15-21-23, SQL Serveur, HFSQL, SQL Server

    2017 : Réalisation d’une solution logicielle d’entrepôt (commerce) :
    Application PC et application mobile connectée :
    Référentiel produit
    Scanning des articles en stock (douchette et application mobile android)
    Valorisation du stock
    Environnement : WinDev 20, WinDev Mobile, HFSQL

    Publication 2016 : AUTEUR DU LIVRE : « Développez vos applications avec WinDev » paru aux
    éditions ENI, agréé par PC-Soft. ********-********
    2016 : CONSULTANT WebDev - INGREDIA à Arras (Industrie Laitière)
    Réalisation d’un intranet : gestion des demandes Informatiques, voyages, interventions techniques
    Environnement : WebDev 20, Oracle
    De avril 2010 à avril 2013 : FORMATEUR WINDEV
    Chambre de Commerce et d’Industrie - COLMAR (cycles de 6 jours)
    Formation WinDev : programme à la demande (stagiaires en fin de cycle BTS IG avec évaluation).
    De mai 2010 à Décembre 2015 : CONSULTANT - Groupe 3 Suisses International (VAD) :
    Gestion de projet – Conception et réalisation
    • Maintenance et évolutions des applications achats, logistique, finance (société Blanche Porte)
    • AMOA domaine achats/logistique
    • EDI entre Sage et SI spécifique
    • EDI entre WMS Manhattan / EEM et SI spécifique
    Environnement : Windev, SQL Serveur, HFSQL – ETL ODI – Cobol sur Bull en gestion de projet

    Juillet 2010 : FORMATEUR WINDEV – Journal SUD OUEST à Bordeaux
    Formation WinDev 15 : Mise en œuvre des meilleures pratiques WinDev / Oracle.
    Publication 2010 : AUTEUR DU LIVRE sur WinDev 15 : « Les fondamentaux du développement
    avec WinDev » aux éditions ENI, agréé par PC-Soft. ********-********
    De janvier 2009 à mars 2010 : CONSULTANT - INGREDIA à Arras (Industrie Laitière)
    • Réalisation application de gestion d’approvisionnement du colostrum (référentiel,
    approvisonnement et transport, gestion des stocks, cycle de transfrormation du produit)
    • Réalisation application de gestion de fiches techniques produits (service marketing)
    • Réalisation application FRM : gestion de la relation producteurs (service production)
    • Etude de l’existant, description des process métiers.
    • Ecriture des spécifications fonctionnelles et techniques, réalisation, recettes, guide utilisateurs
    et formation.
    Environnement : Windev 12, Oracle, Access – Contexte International
    Publication 2009 :
    Ecriture du dossier WinDev dans le magasine programmez n° 118 (04/09) : « WinDev : l’atelier de
    développement tout en un »

    Depuis 2008 : Consultant Freelance
     Depuis mai 2010 : GESTION DE PROJET - CONCEPTION & REALISATION WINDEV
    Applications : Logistique, Achats
    Secteur : V.A.D. : Groupe 3SI – Commerce B to C
    Technologies : Windev, SQL Serveur, HFSQL – Cobol sur Bull en gestion de projet

     Juillet 2010 : FORMATEUR WINDEV – Journal SUD OUEST – BORDEAUX (2 jours)
    Formation WinDev 15 : Mise en oeuvre des meilleures pratiques WinDev / Oracle.

     Avril 2010 – Avril 2011 : FORMATEUR WINDEV – Chambre de Commerce et d’Industrie – COLMAR (6 jours)
    Formation WinDev 15 : programme à la demande (stagiaires en fin de cycle BTS IG avec évaluation)

     Mars 2010 : ECRITURE D’UN LIVRE SUR WINDEV 15 (sorti le 12/04/2010)
    Auteur de l’ouvrage sur WinDev 15 : « Les fondamentaux du développement avec WinDev » aux éditions ENI, agréé par PC-Soft.

     De janvier 2009 à mars 2010 : AMOA / GESTION DE PROJET / REALISATION WINDEV
    Applications : Développement application de gestion du colostrum (service production)
    Développement application de gestion de fiches techniques produits (service marketing)
    Développement application FRM : gestion de la relation producteurs (service production)
    Réalisations : Etude de l’existant, description des process métiers.
    AMOA, spécifications fonctionnelles et techniques, réalisation, recettes, guide utilisateurs et formation.
    Secteur : Groupe Prospérité Fermière (Industrie Laitière) – Contexte International
    Technologies : Windev 12, SQL / Oracle, Access

     Avril 2009 : ECRITURE D’UN DOSSIER SUR WINDEV 14
    Ecriture du dossier WinDev 14 dans le magasine programmez n° 118 (04/09) : « WinDev : l’atelier de développement tout en un »

     Décembre 2008 : AUDIT WINDEV
    Préparation dossier d’audit WinDev application Back Office : conformité, maintenabilité, qualité, sécurité, performance.

     Novembre 2008 : CERTIFICATION ITIL
    Formation en gestion des services informatiques : ITIL V3 - cycle de vie des services (Certifié ITIL V3 foundation).

     De juillet 2008 à octobre 2008 : REALISATION WINDEV
    Applications : Migration technique application commerciale devis déconnecté (service commercial)
    Développement application CRM et synchronisation des données avec l’ERP JDE (service commercial)
    Réalisations : Retro-conception existant Delphi, conception, réalisation, recette, guide utilisateur.
    Secteur : Groupe Prospérité Fermière (Industrie Laitière) – Contexte International
    Technologies : Windev 12, SQL / Oracle, Access

     De mai 2008 à juin 2008 : GESTION DE PROJET / REALISATION WINDEV
    Applications : Développement application de gestion d’inventaire stock.
    Réalisations : Cycle projet complet au forfait (spécifications, réalisation, recette et formation utilisateurs).
    Secteur : Regroupement magasins d’alimentation animale et produits phytosanitaires - Région Wallonne
    Technologies : Windev 12, SQL, Access

     Avril 2008 : FORMATION ITIL
    Formation ITIL V2 (soutien et fourniture des services, détail gestion des incidents).

    De 1998 à 2008 : Groupe 3 Suisses International / V.A.D.
    Achats (7 ans) - Logistique (2 ans) - Recouvrement (1 an)

     01/2007 à 03/2008 : CHEF DE PROJET puis CHEF DE SERVICE INFORMATIQUE (Groupe 3SI : Contentia International)
    Responsable Plan Directeur Informatique belge fct° DSI
    - Mise en place PDI à 3 ans, organisation et pilotage équipes (internes et prestataires), apport méthodologie projets, mise en place
    et suivi du plan projet annuel en fonction des axes stratégiques de l’entreprise, aide à MOA, préétudes, cahiers des charges.
    Rédaction des procédures et modes opératoires.
    - Mise en place des processus ITIL (centre service, gestion incidents, gestion problèmes)
    - rattachement à la direction générale et membre du Comité Exécutif de l’entreprise.

    Responsable Plateforme Internationale fct° comité accompagnement international et chef de projet
    - ouverture du S.I. opérationnel belge à l’international avec convergence des S.I. belge et espagnol : organisation et pilotage équipe,
    réponses appels d’offre, AMOA, préétudes, cartographie métier, suivi et reporting aux directions belge, française et espagnole.
    Environnement : Merise & UML, Windows, SQL Serveur 2005, Windev 11
    Fonctionnalités métier : recouvrement amiable et judiciaire, gestion de créances en BtoB BtoC et international via process courrier, centre
    d’appel, enquêteurs et huissiers, suivi des actions commerciales et retour partenaires via extranet.

     01/2004 à 01/2007 : INGENIEUR D'APPLICATION (Groupe 3SI : SI3SI - Villeneuve d'Ascq)
    Mutualisation des outils Achats Groupe 3 Suisses International (Projet Refonte multisociétés) fct° expert fonctionnel
    - Expert fonctionnel achats Blanche Porte
    - Phases préparatoires projet, AMOA
    - Lot Dossier Technique Produits (contrôle qualité) : expertise fonctionnelle, conception générale
    - Environnement : UML, Java J2EE pour développements réalisés au forfait par SSII
    Refonte des outils Centrale d'Achats Blanche Porte fct° chef de projet et analyste
    - AMOA, MOE, conception générale et détaillée pour développement par SSII, préparation et suivi des recettes
    - Environnement : Merise, Windows, SQL Serveur 2000, Windev 7.5
    Fonctionnalités métier achats de 2000 à 2007 :
    - référencement fournisseurs, agents et transporteurs
    - référencement produits : modèles, actions, déclinaisons coloris tailles et fournisseurs
    - contrôle qualité (centrale d’achat et réception / textile et maison) : barèmes produits, fiches techniques, homologations fournisseurs, contrôle qualité agent
    - approvisionnement et réappro : précommandes fournisseurs, commandes fermes et relances, tableaux de bord gestionnaire centrale d’achat et import, prévisions et réassort, taux de couverture, modes d’acheminement
    - structure achats (marchands, acheteurs, gestionnaires, familles de produits), outils de suivi et de reporting
    - marketing produit : ligpro/segpro, fevad, nomenclature, suivi CA produits catalogue
    - tarifs douaniers : référencement douane, droits de mer et d’outre-mer et TVA
    - calculs des prix : prix d’achat fournisseur, prix de revient réel, prix de revient standard

     10/2000 à 01/2004 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR (Groupe 3SI : Blanche Porte - Tourcoing)
    Responsable du projet contrôle qualité (départements achats et logistique) fct° chef de projet et analyste
    - AMOA, cahier des charges, maîtrise d'oeuvre et supervision des développements et recettes
    - formateur WinDev prestataires (support et formation)
    Refonte des outils Centrale d'Achats : fct° analyste et développeur
    - conception détaillée et développement sur les outils de gestion commandes fournisseurs
    - aide à MOE, conception générale et détaillée pour développements internes et prestataires SSII (équipe de 4 développeurs)
    Environnement : Mainframe : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol. Client Serveur : Windev, Sql-Server

     07/2000 à 09/2000 : INGENIEUR ANALYSTE (Groupe Vauban - Lille) fct° analyste
    Migration du système de pilotage et statistiques des comptes entreprises du gros système en client-serveur
    Environnement : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol .

     De 04/2000 à 06/2000 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR INFOCENTRE (CIC Scalbert-Dupont - Lille) fct° analyste-programmeur
    Analyse et programmation des actions commerciales et statistiques pour le département commercial et marketing
    Environnement : IBM, MVS OS2, DB2, FOCUS SQL, CICS, TSO

     02/1998 à 03/2000 : DEVELOPPEUR (Groupe 3Suisses International : Blanche Porte - Tourcoing) fct° développeur
    Refonte des applications logistiques (développement puis conception détaillée et développement)
    - Fonctionnel : rendez-vous, livraison, contrôle qualité, entrée en stock, défalcation
    - Environnement Client Serveur : Windev, Sql-Server
    Gestion du passage franc-euro et an 2000 et suivi de chaînes (commandes annexes et différés) sur gros système (développement)
    - Environnement Mainframe : Bull DPS9000 GCOS8 IDS2 Cobol

    De 1995 à 1997 : Enseignement
     02/1995 à 09/1997 : EMPLOYE ADMINISTRATIF (IEPSCF - Mouscron) fct° technicien
    Mise en place du parc informatique (installation des machines, des systèmes d'exploitation et des logiciels)
    Création et gestion des fichiers informatiques concernant l'administration, création des outils de calcul de dotation de périodes pour
    l’établissement scolaire (MS Office – VBA - WinDev)

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES & TECHNIQUES

    Fonctionnel : VAD / Distribution : Achats (7ans), logistique (2ans), recouvrement (1an).
    Industrie laitière (2 ans). Enseignement (2 ans). Sylviculture (2ans).
    Métier : Pilotage, organisation, méthodologie, management fonctionnel et hiérarchique
    Etablissement et suivi PDI, plan projets, aide à maîtrise d’ouvrage
    Rédaction et relecture de préétudes, cahiers des charges et dossiers de conceptions fonctionnelles
    Environnements Gros système / Mainframe (Bull GCOS8 BdD IDS2, IBM MVS, Cobol)
    Client Serveur (Windows, Windev, VB, Delphi, BdD SQL Serveur, Oracle)
    Technologies Web (WebDev, HTML, PHP, MySQL, formation Java J2EE pour chef de projet)
    Méthodes / Pratiques Gestion des services : ITIL. Modélisation : Merise, UML

    FORMATIONS

    2020 Formation Agile (méthodologie Scrum),
    2012 Formation ODI (Oracle Data Integrator),
    2010 Formation Java, J2EE pour Chef de Projet,
    2008 Diplôme de formation en gestion des services (ITIL V3 : cycle de vie des services)

    1999 Post-graduat en informatique (Bac+4) - Mouscron Belgique

    1998 Graduat en informatique (Bac+3) - Mouscron Belgique

    1994 Spécialisation et certificat de capacité en sylviculture

    1989 Certificat d'enseignement secondaire supérieur (Bac scientifique) - Comines Belgique

D'autres freelances
Chef de projet MERISE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet Applicatif
Elisabeth

Chef de projet Applicatif

  • MARIGNANE
SQL MERISE JIRA AGILE PL SQL TRANSACT SQL SSMS Microsoft Power BI POWERSHELL SHELL UNIX
CV Chef de projet Amoa
Mahdia

Chef de projet Amoa

  • PARIS
MERISE SQL CRM AGILE
CV Professeur
Christian

Professeur

  • SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES
JAVA PHP LARAVEL .NET ORACLE 9 AGILE UML MERISE
CV Chef de projet digital SCRUM
Taoufik

Chef de projet digital SCRUM

  • ERMONT
AGILE Trello JIRA MANTIS SCRUM CONFLUENCE MICROSOFT CRM MICROSOFT DYNAMICS 365 MERISE
CV Directeur de projet SQL
Amandine

Directeur de projet SQL

  • NANTES
SQL SQL SERVER WINDEV MERISE UML AGILE
CV Chef de projet PACK OFFICE
Yassine

Chef de projet PACK OFFICE

  • SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
PACK OFFICE SQL SCRUM JAVA MERISE UML AGILE MS PROJECT Microsoft Power BI MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst UML
Yves Victor

Business Analyst UML

  • PARIS
UML SHAREPOINT WINDOWS BI SQL CISCO AGILE Angular MERISE MYSQL
CV Chef de projet PHP
Atif

Chef de projet PHP

  • PARIS
PHP SCRUM MERISE UML POWER AMC RATIONAL ROSE LAMP MYSQL MONGODB ORACLE
CV Chef de projet MONETIQUE
Mhamed

Chef de projet MONETIQUE

  • PUTEAUX
MONETIQUE MOA SEPA UNIX MERISE ATM HP QUALITY CENTER