Sara - Chef de projet Transverse - Digital / Product Owner / Product Manager (SENIOR)
Ref : 160206R004-
94400 VITRY-SUR-SEINE
-
Chef de projet, Product Owner, Directeur de projet (39 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Chef de projet transverse
ACCOR, Mars 2023 - Mai 2023 (3 mois)
Contexte : Création d'un module paiement en ligne 100% intégré et conforme PCI
Réalisations : Préparation globale du projet
Solution : Développements internes
Méthode : Cycle V / Agile
Finalisation du cadrage globale de la solution:
Cadrage du besoin en collaboration avec le PO
Coanimation des ateliers fonctionnels et techniques pour définir la solution
Découpage des différents chantiers et identification des adhérences
Définition d'un MVP
Préparation du projet
Elaboration du planning projet global
Définition des risques projet
Définition de la méthodologie et des livrables attendus
Définition de la comitologie et points de suivi projet
Rédaction du document de cadrage
Préparation du kick off
Product Owner - Chef de projet Senior (indépendante)
SPVIE, Mars 2022 - Janvier 2023 (11 mois)
Contexte : Courtier grossiste distributeur de produits d'assurance en B2B2C et B2C
Réalisations :
Digitalisation du processus de formalités médicales, réalisées dans le cadre des souscriptions aux produits de prévoyance TNS
Solution : Développements internes
Méthode : Agile
Cadrage global
Définition du MVP et de la roadmap produit
Conception de l'outil
Animation des ateliers fonctionnels et techniques
Modélisation des flux d'intégration amont et aval
Modélisation du workflow décisionnel
Définition des parcours utilisateur et fonctionnalités
Rédaction des livrables fonctionnels et user stories
Pilotage global du projet dans un contexte Agile
Coordination des développeurs, architectes et devops
Reporting et communication client
Élaboration et suivi du planning global
Résultats :
Mise en production du MVP puis d'une v1.1
Réduction du temps de traitement des formalités médicales (de 1 mois à 48h)
Amélioration de la qualité du support et suivi des dossiers
Lancement du nouveau site ******** intégrant un site vitrine, des parcours de souscription en ligne et des parcours de générations de lead à destination d'une cible BtoC
Solution : Développements internes
Méthode : Agile
Définition des parcours client en collaboration avec le marketing
Maquettage du site, en collaboration avec le marketing
Conception fonctionnelle et rédactions des user stories
Mise en place des métriques
Pilotage transverse du projet dans un contexte agile
Coordination des développeurs , architectes, devops et marketing
Élaboration et suivi du planning global
Mise en production du MVP
Premières conversions de prospects 48h après le lancement du site
Consultante en Gestion de projets informatiques
Sofidy, Mars 2021 - Decembre 2021
Contexte : Gestion collective immobilière - Digitalisation de l'activité
Réalisations :
Pilotage des projets informatiques transverses aux métiers SOFIDY afin de digitaliser
l'activité (Investissements et gestion des fonds, Collecte d'épargne, Activité back middle
office, Conformité, Gestion locative, Marketing et communication ...)
Consultante en Gestion de patrimoine
Réalisations :
VIA Wealth Management est une société indépendante proposant des conseils et solutions
dans la gestion de patrimoine.
Accompagnée d’une équipe hautement qualifiée issue du milieu notarial, juridique et
financier, j'ai durant un an:
> développé un portefeuille de clients/prospects
> élaboré des bilans patrimoniaux
> défini et conseillé les stratégies patrimoniales adaptées aux besoins et profils clients
Exemples de thématiques abordées: Investissements immobiliers et optimisations fiscales
(SCPI, LMNP classique, LMNP Censi Bouvard, Girardin industriel...), Investissements
financiers (Assurance Vie Française, Assurance VIE Luxembourgeoise, Epargne retraite),
Prévoyance, Organisation du patrimoine de famille et succession.
VIA Wealth Management, Juillet 2019 - Octobre 2020 (1 an 3 moi
Chef de projet digital & applicatif
ENGIE, Mars 2018 - Mai 2019 (1 an)
Contexte : Digitalisation de la Direction New Corp d’ENGIE – Direction dédiée aux
Fonctions Siège du groupe
Réalisations:
> Pilotage d’un projet de mise en place d’une solution SAAS visant à
digitaliser les processus de collecte et de consolidation des incidents éthiques à
travers les 24 BU du groupe.
Méthodologie : Cycle en V - Solution : Shuttle (Konvergence)
Poste occupé : Chef de projet
> Etude de faisabilité pour la refonte d’un CRM recensant les actionnaires
individuels et salariés d’ENGIE et gérant la relation entre ces derniers.
Solutions étudiées : Salesforce (solution générique) et SEI to SEI (solution pur
player de la communication actionnariale).
Poste occupé : Responsable de l’étude
> Refonte design et fonctionnelle du site ******** . Site web
destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, visant à partager de la ressource
interactive et pédagogique pour sensibiliser les élèves aux secteurs et métiers
de l’énergie.
Méthodologie : Agile
Poste occupé : PO Proxy
PO Proxy SCRUM API Web
ACCOR, Septembre 2017 - Janvier 2018 (1 an)
Contexte : Evolutions des Web services permettant la communication de données
entre les frontaux (sites web et applications) et le CRM back office AccorHotel.
Réalisations:
> Rédaction des User Stories
> Animation du rituel AGILE
> Management des développeurs
> Préparation de la recette et exécution des cas de tests fonctionnels
> Pilotage financier des différents projets API
AccorHotels
PO SCRUM API Web 5 mois
GRDF – IDF
Chef de projet MOA-MOE 1 an 10 mois
AXA - IDF
Consultante conduite du changement et pilotage des tests d’intégration 1 an 7 mois
Michael Page International - IDF
Business Analyst 2 ans 11 mois
Airbus - Toulouse
Consultante fonctionnelle 1 an
Air France - Toulouse
Consultante fonctionnelle 1 an
Bfinance - Londres
Business Analyst 6 mois
ACCORHOTELS – PO SCRUM API Web De septembre 2017 à janvier 2018
Contexte : Maintenance et évolutions des Web services permettant la communication de données entre les frontaux (site web, mobile, desktop, applications) et le CRM back office AccorHotel.
Réalisations :
Recueil du besoin et rédaction des US
Maintien de la backlog
Préparation de la recette et exécution des cas de tests fonctionnels
Pilotage financier des différents projets API
Animation du rituel AGILE
Gestion d’équipe
GRDF – Chef de projet Digital MOA / MOE D’août 2015 à juin 2017
Contexte : Mise en place d’un espace personnalisé, offrant aux clients divers e-services :
- Effectuer et suivre ses demandes de raccordement en ligne
- Consulter ses consommations de gaz
- Programmer et recevoir des alertes etc.
Réalisations :
Maitrise d’ouvrage :
Recueil de l’expression de besoin métier
Etude de la faisabilité technique et définition de la solution d’architecture
Rédaction des livrables de conception fonctionnelle : backlog, user stories, story board, wireframe, SFG
Accompagnement de la web agency sur les aspects design et parcours client
Support fonctionnel aux intégrateurs dans la rédaction des livrables techniques et développements
Gestion de projet :
Pilotage des phases projet
Coordination des équipes : PO métier, PO digital, architectes, intégrateurs
Suivi du planning et budget
Gestion des risques et adhérences à d’autres projets
Animation des comités de pilotage (COMOP, COPIL, point d’équipe projet)
Reporting et communication client
Rédaction des livrables de pilotage (projet charter, planning, budget, matrice des risques, scoring value, capacity planning …)
Méthodes utilisées :
Agile
Cycle V
AXA – Conduite du changement et pilotage de la recette d’intégration De décembre 2013 à juillet 2015
Contexe : Projet de refonte de l'outil de gestion de Comptabilité des Opérations d'Assurance
Outils : SAP module FSCD, SAP BO, BDI (solution Axway)
Réalisations :
Conduite du changement :
Elaboration et animation des modules de formations
Animation du plan d'accompagnement post formations : accompagnement sur poste, animation de confcalls, Webex, gestion de la FAQ et boîte de service, élaboration des supports de rappel ...
Formalisation et suivi de besoins fonctionnels identifiés post formation
Remontée et suivi des anomalies identifiées post formation
Recette d’intégration :
Rédaction des modalités de test
Exécution de tests et analyse fonctionnelle
Rédaction des PV de recette
Coordination et suivi de l’avancée des tests (IT et métier)
Michael Page International – Business Analyst De décembre 2010 à novembre 2013
Contexte : Maintenance et évolution du système d’information de Michael Page France dans un contexte d’optimisation des coûts et conquête de nouveaux marchés. Intervention sur plusieurs projets et études dans les domaines des CRM, Web et RH
Réalisations :
Réalisation d’études de faisabilité : Définition du besoin, des objectifs, des contraintes et enjeux, élaboration de solutions fonctionnelles, étude des solutions techniques avec prestataires externes, chiffrage des gains et pertes.
Définition des besoins utilisateurs : animation d’ateliers (≈3 personnes), recueil du besoin, définition des exigences fonctionnelles, définition des « business cases », modélisation des processus
Rédaction des livrables fonctionnels : rédaction des documents de cadrage fonctionnel, des spécifications, des cahiers de recette
Coordination et suivi des campagnes de tests : élaboration de la stratégie, préparation des environnements, exécution de la recette usine et suivi de la recette client.
Coordination et suivi post production : Coordination du déploiement, communication client, support à la formation
Exemples de projets :
Création de site web (********/)
Mise en place d’une fonctionnalité web permettant de créer automatiquement un CV 2.0 depuis ses données Linkedin et Viadeo
Automatisation de la création des Contrats Intérimaires dans Anael TT (cf. ‘Outils utilisés’ – ci-dessous)
Mise en place d’un rapport de suivi des placements concurrents
AIRBUS – Consultante fonctionnelle De décembre 2009 à décembre 2010
Contexte : Mise en place d’un logiciel embarqué permettant l’optimisation du suivi de vol.
Réalisations :
Animation d’ateliers avec le client pour la revue des exigences
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Support au développement
Rédaction des plans de test
Création des jeux de données
Coordination et suivi des campagnes de test : Assistance à l’équipe de test pour les questions fonctionnelles, analyse des résultats, support à l’équipe de développement pour les corrections
AIR France – Consultante fonctionnelle De décembre 2008 à décembre 2009
Contexte : Mise en place d’un outil de calcul de la recette commerciale dans un contexte de réduction des coûts et maximisation des gains.
Réalisations :
Coordination des campagnes de test : Suivi de l’avancée des tests, motivation des équipes, remontées des anomalies auprès du prestataire et suivi des corrections
Participation à la bascule vers nouvel outil : Mise en place des droits d’accès, mise en place de la stratégie et du planning d’arrêt de l’ancien outil (arrêt des différents écrans) pour bascule vers le nouvel outil.
Bfinance – Business Analyst De mai 2007 à novembre 2007
Contexte : Projet de refonte des outils de gestion de relation clientèle et gestion électronique de documents
Réalisations :
Recueil des besoins utilisateurs
Rédaction de livrables (spécifications fonctionnelles, outils de formation et guide utilisateur)
Elaboration de scénarios tests
Assistance à l’équipe informatique sur des questions fonctionnelles
COMPETENCES
Gestion de projet transverse
100 %
Gouvernance projet - Animation des comités de pilotage
100 %
Orchestration des phases projet
100 %
Suivi planning & budget
100 %
Coordination des équipes
100 %
Gestion des risques
100 %
Cadrage, AMOA & Conception
100 %
DOMAINES FONCTIONNELLES
Web Assurance
Hôtellerie Energie
Comptabilité Transport Aérien
Ressources humaines Recrutement
COMPETENCES TECHNIQUES & OUTILS
SAP (modules SIRAX, FSCD, BO) MS Project, Planview
Quality Center Suite Office
Types d’intervention
MOA / AMOA
Recueil d’expression de besoin
Cadrage fonctionnel
Rédaction des livrables fonctionnels
Modélisation UML, BPM
Pilotage de recette fonctionnelle
GESTION DE PROJET MOA / MOE
Rédaction des livrables de pilotage
Animation des comités de pilotage (COMOP, COPIL)
Coordination d’équipe
Organisation des phases projet
Suivi du planning et pilotage financier
Reporting et communication
IT QUALITY – RECETTE
Pilotage des phases de recette (fonctionnelle, intégration, performance…)
Définition de la stratégie de tests
Elaboration des plans de tests et jeux de données
Gestion des environnements
Gestion des anomalies
Reporting
CONDUITE DU CHANGEMENT
Définition de la stratégie de conduite du changement
Pilotage de la mise en œuvre du plan
Rédaction des supports de formation
Animation de formations
DIPLOMES
2004 - 2007
Diplômée de l'Ecole Supérieure de Toulouse
2007- 2008
Master en systèmes d'informations
Université Toulouse 1 Captiole
LANGUES
Français
Langue maternelle
Anglais
Courant
Deux années vécues à Londres - Missions réalisées en anglais
Espagnol
Avancé