Sara - Chef de projet Transverse - Digital / Product Owner / Product Manager (SENIOR)

Ref : 160206R004
Email vérifié
Photo de Sara, Chef de projet Transverse - Digital / Product Owner / Product Manager (SENIOR)
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
AZURE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Chef de projet transverse
    ACCOR, Mars 2023 - Mai 2023 (3 mois)
    Contexte : Création d'un module paiement en ligne 100% intégré et conforme PCI
    Réalisations : Préparation globale du projet
    Solution : Développements internes
    Méthode : Cycle V / Agile
    Finalisation du cadrage globale de la solution:
    Cadrage du besoin en collaboration avec le PO
    Coanimation des ateliers fonctionnels et techniques pour définir la solution
    Découpage des différents chantiers et identification des adhérences
    Définition d'un MVP
    Préparation du projet
    Elaboration du planning projet global
    Définition des risques projet
    Définition de la méthodologie et des livrables attendus
    Définition de la comitologie et points de suivi projet
    Rédaction du document de cadrage
    Préparation du kick off

    Product Owner - Chef de projet Senior (indépendante)
    SPVIE, Mars 2022 - Janvier 2023 (11 mois)
    Contexte : Courtier grossiste distributeur de produits d'assurance en B2B2C et B2C
    Réalisations :
    Digitalisation du processus de formalités médicales, réalisées dans le cadre des souscriptions aux produits de prévoyance TNS
    Solution : Développements internes
    Méthode : Agile
    Cadrage global
    Définition du MVP et de la roadmap produit
    Conception de l'outil
    Animation des ateliers fonctionnels et techniques
    Modélisation des flux d'intégration amont et aval
    Modélisation du workflow décisionnel
    Définition des parcours utilisateur et fonctionnalités
    Rédaction des livrables fonctionnels et user stories
    Pilotage global du projet dans un contexte Agile
    Coordination des développeurs, architectes et devops
    Reporting et communication client
    Élaboration et suivi du planning global
    Résultats :
    Mise en production du MVP puis d'une v1.1
    Réduction du temps de traitement des formalités médicales (de 1 mois à 48h)
    Amélioration de la qualité du support et suivi des dossiers
    Lancement du nouveau site ******** intégrant un site vitrine, des parcours de souscription en ligne et des parcours de générations de lead à destination d'une cible BtoC
    Solution : Développements internes
    Méthode : Agile
    Définition des parcours client en collaboration avec le marketing
    Maquettage du site, en collaboration avec le marketing
    Conception fonctionnelle et rédactions des user stories
    Mise en place des métriques
    Pilotage transverse du projet dans un contexte agile
    Coordination des développeurs , architectes, devops et marketing
    Élaboration et suivi du planning global
    Mise en production du MVP
    Premières conversions de prospects 48h après le lancement du site

    Consultante en Gestion de projets informatiques
    Sofidy, Mars 2021 - Decembre 2021
    Contexte : Gestion collective immobilière - Digitalisation de l'activité
    Réalisations :
    Pilotage des projets informatiques transverses aux métiers SOFIDY afin de digitaliser
    l'activité (Investissements et gestion des fonds, Collecte d'épargne, Activité back middle
    office, Conformité, Gestion locative, Marketing et communication ...)

    Consultante en Gestion de patrimoine
    Réalisations :
    VIA Wealth Management est une société indépendante proposant des conseils et solutions
    dans la gestion de patrimoine.
    Accompagnée d’une équipe hautement qualifiée issue du milieu notarial, juridique et
    financier, j'ai durant un an:
    > développé un portefeuille de clients/prospects
    > élaboré des bilans patrimoniaux
    > défini et conseillé les stratégies patrimoniales adaptées aux besoins et profils clients
    Exemples de thématiques abordées: Investissements immobiliers et optimisations fiscales
    (SCPI, LMNP classique, LMNP Censi Bouvard, Girardin industriel...), Investissements
    financiers (Assurance Vie Française, Assurance VIE Luxembourgeoise, Epargne retraite),
    Prévoyance, Organisation du patrimoine de famille et succession.
    VIA Wealth Management, Juillet 2019 - Octobre 2020 (1 an 3 moi

    Chef de projet digital & applicatif
    ENGIE, Mars 2018 - Mai 2019 (1 an)
    Contexte : Digitalisation de la Direction New Corp d’ENGIE – Direction dédiée aux
    Fonctions Siège du groupe
    Réalisations:
    > Pilotage d’un projet de mise en place d’une solution SAAS visant à
    digitaliser les processus de collecte et de consolidation des incidents éthiques à
    travers les 24 BU du groupe.
    Méthodologie : Cycle en V - Solution : Shuttle (Konvergence)
    Poste occupé : Chef de projet
    > Etude de faisabilité pour la refonte d’un CRM recensant les actionnaires
    individuels et salariés d’ENGIE et gérant la relation entre ces derniers.
    Solutions étudiées : Salesforce (solution générique) et SEI to SEI (solution pur
    player de la communication actionnariale).
    Poste occupé : Responsable de l’étude
    > Refonte design et fonctionnelle du site ******** . Site web
    destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, visant à partager de la ressource
    interactive et pédagogique pour sensibiliser les élèves aux secteurs et métiers
    de l’énergie.
    Méthodologie : Agile
    Poste occupé : PO Proxy

    PO Proxy SCRUM API Web
    ACCOR, Septembre 2017 - Janvier 2018 (1 an)
    Contexte : Evolutions des Web services permettant la communication de données
    entre les frontaux (sites web et applications) et le CRM back office AccorHotel.
    Réalisations:
    > Rédaction des User Stories
    > Animation du rituel AGILE
    > Management des développeurs
    > Préparation de la recette et exécution des cas de tests fonctionnels
    > Pilotage financier des différents projets API

    AccorHotels
    PO SCRUM API Web 5 mois
    GRDF – IDF
    Chef de projet MOA-MOE 1 an 10 mois
    AXA - IDF
    Consultante conduite du changement et pilotage des tests d’intégration 1 an 7 mois
    Michael Page International - IDF
    Business Analyst 2 ans 11 mois
    Airbus - Toulouse
    Consultante fonctionnelle 1 an
    Air France - Toulouse
    Consultante fonctionnelle 1 an
    Bfinance - Londres
    Business Analyst 6 mois

    ACCORHOTELS – PO SCRUM API Web De septembre 2017 à janvier 2018
    Contexte : Maintenance et évolutions des Web services permettant la communication de données entre les frontaux (site web, mobile, desktop, applications) et le CRM back office AccorHotel.
    Réalisations :
     Recueil du besoin et rédaction des US
     Maintien de la backlog
     Préparation de la recette et exécution des cas de tests fonctionnels
     Pilotage financier des différents projets API
     Animation du rituel AGILE
     Gestion d’équipe

    GRDF – Chef de projet Digital MOA / MOE D’août 2015 à juin 2017
    Contexte : Mise en place d’un espace personnalisé, offrant aux clients divers e-services :
    - Effectuer et suivre ses demandes de raccordement en ligne
    - Consulter ses consommations de gaz
    - Programmer et recevoir des alertes etc.
    Réalisations :
    Maitrise d’ouvrage :
     Recueil de l’expression de besoin métier
     Etude de la faisabilité technique et définition de la solution d’architecture
     Rédaction des livrables de conception fonctionnelle : backlog, user stories, story board, wireframe, SFG
     Accompagnement de la web agency sur les aspects design et parcours client
     Support fonctionnel aux intégrateurs dans la rédaction des livrables techniques et développements
    Gestion de projet :
     Pilotage des phases projet
     Coordination des équipes : PO métier, PO digital, architectes, intégrateurs
     Suivi du planning et budget
     Gestion des risques et adhérences à d’autres projets
     Animation des comités de pilotage (COMOP, COPIL, point d’équipe projet)
     Reporting et communication client
     Rédaction des livrables de pilotage (projet charter, planning, budget, matrice des risques, scoring value, capacity planning …)
    Méthodes utilisées :
     Agile
     Cycle V

    AXA – Conduite du changement et pilotage de la recette d’intégration De décembre 2013 à juillet 2015
    Contexe : Projet de refonte de l'outil de gestion de Comptabilité des Opérations d'Assurance
    Outils : SAP module FSCD, SAP BO, BDI (solution Axway)
    Réalisations :
    Conduite du changement :
     Elaboration et animation des modules de formations
     Animation du plan d'accompagnement post formations : accompagnement sur poste, animation de confcalls, Webex, gestion de la FAQ et boîte de service, élaboration des supports de rappel ...
     Formalisation et suivi de besoins fonctionnels identifiés post formation
     Remontée et suivi des anomalies identifiées post formation
    Recette d’intégration :
     Rédaction des modalités de test
     Exécution de tests et analyse fonctionnelle
     Rédaction des PV de recette
     Coordination et suivi de l’avancée des tests (IT et métier)

    Michael Page International – Business Analyst De décembre 2010 à novembre 2013
    Contexte : Maintenance et évolution du système d’information de Michael Page France dans un contexte d’optimisation des coûts et conquête de nouveaux marchés. Intervention sur plusieurs projets et études dans les domaines des CRM, Web et RH
    Réalisations :
     Réalisation d’études de faisabilité : Définition du besoin, des objectifs, des contraintes et enjeux, élaboration de solutions fonctionnelles, étude des solutions techniques avec prestataires externes, chiffrage des gains et pertes.
     Définition des besoins utilisateurs : animation d’ateliers (≈3 personnes), recueil du besoin, définition des exigences fonctionnelles, définition des « business cases », modélisation des processus
     Rédaction des livrables fonctionnels : rédaction des documents de cadrage fonctionnel, des spécifications, des cahiers de recette
     Coordination et suivi des campagnes de tests : élaboration de la stratégie, préparation des environnements, exécution de la recette usine et suivi de la recette client.
     Coordination et suivi post production : Coordination du déploiement, communication client, support à la formation
    Exemples de projets :
     Création de site web (********/)
     Mise en place d’une fonctionnalité web permettant de créer automatiquement un CV 2.0 depuis ses données Linkedin et Viadeo
     Automatisation de la création des Contrats Intérimaires dans Anael TT (cf. ‘Outils utilisés’ – ci-dessous)
     Mise en place d’un rapport de suivi des placements concurrents

    AIRBUS – Consultante fonctionnelle De décembre 2009 à décembre 2010
    Contexte : Mise en place d’un logiciel embarqué permettant l’optimisation du suivi de vol.
    Réalisations :
     Animation d’ateliers avec le client pour la revue des exigences
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Support au développement
     Rédaction des plans de test
     Création des jeux de données
     Coordination et suivi des campagnes de test : Assistance à l’équipe de test pour les questions fonctionnelles, analyse des résultats, support à l’équipe de développement pour les corrections

    AIR France – Consultante fonctionnelle De décembre 2008 à décembre 2009
    Contexte : Mise en place d’un outil de calcul de la recette commerciale dans un contexte de réduction des coûts et maximisation des gains.
    Réalisations :
     Coordination des campagnes de test : Suivi de l’avancée des tests, motivation des équipes, remontées des anomalies auprès du prestataire et suivi des corrections
     Participation à la bascule vers nouvel outil : Mise en place des droits d’accès, mise en place de la stratégie et du planning d’arrêt de l’ancien outil (arrêt des différents écrans) pour bascule vers le nouvel outil.

    Bfinance – Business Analyst De mai 2007 à novembre 2007
    Contexte : Projet de refonte des outils de gestion de relation clientèle et gestion électronique de documents
    Réalisations :
     Recueil des besoins utilisateurs
     Rédaction de livrables (spécifications fonctionnelles, outils de formation et guide utilisateur)
     Elaboration de scénarios tests
     Assistance à l’équipe informatique sur des questions fonctionnelles

Études et formations
  • COMPETENCES

    Gestion de projet transverse
    100 %

    Gouvernance projet - Animation des comités de pilotage
    100 %

    Orchestration des phases projet
    100 %

    Suivi planning & budget
    100 %

    Coordination des équipes
    100 %

    Gestion des risques
    100 %

    Cadrage, AMOA & Conception
    100 %

    DOMAINES FONCTIONNELLES

    Web Assurance
    Hôtellerie Energie
    Comptabilité Transport Aérien
    Ressources humaines Recrutement

    COMPETENCES TECHNIQUES & OUTILS

    SAP (modules SIRAX, FSCD, BO) MS Project, Planview
    Quality Center Suite Office

    Types d’intervention
    MOA / AMOA
     Recueil d’expression de besoin
     Cadrage fonctionnel
     Rédaction des livrables fonctionnels
     Modélisation UML, BPM
     Pilotage de recette fonctionnelle

    GESTION DE PROJET MOA / MOE
     Rédaction des livrables de pilotage
     Animation des comités de pilotage (COMOP, COPIL)
     Coordination d’équipe
     Organisation des phases projet
     Suivi du planning et pilotage financier
     Reporting et communication

    IT QUALITY – RECETTE
     Pilotage des phases de recette (fonctionnelle, intégration, performance…)
     Définition de la stratégie de tests
     Elaboration des plans de tests et jeux de données
     Gestion des environnements
     Gestion des anomalies
     Reporting

    CONDUITE DU CHANGEMENT
     Définition de la stratégie de conduite du changement
     Pilotage de la mise en œuvre du plan
     Rédaction des supports de formation
     Animation de formations

    DIPLOMES

    2004 - 2007
    Diplômée de l'Ecole Supérieure de Toulouse

    2007- 2008
    Master en systèmes d'informations
    Université Toulouse 1 Captiole

    LANGUES

    Français
    Langue maternelle

    Anglais
    Courant
    Deux années vécues à Londres - Missions réalisées en anglais

    Espagnol
    Avancé

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL