Jean - Directeur de projet PMO
Ref : 160108C002-
91190 SAINT AUBIN
-
Directeur de projet, Consultant (60 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Expérience professionnelle depuis 2016
CONSULTANT INDEPENDANT depuis 2013
Novembre 2021 décembre 2022
Française des jeux
Gaming Solutions
PMO supervision des Centres de Service externe
Chargé d’accompagner les centres de service prestataire ATOS (fr), SIDEPLAY (uk), YAPIKO (es), BWLoto (Serbie), IWG (uk) dans le développement de jeux de grattage interactifs
Suivi du planning
Suivi des KPI qualité/couts/délais
Reporting au management
Suivi des risques et plan d'action
Facilitation transverse (mobilisation des bons intervenants)
Communication en anglais
Création d’outillage PMO : mise en place de MSProject, développement de macro VBA interfaçant MSProject avec JIRA, Excel, Outlook et PowerPoint.
Génération automatisée de roadmap annuelle.
Octobre 2020 Septembre 2021
Diebold Nixdorf Business Analyst / Change Management
Chargé de modéliser le process de déploiement d’automates bancaires.
Implémentation dans QuickBase (SaaS). Accompagnement des CdP dans le changement d’outil. En liaison avec les entités allemandes et tchèques.
Communication en anglais
Février 2019 A juin 2020
Caisse Nationale d’Assurance Maladie
PMO, pilotage transverse
Responsable de l’équipe PMO de la Direction Technique et Sécurité, 4 PMO, 150 internes, 150 prestataires, 80 projets, budget 40M€
Reporting, Elaboration de KPI, suivi du conso et des plannings, élaboration des roadmaps, préparation des supports de pilotage, encadrement
Janvier 2018 à ce jour ALLIANZ PMO, pilotage transverse
Responsable du suivi du chantier flux CFT sur le projet d’externalisation des rentes. Coordinations des ressources et facilitation des échanges entre directions
Février 2016 à Juin 2018 ALLIANZ PMO, pilotage transverse
Responsable représentant par délégation la direction des développements et de la Maintenance au sein du programme de déménagement du data center. Mainframe 5000 Mips, 3000 serveurs (+ de 10 000 applications). Coordination transverse des chantiers de tests, corrections, stratégie de reprise en cas de crash, plans de bascule.
Avril 2012-fin 2015 LE ROUGE ET LE BLANC, ltda.
(Brésil) Responsable Informatique :
Mise en place de la structure et des outils informatiques de la start-up
Langue : portugais.
Contexte : expatriation au Brésil
CAP GEMINI
Juin 2011-Mars 2012 SNCF Consultant AMOA fonctionnel : Gestion de la mutualisation des trains de fret
Préparation et animation d’ateliers fonctionnels, encadrement de consultants juniors, transferts aux équipes techniques, suivi des recettes
Janvier 2011-Mai 2011 EDF, TOTAL, GDF, ALCATEL-LUCENT Avant-ventes Participation à diverses avant-ventes comme consultant fonctionnel
Février 2010-Déc. 2010 EDENRED Belgique Responsable fonctionnel MOE : Extranet pour mise en place de bons d'achat électroniques prépayés : Préparation et animation d’ateliers fonctionnels, rédaction des livrables, transferts aux équipes techniques (off-shore Mumbai), suivi des recettes. Contexte international, livrables en anglais.
Sept. 2009 Janv. 2010 TOTAL Responsable fonctionnel MOE : Réalisation d'un système de gestion et de pilotage des dossiers d'investissement dans le développement du réseau de stations-services dans le monde (Ganesha Workflow)
Préparation et animation d’ateliers fonctionnels, rédaction des livrables, transferts aux équipes techniques, suivi des recettes
Résumé des expériences précédentes (1987-2008)
CAP GEMINI
Juin 2008-Juillet 2009 SODEXO Consultant AMOA fonctionnel puis Responsable fonctionnel MOE
Gestion des plannings de travail des équipes des restaurants Sodexo
Encadrement du client dans la phase de recette (AMOA) puis Préparation et animation d’ateliers fonctionnels, rédaction des livrables, transferts aux équipes techniques (off-shore Mumbai), suivi des recettes.
Contexte international, livrables en anglais.
Mars 2008-Juin 2008 SOGERES (SODEXO) Consultant AMOA : Mise en place de l’ERP CEGID pour la prise de commandes multicanal de plateaux repas : Chiffrage, Gap Analysis, Planification, définition des livrables, Organisation des ateliers fonctionnels.
Juin 2007 Févr. 2008 CARREFOUR GROUPE Chef de projet AMOA
Mission : Upgrade du Décisionnel Groupe au Brésil (Mandala)
Coordination des équipes France et Brésil pour le portage et la montée de version de Mandala au Brésil
Mission: Coordination du projet Cross Checking Asie
Croisement des données SAP / Mandala
Communication et documentation en Anglais et Portugais.
Mars 2007 - Mai 2007 CARREFOUR FRANCE Consultant fonctionnel AMOA : Création d’une CMDB pour le suivi des incidents et la maintenance du parc informatique : Recueil des besoins, rédaction des SFG
Juin 2005-Déc. 2006 CARREFOUR FRANCE Consultant AMOA / assistant du Directeur de projet AMOA
Chantier Recette projet GDAI (gestion des actifs informatiques)
Conduite de la phase de recette, encadrement des consultants externes, conduite des comités. Validations des livrables
En phase de production : responsable fonctionnel des évolutions. Recueil des besoins, animation des ateliers, rédactions des SFD, encadrement des développeurs externes, validation des livrables
2001-2005 EDF (2 ans ½)
CAISSE D’EPARGNE (6 mois)
MEDIAMETRIE (6 mois)
Chef de projets MOE : conduite de projets, organisation et animation d’ateliers fonctionnels, planification, encadrement des développeurs, gestion de la relation client.
Assistant du directeur de projets, PMO : préparation des comités, consolidation du consommé, validation qualité des livrables, budget
Technique : ORACLE, MYSQL, LAMP, javascript, webservices…
AXIDIA
1999-2001 APHP
THALES-AVIONICS
INSERM
MINEFI Chef de projet MOE : pilotage en parallèle des sites institutionnels
Actions commerciales : Elaboration de propositions commerciales pour des évolutions dans le cadre de marchés publics.
Conduite de projet : spécifications, planification et répartition des tâches, suivi du consommé (UO)
Contexte technique : SQL Server, ASP, perl, MYSQL
Compétences et formation
Compétences
Relation Clients
Gestion Prestataires
Gestion équipe offshore
Gestion de projets dev et TMA
Equipe jusqu’à 150 personnes
Animation / CR comités
Suivi des risques / des actions
Suivi du consommés / planification
Pilotage transverse / roadmap
Avant-vente / Cadrage / Chiffrage
MSOffice
MSProject
Sharepoint
JIRA
Teams
Specs fnct
Cycle en V
Iterativité
SaaS
Change Mgt
Contextes technique
UNIX, WINDOWS, AIX, Mainframe
Oracle, Mysql, SQL Server, BI
VBA, C++, PHP, Javascript
Ajax, SOAP, XML, JSON
FORMATION CONTINUE
1997-1998 : ESIEE / INA Mastère spécialisé en ingénierie multimédia BAC+6
KHIPLUS
1990-1996 : Lafarge, SEP, DGA, GSI-Banques
Développeur puis concepteur.
Développement en milieu industriel, spatial, militaire et banque/assurance
Environnement technique : UNIX, VMS, FORTRAN, C, C++
SERVICE MILITAIRE
1988-1989 : CEDOCAR Scientifique du contingent au CEDOCAR (support informatique)
SiGRID
1987-1988 : CCETT Développement d’algorithmes pour traitement d’images 3D (VMS / C)
Formation
2017-2021 Panthéon-Assas Licence de droit part time (L3 en cours)
1997-1998 ESIEE / INA Mastère spécialisé en ingénierie multimédia BAC+6
1982-1987 Paris 6 (UPMC) D.E.A. Micro-informatique - Micro-électronique BAC+5
1986-1988 Cours Simon Théâtre : Formation d’acteur professionnel.
Langues
Portugais Bilingue, professionnel et culturel
Anglais Usage professionnel régulier, communication orale et écrite.