Daniel - PMO / DP MOA Assurance Prévoyance Retraite Santé
Ref : 151004C001-
95880 ENGHIEN-LES-BAINS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Consultant Maîtrise d'ouvrage (58 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
RÉFERENCES MISSIONS
PREDICA ASSURANCES (Groupe Crédit Agricole – LCL)
Expert MOA Assurance prévoyance et retraite
PREDICA est la filiale assurance du groupe bancaire CAAS - LCL.
On sein de la cellule expertise réglementaire ma mission d’expertise s’est concentrée sur les évolutions suivantes : pacte multi-compartiments, norme PASRAU 2022 (intégration des prélèvements sociaux), réglementaire fiscale et sociale pour les résidents étrangers et les transfrontaliers (amendement De Ruyter), FICOVIE, 2466 et des missions d’expertise sur l’étude de certains contrats de rente.
Mes actions :
Rédaction du cahier des charges PASRAU 2022 (norme reportée en 2023)
Evolution des matrices RACI des réglementaires PASRAU et 2466.
Expertise des dossiers de rente : analyse des impacts fiscaux et régularisations des prélèvements sociaux
Mise à jour des TMA (évolutions réglementaires PASRAU, FICOVIE, 2466, FATCA, EAI)
Mise à jour des règles fiscales en collaboration avec les services juridique épargne- prévoyance-retraite et fiscalité des produits financiers.
Cahier des charges d’évolutions réglementaires pour les délégataires de gestion.
Environnement technique :
KELIA, JIRA, OFFICE 2019, TRISKELL, BO, Citrix, Sharepoint
EPS (Janvier 2020 à octobre 2020)
Chef de projet MOA Assurance
Emploi Protection Sociale est un organisme de prévoyance du groupe bancaire BPCE.
Ma mission principale a été d’assister EPS dans la mise à niveau de l’outil Kelia de gestion des retraites pour la mise aux norme PASRAU 2020 et des évolutions Pacte.
Mes actions :
Mise en œuvre de la norme PASRAU 2020
Rédaction du CDC pour l’implémentation dans le progiciel KELIA du Plan d’Epargne Retraite (PER) sur les contrats d’épargne retraite individuels et collectifs (gestion et fiscalité).
Suivi des livraisons avec l’éditeur
Travaux de spécifications des flux XML d’alimentation de la GED selon les normes éditeurs
Pilotage des activités de recette
Coordinations des travaux pour la montée de version de l’outil de gestion des retraites en produit compatible Pacte
Environnement technique :
KELIA, JIRA, OFFICE
KAPIA RGI (Mai 2019 à Octobre 2019)
Chef de projet MOA Assurance
KAPIA RGI est un éditeur de progiciels d’assurance vie et d’IARD. Le progiciel KELIA hautement paramétrable permet de gérer les contrats d’épargne, de prévoyance et de retraite des souscripteurs.
Ma mission principale a été de spécifier les changements de la loi PACTE sur l’épargne retraite.
Mes actions :
Rédaction des spécifications générales et détaillées pour l’implémentation dans le progiciel KELIA du Plan d’Epargne Retraite (PER) sur les contrats d’épargne retraite individuels et collectifs (gestion et fiscalité). Intégration des fichiers d’interface PASRAU 2020, FICOVIE.
Suivi de la phase de cadrage, spécification du PER pour les produits de retraite en points et les produits de retraite en unité de compte.
Suivi des livrables (stratégie d’intégration, définition des cas de tests, stratégies de recette, suivi et exécution de la recette) et des anomalies sur l’outil JIRA
Analyse des données (requêtes SQL et PL/SQL), Flux XML (pour la partie éditique)
Mise à jour de la documentation
Environnement technique :
KELIA, JIRA, TESSI, XML, SQL, PL/SQL, BDOC, PHP, ZEND, SAAS, ORACLE, SKYPE
APRIA RSA (Juillet 2014 à Mars 2019)
Consultant PMO Assurance
APRIA RSA constitue un pôle de compétences et de moyens dédiés au secteur de l'assurance santé et de la prévoyance. J’ai collaboré au sein du pole MOA pour la mise en place de solutions dans le domaine de l’assurance santé et de la prévoyance collective.
Mes actions :
Etude d’impact sur la réglementation RGPD sur les processus liés aux contrats d’assurances (cartographie des processus et identifications des données sensibles).
Evaluation et suivi des demandes métier et gestion du portefeuille (Evolutions éditique, paramétrage sur Graphtalk’AIA, migrations de données et plans de bascule).
Etude des besoins et rédaction du cahier des charges sur un outil de facturation des prestations santé.
Recette d’un progiciel de gestion d’activités (Orchestra) et accompagnement du changement auprès des utilisateurs (Managers et chefs de projets), rédaction de la documentation utilisateur, suivi des anomalies sur l’outil JIRA, suivi de l’éditeur dans les demandes de correction. Définition de la stratégie de recette, des scénarios de recette, des cas de tests et enregistrement dans JIRA des anomalies et des demandes d’évolutions.
Environnement technique :
Suite office, Oracle, Angular, Graphtalk’AIA, Visio, Orchestra, XML, PHP, Squash, JIRA
Groupe Volkswagen France (Janvier 2014 à Juin 2014)
Consultant PMO Organisation
La DSI du groupe automobile m’a missionné pour mener un audit sur les pratiques de gestion de projets et parallèlement de mener une étude d’impact d’un passage de Clarity V12 à V13.
Mes actions :
Audit et de diagnostic sur les bonnes pratiques de gestion de projets avec un état des lieux de l’existant et des pratiques au sein de la DSI via à vis de ses clients métiers.
Etude d’impact de la migration de Clarity V12 à V13.
Française des Jeux (Mars 2013 à Décembre 2013)
Consultant PMO : Pilotage des activités
Le business model de la Fdj est amené à changer du fait de l’ouverture à la concurrence sur le marché des jeux en ligne. De ce fait la DSI est entrée dans une phase d’amélioration continue du suivi des projets et une démarche de pilotage de l’activité comprenant le prospectif (plan de charges à 3 mois) et le plan capacitaire.
Mes actions :
Elaboration de tableaux de bord pour le pilotage des activités SI (Indicateurs Comex, DSI, Managers et CP)
Suivi opérationnel des projets de la DSI
Organisation et suivi des comités de revues de projets de la DSI
Accompagnement du changement au sein de la DSI et coordination avec le contrôle de gestion et les services de support utilisateurs (Accompagnement dans la migration Clarity V12 en V13 et de l’outil de planification OpenWorkbench).
Définitions des indicateurs de pilotage de l’activité et de la qualité
Modélisation des processus de suivi des instances et de pilotage des activités
Environnement technique :
Clarity, Openworkbench, Suite Office, Webi, Oracle, Sql serveur, PHP, JIRA, Agile
AXA France (Décembre 2010 à Février 2013)
Consultant PMO « Programme Stratégique »
Contexte et objet de la mission :
Pilotage du programme (25 projets liés au passage de l’accréditation Solvency 2 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). 15 projets à forte composante métier déclinés par catégorie majeure de risques finance, vie et prévoyance, IARD ainsi que 2 projets IT (cartographie de l’existant et d’évolution des modèles). Durant cette mission j’ai mis en œuvre les outils de pilotage et la gouvernance du programme
Budget géré : environ 15 M€ / an.
Mes actions :
Assistance au pilotage du programme Solvency 2 pour Axa Global Solutions.
Elaboration des tableaux de bord et indicateurs de pilotage pour différentes instances (board groupe, board France, comité de programme, direction financière, contrôle de gestion).
Suivi opérationnel des projets du programme Solvency 2 avec les chefs de projets et les responsables des chantiers
Mise en place d’un infocentre interfacé avec EPM 2007 pour la gestion des budgets (engagement, atterrissage), consommations et prévisionnels.
Participation aux différents comités de pilotage.
Suivi des budgets et analyse des consommations.
Environnement technique :
SAP, Agile ; Business Object, VBA, XML, EMP, VBA, Suite Office, Webex
MACIF (Janvier à Décembre 2010)
Consultant PMO Assurance
Contexte et objet de la mission :
La DIT gère les projets informatiques du groupe. L’objet de ma mission a été d’apporter une assistance méthodologique et opérationnelle aux chefs de projets métiers (coaching) et de consolider les indicateurs de pilotage pour analyse et restitution durant les comités opérationnels. Analyse budgétaire et restitution au DSI et à l’ensemble des directeurs. Durant cette mission j’ai acquis des connaissances avec les experts métiers sur la gestion des contrats d’assurance (IARD, prévoyance et assurance vie).
Mes actions :
Assistance au pilotage des projets et programmes de la Direction Informatique et Telecom.
Analyse des indicateurs de pilotage. Restitutions aux directeurs de programmes et aux instances de pilotage.
Analyse budgétaire (amortissements, refacturation, analytique par pôles et services).
Accompagnement des chefs de projets et de services en particulier pour le domaine santé avec le suivi du projet IdMcif pour l’élaboration d’une nouvelle offre santé à formules simplifiées dans le cadre d’une offre de prévoyance individuelle et de mutuelle.
Environnement technique :
MEGA, META, CLARITY, AGILE, ORACLE, Java, J2EE, SOAP , OpenWorkbench
AMADEUS France (Mai à Décembre 2009)
Consultant PMO organisation - méthodes
Contexte et objet de la mission :
Amadeus France est un intégrateur de solutions de réservations (Air, Train, Mer, Voiture et loisirs) de l’éditeur Amadeus Corporate. Ma mission a été d’accompagner le directeur et les managers dans la mise en place d’une roadmap adaptée aux développements de projets en mode Agile.
Mes actions :
Mise en place d’outils de gestion de projets (tableaux de bord, centralisation des ressources, états budgétaires, portefeuille de projets), coaching des chefs de projets (20) et rédaction de documents méthodologiques (processus de création d’un planning, bonnes pratiques, exemples de planning type).
Etude de mise en place de la solution Entreprise Project Management 2007 de Microsoft.
TOTAL SA (Octobre 2008 – Mai 2009)
Consultant PMO expert sur un programme d’ingénierie et de déploiement monde d’un nouvel environnement de travail informatique intégrant la téléphonie sur IP, de nouveaux services applicatifs et réseaux.
Mes actions :
Coordination des équipes
Restructuration des plannings existants (moyenne de 50 plannings) et consolidation d’un planning global mis à jour automatiquement (création des dépendances inter projets)
Mise en place d’une méthodologie d’intégration des projets
Préparation de la phase de déploiement
Agence Nationale pour l’Emploi (2006-2008)
Directeur de projets - Suivi des évolutions du SI RH
Mes actions :
Coordination des équipes MOE et MOA du SIRH
Mise en place de nouveaux tableaux de bord : ce qui a permis d’avoir une meilleure visibilité en temps réel sur l’état des demandes d’évolutions et de corrections transmises à la TMA.
Redéfinition des indicateurs qualité et plans d’actions appropriés qui se sont traduits par une amélioration de la qualité des livrables de la société en tierce maintenance (Le PAQM a été renégocié à cette occasion).
Conduite du changement (Elaboration d’outils et communication)
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées pour la mise en place d’une nouvelle mutuelle (assurance et prévoyance).
Rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles de mise en place de la loi TEPA (Mise à jour des rubriques et des règles de paie).
Pilotage des phases de recettes fonctionnelles pour la gestion administrative et la gestion des emplois et des compétences (GPEC) (Plan de recette, scénarios de tests)
2005 France Telecom (E-commerce)
Consultant PMO sur un projet industriel de création d’un nouveau site logistique (regroupement de sites existants)
Mes actions :
Assistance au pilotage du projet
Gestion des réunions de travail et de définition.
Préparation des comités de pilotage.
Une gestion du planning à jour le jour m’a permis de tenir les délais très courts lors de la première phase de définition des besoins. Les aspects communication et prévention des risques ont été essentiels pour mener à bon terme le projet et remettre dans les temps le rapport d’étude au comité stratégique de France Telecom.
Avant 2005 j’ai mené des missions de chefs de projets et directeurs de projets en Business Intelligence et migration de base de données dans divers secteurs d’activité.
Domaines d’intervention
Organisation GOUVERNANCE, PROCESSUS, CONDUITE DU CHANGEMENT
Management de projets GESTION DE PORTEFEUILLES, GESTION DES RISQUES, GESTION DES INSTANCES DE PILOTAGE, METHODOLOGIES PROJETS
AMOA EBE, CDC, RECETTES
Compétences Métier
Assurance Vie, épargne retraite FISCALITE, REGLEMENTATION, GESTION DES CONTRATS, LIQUIDATION, GESTION DES RENTES
Assurance IARD GESTION DES CONTRATS, SINISTRALITES
Réglementaire SOLVENCY 2
Comptabilité FACTURATION
Compétences Fonctionnelles Transverses
Gestion administrative RH GPEC, FORMATION
Marketing FIDELISATION, CRM
Compétences Techniques
Logiciels/Outils ORCHESTRA, MSPROJECT, EPM, OPENWORKBENCH, CLARITY, QUALITY CENTER, MSOFFICE, EASYVISTA, MEGA, META, VISIO, JIRA, KELIA, GRAPHTALK’AIA
Méthodes projets PMI, PRINCE2, AGILE, SCRUM
Référentiel processus ITIL
BDD ORACLE, SQLSERVER, DB2, ACCESS
Langages VBA, HTML, PHP, SQL, PL/SQL, .NET, JAVA
Systèmes UNIX, LINUX, WINDOWS
FORMATIONS
• 2000 : ICG « Gestion et management stratégique » (DESS CAAE)
• 1985 : Maîtrise d’informatique Paris VI
LANGUES
Anglais : Niveau opérationnel