Raphaël - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 150715B001-
69008 LYON
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (36 ans)
-
Freelance
Solutec SAS – Entreprise de Services Numérique, Lyon
2015 : Groupe Korian – DSI, Lyon
Contexte : Cadrage d’un projet de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
• Assurer en tant que chef de projet SI la phase de cadrage et la coordination MOE/MOA
• Réalisation du Business Cases du projet (gap analysis, validation des contrats et documents)
2013 – 2015 : Carrefour Système d’Information France, Lyon / Massy
Contexte : Intervention dans le programme de simplification IT des Back Office Magasin - Qualification
• Business Analyst : Audit des processus existants et identification des besoins des utilisateurs
• Assistance MOA : Validation des spécifications fonctionnelles pour les organes du nouveau SI
• Consultant Qualification : Réalisation des tests fonctionnels sur les services de l’application. Assistance à la recette des utilisateurs et à la MOE pour la correction des anomalies.
• Pilotage : Accompagnement à la mise en place du nouveau SI au sein du magasin Hyper pilote
Uni-Pro – Centre de formation professionnelle, Lyon
2012 – 2013 : Uni-Pro SARL, Fondateur de la structure et Formateur, Lyon
Création d’un centre de formation sur le management de carrière et la maîtrise des outils numériques
Ineum / Kurt Salmon – Cabinet de conseil division CIO Advisory, Genève
2012 : Mission en Banque privée (China Trust Commercial Bank et Itaù Private Banking), Genève / Luxembourg / Taiwan
CTCB - Implémentation + recette d’Odyssey Triple’A Plus. Management d’une équipe de 3 consultants
Itaù - Support et suivi des anomalies de production de la banque entre Olympic et Triple A + Reporting
2010 – 2011 : Banque Générale du Luxembourg – BNP Paribas, Luxembourg City
Contexte : Pilotage des projets d’intégration au groupe BNP et projets de simplification. Fusion BGL/BNP
• PMO : Participation à l’organisation des comités opérationnels, de pilotages, et de recettes
• Reportings : Responsable des reportings projets pour le département Finance
• Support : Assistance aux chefs de projets et au PMO central du programme d’intégration
• Modélisation : Tableaux de bord de pilotage et des procédures de la nouvelle organisation
2010 : Société Générale Paris – Direction GTS – Paris la défense
Contexte : GTS, le CSP de la SG a pour objectif de réduire les coûts IT de la banque
• Audit et Benchmarking : Analyse des données et évaluation des coûts informatique du SI
• Identification des KPIs : Mise en place d’indicateurs pour évaluer les synergies à réaliser
2010 : Ineum Consulting, Cadrage de la prospection et CRM, Genève
Réalisation et cadrage de la prospection commerciale sur la Suisse Romande avec le développement d’un outil de CRM interne collaboratif
NQI – PME du technopôle de Sophia Antipolis
2009 : NQI, Editeur de solution de gestion de projet – Valbonne, Sophia Antipolis
• Audit et préconisation sur l’ergonomie du progiciel de gestion avec management de la qualité
• Etude des sciences de recherche d’informations pour l’implémentation d’un moteur de recherche
Soogest IT Consulting – TPE de consulting lyonnais
2009 : Implémentation d’une solution CRM pour un groupe pharmaceutique
Contexte : Un groupe pharmaceutique souhaite informatiser sa force de vente
• MOA : Business Cases, sélection de la solution (Sugar CRM), rédaction des spécifications
2008 : Soogest, pour Maison des Réseaux de Santé de Savoie – Lyon / Chambéry
Contexte : Simplification et refonte du SI santé – partie applicative et interface utilisateur
• MOA : Analyse de l’existant et rédaction des spécifications. MOE : Réalisation des interfaces
Formations et Diplômes :
2013 – ITIL V3
2012 – Odyssey Tripe A Plus
2010 – EMLYON Mastère Spé. Management des SI
2009 – eXia.Cesi Responsable ingénierie des logiciels
2008 – CCNA Cisco level 1
Compétences :
Consultant : 5 ans
Conduite de changement
Cadrage de projet SI
PMO programme d’intégration
AMOA Plan de simplification
Qualité et recette de processus
Coûts du SI – KPI – Benchmarks
Business Analyste – Audit
Support Production à la DSI
Manager/Chef d’entreprise : 1 an
Prospection et CRM
Formation professionnelle
Gestion de projet
Chef de projet intégration
Cadrage et Kick-off meeting
Outils et tableau de bord
Organisation des comités
Plannings, Suivi et Reporting
Management de 3 consultants
PMI, Prince 2, Agile, Cycle V
Langue : Anglais / Espagnol