Pierre - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 140903P001-
75011 PARIS
-
Chef de projet, Webmaster, Directeur de projet (45 ans)
-
Freelance
2013-présent – 9 mois
Maîtrise d’Ouvrage
Solution Multimedia : Pilotage du fournisseur assurant la maintenance des éléments Multimedias (Etiquettes Electroniques, Ecrans vidéo) sur l’ensemble des 833 Points de Vente du réseau Partenaire Grand Public
• Pilotage de l’ensemble des actions nécessaires à l’amélioration qualitative de la prestation – gestion de la mise en œuvre des chantiers d’optimisation sur l’ensemble de la chaine : process, mise en place d’outil, améliorations applicatives
• Mise en place du suivi des KPI - Conception et développement d’un outil de mesure des temps de traitement (php/mysql)
SFR Merchandising : Enrichissement de l’outil permettant à SFR d’établir des recommandations merchandising pour les espaces SFR
• Recueil et analyse des besoins « OnGoing » – formalisation / pilotage de la réalisation des évolutions - préparation du LOT intégrant les recommandations merchandising pour la partie « Mobile » et « Accessoires »
Outils d’Aide à la Vente : Optimisation des outils « SFR Etiquettes Papier », « SFR Etiquettes Electroniques », outil de gestion des « Offres De Remboursement »
• Analyse de l’existant – rédaction des Expressions de Besoin – pilotage de la réalisation – validation fonctionnelle
2011-2013– 18 mois
Chef de Projets Web - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Refonte des applets de Prise de Jeu LOTO® et Euro Millions : projet visant à améliorer l’intégration des applets de prise de jeu en ligne, Euro Millions et LOTO®, dans le parcours utilisateurs du site public ********
• Méthode AGILE : rédaction et suivi du fichier de Backlog – animation des démonstrations – coordination avec le Scrum Master – suivi et contrôle des « Sprint Backlog » - pilotage et exécution de la qualification « User case »
• Support - conseil expertise sur les parties : CMS, Statistiques XiTi, règles de gestion, UI
Refonte page « Jeux de tirage » ******** : Refonte ergonomique du site, des pages relatives aux Jeux de Tirage LOTO® / Euro Millions / Keno / JOKER+®
On Going site public FDJ® ******** : Gestion des versions de maintenance/évolutive (tous les 2 mois) et mise en place des pages relatives au « Jeu Responsable »
• Recueil, analyse et formalisation des besoins : priorisation/arbitrage – Gestion de plannings – garant du respect des coûts/délais
• Pilotage de la qualification transverse – formation key users – support VSR
• Coordination entre l’ensemble des interlocuteurs Projet - : Agence Web – MOA – MOE – Intégrateurs – Utilisateurs finaux
2007-2011 – 4 ans
Maîtrise d’Ouvrage
SFR Merchandising : Création d’un outil permettant à SFR d’établir des recommandations merchandising sur le dispositif PLV, l’offre Mobile, Accessoire, Autres produits, auprès du réseau de distribution Partenaire Grand Public
• Recueil et analyse des besoins - Conception de l’outil - Pilotage de la réalisation du maquettage des IHM entre Métier - WebAgency - Utilisateurs
• Mise en place d’un premier lot permettant le recensement des données - pilotage et validation fonctionnelle
• Définition de l’automatisation des échanges entre SFR et l’entreprise en charge de la logistique (définition de 7 flux d’échange)
Refonte Portail SFR Distribution : Refonte du portail d’accès aux outils et aux informations SFR pour + de 6 000 points de vente SFR
• Définition des besoins – analyse et conception du module « Back Office » (contributeurs internes) et « Front Office » (points de vente) avec réalisation du maquettage de tous les écrans IHM « Back Office » – des emailings
• Pilotage de la réalisation du module « Front Office » entre WebAgency – MOE interne – équipe de développement – Administrateur du contenu
• Statistiques : Définition – Conception et Pilotage de la réalisation des rapports d’activité permettant l’étude de l’utilisation du nouveau Portail d’un point de vue quantitatif – qualitatif – ergonomique.
Refonte Outil GECKO : Gestion et Refonte d’un outil de communication « Front Office – Back Office » permettant aux distributeurs SFR Grand Public et Entreprise d’émettre de demandes d’actes de gestion hors souscription
• Gestion de crise : analyse de l’existant – Etat des lieux et mise en place d’une supervision – indicateurs d’activité
• MOA : recueil des besoins utilisateurs – analyse et conception d’une solution fonctionnelle globale de transmission de demandes BO - Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées - conception - Maquettage des IHMs
2007- 3 mois
Consultant Fonctionnel : Refonte HomePage – Launch Train « ******** »
• AMOA : animation des workshops dans un objectif de conseil – réflexions sur l’implication comportements utilisateur – ergonomie – respect des nor¬mes W3C accessibilité (niveau argent) – exhaustivité fonctionnalités - rédaction des spécifications fonctionnelles après prise de décision
2006 – 2007 - 14 mois
MOA - Pilotage Fonctionnel – CRM (siebel) : contexte : mise en place d’un service de prise en charge des personnes handi¬capées lors de leur voyage SNCF dans une démarche de qualité
• Pilotage d’une recette de 6 personnes et coordination avec les différents intervenants du projet (MOE – MOA – Exploitation)
• MOA : Conduite du changement - proposition d’amélioration de l’existant – rédaction d’évolutions fonctionnelles
• Pilotage de la réalisation du site ******** portail web de l’accessibilité à la SNCF
• Coordination des différents intervenants (Agence de Communication – service « Accessibilité SNCF » – projet Accès Plus)
Module php de réservation onligne :
• Conception – réalisation (programmation) – mise en place d’un module php de réservation d’inscription on ligne pour des ateliers de formation, desti¬nés aux agents SNCF, sur les bonnes pratiques de prise en charge des personnes handicapées
2004 - 2005 - 16 mois
Chef de projet Internet Junior – eCRM : responsable du premier site du laboratoire (+ 2000 professionnels de santé uniques par mois)
• En charge de la ligne éditoriale, de l’animation, de la gestion du contenu des sites, de la promotion online et off line et de la création des emailings (design, ergonomie, intégration, scénario), des mailings dans un objectif de fidélisation des utilisateurs
• Définition des « Reporting » pour le comité de pilotage dans l’objectif d’optimiser le Marketing– eCRM
2003 - 6 mois
6 mois : Démarche Qualité du Service Gestion Distribution gérant toutes les activités de distribution
• Analyse approfondie du fonctionnement - rédaction de pistes d’optimisation des circuits de distribution et de contrôle interne
Webdesign Créations graphiques pour le site d’une filiale du groupe Altran CIS : ********- site de tomettes provençales : ********
FORMATION
2004 Diplômé de BORDEAUX – ECOLE DE MANAGEMENT
2001 – 2003 2e année et 3e année BORDEAUX – ECOLE DE MANAGEMENT accréditée EQUIS
Spécialité Marketing Option eMarketing, Management de la Relation Client
2000 – 2001 Maîtrise MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) Université PARIS 1 Panthéon Sorbonne
Langues Anglais Courant Espagnol Courant
INFORMATIQUES
Bureautique & Multimedia Office XP, Adobe Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign, Captivate, Flash, Dreamweaver), Business Object, Access, ClearCase, VBA, Paint.NET, Camstasia, Axure
Outils Projet SI - CRM ATG Control center, Siebel (Module CallCenter), Documentum, Test Director-Quality Center, Opensource (mantis), BiTool (Business Object), eDwan, Rational Change, XiTi
Internet programmation HTML, conception et programmation PHP, Javascript, JQuery, CSS, Joomla