Mohamed Amine - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 140326L003-
75008 PARIS
-
Chef de projet, Product Owner (39 ans)
-
Freelance
AVIVA DEPUIS JANVIER 2015
Chef de projet agile / Product owner
Projet : Refonte de l’espace client internet Desktop et mobile (SELF-CARE).
Rôles :
• Organisation des workshops pour la définition des besoins
• Animation des réunions de travail / de décision avec les différentes parties prenantes : marketing, juridique, conformité
• Rédaction des user stories et des tests d’acceptance
• Suivi et pilotage des développements réalisés par l’équipe « Aviva UK »
• Validation des livrables et suivi de la recette
• Spécification des maquettes IHM en mode responsive
• Accompagnement des membres de l’équipe vis à vis la démarche agile
• Support niveau 2
• Reporting et suivi du projet
Environnement : Jira, confluence, MS office 2010
SFR DEPUIS AVRIL 2014
Chef de projet
Au cours de cette mission, j’ai été chargé d’améliorer le processus de mise en œuvre d’une commande client xDSL (SFR SFR Business Team) et de gérer un portefeuille de projets SI Réseaux (SFR GP) :
• Planification et chiffrage des projets.
• Suivi budgétaire et opérationnel
• Management des équipes de réalisation (8 consultants)
• Animation des ateliers et des instances de pilotage.
• Qualification (recette usine) et validation des livrables
• Identification des leviers d'optimisation du processus de mise en place d’une commande client
• Elaboration de cartographie SI dans le cadre de l’offre PBE.
• Suivi des indicateurs projets
• Conduite du changement
• Reporting
Environnement : MS Office 2010, CLARIFY, JIRA
GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES OCT 2012 – MARS 2014
Chef de projet AGILE / proxy Product owner
Au sein du département flux de marchandises, le projet a été créé dans le but d’automatiser le cadencement des commandes émanant des points de vente :
• Cadrage du besoin métier et accompagnement à la création du "product backlog"
• Planification et chiffrage des user stories via le scrum poker
• Rédaction des user stories et des tests d’acceptance
• Réalisation des maquettes IHM
• Pilotage et suivi des sprints (itération de deux semaines)
• Qualification et validation des livrables
• Coordination des différents acteurs projet
• Organisation et animation des ateliers métiers (travail de priorisation et d'identification du "sprint backlog")
• Accompagnement des utilisateurs vis à vis la démarche agile
• Participation dans le choix de l'architecture applicative et des technologies à adopter
• Reporting et suivi du projet
Environnement : SCRUM, GanttProject, Unified Process, Quality center , UML, HTML, java script, SQL, PLSQL, Magic Draw, Power AMC, TOAD, Oracle , suite MS Office
CANAL + JUIN 2011 - AOUT 2012
Chef de projet
Au sein du Pôle SI de StudioCanal, j’ai été responsable d’un centre de service avec un périmètre applicatif en charge stratégique pour le client notamment le site e-commerce de vente du matériel technique et promotionnel et l’application Web de gestion des factures et des contrats de cession.
• Management d’une équipe de 3 consultants.
• Préparation et animation des instances de pilotage (supports et comptes rendus)
• Évaluation des risques projet et identification des actions.
• Recueil du besoin métier
• Réalisation des études de faisabilité
• Suivi des corrections des anomalies.
• Suivi de l’intégration et la mise en production dans le SI
• Rédaction des fiches d’incidents
• Rédaction des cahiers de recette
• Qualification
Environnement : MS project, Oracle 10g, Toad, Java 1.4, Struts, EJB2, SQL, java script, CVS, Request+, Eclipse, la suite Microsoft Office (Excel, Word)
ORANGE MARS – MAI 2011
Consultant AMOA
Réalisation de cette mission dans le cadre d’une évolution du menu du portail Web permettant aux clients Mobile de gérer leurs abonnements sur leurs comptes (SELF-CARE).
• Encadrement des équipes de développement dans le cadre du near shore.
• Validation et suivi des développements.
• Coordination entre les équipes de développement et métier
• Analyse du cahier des charges.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
• Analyse et description des anomalies détectées
• Rédaction des plans de qualification et scénarii de test
• Support
Environnement : SCRUM, Java 1.4, JSP, Servlet, SQL, java script, SVN, jira, Oracle 10g, Toad, Eclipse, IE Tester, la suite Microsoft Office (Excel, Word)
CLIMPACT-METNEXT AOUT 2009 – FEVRIER 2011
Consultant AMOA / MOE Agile
Projet de refonte de système d’information pour adapter l’SI à l’évolution de climpact et pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients:
• Participation au développement d’une plateforme web d’outils d’aide à la décision orientée BI : ******** permettant la mise à disposition des clients
o des tableaux de bords,
o des cartes régionalisées (impacts régionaux observés et prévus des aléas climatiques sur l'activité de l’entreprise)
o et des alertes en cas de dépassement de seuils
• Extraction et analyses des besoins métiers.
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques.
• Réalisation de maquettes IHM.
• Formation et encadrement des utilisateurs.
• Conception et développement d’un système d’automatisation de production.
• Mise en place d’une architecture de développement de web services.
• Mise en place d’une architecture basée sur l’échange de messageries.
• Conception, développement et intégration de web services.
• Monitoring et profiling de la plateforme de production.
• Migration d’une partie du système d’information vers une plateforme web.
• Maintenance corrective et évolutive de la plateforme
Environnement : Scrum, jms, Spring, Swing, Spring MVC, UML, Quartz, Maven2, trac, SVN, Java Web Start, Apache cxf , Tomcat, Apache http server, Hibernate, postgresql, jmx. Eclipse Profiler, JUnit, balsamiq, Camel, ActiveMQ, hudson
NEOXIA JUIN – JUILLET 2009
Consultant MOE
Mission dont le but est le contrôle et la surveillance système et réseau du client :
• Installation et paramétrage sous linux de Nagios et Zabbix.
• Intégration d’une surcouche à l'interface graphique de Nagios.
• Etude comparative des outils de supervision/ monitoring.
• Publication d’un article sur le serveur de supervision Zabbix.
Environnement : CentOS, VMware, Zabbix, Nagios, Centreon
LOGEMENT FRANÇAIS (GROUPE AXA) OCT 2008 – MAI 2009
Consultant AMOA
Dans le cadre d’un vaste projet de refonte de système d’information, je suis intervenu dans la phase d’analyse et conception du module finance et comptabilité.
• Coordination entre la MOA et les équipes techniques.
• Préparation et animation des interviews du recueil des besoins.
• Traduction des besoins exprimés par les utilisateurs par le biais de diagrammes des cas d'utilisation (Use Cases).
• Définition du comportement globale du système.
• Elaboration des diagrammes de classes à partir de la phase d'analyse tout en appliquant des Design Patterns.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles en coordination avec les acteurs métiers.
• Rédaction des spécifications techniques détaillées jusqu’au pseudo code.
• Rédaction des spécifications IHM (Ergonomie IHM, maquettage).
• Participation aux réunions d’arbitrage.
Environnement : PowerAMC, SQL, UML, OCL, SVN, Trac, Mantis, la suite Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word)
NEOXIA JUILLET 2008 – DECEMBRE 2009
Consultant MOE Agile
Projet de refonte de l’intranet du cabinet vers une application de Gestion de la Relation Client (CRM) et de Ressources Humaines (RH) en respectant la démarche agile SCRUM.
• Réalisation d’une cartographie de l’existant.
• Analyse et modélisation UML des besoins exprimés par les utilisateurs.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales.
• Elaboration de l’architecture technique générale reposant sur les design patterns.
• Intégration d’un moteur de workflow jBPM.
• Conception et développement JEE des modules fonctionnels de l’intranet.
• Développement des tests unitaires et d’intégration
• Suivi des incidents et maintenance à chaud.
Environnement : Scrum, UML, JBoss Seam, JSF, RichFaces, TestNG, JBoss jBPM, MySQL administrator, Java EE 5, EJB3, JPA, SVN, JBoss Application Server, EnterpriseArchitect.
INSAT FEVRIER - MAI 2008
Ingénieur d’études et développement
Développement d’une portlet E-learning respectant le standard JSR-168 et permettant à un tuteur de faire un reporting de ses cours auprès de ses apprenants:
• Analyse et Conception avec UML 2.0.
• Développement JAVA fondé sur le design pattern MVC
ENVIRONNEMENT: TWO TUP, UML, Sun Java System Portal Server, JSF, NetBeans, EnterpriseArchitect, MySQL, SQLyog, iReport
NEU (CHYPRE) AOUT 2007 - SEP 2007
Intégrateur de solution EAI
Il s’agit d’un projet dont le but est de développer le système de catalogage d’une bibliothèque international:
• Mise en place et administration du serveur Apache httpd
• Intégration de cufts dans un environnement Windows
INSAT OCT 2005 - FEV 2006
Ingénieur d’études et développement
Développement d’une application client lourd permettant de gérer le volet client dans les applications de comptabilité auxiliaire:
• Analyse et Conception avec UML 2.0.
• Développement JAVA 1.4 en appliquant la démarche Two Track Unified Process (2TUP)
ENVIRONNEMENT : UML, JAVA 1.4, JFREECHART, SWING, MYSQL, ECLIPSE, RATIONAL ROSE, SQLYOG
SAVOIR-FAIRE
• Gestion et pilotage de projets
• Management d’équipe
• Maitrise de la démarche agile
• Cadrage, analyse et expression des besoins
• Interface entre les équipes MOA et MOE
• Animation des ateliers métiers
• Conduite du changement
• Contrôle qualité logicielle
• Modélisation objet
• Architecture /urbanisation SI
• Organisation et pilotage de la phase de recette
• Reporting
COMPETENCES METIERS
Télécom Solutions SELF-CARE pour les clients, Etapes de mise en œuvre de commande client, SI réseau
Médias e-commerce : vente b2b des films et du matériel technique et promotionnel, comptabilité et facturation client, Gestion des contrats de cession
Industrie Business intelligence (BI) dans le domaine climatique
Grande distribution Supply Chain (logistique), Wharehouse management système, Cadencement des commandes, gestion des articles
Bâtiment et travaux publics Gestion des contrats de sous-traitance, des appels d’offres
COMPETENCES OP
Gestion de projet MS Project, GanttProject, FreePlane, PMP(PMBOK), MS Office
Démarche de développement Two TUP, RUP, SCRUM ( démarche agile ), KANBAN
Qualité ITIL V3, CMMI, 6 Sigma
Design Patterns GOF/Java EE/MVC 2
Recette/ Suivi de bug Quality center (ALM), Mantis, trac, RedMine
Modélisation Merise, UML
Technologies Java, struts, jsf, hibernate, spring, EJB, oracle, plsql
FORMATION
2013 : Project Management Institut – Formation PMP
2013 : Ecole centrale de Lille – MOOC Management projet
2011 : Formation qualité et Système de management de la qualité
2008 : INSAT - Diplôme D’ingénieur en Génie Logicielle