Rafik - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 140220I001-
75020 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (49 ans)
-
Freelance
Ingénieur d’Affaires – ALTRA – 2013 - 2014
ALTRAN – IDF
1 an / 2013 - 2014
Domaine de compétences : prospection et développement commercial, vente de prestations intellectuelles en assistance technique et mode projet
Intitulé de l’intervention : Ingénieur d’Affaires SI Grands comptes
Objectif(s) :
Prospecter de nouveaux projets en SI chez SNCF et filiales (AMOA, AMOE, Organisation, Processus, PMO)
Fidéliser les clients en sécurisant les projets en place
Piloter, accompagner et participer à la rédaction de réponses à appel d’offres
Garantir la relation commerciale
Réaliser des reporting et les diffuser
Réalisation(s) :
Gain d’une prestation d’assistance en mode projet de 2 millions d’euros (12 consultants), dans le domaine des SIG
Lancement de 7 missions d’assistance technique (7 consultants)
Fidélisation de la totalité du périmètre (52 consultants) sur les années 2013 et 2014
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
Outil de CRM
Consultant – Manager ATOS CONSULTING : 2007 - 2013
La Poste Enseigne / Direction des bureaux de poste – Déploiement
8 mois / 2012 - 2013
Domaine de compétences : Pilotage de projet, Conduite du changement, Etudes techniques, communication
Intitulé de l’intervention : Chef de projet déploiement automates
Objectif(s) :
Réussir le déploiement dans les délais de 2000 automates bancaires et autre matériel associé
Elaborer une programmation de déploiement national
Etablir les commandes et le suivi associé en accord avec les contraintes du client et des fournisseurs
Suivre l’avancement des déploiements et relancer les retards
Réaliser des reporting et les diffuser
Réalisation(s) :
Elaboration d’une stratégie de déploiement
Elaboration de supports de communication à destination des techniciens
Mise en place d’outils de suivi adaptés à l’organisation et au contexte complexe de l’Enseigne
Mise en œuvre et suivi de commandes de matériels et gestion de la relation fournisseurs
Accompagnement global de 15 chefs de projets régionaux pendant le déploiement
Animation d’instances de suivi opérationnel (techniques, informatique, terrain)
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
La Poste Enseigne / Direction des bureaux de poste - Déploiement
8 mois / 2011 - 2012
Objectif(s) :
Réussir le déploiement dans les délais d’une application complexe de gestion des caisses automatiques sécurisées
S’assurer de la réussite du paramétrage « complexe » en local des caisses par tous les bureaux concernés
Elaborer une programmation stratégique de déploiement national tenant compte des contraintes techniques globales et des contraintes organisationnelles locales
S’assurer de la réussite des bascules vers le nouvel applicatif et de la résolution des problèmes rencontrés par les bureaux concernés
Suivre l’avancement des paramétrages et relancer les retards
Réaliser des reporting et les diffuser
Réalisation(s) :
Elaboration d’une stratégie de déploiement en 7 vagues adaptée aux contraintes techniques et organisationnelles
Elaboration des guides utilisateurs définissant les modalités de paramétrage des caisses et d’utilisation de l’applicatif
Mise en place d’une instance de suivi des bascules des 7 vagues intégrant MOA, MOE, CP terrains, services supports
Elaboration d’une méthodologie automatisée de suivi des retards des paramétrages et relance des bureaux en charge du paramétrage
Accompagnement global de 15 chefs de projets régionaux pendant les vagues de déploiement (7 vagues de déploiement)
Elaboration d’un reporting hebdomadaire à destination de tous les acteurs du projet
Elaboration d’un bilan critique du déploiement ouvrant sur une méthodologie réutilisable
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
Auchan / Direction des Achats Indirect - Déploiement
6 mois / 2010 - 2011
Objectif(s) :
Réussir l’appropriation par les acheteurs en magasins d’une nouvelle application d’approvisionnement dans un contexte international 25 pays
Réussir le déploiement dans les délais d’une application Ariba
Garantir une maitrise du paramétrage des référentiels de produits et de l’utilisation optimale de l’application Ariba par les acheteurs en magansins
Réalisation(s) :
Mise en place d’un plan de déploiement sur 25 pays/métiers et rédaction d’un Kit de déploiement à destination des chefs de projets
Pilotage et suivi des déploiements, remontées d’alertes et animation des instances d’arbitrage
Assistance aux chefs de projets au niveau des pays dans l’élaboration des plans de conduite du changement
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
Suite Ariba
Ministère de l’Education Nationale / Direction Générale des Ressources Humaines – AMOA SIRH
2 ans / 2008 - 2010
Objectif(s) :
Réussir l’appropriation de la démarche SOA par les gestionnaires RH dans l’élaboration de cahiers des charges SIRH
Garantir une définition de cahiers des charges garantissant la prise en compte de la règlementation et la convergence avec les règles établies par l’ONP (Outil national de gestion de la paie et de la GA)
Réussir le pilotage des projets de conception en mode contributif dans le cadre d’ateliers
Réussir l’appropriation totale des cahiers de charges par la MOE
Réalisation(s) :
Organisation et suivi des projets de bout en bout (de l’expression des besoins au déploiement) sur les processus suivants : congés et absences, avancement d’échelon, retraite, détachements, gestion des CET, avancement, mouvement
Analyse des concepts métiers
Organisation des groupes de travail (démarche, méthode, délais, etc.)
Description fine des processus suivant une approche SOA (activités, tâches, objets métier et règles de gestion) par animation de groupes de travail
Préconisation sur les plans de conduite du changement
Rédaction des cahiers des charges fonctionnels
Accompagnement, suivi et validation de l’analyse fonctionnelle générale des besoins métier par la MOE
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client
Méthodologie SOA
Utilisation de l’outil de conception Mega
CNAF / DSI – Schéma Directeur des SI
8 mois / 2008
Objectif(s) :
Accompagner la DSI dans sa réflexion sur la stratégie SI pour les années 2009 – 2012
Réussir la définition d’un SDSI partagé par l’ensemble des équipes
Réalisation(s) :
Analyse des enjeux liés au SDSI
Analyse des projets de la DSI
Analyse de l’architecture urbanisée du SI
Elaboration d’un référentiel de projets
Assistance à la structuration et à l’élaboration du SDSI
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client
Utilisation de l’outil de conception Mega
Ministère de l’Education Nationale / Direction Générale des Ressources Humaines – Dématérialisation totale du dossier agent
7 mois / 2007 - 2008
Objectif(s) :
Identifier la volumétrie globale du nombre de dossiers agents répartis sur le territoire national
Elaborer une démarche adaptée d’étude en vue de chiffrer une opération nationale de numérisation des dossiers agents (papier)
Définir des processus cibles de gestion dématérialisée des dossiers agents numériques
Etudier les opportunités offertes par différents outils du marché
Réalisation(s) :
Analyse des processus et des éléments à dématérialiser
Proposition d’un processus cible et de l’organisation associée (après dématérialisation des processus)
Etablissement d’une grille d’analyse des fonctionnalités à mettre en œuvre dans l’outil en charge de la dématérialisation
Etat des lieux en volumes
Etat des lieux : organisation/processus/volumes/composition des dossiers à numériser
Elaboration d’une démarche de chiffrage
Analyse des propositions des éditeurs
Proposition d’une opération globale chiffrée de numérisation des dossiers, suivants différents scénarios
Préconisations de choix de solutions et de mise en œuvre
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion
Construction d’une démarche méthodologique complexe
Conseil Général du Pas de Calais / DRH – Etudes d’impacts
6 mois / 2007 - 2008
Objectif(s) :
Identifier les impacts liés aux changements relatifs à la généralisation de téléprocédures RH, et ceci pour des populations hétérogènes (formation, horaires, connaissances techniques, accès aux outils informatiques, nomadisme)
Identifier les types d’impacts (réels, ressentis)
Proposer un plan d’action d’accompagnement dans la maitrise des impacts liés aux changements (organisationnelles, techniques, accessibilités..)
Réalisation(s) :
Etude et analyse des applications RH à généraliser
Préparation et réalisation des ateliers de recueil des impacts sur l’activité des populations concernées
Analyse des impacts et identification des actions nécessaires à la réduction des effets de chaque impact identifié
Assistance à l’élaboration du plan de conduite du changement
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion
Consultant – SOPRA GROUP – 2003 - 2007
Groupe La Poste \ DORH - AMOA RH - GPEEC
2 ans / 2005 - 2007
Objectif(s) :
Accompagner la DRH (courrier et LPGP) dans l’élaboration de cahiers de charges en vue de la mise d’une solution de gestion prévisionnel de l’emploi et des effectifs
Accompagner la DRH (courrier et LPGP) dans l’élaboration de cahiers de charges en vue de la mise d’une solution de simulation de la démographie et des départs en retraite
S’assurer de l’appropriation des besoins spécifiés par la MOE interne
S’assurer de la fiabilité et du ROI des solutions techniques mises en œuvre
Garantir l’appropriation des solutions par les utilisateurs
Réalisation(s) :
Description des règles fonctionnelles de départs en retraite, préretraite et départs exceptionnels des agents de la Poste dans l’objectif de mise en place d’un outil de simulation
Assistance : définition des données et des systèmes impactés, rédaction des spécifications fonctionnelles et des règles de gestion, description des maquettes de restitutions. Accompagnement dans la mise en œuvre du système. Recette et validation de la fiabilité du système mis en place
Formation : création d’un mode opératoire, rédaction du document de formation, animation des formations
Communication : rédaction de newsletter mensuelle sur les évolutions touchant les SI de la gestion prévisionnelle RH
Audit des différents flux de mobilité et de promotion
Analyse des facteurs de mobilité et de promotion
Analyse des projets de restructuration industrielle par rapport à l’existant
Etude de faisabilité de l’application de gestion prévisionnelle de la mobilité et de la promotion articulés au déploiement des nouvelles entités et des nouveaux projets d’accompagnement
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office
Autres outils spécifiques au client de gestion (solutions web spécifiques développées)
Conforama \ Direction marketing et direction financière –
2 ans / 2003 - 2005
Objectif(s) :
Définir des indicateurs de suivi des ventes et des marges par pays et dans le temps
Construire un datawarhouse international (données détaillées par pays) et les data mart associés par métier
S’assurer de la fiabilité des informations du datawarhouse et de la qualité des restitutions
Réalisation(s) :
Recueil des besoins exprimés par la direction marketing et financière
Etude et définition des indicateurs
Analyse des données nécessaires depuis les systèmes d’information en fonction des besoins exprimés
Elaboration des maquettes de restitution
Accompagnement du déploiement du système décisionnel
Validation de la fiabilité du système décisionnel mis en place
Validation de la fiabilité des données restituées
Environnement(s) technique(s) :
Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion
Informatica
Business Object
Formations
• Cycle ingénieur promotion 2003: Ecole Internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI- Cergy), option conseil SI, cycle ingénieur
• Classes préparatoires aux grandes écoles - PCSI
• Formation de perfectionnement en anglais
• Formation Lean management
Langues étrangères
• Anglais Niveau : courant quasi billingue (missions en environnement international)
• Arabe Niveau : courant
Domaines de compétences
• Déploiements applicatifs et automates (matériel)
• AMOA et modélisation de processus
• Conduite du changement
• SDSI et gouvernance des SI
• Dématérialisation
• Décisionnel
Environnements d’interventions
• Ressources Humaines
• Achats et approvisionnement
• Secteur Public et semi Public (Grands Ministères, administration, Groupe La Poste)
• Grande distribution
Environnements techniques
• Bureautique : MS-Office, Visio, MS Project
• Mega
• Suite Ariba