Rafik - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ref : 140220I001
Photo de Rafik, Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
SQL
MAITRISE D OUVRAGE
PRINCE II
DATAWAREHOUSE
Expériences professionnelles
  • Ingénieur d’Affaires – ALTRA – 2013 - 2014

    ALTRAN – IDF
    1 an / 2013 - 2014
    Domaine de compétences : prospection et développement commercial, vente de prestations intellectuelles en assistance technique et mode projet
    Intitulé de l’intervention : Ingénieur d’Affaires SI Grands comptes

    Objectif(s) :
     Prospecter de nouveaux projets en SI chez SNCF et filiales (AMOA, AMOE, Organisation, Processus, PMO)
     Fidéliser les clients en sécurisant les projets en place
     Piloter, accompagner et participer à la rédaction de réponses à appel d’offres
     Garantir la relation commerciale
     Réaliser des reporting et les diffuser

    Réalisation(s) :
     Gain d’une prestation d’assistance en mode projet de 2 millions d’euros (12 consultants), dans le domaine des SIG
     Lancement de 7 missions d’assistance technique (7 consultants)
     Fidélisation de la totalité du périmètre (52 consultants) sur les années 2013 et 2014

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
     Outil de CRM

    Consultant – Manager ATOS CONSULTING : 2007 - 2013

    La Poste Enseigne / Direction des bureaux de poste – Déploiement
    8 mois / 2012 - 2013
    Domaine de compétences : Pilotage de projet, Conduite du changement, Etudes techniques, communication
    Intitulé de l’intervention : Chef de projet déploiement automates

    Objectif(s) :
     Réussir le déploiement dans les délais de 2000 automates bancaires et autre matériel associé
     Elaborer une programmation de déploiement national
     Etablir les commandes et le suivi associé en accord avec les contraintes du client et des fournisseurs
     Suivre l’avancement des déploiements et relancer les retards
     Réaliser des reporting et les diffuser

    Réalisation(s) :
     Elaboration d’une stratégie de déploiement
     Elaboration de supports de communication à destination des techniciens
     Mise en place d’outils de suivi adaptés à l’organisation et au contexte complexe de l’Enseigne
     Mise en œuvre et suivi de commandes de matériels et gestion de la relation fournisseurs
     Accompagnement global de 15 chefs de projets régionaux pendant le déploiement
     Animation d’instances de suivi opérationnel (techniques, informatique, terrain)

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements

    La Poste Enseigne / Direction des bureaux de poste - Déploiement
    8 mois / 2011 - 2012
    Objectif(s) :
     Réussir le déploiement dans les délais d’une application complexe de gestion des caisses automatiques sécurisées
     S’assurer de la réussite du paramétrage « complexe » en local des caisses par tous les bureaux concernés
     Elaborer une programmation stratégique de déploiement national tenant compte des contraintes techniques globales et des contraintes organisationnelles locales
     S’assurer de la réussite des bascules vers le nouvel applicatif et de la résolution des problèmes rencontrés par les bureaux concernés
     Suivre l’avancement des paramétrages et relancer les retards
     Réaliser des reporting et les diffuser

    Réalisation(s) :
     Elaboration d’une stratégie de déploiement en 7 vagues adaptée aux contraintes techniques et organisationnelles
     Elaboration des guides utilisateurs définissant les modalités de paramétrage des caisses et d’utilisation de l’applicatif
     Mise en place d’une instance de suivi des bascules des 7 vagues intégrant MOA, MOE, CP terrains, services supports
     Elaboration d’une méthodologie automatisée de suivi des retards des paramétrages et relance des bureaux en charge du paramétrage
     Accompagnement global de 15 chefs de projets régionaux pendant les vagues de déploiement (7 vagues de déploiement)
     Elaboration d’un reporting hebdomadaire à destination de tous les acteurs du projet
     Elaboration d’un bilan critique du déploiement ouvrant sur une méthodologie réutilisable

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements

    Auchan / Direction des Achats Indirect - Déploiement
    6 mois / 2010 - 2011
    Objectif(s) :
     Réussir l’appropriation par les acheteurs en magasins d’une nouvelle application d’approvisionnement dans un contexte international 25 pays
     Réussir le déploiement dans les délais d’une application Ariba
     Garantir une maitrise du paramétrage des référentiels de produits et de l’utilisation optimale de l’application Ariba par les acheteurs en magansins

    Réalisation(s) :
     Mise en place d’un plan de déploiement sur 25 pays/métiers et rédaction d’un Kit de déploiement à destination des chefs de projets
     Pilotage et suivi des déploiements, remontées d’alertes et animation des instances d’arbitrage
     Assistance aux chefs de projets au niveau des pays dans l’élaboration des plans de conduite du changement

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion des déploiements
     Suite Ariba

    Ministère de l’Education Nationale / Direction Générale des Ressources Humaines – AMOA SIRH
    2 ans / 2008 - 2010
    Objectif(s) :
     Réussir l’appropriation de la démarche SOA par les gestionnaires RH dans l’élaboration de cahiers des charges SIRH
     Garantir une définition de cahiers des charges garantissant la prise en compte de la règlementation et la convergence avec les règles établies par l’ONP (Outil national de gestion de la paie et de la GA)
     Réussir le pilotage des projets de conception en mode contributif dans le cadre d’ateliers
     Réussir l’appropriation totale des cahiers de charges par la MOE

    Réalisation(s) :
     Organisation et suivi des projets de bout en bout (de l’expression des besoins au déploiement) sur les processus suivants : congés et absences, avancement d’échelon, retraite, détachements, gestion des CET, avancement, mouvement
     Analyse des concepts métiers
     Organisation des groupes de travail (démarche, méthode, délais, etc.)
     Description fine des processus suivant une approche SOA (activités, tâches, objets métier et règles de gestion) par animation de groupes de travail
     Préconisation sur les plans de conduite du changement
     Rédaction des cahiers des charges fonctionnels
     Accompagnement, suivi et validation de l’analyse fonctionnelle générale des besoins métier par la MOE

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client
     Méthodologie SOA
     Utilisation de l’outil de conception Mega

    CNAF / DSI – Schéma Directeur des SI
    8 mois / 2008
    Objectif(s) :
     Accompagner la DSI dans sa réflexion sur la stratégie SI pour les années 2009 – 2012
     Réussir la définition d’un SDSI partagé par l’ensemble des équipes

    Réalisation(s) :
     Analyse des enjeux liés au SDSI
     Analyse des projets de la DSI
     Analyse de l’architecture urbanisée du SI
     Elaboration d’un référentiel de projets
     Assistance à la structuration et à l’élaboration du SDSI

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client
     Utilisation de l’outil de conception Mega

    Ministère de l’Education Nationale / Direction Générale des Ressources Humaines – Dématérialisation totale du dossier agent
    7 mois / 2007 - 2008
    Objectif(s) :
     Identifier la volumétrie globale du nombre de dossiers agents répartis sur le territoire national
     Elaborer une démarche adaptée d’étude en vue de chiffrer une opération nationale de numérisation des dossiers agents (papier)
     Définir des processus cibles de gestion dématérialisée des dossiers agents numériques
     Etudier les opportunités offertes par différents outils du marché

    Réalisation(s) :
     Analyse des processus et des éléments à dématérialiser
     Proposition d’un processus cible et de l’organisation associée (après dématérialisation des processus)
     Etablissement d’une grille d’analyse des fonctionnalités à mettre en œuvre dans l’outil en charge de la dématérialisation
     Etat des lieux en volumes
     Etat des lieux : organisation/processus/volumes/composition des dossiers à numériser
     Elaboration d’une démarche de chiffrage
     Analyse des propositions des éditeurs
     Proposition d’une opération globale chiffrée de numérisation des dossiers, suivants différents scénarios
     Préconisations de choix de solutions et de mise en œuvre

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion
     Construction d’une démarche méthodologique complexe

    Conseil Général du Pas de Calais / DRH – Etudes d’impacts
    6 mois / 2007 - 2008
    Objectif(s) :
     Identifier les impacts liés aux changements relatifs à la généralisation de téléprocédures RH, et ceci pour des populations hétérogènes (formation, horaires, connaissances techniques, accès aux outils informatiques, nomadisme)
     Identifier les types d’impacts (réels, ressentis)
     Proposer un plan d’action d’accompagnement dans la maitrise des impacts liés aux changements (organisationnelles, techniques, accessibilités..)

    Réalisation(s) :
     Etude et analyse des applications RH à généraliser
     Préparation et réalisation des ateliers de recueil des impacts sur l’activité des populations concernées
     Analyse des impacts et identification des actions nécessaires à la réduction des effets de chaque impact identifié
     Assistance à l’élaboration du plan de conduite du changement
    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion

    Consultant – SOPRA GROUP – 2003 - 2007

    Groupe La Poste \ DORH - AMOA RH - GPEEC
    2 ans / 2005 - 2007
    Objectif(s) :
     Accompagner la DRH (courrier et LPGP) dans l’élaboration de cahiers de charges en vue de la mise d’une solution de gestion prévisionnel de l’emploi et des effectifs
     Accompagner la DRH (courrier et LPGP) dans l’élaboration de cahiers de charges en vue de la mise d’une solution de simulation de la démographie et des départs en retraite
     S’assurer de l’appropriation des besoins spécifiés par la MOE interne
     S’assurer de la fiabilité et du ROI des solutions techniques mises en œuvre
     Garantir l’appropriation des solutions par les utilisateurs

    Réalisation(s) :
     Description des règles fonctionnelles de départs en retraite, préretraite et départs exceptionnels des agents de la Poste dans l’objectif de mise en place d’un outil de simulation

     Assistance : définition des données et des systèmes impactés, rédaction des spécifications fonctionnelles et des règles de gestion, description des maquettes de restitutions. Accompagnement dans la mise en œuvre du système. Recette et validation de la fiabilité du système mis en place

     Formation : création d’un mode opératoire, rédaction du document de formation, animation des formations

     Communication : rédaction de newsletter mensuelle sur les évolutions touchant les SI de la gestion prévisionnelle RH

     Audit des différents flux de mobilité et de promotion

     Analyse des facteurs de mobilité et de promotion

     Analyse des projets de restructuration industrielle par rapport à l’existant

     Etude de faisabilité de l’application de gestion prévisionnelle de la mobilité et de la promotion articulés au déploiement des nouvelles entités et des nouveaux projets d’accompagnement

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office
     Autres outils spécifiques au client de gestion (solutions web spécifiques développées)

    Conforama \ Direction marketing et direction financière –
    2 ans / 2003 - 2005
    Objectif(s) :
     Définir des indicateurs de suivi des ventes et des marges par pays et dans le temps
     Construire un datawarhouse international (données détaillées par pays) et les data mart associés par métier
     S’assurer de la fiabilité des informations du datawarhouse et de la qualité des restitutions

    Réalisation(s) :
     Recueil des besoins exprimés par la direction marketing et financière
     Etude et définition des indicateurs
     Analyse des données nécessaires depuis les systèmes d’information en fonction des besoins exprimés
     Elaboration des maquettes de restitution
     Accompagnement du déploiement du système décisionnel
     Validation de la fiabilité du système décisionnel mis en place
     Validation de la fiabilité des données restituées

    Environnement(s) technique(s) :
     Suite Office et autres outils spécifiques au client de gestion
     Informatica
     Business Object

Études et formations
  • Formations
    • Cycle ingénieur promotion 2003: Ecole Internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI- Cergy), option conseil SI, cycle ingénieur

    • Classes préparatoires aux grandes écoles - PCSI

    • Formation de perfectionnement en anglais

    • Formation Lean management

    Langues étrangères
    • Anglais Niveau : courant quasi billingue (missions en environnement international)
    • Arabe Niveau : courant

    Domaines de compétences
    • Déploiements applicatifs et automates (matériel)
    • AMOA et modélisation de processus
    • Conduite du changement
    • SDSI et gouvernance des SI
    • Dématérialisation
    • Décisionnel

    Environnements d’interventions
    • Ressources Humaines
    • Achats et approvisionnement
    • Secteur Public et semi Public (Grands Ministères, administration, Groupe La Poste)
    • Grande distribution

    Environnements techniques
    • Bureautique : MS-Office, Visio, MS Project
    • Mega
    • Suite Ariba 

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL