Francoise - Directeur de projet AGILE
Ref : 140131B001-
50410 PERCY-EN-NORMANDIE
-
Directeur de projet, Chef de projet (52 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Nov 2021 Delivery manager
Oct 2022 client : COMPASS GROUP FRANCE
Delivery manager sur les projets Data, Operations et Achats
Pilotage projets, gestion budgets, gestion ressources projets
Suivi méthodologie
Préparation et animation des cérémonies agiles (SAFe)
Oct 2020 PMO / Agile project manager
Juil 2021 client: EUROPCAR MOBILITY GROUP
PMO sur programme de refonte SI groupe
Suivi transverse du programme (17 squads)
Restituer la vision d’ensemble du programme ainsi que son avancement au
Management Board
Responsable budget du programme
Project manager sur :
Archivage groupe (cloud AWS)
International Sanction List (liste noire internationale de personnes ou entités)
Sept 2018 Project manager / Product manager
Avril 2020 client: EUROPCAR MOBILITY GROUP
OneSite : Product Manager sur refonte site e-commerce et application mobile en un site
responsive, réalisée par 2 product lines
Digital Station : finalisation implémentation et déploiement de 2 applications
complémentaires web et mobile pour réalisation des livraisons et récupérations de
véhicules auprès des clients (BtoB and BtoC)
NPS (Net Promoter Score) : mise en place nouvel outil de calcul de la satisfaction client
(InstantExperience/MediaTech)
Voice of Customer mise en place nouveaux flux de données(Informatica cloud) via API avec
providers (Brandwatch, Usabilla…) et Salesforce, pour le feedback utilisateur sur réseaux
sociaux et internet
Flux Franchisés : pilotage mise en place flux de données, gestion incidents et relation pays
(~150 franchisés)
Lean Management : initiation à l’amélioration continue IT. Pilote workshops pour révision
reporting et management projet
Mars 2017 Chef de projet
Juin 2018 client: GALERIES LAFAYETTE
Projet restauration Eataly: conception et pilotage d’une solution digitale complète avec
back office et encaissement mobile
Projet caisses libre-service Eataly : conception et pilotage pour la mise en place caisses SCO
(self checkout)
Formation d’une stagiaire fin d’étude en gestion de projets
Mars 2017 Chef de projet indépendant
Juin 2017 client: Galeries Lafayette
Projet restauration : conception et pilotage d’une solution digitale complète avec back office et encaissement mobile (Wynd/Ingenico)
Projet caisses libre-service : conception et pilotage pour la mise en place caisses SCO (self checkout) (Cylande/Verifone)
Formation d’une stagiaire fin d’étude en gestion de projets
Nov 2016 Chef de projet indépendant
Fév 2017 client: SEPHORA
Gestion portefeuille projets encaissement, monétique et fidélité Sephora monde
• Identification, estimation et priorisation des demandes d’évolution
• Management et suivi des réalisations
Gestion projet
• Nouvelle fiscalité Turquie, Russie et République Tchèque
• Mise en place de nouveaux moyens de paiement : Turquie, Suède, Mexique
Outils : Winshop (Cegid) – Ingenico
Janv 2013-juil 2016 STIME (Editeur pour Groupement des Mousquetaires : Intermarché, Bricomarché, Netto, Bricocash, Roady, Poivre Rouge)
Chef de projet MOE
Gestion d’évolutions sur back office/gestion commerciale pour toutes enseignes groupement :
• mise à jour automatique des prix magasins Intermarché et Netto
• outil de pilotage pour rétrocession de marge en secteur concurrentiel (Intermarché)
• mises en conformité légales
Maintenance et évolution sur back office/gestion commerciale de l’enseigne Roady (centres autos) France et Portugal:
• mise en place de process, méthodes et formation pour le support 1 et 2
• gestion des évolutions légales, fiscales et fonctionnelles
• suivi de production et support niveau 3
• extraction données, MAJ points de vente, paramétrage…
• pilotage d’une personne
Janv- déc 2012 VISION CONSULTING GROUP
Chef de projet MOA et Directrice de mission
client: Ministère de la Justice - Direction de l’Administration Pénitentiaire
Directrice de mission
• participation aux réponses d’appels d’offre
• rédaction de lettre de mission
• rédaction de PAQ (plan assurance qualité)
Consultante MOA pour application de gestion des détenus (GENESIS)
• management d’équipe (4 personnes)
• organisation recettes fonctionnelles et utilisateurs
• définition conduite du changement
2010- janv 2012 ALTEN Chef de projet
client : ADEOServices (Leroy Merlin - Lille)
Accompagnement d’une ouverture de Business Unit et du 1er magasin Leroy Merlin en Roumanie
Evolution/mise en place/intégration des applications de vente assistée (gestion commande client), encaissement et fidélité (Pyxis, Orion, Sirius) :
• recueil et analyse des besoins métier
• accompagnement sur la définition des gestes métier et la conduite du changement
• gestion du paramétrage applicatif et des traductions
• suivi des développements offshore (Espagne, Inde)
• mise en place d’outils documentaires de référence : modes opératoires, gestes métier
• assistance et formation utilisateurs (150 personnes) et support
• préparation et animation des comités : comité de projet, comité de pilotage
• définition du planning et des charges
• pilotage de 2 à 7 personnes selon phases projet
2006-2010 EGL (accréditée pour formation Certification Tests ISTQB/CFTL)
Consultante – Chef de projet qualification et consultante métiers encaissement, monétique et fidélité/CRM
client : MONOPRIX (Paris)
Projets réalisés :
• évolutions systèmes encaissement : IBM SA, VLP (Laser Symag), SCO (self check out) (Wincor/Laser Symag)
• refonte système d’encaissement et monétique
• monétique : Ingenico, Wynid, Axis, Blitz
• CRM/fidélité: Loyalty (Fal)
• Traçabilité/ évolutions réglementaires : Cyrus TT/Magali (Cylande)
• back office magasin : GOLD (Aldata)
• site e-commerce (référentiel, ergonomie, encaissement, consolidation…)
• terminaux de lecture mobile, PDA : Symbol (Solutys)
• étiquettes électroniques EEG : SES, NCR
1999-2006 BHV Technicien système d’encaissement BHV Rivoli
gestion et maintenance d’un parc de 300 TPV IBM GSA : hotline hard et soft, diagnostic des problèmes réseau, configuration des terminaux, gestion des autorisations...
monétique Axis C3 : pilote utilisateur, suivi migration, maintenance TPE, suivi et gestion des incidents, assistance utilisateur
reporting pour la DSI : analyse et synthèse des incidents, remontée des informations, organisation et suivi des procédures et modes opératoires
administratif : exploitation des données (CA, productivité, statistiques encaissement…)
COMPETENCES
Domaine métiers : distribution générale et spécialisée (gestion points de vente, encaissement, vente, achats, logistique…), service public
Gestion de projets : gestion portefeuille projet, cadrage et pilotage d’ateliers, conception générale et détaillée, suivi développements et intégration, tests et validation, conduite du changement, déploiement, pilotage et animation comités
Méthodes : Cycle en V, Agilité (SCRUM)
Maintenance applicative et matériels : suivi production, support niveau 3 et formation support
Management et encadrement d’équipes internes et externes.
Budget : Estimation et suivi des charges (ressources humaines et matérielles
OUTILS
Méthodes : cycle en V, Agilité (SCRUM)
Langages : VBA, SQL, PLSQL, HTML, JAVASCRIPT, PHP, XML, JAVA, PYTHON, WINDEV
SGBD : ACCESS, MYSQL, ORACLE, SQL SERVER, POSTGRESQL, HYPERFILE
Gestion de projets: MS PROJECT
Recette/tests: ALM, TESTLINK, MANTIS
FORMATION
Mars 2019 Initiation Lean Management – Operae Partners
Juin 2015 Formation SCRUM - Valtech
2002-2004 Génie du Traitement de l'Information Diplôme homologué (bac+4) AFCEPF (Association de Formation et d’Education Professionnelles) (gpe DEMOS) Paris IX
1996-1997 DEUG Histoire de l’art. Université Paris I Sorbonne Arts Précolombiens et Archéologie médiévale
1991-1995 Licence Histoire de l’art (niveau) Ecole du Louvre (Paris I) Egyptologie et Hiéroglyphes
1990-1991 Prépa Architecture intérieure et Arts plastiques Atelier de Formation Architecturale (Paris XIX)
LANGUES
Anglais: courant
Espagnol : moyen
Allemand : notions