Jean-Marie - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

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Photo de Jean-Marie, Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
L4G
MS PROJECT
CRM
iOS
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    GROUPE BNP PARIBAS AOUT 2019 –FIN JUILLET2020
    Direction de Projet bancaire Cash Management
    Rôle : Directeur de Projet pour la conception, test, intégration au sein du SI, et déploiement d’une application
    digital pour les clients entreprises etles chargés de la relation client, s’intégrant au SI et au Core Banking, afin
    de gérer le cycle de vie des contrats et produits de Cash Management de clients Corporate.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Etudes et analyse d’impact – macro chiffrage
     Elaboration de la trajectoire des différentslots/projets
     Instruction auprès du Management lors de SteerCo : préparation, élaboration des supports des SteercO, et
    comités de validation d’architecture et de budget
     Point d’entrée vis-à-vis du Métier, animation des réunions
     Coordination des acteurs internes, contributeurs externes, prestataires Infra du projet
     Définition de l’ambition, du programme (différents lots)
     Mise en place de KPI de suivi, mesure de performance et productivité du Delivery
     suivi de l’avancement,
     suivi des jalons clés,
     suividu planningglobal,
     suivigestion et suivi coûts/budget, risque,
     Suivi opérationnel (Coproj)
     Instruction auprès du Top Management lors de SteerCo, Comité d’initiation de programme, Comité
    Validation d’architecture : préparation, élaboration des supports des SteercO, et comités d’initialisation, de
    validation du budget, d’architecture
     Coordination et mise en place des tests de performance en Collaboration avec différents partenaires de
    BNP
     Planification et suivi des livraisons techniques des versions sur les environnements techniques BNP (Dev,
    INT, Qualif, Formation, Pré-Prod), et mise en Production
     Suivi du Passage au patrimoine et déploiement
    Méthodologie de conception : Agile Scrum
    ENVIRONNEMENT:
     Chaîne DevOps
     Cible : Desktop (Web) et Web mobile
     SI bancaire paiement : CashPooler, Swift, Target2
     et Core Banking, API pour interconnexions avec BDDF-IT (Web services sous REST/JSON, Swagger), Web
    SSO BNP
     Microsoft Azure Cloud
     Serveurs d’application WebSphère, environnement Java (Spring Boot, Spring Batch)
     DevOps (déploiement auto avec Ansible)
     BDD Oracle, Connecteurs JDBC, SQL Developer, BDD Exadata
     Outils Clarity, Jira, ALM-QC, Confluence
    ING NOV 2018 – JUILLET 2019
    Chef de projet Cash Management – Projet International en langue anglaise (FR, UK, Spain)
    Rôle :Chef de projet pour la mise en place de fonctionnalités sur la nouvelle plateforme bancaire digitale,
    Model Bank, commune aux filiales ING dans plusieurs pays - la France, l’Espagne, l’Italie.
    Dossier de compétences
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    Contexte :Au sein de la Tribe Paiements and Cards, PO dans une équipe de 6 personnes (1 Scrum Master, 5
    Dev. Engineer/Tester/OPS Engineer) pour la définition du besoin Métier, sa réalisation et son suivi
    concernant les virements sortants SEPA Crédit Transfer sur Model Bank en interaction avec la plate-forme de
    paiement.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Recueil et analyse des besoins Métiers
     Elaboration de la solution d’architecture en collaboration avec le Comité Technique
     Refinement avec l’équipe et découpages en tâches/US
     Définition et constitution des « user stories » issues du backlog et de leurs critères d’acceptance (stratégie
    de tests)
     Pilotage de l’équipe dans les développements et participation aux tests (valider la qualité)
     Mise ne place de KPI de suivi de vélocité et productivité de la Dev Team
     Communication sur l’avancement de la réalisation des « user stories » du backlog auprès des parties
    prenantes et du management
     Définition des KPI projets
    Méthodologie de conception : Agile SAFe
    ENVIRONNEMENT:
     Chaîne DevOps : jenkins, Nexus, Gitlab
     Cible : Desktop (Web) et terminaux mobiles OS Android, iOS Natives,
     SI bancaire ING, Plate de paiement EVOLAN, Core Banking paiement, API pour interconnexions avec Core
    Banking et front Client Architecture Web 3tiers, Web service (flux REST/JSON, et SOAP/XML)
     Serveurs d’applicationJboss, Tomcat Outil de gestion de version GIT Hub, déploiement continu avec
    Jenkins
     BDD Oracle, Connecteurs JDBC, SQL DeveloperJira, HP-QC
    GROUPE BPCE JANV 2018 – SEP 2018
    Direction de Projets/Responsable d’applications bancaires
    Rôle : Direction de projet concernant plusieurs applications (Customer Care sur Web, Espace Client sur Web,
    banque à distance sur Stores Google et Apple, automates physiques), intégrées au sein du SI, dans le cadre du
    projet réglementaire lié à l’Ordonnance de Dématérialisation (Journal Officiel 2017)
    Contexte : Dans le cadre évolutions exigées par le projet réglementaire liée à l’Ordonnance de
    Dématérialisation, accompagner le Métier dans la réalisation des ambitions Digitales du Groupe BP-CE.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Interface et animation avec le métier, les PO et les CP
     Construction des sprints, parcours client, enchaînement des écrans lors d’ateliers avec les Métiers et les
    Utilisateurs
     Pilote des équipes de dev
     Pilotage du déploiement continu (chaîne DevOps)
     Sécurisation des opérations de banque à distance sur Web et mobile et de paiement par carte bancaire
     Mise en place de parcours et techniques d’authentification forte (3DS v2) sur Web et Mobile selon la
    sensibilité des opérations à réaliser
     Authentication forte SecurPass via push App native mobile
     AuthenticationVia SMS OTP et Terminal de Confiance
     Authenticationforte Via DQE Opérateurs Mobiles
    Dossier de compétences
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     Suivi des opérations paiement carte (distributeur, sans contact, terminal de paiement,
    Internet) et traçage
     Evaluation Contextuelle des Risques lors de mise en place de l’authentification forte
     Parcours de vérification du propriétaire du numéro de mobile sécurisé pour paiement carte bancaire
     Parcours de recueil de données sensibles : numéro de mobile sécurisé de paiement et adresse email
     Relecture et validation des spécifications fonctionnelles et techniques
     Instruction au Management: état avancement, suivi des jalons clés, des livrables, gestion planning, coûts,
    ressources
     Elaboration de KPI de suivi, mesure de performance et productivité
     Identification et suivi des risques, analyse et gestion des dépendances entre les projets
     Aide à la prise de décision, grâce aux reportings, dans les instances de la plateforme ; aide à la définition
    des plans d'actions afférents
     Mise en place de la cellule de recette, de sa stratégie et lancement et suivi de la recette
    Méthodologie de conception :Cycle en V (partie back end, Corebanking) et AgileScrum (partie mobile et Web),
    ENVIRONNEMENT:
     Cible : Desktop (Web) et terminaux mobiles OS Android, iOS Natives
     Chaîne DevOps : jenkins, Nexus, Gitlab, Ansible
     SI bancaire BP-CE/Core Banking, API pour interconnexions avec Partenaires fournisseurs de services
     Clarity, ALM QC, Confluence
     Plateforme bancaire Paiement BP-CE :
    o Paiement carte bancaire internet avec authentification forte (3DSecure v2, SMS OTP et
    authentification via Push Mobile, tokenisation, terminal de confiance)
    o Paiement carte bancaire sans contact
    AEROPORT DE PARIS DEC 2016 – DEC 2017
    Chef de Projet transverse e-commerce
    Rôle :Chef de projet pour l’application mobile M-commece / Paiement magasin Physique, Paris Aéroport
    disponible sur mobiles, tablettes, et iOS, Android
    Contexte :La prestation s’inscrit dans le cadre du développement et accélération de la vente de e-services
    Aéroport sur mobile, à distance et en boutique physique ans Aéroport, et de géo localisation 3 D indoor
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Conception et spécification des nouveaux e-services de ventes : animation d’ateliers avec les Métiers, Les
    Partenaires de e-services, les responsables fonctionnels
     Vente tickets parking, billets vols, chambres hôtels, locations voiture sur mobile
     Ventes d’autres e-services sur mobile
     Ventes de produits et services sur mobile et/ou en boutiques physiques dans Aéroport
     Qualification des leads et de leur maturité avec Adobe Campaign
     recueil d’informations démographiques
     recueil d’infos comportementales
     nombre de pages consultées
     temps passé sur pages importantes (entrée tunnel de vente e service, page promotion vol, …)
     profondeur de navigation dans tunnel de vente
     achats réalisées, avortés, non terminés
     Qualification de chaque lead dans le processus d’achat et Identification des actions marketing à mener
     Mise en place de campagne de marketing par email et par notification push
     Analyse d’impact et estimation de ROI. Elaboration de uses cases
    Dossier de compétences
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     Identification d’actions pour améliorer le taux de transformation
     suivi
     Construction du backlog général
     Constitution des sprints et des lots de périmètre fonctionnel
     Rédaction des users stories et priorisation : méthode agile Scrum et Kanban
     Pilote de l’Equipe de développement et suivi de la vélocité via des KPI
     Pilotage de la Recette et de la TNT avec l’outil Xamarin
     Réalisation des tests en pré production
     Suivi post publication
     Screening veille concurrentielle e-commerce
     Analyse KPI de performance, de trafic et d’usage etpréconisation
     Instruction du Projet lors du COPROJ hebdomadaire et du COPILmensuel
    Méthodologie de conception :AgileScrum et Kanban
    ENVIRONNEMENT:
     Cible Terminaux : OS Android, iOSNatives Paiement Mobile : via carte bancaire avec 3DSecure
     Outil Adobe Campaign
     Architecture Web 3tiers, Web service (flux REST/JSON, et SOAP/XML), Outil de gestion de version GIT
    Hub, déploiement continu avec Jenkins
     SI Aéroport de Paris, API pour interconnexions avec Partenaires fournisseurs de e-services Infra réseaux et
    systèmes d’informations ADP
    BARCLAYS GROUPE - MARKETING MULTICANAL JAN 2015 – DEC 2016
    Chef de Projet bancaire transverse d’applications -Projet International en langue anglaise
    (FR, UK)
    Rôle :Chef de Projet transverse pour la réalisation de plusieurs applications pour Conseillers et Clients de
    Barclay, à savoir une messagerie sécurisée, une visio conférence, une application d’e-signature de documents,
    dans l’objectif de réaliser un canal/centredigital de communication
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Phase 1 du projet : réalisation d’un POC
     Conception et développement du Virtual Center
     Organisation, et animation des ateliers métiers avec Conseillers, experts fonctionnels
     Description des applicationsqui constituent le centre de communication en
    collaboration avec le Métier
     Application de Messagerie sécurisée Zimbra,
     Application de Visioconférence et partage de documents Vidyo,
     Application d’E-signature de documents Morpho-Dictao
     Identification et rédaction des interfaces à mettre en œuvre avec les différents composants et le
    SI Barclays, en collaboration avec les partenaires techniques
     Pilotage du développement du POC
     Analyse du POC
    Phase 2:Build du projet en méthodologie agile Scrum
     Définition du backlog général
     Sécurisation de certaines opérations de gestion de compte :
     Via double authentification sur 2 terminaux
     Enregistrement du second device via notification
     Envoie notification sur application mobile pour valider l’opération
     Constitution des sprints et du périmètre fonctionnel
    Dossier de compétences
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     Rédaction des users stories en collaboration avec le Métier, ainsi que des plans de tests avec
    JIRA et du document d’organisation de la recette (acteurs, outil JIRA pour rentrer les anomalies,
    terminaux ciblés, cycle de re livraison continu (avec Jenkins),)
     Pilotage de l’Equipe de développement (8 personnes):
     Relecture et validation des stories techniques : contrats d’interfaces, spécifications
    techniques
     Réponses aux questions techniques, participation à l’élaboration de la solution
    technique
     Suivi des développements, de l’avancement présenté au Projet lors du daily meeting
     Recette : pilotage, tests, et réunion de gestion des anomalies
     Participation à la mise en place de conduite du changement
     Phase de déploiement :
     Elaboration de la stratégie de déploiement en agence bancaire en différents lots, sur
    desktop, sur tablettes Conseillers en collaboration avec la MOE, Pilote de service
     Utilisation de l’outil MDM Citrix Xen Mobile pour paramétrage, sécurisation des
    tablettes Conseillers
     Suivi du déploiement et de la mise en production
     Déploiement des VM Linux avec Microsoft Azure Cloud
    Instruction du Projet lors du COPROJ hebdomadaire et du COPIL mensuel
    Gestion du budget, planning, risques
    Mise en place de la conduite du changement
    Méthodologie de conception :AgileScrum
    ENVIRONNEMENT:
     Cible Terminaux : Desktop, OS Android, iOS Boostrap4, Jquery, HTML 5, CSS3, PHP 5
     Messagerie Zimbra, visioconf et partage de documents Vidyo, E-signature Morpho-Dictao
     Architecture Web 3tiers, Webservice (flux REST/JSON, et SOAP/XML), serveur Jboss, TomcatSpring 4,
    Maven 3, JDK 1.7, Eclipse Java EE IDE,
     Outil de gestion de version GIT Hub, déploiement continu avec Jenkins BDD Oracle, MySQL, Connecteurs
    JDBC, SQL Developer
     Infra réseaux et systèmes d’informations Barclays
    CAISSE DES DEPOTS NOV 2013 – JAN 2015
    Directeur de projet prévoyance et retraite
    Rôle :Au sein de la Direction Retraite et Solidarité, Directeur de projet digital pour la mise ne place des
    évolutions du logiciel Prorisqdu FNP (le Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies
    professionnelles des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) et d’une application de retraite à destination
    des actifs et retraités des fonds CNR, IRCANTEC, RAFP
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Organisation et animation de réunions et d’ateliers avec les Métiers FNP et DRC (Direction de la Relation
    Client)
     Description des processus Métier, et des cas d’usages et des fonctionnalités
     Description des écrans et maquettage
     Descriptions des évolutions attendues
     Etudes d’impacts SI en lien avec les CP des applications
     Analyse et identification des interfaces techniques à mettre en œuvre
    Coordination des interlocuteurs internes et externes, et éditeurs
    Pilotage des développements
    Rédaction du cahier des charges fonctionnelles et des spécifications techniques
    Atelier de relecture et de validation du dossier technique fournie par la MOE ICDC
    Participation au dossier de risque avec le RSSI
    Organisation et participation à la recette sous l’outil HP QC
    Dossier de compétences
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     Elaboration de la stratégie de recette, des jeux de données et des plans de test
     Proposition d’adaptation des écrans selon les OS et problématiques rencontrées à
    HTML5/AngularJS
    Instruction et préparation du Comité de Pilotage en présence du Management du Projet
    Gestion du budget, planning, risque
    Mise en place de l’accompagnement et du changement avec les Métiers
    Méthodologie de conception :AgileScrum
    ENVIRONNEMENT:
     Cible : desktop ; Web ; OS Android, iOS, Windows pour smartphones, phablettes, tablettes (HTML 5
    responsive design)
     Architecture 3tiers, Base de données Oracle, Webservice (flux REST/JSON, et SOAP/XML), Tomcat, Apache
     Web: HTML5, Angular JS, Jquery, CSS3, Bootstrap, CMS SPIP Java JDK 1.7, Spring MVC
     Référentiel Retraite, Prévoyance
     SI DRS : Enabler d’authentification et de gestion des mots de passe, Base et IHM Client hébergeant les
    données affiliés, Applications Métiers

    Juin à mi sept 2013 EFFIA (FILIALE DE LA SNCF)
    Chef de projet Internet et Mobile pour lancement d’application de vente à distance de billet pour TER de Régions
    • Suite recueil de besoins, analyse et étude d’impact SI
    • Elaboration de l’architecture WEB et Mobile
    o Rédaction des contrats d’interface fonctionnelle et du DAF (Dossier d’Architecture Fonctionnelle) :
    o identification et description des flux d’échanges :
     Bus de service Talend avec architecture REST pour mobile et SOA pour Internet
     Serveur d’application Tomcat et Serveur de rapport Jasper Report
    • Mise en œuvre d’une solution responsive design
    • Rédaction des contrats d’interface fonctionnelle et du DAF (Dossier d’Architecture Fonctionnelle) :
    o structurer le système VAD Mobile en briques fonctionnelles et mettre en évidence la frontière avec les autres briques du SI
    o identification et description des interactions avec les autres composants fonctionnels du SI
    o élaborer la cartographie fonctionnelle : LA VAD Mobile est cartographiée en 7 composants métiers
    • Pilotage de l’intégrateur Micropole
    • Suivi des développements
    • Mise en place du processus d’exploitation
    • Lancement de la boutique TER Bourgogne et France Comté
    Environnement :
    Architecture SOA, REST, 3 tiers
    Serveur d’application Tomcat, Bus de service Talend, Jasper Report server, Oracle XE
    HTML5, CSS3, CMS Wordpress

    Avril à fin mai 2013 CONSEIL REGIONAL DU LANGUEDOC ROUSSILLON
    • Réaliser une étude technique, et la première version pour l’Intégrateur Bull pour la généralisation d’une application de tourisme pour la Région du Languedoc Roussillon, sur iPhone/iPad à d’autres plates-formes mobiles Android, WP8, HTML 5/CSS3
    o Préconisation d’une orientation technique et schéma directeur technologique à 3 ans :
     Propositions de solution technique/impacts en fonction de la cible vis é (touristes français et étrangers, de la Région du Languedoc Roussillon) et services souhaités par le Conseil Régional
     Matrice de fonctionnalité versus complexité technique
     Préconisation argumentée d’une solution
    o Gestion de projet pour conception et développement selon la solution technique retenue
    Environnement :
    HTML5, PhoneGap, jQuery Mobile, Sencha Touch, Android, Ios/Ipad, CMS Drupal, frameworks multi OS, OS Mobiles (iPhone, Android, Windows 8; tablettes)

    Depuis 2012 à ce jour (tous les 4 mois) COLLABORATION POUR LA FORMATION CAP GEMINI INSTITUT
    Développer pour Smartphones et Tablettes : technologies, architectures, méthodes, outils, bonnes pratiques

    Elaboration des formations professionnelles pour les grands comptes dans le cadre de l’organisme de formation Cap Gemini Institut.
    • Comprendre comment concevoir et développer des applications en mobilité, quelles sont les technologies utilisées, quelles sont les architectures, comment faire le choix de plateforme de développement, de choix de stratégie de développement (native, Web mobile, HTML5, mixte (jquery, HTML, phoneGap)) avec les apports et les problématiques ; les frameworks du marché et leurs apports et limites avec des exemples concrets (Néomade, FileMaker, IBM Worklight, PhoneGap). Cette formation illustre les réponses par des exemples concrets réalisés sur PC et mobile.
    Le travail consiste à collaborer avec Mr Madjlessi pour :
    • Identifier les thématiques techniques, rédiger le cours
    • Développer les exemples qui seront montrés durant le cours
    • Travailler sur des uses cases : par exemple, de nombreux uses cases sont présentés, qui correspondent à ce qui est réalisé chez des grands comptes :
    o La solution mise en place, avec les choix stratégiques du service de la SNCF Horaires et résa disponible sur iphone, android, blackberry, windows phone 7, en cours de migration sur HTML5
    o La solution mise en œuvre dans le cadre de l’application Orange « on »

    Aout 2012 – Mars 2013 ORANGE FRANCE
    Chef de Projet pour La VAD Mobile (Vente à Distance des offres Orange Mobil pour le portail ********, ********, et Mobile) en collaboration avec le Métier et les Utilisateurs de l’application
    • Recueil des besoins Métiers et Utilisateurs
    • Cadrage fonctionnel afin de donner la main aux études de murissement et d’impact SI
    • Instruction et présentation avancement des Projets devant le Comité Projet en présence de tous les acteurs
    o Gouvernance et organisation
    o Budget/planning
    o Analyse et gestion des risques
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    • Rédaction du paramétrage avec les applications de gestion parc client, et de facturation de client convergent
    o configuration/paramétrage des offres/SO/prestations, des plans tarifaires
    • Rédaction des cahiers de tests, recette en collaboration avec les équipes Utilisateurs
    • Participation à la phase de déploiement
    • Mise en production et suivi de la qualité de service
    • Formation et support aux Utilisateurs

    Environnement :
    L’application VAD Mobile a pour objet d’assurer la prise de commande mobile depuis différents canaux de vente (offline et depuis les boutiques online), le traitement par les Fraudes, le pilotage de la logistique, l’activation e la facturation de la ligne, les demandes d’encaissement des commandes, l’homologation des contrats et le back office pour les prospects devenant clients d’Orange. Elle est interconnectée à différentes applications du SI d’Orange :
    - Facturation/ valorisation, Administration des ventes, CRM Clients, Fraudes, recouvrement
    - Et à différents SI partenaires d’Orange : BNP Paribas, LaSer-Cofinoga, M6
    - Architecture mise en œuvre : SOA, REST (mobilité) ; Transferts de fichiers plats via CFT ; MqSeries

    Juin 2011 – Juil. 2012 ORANGE FRANCE
    Chef de projet Internet et Mobile
    Portage sur OS mobile IOS, Android et Tablette IPad des applications d’Orange pour clients Pro et Entreprise ET intégration dans le SI d’Orange. Les applications concernées sont : Cloud D’orange, TV d’Orange, Messagerie Po d’Orange, Live phone Pro d’Orange :
    • Recueil des besoins Métiers et Utilisateurs
    • Etudes ergonomiques et parcours utilisation avec Ergonome, Utilisateur, Graphiste – dossier de préconisation
    • Description des processus Métiers en collaboration avec le Métier
    • Cartographie fonctionnelle, et mise en œuvre de l’architecture fonctionnelle
    o Au niveau environnement back end entreprise
    o Au niveau environnement OS Mobile
    • Etudes d’impacts liés au développement sur tablette IPad pour client Pro :
    o Environnement
    o Gestion des performances et de la mémoire
    o Mise en œuvre d’un serveur de notification push
    • Etudes d’impacts liés au déploiement sur tablette IPad pour client Pro :
    o Publication : grand public versus entreprise avec la gestion des certificats
    o Les outils pour un déploiement dans store entreprise et leurs fonctionnalités
    • Etudes d’impacts métiers et parcours utilisateur liés à l’exploitation/maintenance sur tablette IPad pour client Pro :
    o Gestion des versions
    o Gestion des mises à jour
    o Gestion du paramétrage
    • Rédaction des dossiers d’études
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles, et techniques en collaboration avec la MOA Orange et la MOE Sofrecom
    • Rédaction des cahiers de tests, recette en collaboration avec les équipes Utilisateurs
    • Mise en production et suivi de la qualité de service
    • Formation et support aux Utilisateurs
    • Analyse et gestion des risques

    Etude d’une façon approfondie la solution de portage vers HTML 5 (Web Mobile)/Jquery/PhoneGap/PHP avec le CMS Wordpress
    Rédaction d’une architecture fonctionnelle de la solution.
    Préciser les limites de cette approche
    Faire des préconisations en termes d’approche pour porter sous HTML5, avec les différentes étapes dans cette implémentation
    - Mise en place une solution lors de la phase d’étude (développement de fonctions HTML5)
    - Réalisation d’une solution qui n’a pas été retenue par le Groupe Orange : en raison de l’implémentation de la norme HTML5 qui varie selon les OS et les versions d’OS ‘= (c’est-à-dire la façon dont la norme HTML5 est implémentée par le navigateur), et des performances non satisfaisantes

    - Les applications d’orange nécessitent des fonctionnalités importantes, en plus des fonctionnalités nécessaires à une application avec une IHM évoluée, des interactions avec des fonctions de bas niveau
     Le traitement de la vidéo
     Mettre en œuvre les balises nécessaires au navigateur compatible HTML 5 afin d’intégrer un player vidéo, sachant que sur le web orange, c’était le player flash qui était utilisé. De nombreuses problématiques ont été remontées par moi-même. Smartphone Iphone peut supporter les balises HTML5, mais cela est mal supporté (cela a été testé suite à mon développement et au résultat obtenu) par l’Ipad, et aussi par Android.
     Développement les fonctionnalités permettant de gérer la vidéo sur HTML 5 sur différents OS et versions d’OS (Iphone et Android), et suite à cela fait un retour d’impact, avec une matrice d’interopérabilité fonctionnelle
    o La gestion du mode offline : développement de cette fonctionnalité via l’intégration de balises permettant de réaliser des requêtes SQL Lite. Cela a permis de constater les écarts de comportement des OS et des versions d’OS
     Au niveau IHM, utilisation des balises classiques du langage HTML
     Des librairies Jquery, avec usage des fonctionnalités
     Des librairies phonegap, pour les accès pour la fonction Cloud d’orange aux APIs de bas niveau
    - Collaboration avec les développeurs des applications HTML5 en version light, c’est-à-dire pas avec toutes les fonctionnalités, mais surtout avec les fonctionnalités vitales, et exigées, afin de les tester et d’identifier les problématiques et de constater les performances, par rapport au développement en natif, sur lequel j’ai aussi travaillé
    Environnement :
    SI Orange France ; Architecture SOA, REST ; Portail ******** ; Plate-forme de Services Enablers : SMS/MMS, Billing, Provisioning, SSO d’identité ; Serveurs d’application Jonas ; Base de données Oracle.
    CMS Wordpress; HTML 5, PhoneGap, Jquery, PHP, Apache

    Avril 2010 – Avril 2011 ORANGE GROUPE (OFR, OUK, OPOL)
    Chef de Projet Web et Mobile (mission à l’international)
    Projet « ON » (Orange Vallée) :
    • Mise en place d’un réseau social sur Web et Mobile, intégrant la gestion des contacts, des services internet et de communications, et des fonctions télécoms (présence, routage intelligent, géo localisation) :
    o intégration aux réseaux sociaux existants
    o création d’un nouveau réseau social
    • Rédaction spécification fonctionnelle pour le Web et OS Android et Iphone
    • Architecture fonctionnelle
    • Rédaction de l’architecture fonctionnelle et technique
    • Recette : rédaction des cahiers de tests, et recette en collaboration avec les Utilisateurs
    • Mise en production et suivi de la qualité de service
    • Formation et support aux Utilisateurs
    Sauvegarde des contacts mobile (Orange Groupe : OFR, OUK, OPOL, OOPRO) :
    • Cahier des charges et spécification : Clients mobiles (Android, WM, Iphone, BBRY) / Web Mobile et du service de synchronisation des Contacts/Tâches/Agenda/SMS
    • Pilotage du projet, coût, planning, qualité
    • Intégration au SI et Plate formes de services FT et Mise en service
    Pour ces deux projets :
    • Instruction du Projet aux instances de pilotage : estimation budgétaire (coût/délais), périmètre et lotissement, identification des risques, phasages du projet – GO/NOGO
    • Architecture de la solution en collaboration avec R&D et MOE Sofrecom
    • Pilotage des phases Projets selon le processus TTM de Gestion de Projet du Groupe France Telecom
    • Gestion de la recette et suivi – utilisation de l’outil Quality Center
    • Formation des utilisateurs
    Environnement :
    • Portail ******** ; Plate-forme de Services Enablers : SMS/MMS, Billing, Provisioning, SSO d’identité ; Reverse Proxy, Altéon, Serveurs d’application Jonas ; Base de données Oracle.
    • Mobilité : Synchronisation SyncML ; OS Mobile : Iphone, Android, Blackberry, W Mobile

    Jan 2009 – Février 2010 MUTUELLE GENERALE ASSURANCE IARD
    AMOA pour le choix de progiciel d’assurance IARD
    • Phase de pré étude en collaboration avec les Utilisateurs :
    o Etude et description des processus Métiers
     Workshop permettant de dérouler les différentes fonctionnalités attendues
    • Etude, identification de progiciels – choix du progiciel: ITN (progiciel CLEVA), CIRIS
    • Etude de l’architecture Web et du back end
    • identification et définition des processus métiers réalisés par les Utilisateurs
    • Rédaction de la spécification de l’architecture fonctionnelle
     Spécification des interfaces (Web Service) entre le Back end Client et le front Web du progiciel
    • Rédaction de la spécification du parcours Utilisateur avec le Métier et les Utilisateurs
    • Rédaction du story board en collaboration avec le Métier et le Responsable design
    • Instruction de l’avancée du Projet en Copil Client
    • Recette Utilisateur : pilotage
    • Mise en place du pilote et analyse des retours Utilisateurs
    • Bilan du Pilote
    Environnement :
    • Site Web La Mutuelle Générale
    • Architecture SOA, Web service ; Logiciel CLEVA et CIRIS ; serveur Web MS, serveur Web Apache, Base de données Oracle

    Jan. 2008 - Jan 2009 BNP PARIBAS – Banque de détails
    AMOA Mise en œuvre du Centre de Relation Clients
    • Interface entre la maîtrise d’ouvrage et SIG (Système d’Information Groupe de BNP PARIBAS) pour l’exploitation du CRC
    • Coordination, mise en place et suivi des actions de correction de dysfonctionnements des composants techniques du CRC, et d’amélioration des fonctionnalités fournies par ces composants au CRC
    • Mise en place et formalisation de procédures pour l’exploitation du CRC :
    • Plan Qualité Service
    • Procédures de gestion de crise
    Environnement :
    • Centre virtuel composé de composants spécifiques : Couplage Téléphonie/Informatique, distribution des flux entrants (téléphones, mails, kiosques mobiles,…), automatisation des flux sortants (émission d’appels, ou mails, SMS), acheminement des données (réseaux).

    Dec. 2007 – Déc. 2008 ORANGE GROUPE
    Chef de projet des Projets de Contenus (TV, VOD, SAT/TNT)
    Au sein du Marketing Stratégique de la Direction des Contenus : La Web TV d’Orange et la TV en Zone Non Eligible à l’ADSL (ZNE) :
    • Etude et analyse des Projets en phase de pré opportunité en collaboration avec les Equipes Marketing
    • Mise en place d’Expérimentation avec des Clients Orange (base de Testeurs éligibles au service) afin de valider l’appétence du service, son usage, etc.
    • Instruction, Reporting, et Avancement des dossiers Projets (objectifs, services, gouvernance, concurrence, roadmap, planning, solution technique, coûts, risques)
    • Coordination des différents contributeurs (Experts Fonctionnel et Produit, Graphiste/Ergonome, R&D)
    • Mise en production et Suivi des déploiements Pays et Bilan des Projets
    • Rédaction spécification fonctionnelle et technique
    • Participation à la phase de rédaction de l’architecture fonctionnelle et technique
    • Recette : rédaction des cahiers de tests, et recette en collaboration avec les Utilisateurs
    • Garant des process qualité et du transfert de compétences vers les équipes d’utilisateurs et production
    Environnement : Plate-forme de Services ; Chaîne technique de réception, d’encodage et de streaming, Portail TV, VOD ; Gestion de l’identité; CAS ; Média serveur

    Juin. 2007 – Déc. 2007 (7 mois) BOUYGUES TELECOM
    Conseil pour la Mise en Place et le lancement de la Vente à Distance d’Offres PRO et GP de Bouygues Telecom par les Entités Opérationnelles :
    • Définition du cadre réglementaire et juridique de la Vente à Distance – application opérationnelle,
    • Description du processus Métier et des Phases de la Vente à Distance,
    • Description du parcours Client et Utilisateur,
    • Participation à la Spécification Marketing et Fonctionnel de la Vente à Distance pour les segments GP et PRO,
    • Mise en place et lancement de Pilotes opérationnels de Vente à Distance par appels téléphonique sortants pour les segments GP et PRO.

    Environnement: Offres et Produits Bouygues Telecom ; Centre d’Appel : Opérateurs de Télévente WebHelp et Intra Call ; Outil e-commerce de gestion des commandes clients

    Juin 2005 – Mai 2007 ORANGE GROUPE
    Chef de Projet
    Mission internationale - Programme Stratégique NexT de Convergence Fixe Mobile
    Au sein du Skill Center ABF – Marketing Grand Public, chargé du développement des offres de gestion et synchronisation de données personnelles du Groupe Orange :
    • Etude de faisabilité et d’Impacts techniques des Besoins Marketing
    • Elaboration et Roadmap de la solution technique avec la MOE externalisée
    • Evaluation de l’Investissement (budget, et planning)
    • Rédaction du cahier des charges pour la MOE externalisée (Editeur Vox Mobili et Intégrateur Bull)
    • Mise en œuvre de l’architecture fonctionnelle en collaboration avec la MOE Bull
    • Management et Pilotage des Equipes
    • Coordination de l’équipe Projet (MOA métier, consultants fonctionnels, MOE externalisée),
    • Pilotage de la réalisation des études de convergence applicative, et d’identité
    • Pilotage des phases Projets selon le processus TTM de Gestion de Projet du Groupe France Telecom
    • Déploiement de la solution en collaboration avec le Responsable de Production, pour Orange France et Orange UK
    • Suivi du déploiement et transfert des compétences
    • Reporting aux Instances de Pilotage (COPIL, Equipe Projet)
    Environnement : Plate-forme de Services ; Portail Mobile et Internet; Enabler (SMS/MMS, Billing, Provisioning) ; Gestion de l’identité; Interconnexion avec d’autres services (Ephoto, Web Mail, Wap Mail, Web SMS/MMS) ; Mobilité : Synchronisation SyncML

    Jan. 2005 – Mai. 2005 BOUYGUES TELECOM
    Chef de Projets Multimédia Mobile
    Au sein du département I-Mode – Marketing Grand Public, chargé du développement des offres Multimédia Mobiles de l’Opérateur :
    • Analyse des Besoins marketing
    • Proposition de la solution retenue et de l’investissement nécessaire (coût et délais)
    • Rédaction des Cahiers des charges à destination de l’Intégrateur et de l’Editeur
    • Pilotage et suivi des développements
    • Pilotage de la recette provisoire et définitive
    • Suivi du déploiement
    • Mise en place d’une politique de gestion de l’ergonomie des contenus sur la gamme de terminaux de l’opérateur
    • Rédaction de manuel et guide pour les éditeurs de contenus, leur permettant d’adresser de façon optimale et ergonomique les abonnés mobiles
    Environnement : Offres et Produits Bouygues Telecom ; Centre d’Appel : Opérateurs de Télévente WebHelp et Intra Call ; Outil e-commerce de gestion des commandes clients

    Juin 2001 – Sept. 2004 ********
    Responsable des Opérations
    Start Up, parrainée et soutenue par NET2S, spécialisée dans l’offre de solutions sur mesure et en mode ASP de marketing et communication interactive sur médias mobiles (couplages SVI/SMS/Internet, SVI/WAP)
    • Participation à l’élaboration du business plan à moyen terme (marché, acteurs, offre, concurrents, roadmap)
    • Conception de la solution technique de ********
    • Mise en place de Partenariat : Agence de Marketing Direct, Fournisseurs de base d’abonnés qualifiés, Prestataires Techniques
    • Pilotage du développement de la solution (Ingénieurs NET2S et Junior Entreprise)
    • Mise en œuvre et implémentation de la solution technique pour des clients Pilotes et Opérations commerciales : (NOKIA, dans le cadre du « NOKIA GAME », « Club Actionnaire » de la SOCIETE GENERALE, « Club de Gamers » de LIGARENA, PAPATATE RECORDS, BOUYGUES TELECOM
    • Suivi des la campagne de Marketing direct
    Environnement : Windows NT, ou Linux, Oracle 8.1.7, JDK 1.2.2, Servlet Java, Serveur d’application Java, Serveur Web Apache, Langages Java, HTML, XML, protocole SyncML, JavaScript, PHP, Serveur vocal interactif « Fiatvox », connexion réseau opérateur mobile via API Netsize

    Sept 1998 – Août 2004 BOUYGUES TELECOM
    Ingénieur de développement pour le développement de Services valeurs ajoutées du SIC, en interconnexion avec le logiciel de facturation et valorisation BSCS
    • Réception et analyse des besoins Utilisateurs
    • Rédaction des spécifications techniques et Développement,
    • Rédaction des flux d’échange de données avec BSCS
    • Réalisation de la recette et intégration
    • plate-forme d’envoi de télé-messages, service T50N, service E-Mail Mobile Personnel
    Environnement : SIC Bouygues Télécom, Oracle, SQL, PLSQL, Unix, Windows, Logiciel de Facturation et Valorisation BSCS, Réseaux Télécom : SMS-C, IN, HLR,…

    BOUYGUES TELECOM
    Dans le cadre du développement du portail 6ième Sens de Bouygues Telecom :
    Mis en œuvre d’un logiciel de Publishing, permettant à un fournisseur de contenus de publier des contenus éditoriaux sur le portail 6ième Sens
    Environnement: Windows 2000 Server, Visual SourceSafe, Visual Basic, COM+, SQL Server, MSXML

    FRANCE TELECOM MOBILE SERVICE(FTMS)
    • Migration vers un outil de GRC pour Centre d’Appel :
    • Phase de pré étude en collaboration avec les Utilisateurs :
    o étude et choix du progiciel SIEBEL de GRC
    o identification et définition des processus métiers réalisés par les Utilisateurs
    • Conception de l’architecture de l'outil GRC : spécification des architectures logicielles et systèmes
    o Spécification des interfaces d’échanges entre le SI DISE et SIEBEL
    • Spécification des mécanismes de migration de données entre la base SIEBEL et la base de Customer Care du client, et le logiciel de facturation/Valorisation
    o Analyses des données et catégorisation
    o Identification des traitements à effectuer selon la cible : customer care, billing
    Environnement: SI FTMS: customer care, billing/valorization, SIEBEL Call Center, Windows NT, Oracle 7.4.3, Serveur d’application Progress, Visual Basic

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    1995 Ingénieur Télécom ESME SUDRIA (Paris VI)
    Option : Télécommunications et Réseaux

    ANGLAIS COURANT

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Depuis 2012 : Collaboration rédactionnelle pour la Formation Cap Gemini Institut : Développer pour Smartphones et Tablettes : technologies, architectures, méthodes, outils, bonnes pratiques,
    Conseil en mobilité (Smartphone 2.0), convergence fixe mobile : équipes marketing, utilisateurs,
    Management et pilotage de projet en AMOA, AMOE domaine Télécom et bancaire
    Management de projets à l’international et multi acteurs, domaine télécoms et mobilité,
    Pilote de services et gestion de la qualité.

    COMPETENCES METIER
    TELECOM / Mobilité
    Portail Internet, Mobile, Convergence Fixe Mobile

    Internet :
    o Connaissance des tendances de design du front (Sprite CMS, HTML 5/CSS3, minimalisme, response design
    o Connaissance Réseau social Internet

    Mobilité :
    o Smartphone (IPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry), Web Mobile, HTML5; Tablettes (IPad, Android);
    o Framework Multi OS : Neomade, IBM Worklight
    o Framework Apple : FileMaker

    SI opérateurs télécoms ;
    o Facturation/valorisation : gestion des données clients convergents, gestion des offres de marketing et des tarifs associés, valorisations des communications, facturation, paiement, recouvrement
    o Plate forme de service ; Customer care ; CRM
    o Référentiel Offres/Produit/Valorisation d’un opérateur Télécom
    BANQUE/ASSURANCE
    o Outil de CRC (Centre de Relation Client) pour Banque de Détail
    o Assurance IARD

    COMPETENCES INFORMATIQUES
    OS, SGBDR, Middleware, langages UNIX, WINDOWS, LINUX, ORACLE, SQL SERVER, MYSQL, Tomcat/Apache – Java, PHP, VB, XML, HTML
    Protocoles, Réseaux TCP/IP, HTTP, SMTP, POP, X25, SyncML
    Méthodologie Orientée Objet, UML
    Gestion de projet MS Project ; Quality Center ; JIRA ; Méthode Agile, TTM

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