Sandrine - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 120613L001-
91480 QUINCY SOUS SENART
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (51 ans)
-
Freelance
Depuis sept. 2011 : Consultante Indépendante - In-Fit Consulting (91)
3 mois : Conseils auprès d’entrepreneurs : Busines Plan, Etude commerciale, Plan de financement, comptabilité,
3 mois : BNPP/BDDF/OAV/DPMO Financement - Paris (75) - AMOA crédits immobiliers aux professionnels (ERP Météor)
2010- 2011 : Responsable de service MOA pour Le Crédit Foncier de France – DSI à Charenton-le-Pont (94)
Mai 2011 - Mai 2010 (1 an)
Pilotage du portefeuille Projets et Evolutions du SI Front, Middle, Back-Clientèle «Particuliers »
Organisation et administration du portefeuille projets (Budget MOA 2010 >5200 j/h)
Projets Majeurs :
• Mise en place d’une suite logicielle Front to Back de crédit à la consommation,
• Implémentation du CRM Microsoft Dynamics,
• Projets Web (Méthode agile) : Site Web 100% - Refonte du simulateur « Crédit immobilier »
Maintenance
• Intégration des évolutions Métiers via les montées de version du progiciel groupe BPCE: Linkéo
Manager l’équipe : ≈ 30 Collaborateurs dont 15 internes
2002 - 2010 : Chef de Projet pour La Banque Postale – DISFE à Ivry sur seine (94)
Projets menés :
Mai 2007 - Avril 2010 (≈ 3 ans)
Refonte des applicatifs d’instruction des prêts immobiliers – 14 000 utilisateurs - > à 10 000 jours
Besoin : Doter la banque d’applications fluidifiant le processus d’octroi de prêts immobiliers
Moyens : Acquérir et intégrer l’ERP West Crédit au SI en maintenant la continuité de services
Périmètre : Sein du programme, manager l’équipe projet, de la phase de faisabilité au déploiement en site pilote sur les projets nationaux suivants « Organisation commerciale et administrative », « Reporting d’activité », « Prêts réglementés », « Circuit de décision » et « Accréditations »
Sept. 2006 - Avril 2007 (8 mois)
Automatisation des déclarations de contentieux crédit immobilier - 100 utilisateurs - 300 jours
Besoin : Fiabiliser les flux d’information entre les applications « Gestion des prêts immobiliers » et « Contentieux » afin d’accroître la réactivité lors de litiges et consolider les aspects comptables
Moyens : Identifier et automatiser les flux d’information inter-applications
Périmètre : Management fonctionnel de l’équipe projet de la phase de faisabilité à la mise en production
Oct. 2003 - Août 2005 (≈ 2 ans)
Création et déploiement de l’application de « Gestion Epargne Logement » - 200 utilisateurs - 2500 jours
Besoin : Mettre en conformité avec la législation bancaire, la gestion des primes épargne logement afin d’obtenir l’agrément du CECEI nécessaire à la création de La Banque Postale
Moyens : Créer et implémenter l’application permettant de gérer les versements clients, les écritures fiscales et comptables, le refinancement et les flux d’information interbancaires
Périmètre : Management fonctionnel de l’équipe projet de la phase de faisabilité à la mise en production
Déc. 2002 - Juil. 2003 (8 mois)
Refonte des applicatifs de Gestion des prêts immobiliers - 800 utilisateurs – 5000 jours
Besoin : Refonte de l’outil de gestion des prêts immobilier
Moyens : Acquérir et intégrer l’ERP Evolan Loans au SI tout en maintenant la continuité de services
Périmètre : Piloter l’étude de faisabilité et la phase de lancement du projet auprès de l’ensemble des contributeurs de la banque.
1998 2002 (4 ans) : Ingénieur d’études en SSII (ERG IMC à Paris (75) puis Ausy France à Toulouse (31))
Missions pilotées
-EADS-Airbus (Projet A380) - Groupe Caisse d’Epargne (Convergence des plateformes régionales)
-LCL (Mutualisation de composants SI RH) - Banques Populaires: (services bancaires) - BNP (Projet SITCOM)
Formations :
2009 : Master 2 : Management global des entreprises - Université Paris Dauphine (75)
Mention AB – Cursus réalisé en temps partagé durant 16 mois
Stratégie et organisation, gestion comptable et financière, contrôle de gestion, marketing, RH, droits
Projet d’études : Diagnostic de l’entreprise « Cattier » – PME Cosmétiques Bio - CA 2008 : 2 000 K€
1998 : Maitrise de sciences économiques et gestion - Université Pierre Mendes France (38)
Stage (6 mois) : Schneider Electrique – filiale Num SA - Production de commandes numériques (95)
Stage : Etude de faisabilité concernant l’implémentation d’une comptabilité analytique sur 3 sites de production
1993 : Deug Mass (Math. appliquées aux sciences sociales) - Université d’Evry Val d’Essonne (91)
Gestion de projet : Garantir les services attendus dans le respect des périmètres, des coûts et des délais
Coordination des acteurs internes et externes
Elaboration de planning
Administration du portefeuille projet
Gestion des relations contractuelles fournisseurs
Organiser et animer les instances de niveau direction
Contribuer à l’élaboration du Plan Informatique Annuel
Management : Développer les compétences tout en optimisant les résultats
Organiser et Piloter l’activité
Piloter le plan de charges
Optimiser les processus internes
Management hiérarchique et fonctionnel (30 collaborateurs dont 15 internes)
Promouvoir la dynamique d’équipe
Organiser la montée en compétence
Mener la campagne d’entretien annuelle
Réaliser les Recrutements
Assistance MOA : Comprendre les besoins afin d’apporter une réponse adaptée
Recueil et spécification des besoins Métiers
Diffuser la méthodologie « Projets »
Organiser et Piloter la conduite du changement
Etre force de Proposition au différent stade « Projet »
Informatique :
Bureautique: Word, Excel, PowerPoint, Msproject
Langages : Cobol, SQL, PACbase (dictionnaire)
Systèmes et SGBD : MVS, TSO, CICS, DB2
Technologie Objet : Concepts et modélisation
Langues :
Anglais : Advanced C1- fluent