Pierre - Directeur de Projet

Ref : 180418D001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Pierre, Directeur de Projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • Historique professionnel

    S-Projects Consulting : Fondateur & Freelance : 2018
    Remy Cointreau : Directeur des Etudes Informatiques
    ✓ Juin 2015 à novembre 2016
    Kurt Salmon - Chief Information Officer Advisory
    ✓ Septembre 2011 à juin 2015
    Capgemini – Business Application Consulting
    ✓ Septembre 2008 à Juillet 2011
    Catep Conseil – Groupe Astek
    ✓ Juin 2004 à Juin 2008
    Partner International Adviser Consulting – Groupe Aedian
    ✓ Octobre 2001 à Juin 2004

    Mes missions S-Project Consulting – depuis 2018
     Pôle Partenariat Internationaux / Groupement des Mousquetaires : Direction de la transformation digitale complète d’une
    structure export de 100 personnes. Sélection et intégration d’un ERP. Management des équipes : intégrateur, DSI, métiers. Equipe
    de 80 personnes, sur 3 ans, pour 10M€ de budget.
     Dachser France : Audit SIRH : Diagnostic des outils RH existants et de leur niveau de satisfaction par les utilisateurs, revue des
    processus cibles, proposition des outils du marché en cohérence, recommandations de transformation.
     Ammaris Groupe : Réorganisation de la plate-forme ******** solution de pilotage et de gestion pour entrepreneurs
    indépendants : Priorisation fonctionnelle, ré-organisation des équipes, améliorations techniques, change management.

    Mes Projets chez Remy Cointreau – 2015 / 2016
     Directeur du projet de déploiement du module APO de SAP dans le monde via les entités de Londres, NY, Tokyo, Pékin, Singapour.
     Directeur de projet de migration vers SAP du Centre d’Elaboration Produit de Remy Martin.
     Pilotage de l’étude SIRH pour l’ensemble des DRH Groupe : France, Europe, US, Asie.
     Mise en cohérence des projets industriels des 2 sites afin de créer des synergies et des économies de temps et de coûts
     Groupe de travail sur l’organisation métier/S.I. de Bruichladdich à Islay en vue d’une migration de leur S.I. sous SAP.

    Directeur des Etudes Informatiques

     Initier et porter le passage d’une organisation pyramidale historique et nationale à un environnement multiculturel, matriciel et international via la création de nouvelles fonctions et d’une nouvelle organisation au sein du département. Création, organisation et animation d’un séminaire d’équipe interne pour lancer le projet.
     Piloter les projets informatiques pour le groupe, formaliser et manager le portefeuille de projets (45), études (20) et upgrades (15) en lien avec l’ensemble des métiers. Diriger les projets stratégiques groupe.
     Recruter les nouveaux collaborateurs, les accompagner dans leur prise de poste et dans leur montée en compétences. Initier la fonction Business Intelligence et la Roadmap associée au sein du groupe puis accompagner sa montée en charge.
     Relancer et optimiser l’activité Support Service Management, initier la réflexion et les travaux autour d’un Centre de Services Informatiques de type SPOC pour l’ensemble du groupe (Europe, Asie, US).
     Evaluer, fixer les objectifs, motiver et manager une équipe de 15 collaborateurs sur 2 sites dans un contexte de transformation et d’évolution structurelle du Groupe
     Etude d’organisation IT et métiers des filiales, en vue de leur intégration au sein du SI Groupe.

    Projets (Remy Cointreau)

     Directeur du projet de déploiement du module APO de SAP dans le monde via les entités de Londres, New-York, Tokyo, Pékin, Singapour.
     Directeur de projet de migration vers SAP du Centre d’Elaboration Produit de Remy Martin.
     Pilotage de l’étude SIRH pour l’ensemble des DRH Groupe : France, Europe, US, Asie.
     Arbitrage des projets qualité groupe en fonction de la capacité / charge de travail des équipes.
     Mise en cohérence des projets industriels des 2 sites afin de créer des synergies et des économies de temps et de coûts
     Groupe de travail sur l’organisation métier/S.I. de Bruichladdich à Islay en vue d’une migration de leur S.I. sous SAP à moyen terme.
     Suivi de l’ensemble des projets du groupe Finance, Supply et Manufacturing : revue d’avancement, arbitrage, préconisations.
     Analyse de l’organisation du Service Management (gestion des tickets support pour la France et l’Europe), préconisations d’organisation, relance de l’activité et création de passerelle avec le Département Technique Informatiques.

    Projets (Services Privés, Services Publics, Industrie, Banque, Assurance, Santé)

    CHEF DE PROJET ORGANISATION
     Macif Programme G2A : Audit organisationnel et proposition d’une nouvelle trajectoire programme. Mise en œuvre de la nouvelle méthodologie projet groupe. Accompagnement des chefs de projet. 36M€ - 20 personnes
     Crédit Agricole : Projet NICE – Responsable de la sous-filière Impacts migration Caisse Régionale, de la filière Post-bascule, coaching de la responsable de filière Impact Client
     Altares : Responsable fonctionnel – Projet Agile Files Factory (équipe agile de 6 personnes)
     BNP Paribas : AMOA, Centralisation des activités Back-Office de 8 sites géographiques & optimisation des processus métiers.
     BNP Paribas : Déploiement du projet ADEL (amélioration des délais de reporting Groupe) – 300 entités – Monde

    PILOTAGE DE PROJETS
     Crédit Agricole : Projet Chorale Doc - Direction de projet : Sortie de crise du projet de gestion documentaire.
     Inter Mutuelle Assistance : Assistance au pilotage du projet migration AS400 vers SAP & rédaction de la stratégie de déploiement – 30 personnes
     L’Occitane en Provence : Chef de projet transverse – Pilotage de la fusion de l’ERP de gestion de la planification X3 (20 personnes côté client – 2 personnes côté intégrateur)

    METHODOLOGIE PROJET
     Macif : Programme SEPA : Organisation d’un séminaire de lancement, définition et mise en œuvre de la méthodologie de pilotage de projet. 6 Chefs de Projets
     La Française Des Jeux : Audit, cadrage, création & déploiement de la Mallette Pilotage Projet et pilotage de la mission – 30 chefs de projets – 80 projets
     Hôpitaux de Paris : Formateur de l’outil OPX2Pro et à la méthodologie projet des 80 chefs de projet DSI
     Caisse d’Epargne : Structuration et lancement des activités de pilotage de projet au sein de la Direction des Risques Groupe. 5 chantiers SI/40 personnes

    PROJECT MANAGER OFFICER
     Natixis : PMO transverse dans le cadre du projet « K2 » d’externalisation des applications monétiques Natixis/BNPP – Projet de 2 ans – 40 personnes
     Caisse d’Epargne : PMO Projet Bâle 2 – 30 personnes
     Nortel Networks : PMO pour l’Orange Customer Team – 20 personnes – Europe

    FORMATEUR
     Euralis : Organisation et animation de séminaire de management de projets. 15 personnes
     Devanlay Lacoste : Formation des équipes au mode projet

Études et formations
  • Historique professionnel

    S-Projects Consulting : Freelance : 2018
    Remy Cointreau : Directeur des Etudes Informatiques
    ✓ Juin 2015 à novembre 2016
    Kurt Salmon - Chief Information Officer Advisory
    ✓ Septembre 2011 à juin 2015
    Capgemini – Business Application Consulting
    ✓ Septembre 2008 à Juillet 2011
    Catep Conseil – Groupe Astek
    ✓ Juin 2004 à Juin 2008
    Partner International Adviser Consulting – Groupe Aedian
    ✓ Octobre 2001 à Juin 2004

    Formations

    Coach Agile – M&NT Solutions (2023)
     Facilitation en Intelligence Collective (2020)
     Certified Management 3.0 – Fenikso (2018)
     Certified MasterClass Enterprise Agility – Agilbee (2018)
     Management Humain & Efficace (2015)
     Yellow Belt Lean Six Sigma (2014)
     Habilité Bilan Carbone – Ademe (2011)
     Engagement Manager Capgemini (2010)
     Certifié ITIL V3 Foundation (2010)
     Structured Expert Method for Business Analysis (2009)
     Certifié en Analyse de la valeur (2001)
     Master II Management de Projets – IAE Lille (2000-2001)
     Conservatoire National des Arts & Métiers : Institut des Cadres Supérieurs de Marketing (1997-1999)

    COMPETENCES
    Direction
     Direction d’un Département Informatique de 20 personnes sur 2 sites géographiques + 5 fonctionnels à l’étranger
     Définition du budget en fonction des priorités métiers et de la stratégie du groupe
     Définition d’une Roadmap à 3 ans
     Sélection et pilotage des prestataires
     Réorganisation du département des Etudes Informatiques

    Management
     Recrutement, formation, montée en compétences, objectifs, entretiens
     Motiver et donner du sens aux équipes (méthode participative)
     Organisation, coordination et revue de feuilles de route des équipes (Métiers / Projets)

    Project Portfolio Management
     Définition & pilotage du portefeuille de projet
     Alignement avec la stratégie goupe
     Revue de direction et priorisation

    Pilotage de projets
     Définition & mise en œuvre de projets de transformation
     Audit d’organisation & sortie de crise de projets
     Cadrage, Pilotage & management de projet
     Assistance à Maîtrise d’Ouvrage & à Maîtrise d’œuvre
     Conduite du changement, stratégie de communication & plan de formation utilisateurs
     Organisation et animation d’ateliers de travail, de séminaires. Préparation et animation de comités de pilotage et de direction

D'autres freelances
Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet PRIMAVERA
Louise

Chef de projet PRIMAVERA

  • MORANGIS
PRIMAVERA Microsoft Power BI ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE OPC
Disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Product Owner & UX/UI designer
Elena

Product Owner & UX/UI designer

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA FIGMA
Bientôt disponible
CV Product Owner
Joseph

Product Owner

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
SQL AGILE .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA SQL SERVER ORACLE Microsoft Power BI BI
Disponible