Jean-Charles - Chef de projet PACK OFFICE
Ref : 181122B003-
78200 MANTES LA JOLIE
-
Chef de projet, Consultant (53 ans)
-
Freelance
Expériences Professionnelles
LCL pour le compte de l’ESN ➔ AUBAY
Depuis Juillet 2020 à ce jour
Chef de Projets Réseau & Télécoms & Incident Manager
Projet : Au sein de la cellule Gestion des Changements & des Incidents qui compte 5 personnes
Mission : Gestion de tous les Incidents de Niveau 3 de toutes les 1900 agences bancaires et Chefferie de Projet
• Projet
Participation aux suivis des renouvellements des Contrats dont l’échéance est prévue pour fin 2020-21
Suivi du RUN (vie de tous les jours) et Build (Projet)
Suivi et contrôle des Pénalités et de la Production Infrastructure Télécom des Agences
• Projet
Mise en place du remplacement de la technologie de remplacement du RTC (Réseau Téléphonique Commuté
(analogique) par l’IP (Numérique) ➔ Budget : 1,2 Million d’€uros
• Référant des Changements & Incidents de niveau 3
- Contributeur de la Gestion de la Qualité de Service et des pénalités
- Contributeur de la Gestion de la Qualité de livraison et des engagements contractuels
- Mise en place et suivi de tableaux de bord
- Participation aux Comités de Pilotages
- Études & Support Télécom
- Traitements des incidents
- Traitements des changements
- Interface entre les opérateurs & les Métiers
- Suivi de KPI
• Chef de Projet
- Participation aux ateliers Métiers
- Création & Suivi des demandes techniques
- Interface entre les Métiers et les Fournisseurs Télécom
- Participation aux Comités de Pilotages
- Mise en place et suivi de tableaux de bord
Env. Applicatif : Pack Office, Outlook, Produits INTRANET des Opérateurs Télécom (Web Source (OBS)),
Prime (Produit CISCO), IPM, Mode AGILE
LCL pour le compte de l’ESN ➔ AUBAY
De Janvier 2019 à Mars 2020
Gestionnaire de Contrats Télécoms
Projet : Responsable Opérationnel au sein de la cellule Gestion de la Qualité de Fonctionnement et des Coûts
Télécom qui compte 3 personnes.
Mission : Double casquette
Gestion de plusieurs Contrats Télécom dédiés aux 1900 agences bancaire
Supervision d’un Budget annuel d’un montant de 45 Millions €uro
• Projet
Renouvellement des Contrats dont l’échéance est prévue pour fin 2019
Préparation des renouvellements des Contrats dont l’échéance est prévue pour fin 2020
Suivi et contrôle des Pénalités et de la Production Infrastructure Télécom des Agences
• Référant Contractuel
- Création et suivi des commandes et de la facturation
- Gestion de la Qualité de Service et des pénalités
- Gestion de la Qualité de livraison et des engagements contractuels
- Gestion des Contrats et Convention de Services
- Gestion du Catalogue de Services
- Support à la rédaction des Contrats Télécom Groupe
- Étude et Plan d’Optimisation des coûts Télécom
- Suivi du Budget Télécom
- Mise en place et suivi de tableaux de bord
- Participation aux Comités de Pilotages et Mise à jour des Comptes Rendu
- Pilotage de l’activité de l’équipe
• MOA
- Participation aux ateliers Métiers
- Création & Suivi des demandes techniques
- Interface entre les Métiers et les Fournisseurs Télécom
Env. Applicatif : Pack Office, Outlook, Produits INTRANET des Opérateurs Télécom (Web Source (OBS)
Août 2017 – Sept 2018
Société des Bains de Mer (Monaco), « Chef de Projet, MOA & PMO»
Chef de Projet
Gestion de Projet déploiement d’un Software ESB TIBCO BW6
Interface entre le Client et nos Architectes & Développeurs (interne Square It Service)
Gestion de la facturation CAPEX correspondant au Plan de Charge (suivi budgétaire)
Participation au COPIL Mensuel
Rédaction du document Interne Square IT Service envoyé la veille du COPIL au Client et suite au COPIL, envoi d’un compte rendu.
Participation au COPROJ Hebdomadaire
Rédaction du document Interne Square IT Service envoyé la veille du COPROJ au Client et suite au COPROJ, envoi d’un compte rendu.
Point Hebdomadaire interne sur les charges en cours et projection des sujets à venir
MOA
Récupération du besoin d’expression technique et fonctionnel du Client
Création et Mise à jour des Cahiers techniques
PMO
« Référant auprès d’autres Client de Square It Service», suivi des dépenses et du Business Plan
Mise en place de Procédure interne à Square It
Mise en place de Process interne à Square It
Août 2014 –Août 2017
Société Générale, « Contract Manager » :
Chef de Projet & Coordinateur de Projets informatique
Gestion de l’infogérance humaine et matériel informatique bureautique & TOIP
Gestion de la restructuration des stocks
Superviseur d’un site de repli utilisateurs
Gestion des approvisionnements & des achats
Gestion de la facturation CAPEX & OPEX correspondant au Plan de Charge (suivi budgétaire)
Gestion du parc téléphonique TOIP
Gestion du matériel informatique Bureautique & Printer
Participation au COPIL Mensuel
Rédaction du document SG envoyé la veille du COPIL à mon N+3 (N+1 & 2 en copie) et suite au COPIL, envoi d’un compte rendu.
Juillet 2012- Juillet 2014
Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (Filiale du CREDIT AGRICOLE, Banque d’investissement – « Coordinateur informatique »
Gestion administrative des nouvelles personnes intégrant les salles de marchés et d’autres départements
Démarches auprès des entités des habilitations (Singapore & Bangalore), de la RH
Démarches auprès des départements Physique et informatiques de la sécurité
Démarche auprès des équipes Help Desk
Démarche auprès des équipes techniques (administrateurs réseau, Windows)
Référant de l’entité auprès de la cellule logistique
Référant de la mise à jour des documents administratifs
Audit du Parc Informatique Bureautique
Mise à Jour d’un outil de KPI
Pilotage & Coordination d’un déploiement de patchs sécurité sur 8000 postes sur 6 semaines
Janv 2012 – Juillet 2012
BP2I Production Informatique (Filiale de la BNP-Paribas) – Responsable Pôle Qualité & Méthodologie - Incident Request Manager
Responsable Pôle Qualité & Méthodologie
Création et mise en place d’une cellule de Qualité & Méthodologie relatif aux incidents et demandes
Incident Request Manager Gestion au quotidien des demandes de changements
Support des équipes en charge des changements
Supervision et coordination de la migration des postes bureautiques de Microsoft 2003 vers Microsoft SEVEN
Juin 2008- Déc 2011
SILCA Production Informatique (Filiale du CREDIT AGRICOLE) – Coordinateur informatique (Gestion de Projet – Gestion des Assets)
Responsable du pôle Administration du matériel : Gestion des approvisionnements et mise en patrimoine des biens sur les bases
Gestion multi projet suivant les typologies de serveurs informatique : approvisionnement, upgrade, inventaire.
Gestion des Reportings (électrique, inventaires physique, projets)
Mise à jour du catalogue Informatique interne du groupe.
Gestion des opérations de Brockage des équipements obsolètes.
Référant de l’entité auprès de la DAF, de certaines entités d’administrations du groupe et des Commissaires Aux Comptes lors des audits.
Participation au Point Mensuel
Rédaction du document SILCA envoyé la veille du Point.
Oct. 2006- Juin 2008
EDF-GDF
Approvisionneur (Sénior) & Analyste d’architecture (Junior) technique informatique
Gestion multi projet suivant les typologies de serveurs informatique : approvisionnement, upgrade.
Nov. 2005 – Juil. 2006
GENERAL ELECTRIC Médical System : Fabriquant de matériel médical : scanner :
Chef de projet Audit Asset Management (EMOA => Europe Moyen Orient et Afrique):
Audit de la base de données PEREGRINE en vue d’une migration de base informatique.
Création des procédures interne au département (Français et Anglais).
Sept. 2004 – Nov.2005
AGATEC : Fabriquant de niveaux laser pour le BTP:
Responsable Magasinier :
Responsable des apprivoisements, des entrepôts et le la logistique.
Juin. 2004 – Sept.2004
JC Decaux : Consultant informatique en approvisionnements, en logistique, SAV et administrateur N2 : INTERIM
Coordination informatique à l’échelon internationale
Administrateur N2 : Accès Unix DHCP, Accès application via Exceed et
Droits sur certaines applications Windows
Janv. 2004 – Avril.2004
CREDIT LYONNAIS : Consultant au sein de la DSI du groupe dans le domaine des approvisionnements, des achats, SAV et de la logistique de produits informatique : CDI
Coordination informatique pour toutes les agences détails du réseau bancaire
Mars. 2003 – Déc.2003
CEGETEL (SFR aujourd’hui) en tant qu’Indépendant : Consultant informatique en approvisionnement, du SAV et de la logistique CDD
Coordination informatique en salle de production
Mai. 1999 – Mars.2003
SOCIETE GENERALE : Logisticien du parc informatique bureautique et serveurs.
Gestion du parc informatique et de la maintenance (bureautique et serveurs)
Mise à jour des bases informatiques du patrimoine
Gestion des opérations de Brockage des équipements obsolètes
Études – Diplômes
2019 BTS Assistant de Gestion PMI-PME (VAE)
2021 Master 1 de Management Relation Client & Digitalisation auprès de l’Université de Paris-Saclay (78) (VAE)
2022 Actuellement ➔ Master 2 de Management Relation Client & Digitalisation à l’Université de Paris – Saclay (78)
Domaines de Compétences
Secteur d’activité
• Bancaire, Industrie, Télécoms & Tertiaire
Gestion de Projet et Management
• Qualification et Rédaction des expressions de besoins
• Analyse et Rédaction de cahier des charges
• Coordination des différents acteurs
• Définition et suivi du plan Projet (planning, charges, ressources)
• Encadrement d’équipe (Gestion du plan de charge de l’équipe, suivi de l’activité)
• Gestion des risques
• Comité de pilotage, Comité de Projet, MOA/MOE…
Compétences Techniques
• Bureautique : MS OFFICE, MS Project
• Datacenter : ORGABAT, Aperture, ITAM, Qualiparc
• TICKETING :
➢ Oasis (SILCA - CAGIP - Crédit Agricole)
➢ ITSM Jump (Société Générale)
➢ ASSET Center
➢ Web Source (Orange Business Service pour le LCL)
➢ Prime (Produit Cisco)
➢ IPM
• Messagerie : Outlook 2003, 2007, 2010 & 365, Notes
• Mode AGILE
Langues
Anglais : Technique ➔ intermédiaire
Certification BULATS passée le 1er Mars 2019 => Niveau A1 délivré par l’Université de Cambridge.
Niveau A2 => Validé par Passeport Langue (Pôle Emploi) en Juin 2019.