Philippe - Directeur de projet LOTUS NOTES
Ref : 131127G001-
33470 GUJAN-MESTRAS
-
Directeur de projet (64 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences professionnelles
De 03/2019 à 06/2020 : PMO Naval Group - Lorient (56)
Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
Environnement : Planisware (OPTI pour Naval)
De 03/2018 à 02/2019 : PMO ArianeGroup - Le Haillan (33)
Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
Environnement : Planisware
De 02/2017 0 02/2018 : PMO COVEA assurances - Le Mans (72)
Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
Environnement : HPPM
De 12/2015 : Développement solutions de traitement de l’air et de l’eau
Rôle : Formations et développement en région Nouvelle Aquitaine
De 05/2014 à 11/2015 : Etablissement Français du sang
Rôle : Direction de projets
Déploiement sur 2 régions d’un projet national Unifié. Suivis périodiques des actions, coordination des équipes, organisation des comités et mise en œuvre des objectifs.
11/2010 à 06/2012 Gdf Suez - One IT pour le cabinet Solucom
Rôle : Gestion de demandes et de projets
Gestion pour les entités du groupe des projets
Coordination, rédaction de plannings, documents pour différents comités, organisation de réunion d’avancements, gestion budgétaire, coordination d’intervenants internes et externes (sous-traitants, sociétés).
Environnement: ITIL - Microsoft Projet - HPPM - Lotus Notes - Business Object - NTIC
02 à 10/2010 La Banque Postale DISFE Centre de Tests & Recette
Rôle : Direction de projets
Mise à disposition des MOA/MOE des environnements permettant de qualifier leurs projets
Rédaction de plannings, documents pour différents comités, organisation avancements, coordination d’intervenants internes et externes.
Environnement: NTIC STMC BO NOTES CICS DB2 VSAM ENDEVOR
10/2009 à 01/2010 : ACOMOCA – sites internet
Conception, Recette, Encadrement : CMS (Joomla, Spip, WordPress), PHP, HTML, CSS.
Installation, paramétrage, arborescence, mots clés, gestion du Workflow
Environnement: CMS Joomla, WordPress.
01/2009 à 08/2009 : Groupe Caisse Epargne
Responsable Projet MOE : Gestion des versions du projet, pilotage, engagement budgétaire, suivi de production, tableaux de bord, gestion de la sous-traitance et du progiciel Alis externalisé.
Environnement: MVS, UNIX, PacBase, Outlook.
09/2008 : Cdiscount – Consultant en organisation
Analyse des rapports entre Cdiscount France et D24 Allemagne.
Analyse des engagements, des contrats, des plannings et des livrables.
Rédaction d’un document de synthèse.
08/2008 : Revlon – Consultant en organisation
Analyse de l’organisation en place, puis proposition d’axes d’améliorations
Gestion de projet, répartitions MOA/MOE, suivi de production.
12/2005 à 06/2008 : DISF – Projets Situations de travail
Rôle : Direction de projets
Mise à disposition des MOA des situations de travail « métiers » pour différents types d’utilisateurs de La Banque Postale (Inspecteurs généraux, Contrôleurs bancaires…):
Rédaction des plannings, documents pour différents comités, organisation de réunion d’avancements, préparation des budgets matériels et logiciels.
Coordination des différents intervenants internes et externes (sous-traitants, sociétés), Gestion des anomalies de production.
Environnement: NTIC STMC BO NOTES CICS.
05/2005 à 11/2005 : DISF – Projet ECP DIAQ
Rôle : Direction de projet dans un forfait externalisé
Intervention dans différents sous-projets:
Rédaction : dossier d'architecture applicative, dossier d'architecture technique, dossier de faisabilité, PAQ. Coordination des 20 projets.
Environnement: NTIC STMC BO CICS DB2 VSAM.
02/2005 à 04/2005 : PAGES JAUNES – Projet SIE
Rôle : Assistance à Chef de projet en MOEP
Intervention dans différents sous-projets: Rédaction : cahiers des Charges, plans de tests, suivi de projet.
Environnement: JAVA CICS DB2.
04/2003 à 01/2005 : DISF – Département CDMI BPP
Rôle : Assistance à Chef de projet en MOEP
Mise en place du suivi multi-projets interne et externe dans le cadre de l’intégration de progiciels pour le projet « Agenda partagé des vendeurs »:
o Suivi/ planification, avancement, gestion des risques et anomalies.
o coordination entre les acteurs internes et externes, CDM, CDM/Qual, éditeurs progiciel TCLog Hermès, RCS/RIS.
Rédaction PAQ, Plan de recette, comptes-rendus d’avancement et de pilotage.
Préparation et organisation des réunions, Validation des Services Applicatifs.
Tests d’intégration, recette fonctionnelle, recette de performance.
Environnement: NTIC STMC WSAD DB2 VSAM COCA
05/2002 à 03/2003 : DISF – Département Moyen d’Intégration
Rôle : Assistance à Maîtrise d’œuvre
Dans le cadre de l'élaboration du "schéma directeur", pour le sous-projet "Administration des moyens de tests MOE" de la DISF, l’objectif du projet a consisté à mettre en œuvre l’industrialisation des demandes de plates-formes de tests de performances pour les projets. Les points suivants ont été traités :
Mise en oeuvre la construction et l'administration de plates-formes de tests externes aux projets avec mise en œuvre opérationnelle des tests d'intégration inter-applications, des tests de performances et de volumétrie.
Le déploiement prend en considération le socle mainframe et le socle distribué.
Rédaction des documents de Normes et Standards à destination des projets.
Environnement: MVS DB2 VSAM ENDEVOR
03/2002 à 04/2002 : EADS Rôle : Développement d’un outil de gestion
Développements logiciel personnalisé :
o Suivi, développement, encadrement, reste à faire.
Environnement: Access
08/2001 à 02/2002 : MOE (GREPAC) Rôle : Assistance à DSI
Mise en place du suivi multi-projets avec consolidations hebdomadaires ; mensuelles et annuelles : Suivi, consommé, reste à faire, imputations, reporting à l'autorité de pilotage (DP et MOA). Un suivi financier complète le suivi en charges.
Mission d’organisation réalisée avec le DSI, en collaboration avec les chefs de projet : Mise en place des processus de gestion de documentation, gestion de projet, gestion des livraisons, gestion des anomalies de production.
Environnement: Microsoft Project, Excel.
05/2001 - 07/2001 : GISEMENT (******** de France Telecom) (Forfait)
Projet GISEMENT : Constitution référentiel factures appairées.
Rôle : Direction de Projet et responsable de la recette
Intégration de la facturation avec un encadrement de l’équipe (4 personnes).
Consultation et purge du gisement, Mise en production : outil OPC et JCL.
Suivi et bilan auprès de la MOA : gestion de versions et anomalies de production.
Environnement: OPC, ENDEVOR, MVS, Cobol, CICS, JCL, Unix, Tuxedo.
09/2000 – 04/2001 : ALLIANCE (SICoR France Telecom)) (Forfait)
Projet ALLIANCE : refonte de l’application de gestion des RH de FT vers @rchimède.
Rôle : Direction de Projet et responsable de la recette
Suivi projet, Encadrement de l’équipe (4 personnes), Plan de tests, Budget.
Environnement: Java, Jbuilder, Jakarta, IBM MVS, SIGAGIP.
04/2000 - 08/2000 : ISART (DVRN)
Projet Isart : migration de l’application de supervision des nœuds réseaux vers @rchimède
Rôle : Direction de Projet
Gestion du projet, du suivi des collaborateurs et du Budget, Elaboration du Plan qualité, mise en place du plan de tests et de la recette, suivi de la production.
Environnement : Unix, Weblogic, EJB, Java, Jbuilder HostConnect
01/1999 – 01/2000 : France Télécom
Projet Grands Comptes BE Rôle : Direction de Projet
La prestation consiste en une évolution fonctionnelle du projet Grands Comptes :
Encadrement, planification et pilotage du projet autour de trois intervenants.
Plan Qualité et mise en place de la phase de recette.
Environnement : IBM MVS, DB2, Business Objects
07/1998 – 08/1999 : SNAT – France Telecom
Projet GESCOD 45L Rôle : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Gestion des produits et services télématiques (télétel, télécommerce, global extranet).
Définition des besoins des utilisateurs et analyse des impacts fonctionnels.
Rédaction des spécifications. Tests, livraisons, mise en place des versions, coordination des différents acteurs, gestion des retours de production.
Environnement : UNIX, Architecture ATN, Informix
04/1993 – 10/1997 : France Telecom
Projet de pré-exploitation de la cellule Industrialisation Rôle : Direction de Projet
Le projet a pour objectif de permettre l’industrialisation de projets liés aux activités Référentiels Professionnels, comportant des éléments de volumétrie important d’environ 30 millions d’occurrences sur DB2 et intégrant des réactualisations quotidiennes :
Création et mise en place de la Cellule d’Industrialisation avec intégration des nouvelles versions et gestion des anomalies de production.
Gestion des spécifications de références sous Endevor, de la documentation.
Environnement : IBM MVS, DB2, VSAM, Endevor, NSDK
04/1990 – 02/1993 : France Telecom
Projet 14T Référentiels Professionnels Rôle : Direction de Projet
Mise en place du référentiel France Télécom du secteur Entreprise pour les Professionnels.
Initialisation de la base 14T d'après les référentiels existants et les 5,5 millions d'inscriptions professionnelles, Harmonisation du référentiel.
Conception et modélisation de la base de données avec BachMan.
Gestion du référentiel INSEE avec ses équivalences au référentiel pro.
Environnement : IBM MVS, DB2, CICS, BachMan, NSDK, TSO
Projet 14T Blocs de parution Rôle : Direction de Projet
Le projet mis en place les blocs de parution pour le référentiel professionnel de France Télécom :
Initialisation de la base avec 1 million d’occurrence.
Assistance fonctionnelle sur l’intégration avec l’existant en production.
Conception et modélisation de la base de données avec BachMan.
Gestion du référentiel de parution AE 3616 (VIPRO) 3617 Les Pages Pro.
Environnement : IBM MVS, DB2, CICS, BachMan, NSDK, TSO
02/1989 – 03/1990 : ERIG service informatique du Crédit Agricole d’Auch
Projet de gestion de cartes bancaires Rôle : Direction de Projet
Mise en place du progiciel permettant de gérer pour plusieurs plates formes la gestion des cartes.
Intégration du progiciel et développement de nouvelles versions avec suivi des développements, de la planification et encadrement d’équipe.
Déploiement des cibles avec suivi des anomalies de production.
Environnement : IBM MVS, CICS, PACBASE, TSO
12/1982 – 01/1989 : au Crédit Agricole du Libournais puis au GIE Logitaine
Projets d’échanges interbancaires, gestion de cartes bancaires Rôle : Direction de Projet
Successivement : Mise en place du progiciel permettant de gérer la gestion des cartes bancaires, gestion du projet dépôt et des échanges de données interbancaires (cedicam)
Intégration du progiciel et développement de nouvelles versions.
Conception et développement des versions sur différents projets.
Déploiement des versions avec suivi des anomalies de production.
Environnement : IBM MVS, CICS, PACBASE, TSO
1981 : Bouygues à Clamart Rôle : Analyse et Programmation
Intervention dans différents projets.
Conception et développement de nouvelles versions avec suivi des développements et de la planification.
Environnement : IBM MV
Formation
Ingénieur Principal
Membre de la Chambre Professionnel des Conseils
DUT Informatique
Mon offre de service réside dans ma capacité à gérer des projets, équipes, contributeurs, plannings, budgets et à anticiper les problèmes, rendre compte, communiquer et organiser des comités.
Consultant en organisation informatique
Direction de projets, encadrement d’équipes, gestion des budgets et des risques
Cellule d’industrialisation – Multi-environnement de tests (fonctionnels / techniques)
Conception de Systèmes d’Information
Assurance et contrôle qualité
Assistance MOE et MOA : recette fonctionnelle, tests de performance, gestion de projets
Internet : CMS (Joomla, Spip, WordPress)
Relations fournisseurs
Méthodes & Outils
Sous système et langage Cobol – JCL – SQL – CICS – NSDK – Business Objects
Base de données DB2 – Access – MySQL
Génie Logiciel PacBase – BachMan – Conceptor – COCA
Méthodologie ITIL – Merise – SDM/S – IEM – MCPSF - HPPM
Gestion de configuration Endevor
Internet HTTP - HTML – CSS
Outils micro Office - PMW – Lotus Notes – Microsoft Project