Philippe - Directeur de projet LOTUS NOTES

Ref : 131127G001
Photo de Philippe, Directeur de projet LOTUS NOTES
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expériences professionnelles

    De 03/2019 à 06/2020 : PMO Naval Group - Lorient (56)
    Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
    Environnement : Planisware (OPTI pour Naval)

    De 03/2018 à 02/2019 : PMO ArianeGroup - Le Haillan (33)
    Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
    Environnement : Planisware
    De 02/2017 0 02/2018 : PMO COVEA assurances - Le Mans (72)
    Rôle : PMO pour la DSI, en liaison avec les directeurs et les chefs de projets.
    Environnement : HPPM
    De 12/2015 : Développement solutions de traitement de l’air et de l’eau
    Rôle : Formations et développement en région Nouvelle Aquitaine
    De 05/2014 à 11/2015 : Etablissement Français du sang
    Rôle : Direction de projets
    Déploiement sur 2 régions d’un projet national Unifié. Suivis périodiques des actions, coordination des équipes, organisation des comités et mise en œuvre des objectifs.

    11/2010 à 06/2012 Gdf Suez - One IT pour le cabinet Solucom
    Rôle : Gestion de demandes et de projets
    Gestion pour les entités du groupe des projets
    Coordination, rédaction de plannings, documents pour différents comités, organisation de réunion d’avancements, gestion budgétaire, coordination d’intervenants internes et externes (sous-traitants, sociétés).
    Environnement: ITIL - Microsoft Projet - HPPM - Lotus Notes - Business Object - NTIC


    02 à 10/2010 La Banque Postale DISFE Centre de Tests & Recette
    Rôle : Direction de projets
    Mise à disposition des MOA/MOE des environnements permettant de qualifier leurs projets
    Rédaction de plannings, documents pour différents comités, organisation avancements, coordination d’intervenants internes et externes.
    Environnement: NTIC STMC BO NOTES CICS DB2 VSAM ENDEVOR

    10/2009 à 01/2010 : ACOMOCA – sites internet
    Conception, Recette, Encadrement : CMS (Joomla, Spip, WordPress), PHP, HTML, CSS.
    Installation, paramétrage, arborescence, mots clés, gestion du Workflow
    Environnement: CMS Joomla, WordPress.

    01/2009 à 08/2009 : Groupe Caisse Epargne
    Responsable Projet MOE : Gestion des versions du projet, pilotage, engagement budgétaire, suivi de production, tableaux de bord, gestion de la sous-traitance et du progiciel Alis externalisé.
    Environnement: MVS, UNIX, PacBase, Outlook.

    09/2008 : Cdiscount – Consultant en organisation
    Analyse des rapports entre Cdiscount France et D24 Allemagne.
    Analyse des engagements, des contrats, des plannings et des livrables.
    Rédaction d’un document de synthèse.

    08/2008 : Revlon – Consultant en organisation
    Analyse de l’organisation en place, puis proposition d’axes d’améliorations
    Gestion de projet, répartitions MOA/MOE, suivi de production.

    12/2005 à 06/2008 : DISF – Projets Situations de travail
    Rôle : Direction de projets
    Mise à disposition des MOA des situations de travail « métiers » pour différents types d’utilisateurs de La Banque Postale (Inspecteurs généraux, Contrôleurs bancaires…):
    Rédaction des plannings, documents pour différents comités, organisation de réunion d’avancements, préparation des budgets matériels et logiciels.
    Coordination des différents intervenants internes et externes (sous-traitants, sociétés), Gestion des anomalies de production.
    Environnement: NTIC STMC BO NOTES CICS.

    05/2005 à 11/2005 : DISF – Projet ECP DIAQ
    Rôle : Direction de projet dans un forfait externalisé
    Intervention dans différents sous-projets:
    Rédaction : dossier d'architecture applicative, dossier d'architecture technique, dossier de faisabilité, PAQ. Coordination des 20 projets.
    Environnement: NTIC STMC BO CICS DB2 VSAM.

    02/2005 à 04/2005 : PAGES JAUNES – Projet SIE
    Rôle : Assistance à Chef de projet en MOEP
    Intervention dans différents sous-projets: Rédaction : cahiers des Charges, plans de tests, suivi de projet.
    Environnement: JAVA CICS DB2.

    04/2003 à 01/2005 : DISF – Département CDMI BPP
    Rôle : Assistance à Chef de projet en MOEP
    Mise en place du suivi multi-projets interne et externe dans le cadre de l’intégration de progiciels pour le projet « Agenda partagé des vendeurs »:
    o Suivi/ planification, avancement, gestion des risques et anomalies.
    o coordination entre les acteurs internes et externes, CDM, CDM/Qual, éditeurs progiciel TCLog Hermès, RCS/RIS.
    Rédaction PAQ, Plan de recette, comptes-rendus d’avancement et de pilotage.
    Préparation et organisation des réunions, Validation des Services Applicatifs.
    Tests d’intégration, recette fonctionnelle, recette de performance.
    Environnement: NTIC STMC WSAD DB2 VSAM COCA

    05/2002 à 03/2003 : DISF – Département Moyen d’Intégration
    Rôle : Assistance à Maîtrise d’œuvre
    Dans le cadre de l'élaboration du "schéma directeur", pour le sous-projet "Administration des moyens de tests MOE" de la DISF, l’objectif du projet a consisté à mettre en œuvre l’industrialisation des demandes de plates-formes de tests de performances pour les projets. Les points suivants ont été traités :
    Mise en oeuvre la construction et l'administration de plates-formes de tests externes aux projets avec mise en œuvre opérationnelle des tests d'intégration inter-applications, des tests de performances et de volumétrie.
    Le déploiement prend en considération le socle mainframe et le socle distribué.
    Rédaction des documents de Normes et Standards à destination des projets.
    Environnement: MVS DB2 VSAM ENDEVOR

    03/2002 à 04/2002 : EADS Rôle : Développement d’un outil de gestion
    Développements logiciel personnalisé :
    o Suivi, développement, encadrement, reste à faire.
    Environnement: Access

    08/2001 à 02/2002 : MOE (GREPAC) Rôle : Assistance à DSI
    Mise en place du suivi multi-projets avec consolidations hebdomadaires ; mensuelles et annuelles : Suivi, consommé, reste à faire, imputations, reporting à l'autorité de pilotage (DP et MOA). Un suivi financier complète le suivi en charges.
    Mission d’organisation réalisée avec le DSI, en collaboration avec les chefs de projet : Mise en place des processus de gestion de documentation, gestion de projet, gestion des livraisons, gestion des anomalies de production.
    Environnement: Microsoft Project, Excel.

    05/2001 - 07/2001 : GISEMENT (******** de France Telecom) (Forfait)
    Projet GISEMENT : Constitution référentiel factures appairées.
    Rôle : Direction de Projet et responsable de la recette
    Intégration de la facturation avec un encadrement de l’équipe (4 personnes).
    Consultation et purge du gisement, Mise en production : outil OPC et JCL.
    Suivi et bilan auprès de la MOA : gestion de versions et anomalies de production.
    Environnement: OPC, ENDEVOR, MVS, Cobol, CICS, JCL, Unix, Tuxedo.
    09/2000 – 04/2001 : ALLIANCE (SICoR France Telecom)) (Forfait)
    Projet ALLIANCE : refonte de l’application de gestion des RH de FT vers @rchimède.
    Rôle : Direction de Projet et responsable de la recette
    Suivi projet, Encadrement de l’équipe (4 personnes), Plan de tests, Budget.
    Environnement: Java, Jbuilder, Jakarta, IBM MVS, SIGAGIP.

    04/2000 - 08/2000 : ISART (DVRN)
    Projet Isart : migration de l’application de supervision des nœuds réseaux vers @rchimède
    Rôle : Direction de Projet
    Gestion du projet, du suivi des collaborateurs et du Budget, Elaboration du Plan qualité, mise en place du plan de tests et de la recette, suivi de la production.
    Environnement : Unix, Weblogic, EJB, Java, Jbuilder HostConnect
    01/1999 – 01/2000 : France Télécom
    Projet Grands Comptes BE Rôle : Direction de Projet
    La prestation consiste en une évolution fonctionnelle du projet Grands Comptes :
    Encadrement, planification et pilotage du projet autour de trois intervenants.
    Plan Qualité et mise en place de la phase de recette.
    Environnement : IBM MVS, DB2, Business Objects

    07/1998 – 08/1999 : SNAT – France Telecom
    Projet GESCOD 45L Rôle : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
    Gestion des produits et services télématiques (télétel, télécommerce, global extranet).
    Définition des besoins des utilisateurs et analyse des impacts fonctionnels.
    Rédaction des spécifications. Tests, livraisons, mise en place des versions, coordination des différents acteurs, gestion des retours de production.
    Environnement : UNIX, Architecture ATN, Informix

    04/1993 – 10/1997 : France Telecom
    Projet de pré-exploitation de la cellule Industrialisation Rôle : Direction de Projet
    Le projet a pour objectif de permettre l’industrialisation de projets liés aux activités Référentiels Professionnels, comportant des éléments de volumétrie important d’environ 30 millions d’occurrences sur DB2 et intégrant des réactualisations quotidiennes :
    Création et mise en place de la Cellule d’Industrialisation avec intégration des nouvelles versions et gestion des anomalies de production.
    Gestion des spécifications de références sous Endevor, de la documentation.
    Environnement : IBM MVS, DB2, VSAM, Endevor, NSDK

    04/1990 – 02/1993 : France Telecom
    Projet 14T Référentiels Professionnels Rôle : Direction de Projet
    Mise en place du référentiel France Télécom du secteur Entreprise pour les Professionnels.
    Initialisation de la base 14T d'après les référentiels existants et les 5,5 millions d'inscriptions professionnelles, Harmonisation du référentiel.
    Conception et modélisation de la base de données avec BachMan.
    Gestion du référentiel INSEE avec ses équivalences au référentiel pro.
    Environnement : IBM MVS, DB2, CICS, BachMan, NSDK, TSO
    Projet 14T Blocs de parution Rôle : Direction de Projet
    Le projet mis en place les blocs de parution pour le référentiel professionnel de France Télécom :
    Initialisation de la base avec 1 million d’occurrence.
    Assistance fonctionnelle sur l’intégration avec l’existant en production.
    Conception et modélisation de la base de données avec BachMan.
    Gestion du référentiel de parution AE 3616 (VIPRO) 3617 Les Pages Pro.
    Environnement : IBM MVS, DB2, CICS, BachMan, NSDK, TSO

    02/1989 – 03/1990 : ERIG service informatique du Crédit Agricole d’Auch
    Projet de gestion de cartes bancaires Rôle : Direction de Projet
    Mise en place du progiciel permettant de gérer pour plusieurs plates formes la gestion des cartes.
    Intégration du progiciel et développement de nouvelles versions avec suivi des développements, de la planification et encadrement d’équipe.
    Déploiement des cibles avec suivi des anomalies de production.
    Environnement : IBM MVS, CICS, PACBASE, TSO

    12/1982 – 01/1989 : au Crédit Agricole du Libournais puis au GIE Logitaine
    Projets d’échanges interbancaires, gestion de cartes bancaires Rôle : Direction de Projet
    Successivement : Mise en place du progiciel permettant de gérer la gestion des cartes bancaires, gestion du projet dépôt et des échanges de données interbancaires (cedicam)
    Intégration du progiciel et développement de nouvelles versions.
    Conception et développement des versions sur différents projets.
    Déploiement des versions avec suivi des anomalies de production.
    Environnement : IBM MVS, CICS, PACBASE, TSO
    1981 : Bouygues à Clamart Rôle : Analyse et Programmation
    Intervention dans différents projets.
    Conception et développement de nouvelles versions avec suivi des développements et de la planification.
    Environnement : IBM MV

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    Ingénieur Principal
    Membre de la Chambre Professionnel des Conseils
    DUT Informatique

    Mon offre de service réside dans ma capacité à gérer des projets, équipes, contributeurs, plannings, budgets et à anticiper les problèmes, rendre compte, communiquer et organiser des comités.
    Consultant en organisation informatique
    Direction de projets, encadrement d’équipes, gestion des budgets et des risques
    Cellule d’industrialisation – Multi-environnement de tests (fonctionnels / techniques)
    Conception de Systèmes d’Information
    Assurance et contrôle qualité
    Assistance MOE et MOA : recette fonctionnelle, tests de performance, gestion de projets
    Internet : CMS (Joomla, Spip, WordPress)
    Relations fournisseurs

    Méthodes & Outils
    Sous système et langage Cobol – JCL – SQL – CICS – NSDK – Business Objects
    Base de données DB2 – Access – MySQL
    Génie Logiciel PacBase – BachMan – Conceptor – COCA
    Méthodologie ITIL – Merise – SDM/S – IEM – MCPSF - HPPM
    Gestion de configuration Endevor
    Internet HTTP - HTML – CSS
    Outils micro Office - PMW – Lotus Notes – Microsoft Project

D'autres freelances
Directeur de projet LOTUS NOTES

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet MS OFFICE
Pierre

Directeur de projet MS OFFICE

  • PARIS
MS OFFICE LOTUS NOTES
CV Directeur de projet SHAREPOINT
Zakaria

Directeur de projet SHAREPOINT

  • COURBEVOIE
SHAREPOINT .NET Angular JAVASCRIPT HTML POWERSHELL PACK OFFICE SQL LOTUS NOTES MEGA HOPEX
CV Chef de projet Infra - Architecte Infra - Directeur projet informatique
Fatah

Chef de projet Infra - Architecte Infra - Directeur projet informatique

  • PARIS
ORACLE UNIX LINUX SHAREPOINT INFORMATICA SQL VMWARE AGILE WEBSPHERE LOTUS NOTES
Disponible
CV Chef de projet WINDOWS
Eudes

Chef de projet WINDOWS

  • LYON
WINDOWS SHAREPOINT ACCESS SAP EXCEL Trello POWERPOINT SALESFORCE LOTUS NOTES ITIL
CV Directeur de projet AS400
Stéphane

Directeur de projet AS400

  • LA FRETTE-SUR-SEINE
AS400 SQL SERVER SQL LOTUS NOTES ACTIVE DIRECTORY BIZTALK
CV Consultant EXCEL
Elena

Consultant EXCEL

  • HOCHSTETT
EXCEL WINDOWS LOTUS NOTES AUTOCAD SHAREPOINT SAP DELPHI LINUX C++ PHP
CV Directeur de projet SHAREPOINT
Olivia

Directeur de projet SHAREPOINT

  • LYON
SHAREPOINT WINDOWS PSNEXT QUALITY CENTER LOTUS NOTES
CV Directeur de projet WINDOWS 10
Bernard

Directeur de projet WINDOWS 10

  • Le Vésinet
WINDOWS 10 MS PROJECT SAP LOTUS NOTES
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
David

Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • STRASBOURG
LOTUS NOTES MAITRISE D OUVRAGE BPM PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II BONITA BPM LEAN MANAGEMENT PRO ENGINEER PSNEXT ITIL
CV Directeur de projet CRM
Franck-Emmanuel

Directeur de projet CRM

  • Les Bréviaires
CRM LOTUS NOTES SALESFORCE SCRUM BIG DATA JAVASCRIPT SQL PL SQL SQL SERVER TALEND