Nadir - Consultant Technique Système
Ref : 170810A001-
95880 ENGHIEN LES BAINS
-
Consultant technique (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
DIOR
Novembre 2021/ A ce jour
Support N3
Infrastructures : 1 000 Boutiques avec un périmètre international
Assurer le support N3 pour toute les demandes sur l’application CEGID Y2 POS.
Assurer l’escalade auprès de l’éditeur sur les demandes de support en dehors du périmètre N3.
Formation ponctuelle équipes N2 sur les modules.
Participation aux études d’impacts liées aux différentes projets ou évolution touchant aux fonctions Front-Office.
Rédaction des Expression de besoin corrective.
Test unitaire sur les environnements de Pre Prod.
Gestion des relations avec les partenaires extérieurs.
Diffusion des reporting précis et régulier, détaillé ou synthétique selon les interlocuteurs sur le suivi des tickets.
Suivi du Backlogs avec les comités afin d’améliorer les KPI.
Veille au bon fonctionnement des environnements de Pre Prod UAT.
Rédaction des procédures Technique de correction pour le support N2.
Analyse et maintien des flux de GEGID vers les autres systèmes d’informations
Gestion de Projet et Management :
Rédaction des Expression de besoin corrective.
Audit des Tests et recette des modules et reports
Participation et échange sur les problèmes infrastructures CEGID Y2 avec les équipes Infra.
Formation des équipes support sur la configuration et le paramétrage sur les problèmes applicatif édifiés.
Comité hebdomadaire avec les équipes projets sur les problèmes support liées aux demandes d’évolutions.
Monoprix
Septembre 2020/ A Novembre 2021
Responsable Applicatif Système d’encaissement
Infrastructures : 600 Points de Vente avec un périmètre international
Assure la maintenance évolutive et corrective des applicatifs couvrant le front office magasins.
Participation aux études d’impacts liées aux différentes projets ou evolution touchant aux fonctions Front-Office.
Rédaction et validation des dossiers de conception.
Rédaction des cas de test.
Gestion des relations avec les partenaires extérieurs.
Diffusion des reporting précis et régulier, détaillé ou synthétique selon les interlocuteurs.
Préparation et animation des comités de suivi.
Préparation et suivi des mises en production et déploiements.
Assistance au support utilisateurs N3.
Assure la veille sur les évolutions fonctionnelles et technologiques (progiciels et matériels) du domaine.
Veille au bon fonctionnement de l’environnement de Pre Prod du Labo pour les recettes.
Redescentes des Images pour les TPV et étude du processus de déploiement.
Recette des APIs
Compétences sur l’encaissement StoreMate, Fastlane et Orika.
Gestion des Vm pour l’encaissement sur l’ensemble des Labos de Recette et Pré prod
Gestion de Projet et Management :
Analyse de l’expression des besoins pour les Projets.
Rédaction des SFD
Rédaction des SFE
Test et recette des APIs
Etude et Rédaction des processus de Migrations pour la partie infrastructure.
Rédaction de l’ensemble des documents techniques des Projet (DEX, EB, PV Recette, BT).
Formation des équipes support sur la configuration et le paramétrage des nouveaux projets.
Pilotage des prestataires sur les différentes briques du projet.
Collaboration avec les équipes exploitation et support sur les projets encaissement.
Accompagnement du métier sur les nouveaux projets encaissement et digitalisation du SI.
NafNaf
Août 2019/ Mars 2020
Chef de Projet technique système d’encaissement
Infrastructures : 250 Points de Vente avec un périmètre international
Définition, conception et mise en place de l’infrastructure système et réseau pour le prototype de TPV sous CEGID Y2.
Audit sur l’infrastructure Réseau et rédaction des appels d’offres pour le Projet Cegid Retail Y2.
Paramétrage des périphériques et installation des OPOS pour le fonctionne de CEGID Retail Y2.
Paramétrage et rédaction du document d’exploitation pour les compteurs de passages clients caméra 3D et borne infra.
Configuration des PDA et paramétrage du MDM SOTI MOBI CONTROLE pour la mise en place de la RFID sur les boutiques.
Paramétrage des platines et des bornes Wifi pour la RFID.
Mise en place du Lan pour les boutiques dans le cadre du projet remplacement des TPV.
Interconnexion des TPE Vérifone sous Wynid et paramétrage.
Mise en place et test de Certegy pour la partie monétique chèques.
Déploiement de l’application Socloz (E-réservation) pour l’omnicanalités.
Mise en place et configuration de la Detaxe Global Blue sur les TPV.
Création des Images pour les TPV et étude du processus de déploiement.
Gestion de Projet et Management :
Analyse de l’expression des besoins pour le Projet Nova (Cegid Y2).
Audit et cartographie des environnement TPV des boutiques.
Gestion et création du Prototype TPV avec la RFID.
Etude et Rédaction des processus de Migrations pour la partie infrastructure.
Rédaction de l’ensemble des documents techniques du Projet remplacement des TPV.
Rédaction des appels d’offres pour le Projet Nova avec les TPV et le déploiement des TPV.
Formation des équipes Helpdesk sur la configuration et le paramétrage des TPV.
Pilotage des prestataires sur les différentes briques du projet.
Etude et mise en place du PRA pour le Projet Déploiement de TPV et RFID.
Recette des environnements matériel et logiciels sous Cegid Retail Y2 et RFID Fréquentiel.
Collaboration avec les équipes exploitation et Helpdesk sur le projet TPV.
Collaboration avec la direction de Projet Cegid Retail Y2.
Préconisation sur les différents composants Hardwares.
FNEPE
Juillet 2019 à ce Jour
Responsable Infrastructure
Infrastructures : 12 Utilisateurs Siège, 112 Fédérations périmètre France
Administration et Maintenance du parc informatique sous AD avec serveur de fichier DFSR.
Administration du réseau
Administration Office365
Gestion de Projet et Management :
Mise en place d’une Infrastructure avec 2 serveurs sous Windows 2016 Serveur.
Mise en place du Stockage et des sauvegardes.
Rédaction des procédures et documents d’exploitations pour la partie infrastructure.
Mise en place des projets informatiques au siège.
Déploiement de la Solution Antivirus Cloud.
Déploiement et mise en place du Firewall avec accès VPN.
CFAO
Mai 2019 / Juillet 2019
Chef de Projet Technique Infrastructure
Infrastructures : 600 utilisateurs, Multi-filiales Filiales
Gestion des projets Infrastructure au pôle DSI.
Migration de Firewall Check Point vers Fortinet pour l’ensemble des filiales CFAO.
Gestion de Projet et Management :
Analyse de l’expression des besoins pour les projets à venir.
Gestion des Projets Visio.
Rédaction des processus de Migrations pour la partie infrastructure.
Octobre 2018 : ALPA – Chef de Projet Infra / ERP
➢ Mise en place d’une solution de virtualisation sous l’ancien ERP Nav 2.5 OS XP
➢ Etude de l’expression des besoins ERP Dynamics Nav 2018
Aout 2018 à Septembre 2018 : G3 Concepts – Chef de Projet Infra / ERP
Infrastructures : 60 utilisateurs, 2 Filiales
➢ Audit de l’infra système pour la migration de la version Microsoft Dynamics Nav 2015 vers Dynamics Business Central.
➢ Migration de l’ERP NAV 2015 d’une Infra en Windows 2012 Serveur vers Windows 2016 Serveur sur Nav BC
Gestion de Projet et Management :
➢ Analyse de l’expression des besoins pour les projets à venir.
➢ Rédaction des SFD.
➢ Audit des modules spécifiques de l’ERP
➢ Rédaction des processus de Migrations de L’ERP coté infra.
Novembre 2017 à Novembre 2018 : Groupe SPL Signalisation Protection Logistique – Consultant RSI / Chef de Projet ERP
Infrastructures : 120 utilisateurs, 4 Filiales Etrangères
➢ Gestion du Parc informatique sur Windows 2012 Serveur, 120 Utilisateurs, 20 serveurs sous Vmware.
➢ Support et maintenance de l’infra pour l’ERP CEGID
➢ Optimisation et amélioration du SI.
➢ Administration et maintenance des bases de données SQL du groupe.
➢ Gestion des sauvegardes des bases SQL sous Server 2008.
➢ Gestion Réseau Wifi siège et accès des utilisateurs du groupe au Vpn sous SonicWall.
➢ Gestion des Sauvegarde des VM sous VeamBackup et SQL Serveur 2012 Agent Backup.
Gestion Applicative :
➢ Support applicatif sous l’ERP CEGID Manufacturing, Comptabilité, CRM, Suivi de Règlements.
➢ Administration et maintenance Serveur CEGID v9.21.
➢ Support et administration office365 Business Essential et Premium.
➢ Gestion et Maintenance de l’EDI sur l’ERP CEGID.
➢ Gestion et Maintenance du Serveur Mantis sous Ubuntu Bionic 18.04
Gestion de Projet et Management :
➢ Pilotages des prestataires externes.
➢ Rédaction des manuels techniques.
➢ Rédaction des SFD pour les équipes du Niveau 2 (intégrateur CEGID).
➢ Rédaction et communication des lettres d’informations relatives aux nouvelles mises à jour.
➢ Test et recette des différentes MAJ fonctionnelles.
➢ Recherches et gestions des relations avec les partenaires informatiques.
➢ Pilotage de tous les projets informatiques du groupe SPL.
➢ Mise en place d’une solution de Stockage sur les Filiales étrangère pour le partage de données.
➢ Migration sous Office 365 des Filiales Etrangères
Juin 2009 à Février 2017 : ENTREPRISE PIZZA HUT- RSI / Chef de Projet
Infrastructures : 40 utilisateurs siège, 120 Points de Ventes
➢ Gestion du Parc informatique sur AD 40 Utilisateurs siège, 2 serveurs locaux et 6 distants.
➢ Support et maintenance de systèmes de caisses 120 Points de ventes.
➢ Optimisation et amélioration du SI.
➢ Administration et maintenance des bases de données des différents systèmes liés au Retail.
➢ Administration de la téléphonie siège via PABX.
➢ Gestion et configuration des Smartphones Blackberry, Iphone et Android.
➢ Gestion Base SQL sous Server 2008.
➢ Gestion et configuration des Smartphones Blackberry, Iphone et Android 30 terminaux.
➢ Administration de la téléphonie siège via PABX 35 postes.
➢ Administration et maintenance de la vidéo Surveillance siège et points de ventes.
➢ Gestion Réseau Wifi siège et accès des utilisateurs siège au Vpn .
Gestion Applicative :
➢ Support applicatif sous l’ERP Microsoft Dynamics Navision LS Retail 120 Points de ventes.
➢ Administration et maintenance Serveur Sage I7.
➢ Administration sous l’application Targit BI.
➢ Support et administration office 365 Pro plus.
➢ Administration et maintenance application Unifi pour le Wifi au siège.
➢ Monitoring des EDI sur l’ERP Navision pour 120 points de ventes et 2 serveurs SQL.
Gestion de Projet et Management :
➢ Management d’une équipe de 3 Techniciens.
➢ Pilotages des prestataires externes et gestion des budgets du SI.
➢ Formation des utilisateurs siège et magasins sur les outils et ERP.
➢ Rédaction des manuels techniques.
➢ Rédaction des SFD pour les équipes du Niveau 3 (3 développeurs) sur le projet Navision.
➢ Rédaction et communication des lettres d’informations relatives aux nouvelles mises à jour.
➢ Test et recette des différentes MAJ fonctionnelles pour le Web ordering, site mobile, application iPhone et l’ERP Navision.
➢ Recherches et gestions des relations avec les partenaires informatiques.
➢ Pilotage de tous les projets informatiques pour le siège et le Réseau national.
➢ Gestion du déménagement Informatique pour le nouveau Siège Paris.
➢ Participation à la Mise en place de la téléphonie VOIP sur les unités de Ventes PH et le siège.
➢ Participation à la mise en place d’un système de vidéo surveillance pour le siège et les points de ventes.
➢ Participation en collaboration avec le Marketing à la refonte du Web ordering, site mobile et application iPhone
➢ Arbitrage des demandes d’évolution pour le SI.
➢ Février 2007 / Février 2009 : ENTREPRISE GAZ DE FRANCE - Technicien support et études au sein du GRDF
Gestion Applicative et formation :
➢ Assistance utilisateur via VNC pour les applications Transactionnel et décisionnel, SAP CRM projet SIAG.
➢ Réalisation des demandes de travaux qualifiées comme relevant du domaine du Support.
➢ Rédaction des SFD pour le développement et la mise en production des évolutions par le Niveau 2.
➢ Participation à la rédaction des lettres d’information relatives aux nouvelles versions des applications.
➢ Encadrement des nouveaux arrivants.
FORMATION
Avril 2021 : Formation AgilePM Foundation (en cours)
Mars 2019 : Formation ITIL V3
Février 2019 : MCSA Windows 2016 Server (Examens 70-740, 70-741, 70-742)
Décembre 2019 : Formation sur l’administration et la maintenance de Dynamics Nav 2018 coté Infrastructure.
Avril-Mai 2018 : Formation sur l’administration et la Maintenance de CEGID Manufacturing par l’intégrateur OGI
Octobre 2017 : CCNA Cisco Switching et Routing en cours de validation
Mai 2017 : MCSA Windows 2016 Server en cours de validation (Examens 70-740, 70-741, 70-742)
2015 : Formation Windows Server 2012 Administration Initiation + Approfondissement
2006 : Niveau 2ème année BTS Informatique et Réseaux
Langue étudiée : Anglais Technique
COMPÉTENCES
Systèmes d’exploitations étudiés : Windows 2000 Pro, XP pro, Windows 7 Pro, Windows 8 pro, Windows 10 Pro, ; Windows 2003 Server, Windows 2008 Server R2, Windows 2012 Server r2, Mac OS 10 Léopard, Ubuntu LTS 16.04, Windows 2016 Serveur, DMS 6 Synology, Qnap QTS, Azure AD.
Applications : Sage V20 et V21, Office 2007, Office 365 Pro plus, Microsoft Dynamics Navision 5.0 et 2009, 2015, 2018, Targit BI 2k11, SAP CRM, Wordpress, CEGID Manufacturing v9
Outils utilisés : Ethereal , Norton Ghost 2003, v10 et v15 et 2010, CloneZilla, Fog Server, Outlook 2003 , 2007 et 2013, SAP CRM, Administration Active Directory, DNS, et DHCP, Mantis Bug Tracker, PRTG, OsTicket, Vmware Fusion, Vsphere client, Citrix , MS Office, VNC, Dameware, Lotus Notes, Netop, Teamviewer, Targit version 2K10 et 2K11, , SLQ Server Management Console Studio 2005, LS Retail Data Directory, Microsoft Dynamics Application Serveur, Cside client, Unifi, Sage ligne 100, Sage Serveur I7, Sonicwall, SQL Server 2012, Centreon, Ubuntu Bionic 18.04.