Jose - Directeur de projet SAB

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Photo de Jose, Directeur de projet SAB
Compétences
SAB
Expériences professionnelles
  • Depuis 2012 à aujourd’hui

    AXA BANQUE - Mission réinternalisation activité de Crédit en Banque

    • Mission sur la ré-internalisation de l’activité Crédit (4 Md 50 000 dossiers)
    • Description du Parcours clients – Assistance au paramétrage du progiciel SAB (Gestion et comptable)
    • MOA sur la ligne métier (gestion saine et cycle impayés/surendettement – moyens de paiement- déclaratif et refinancement)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques –Processus de gestion et de contrôle
    • Coordination MOA – MOE – Editeur – tableau de bord
    • Animation des divers comités (Métiers – pilotage – DSI)

    NATIXIS - Mission MOA & pilotage de la migration de Société de gestion

    • Mission MOA & pilotage de la migration de (2) sociétés de gestion au sein du groupe Natixis
    • En charge de l’ensemble des applications SAB/SAMIC
    • Rédaction des cahiers des charges - Mapping des données
    • Coordination des métiers (titres) back-office – conservateurs
    • Pilotage des migrations (3 lots)

    Groupe Industriel - Service Trésorerie

    • Mission organisation pour la mise en place du SEPA au sein de Direction financière
    • Mission d’optimisation des process trésorerie – Total – Primagaz –Concessionnaire d’Autoroute
    • Mission de RFI – RFP sur des logiciels de trésorerie à destination de groupe industriel

    Grand Groupe Industriel du CAC 40

    • Mission MOA & Organisation Service Trésorerie Système Central
    • Optimisation des Processus
    • Mise en Place d’outils de reporting de l’activité MOA
    • Rationalisation et optimisation des process back-Office de Trésorerie
    • Sécurisation et orientation des modes STP de certaines lignes de métiers

    02/2012 au 04/2012 Banque Privée 1818
    Audit Risque et Conformité

    • Audit et Optimisation des processus – Requêtes/Etats pour Contrôle des Risques et de la Conformité
    • Conception des phases de tests et mise en production
    • Analyse des besoins Société de Gestion – Banque – Back Office Gestion
    • Conseil et aide aux paramétrages de l’outil (Sab) Contrôle de l’activité banque
    • Animation et Pilotage de Coproj et Copil


    04/2011 au 02/2012 AEDIAN
    Chef de Projet

    • Mission Analyse du RFI Corporate action Tool – SGSS
    • Veille réglementaire Post marché
    • Réponse A.O
    • Prospection Private banking


    07/2009 au 04/2011 NATIXIS EUROTITRES

    • Mission dans la fusion de 2 établissements (Private Banking) – SAB (Référentiel) (SAMIC Module Titre)
    • Conception, Coordination, Gestion de la phase du projet Interface et Datawarehouse Gestion du Budget -2 500 ETP Conception des interfaces (environs 150), Planning, Rédaction des Expressions de Besoins, Cahier des Charges, Plan de tests, Recettes & Homologation. Sur le Core Banking SAB-SAMIC
    • Conception du Datawarehouse (dictionnaire des données création des relations et architecture)
    • Gestion de la relation des intervenants (Editeur – Client ‘2 Banks’ – P.S.I)

    02/2009 au 06/2009 KBL et Dresdner
    Solution SAMIC

    MOA sur le concept de l’anonysation des données ‘Fichier Central’
     Assistance & Conseil pour la réalisation de reporting Trésorerie ‘Consolidation & Risques’
     Prospection commerciale Monégasque auprès de Private Banking


    12/2008 au 02/2009 AGH ACERTHIA

    • Intervention dans les métiers de la B.F.I, B.M..I, Asset Management, Dépositaire
    • Administrateur de Fonds sur les secteurs Back – Office, Middle – Office, Maîtrise d’ouvrage
    • Projet des Systèmes d’Information – PCA et PRA

    09/2001 au 11/2008 S A M I C - Groupe S A B
    CONSULTANT -MOA – Responsable Projets – Organisation - Responsable Comptes Clients

    • Déplacements : Ile de France –Province – Monaco – Luxembourg
    • Client à Monaco Dresdner, CMB, KBL, BPCA, Monté Paschi – Crédit Suisse Solution SAMIC
    • Client Hors Monaco – State Street – Crédit Suisse – Natixis – Meeschaert – ODDO (Solution Mixte SAB référentiel SAMIC activité Titres) Luxembourg : SNCI (SAB Crédit et Comptabilité Référentiel – Portefeuille pour compte propre SAMIC)
    • Organisation
    • Audit et analyse de processus
    • Modèles organisationnels
    • Conduite du changement – Plan de Communication
    • Mise en œuvre S.I type Core Banking et CRM
    • Organisation des interfaces
    • Management de Projet
    • Organisation et coordination de l’ensemble d’un projet (Cycle du projet)
    • Avant Vente, Phase de cadrages et études préalables (Audit de l’existant, notre de cadrage)
    • Elaboration des Phases de lancement et de conception générale – Phase de Lotissement-
    • (Note de lancement, Cahier des charges, plan d’assurance qualité, plan de management de projet)
    • Qualification du pilotage des processus d’homologation et/ou de recette fonctionnelle
    • Déploiement du Pilotage – Opérationnel - Livraison - Support bilan de projet et conduite du changement – formation des utilisateurs –
    • Post-déploiement retour sur expériences
    • Coordination de la relation MOA, MOE et Clients
    • Gestion des Livrables – Recette et Homologation –
    • Formation interne et Externe – Rédaction de Manuel opérationnel et Technique
    • Veille éditoriale (Respect des normes de qualité SLA)
    • Project Management Office
    • Planification (projets, activités)
    • Gestion et management des ressources
    • Gestion des budgets
    • Gestions des instances
    • Management Opérationnel
    • Management équipe opérationnelle
    • Coaching et accompagnement de consultants
    • En charge de différents modules (liés aux instruments financiers) sur les besoins évolutifs - Clients – Réglementaires/Risk
    • Planification des développements suivi budgétaire et Catalogue prix/produit
    • En charge de l’ensemble des déclaratifs réglementaire – B d F, AMF, BAFI et Risk.
    • Expert Métier en Valeurs Mobilières- (du Carnet d’ordre aux Règlements Livraisons Mode STP - SWIFT) – Action – Obligation –TCN – OPCVM– Collatéralisation –Pensions Prêt & Emprunt titres – Dérivés listés Futures/Options – OTC – TAUX - Courbes de taux – Conservation & Teneur de Compte, Trésorerie, Moyens de paiement, Engagement, Crédits.
    • Gestion des Référentiels, Valeurs Mobilières, OPCVM, Cours, Taux, Devises et des interfaces avec les providers (Fininfo, Reuters, Bloomberg)
    • Expression de besoin – Rédaction des Spécifications – Plan Test – Testing - Homologation

    Responsable de comptes Clients
    - Responsable de Comptes Clients
    - Présentation des novations produits- conseil (Infogérance -TMA,
    - Prestations de Services
    Sous-Traitance Métiers’ Référentiel Valeur Mobilières OST’- Plan de Formation -
    Responsable Veille métier (Instruments financiers, Etats Réglementaires, Risques).
    Coordination & relations avec les Tutelles/MOA/MOE et Clients sur l’évolution des états réglementaires.

    10/1997 au 09/2001 RESEAU FERRE de FRANCE
    RESPONSABLE BACK-OFFICE Service Trésorerie et Financements

    Organisation et conseil

    • Organisation pour la mise en place du département, Création du service, Définition des Postes,
    • Recrutement/Conduite d’entretiens et Management du service Back – Office
    • Implémentation du S I ’type Core Banking,’ et Administrateur de l’environnement informatique
    • Coordination du projet d’implémentation – Recette et Homologation
    • Rédaction des procédures (Back & Middle Office)
    • Définition des schémas comptable et paramétrages – Interface Comptabilité Générale et CAC
    • Mise en place auprès des instances et tutelles de la déclaration directe auprès de la Banque de France concernant les opérations financières (CRBF 97-02)

    Management Opérationnel

    • Management du service Back –Office
    • Conduite des entretiens annuels des collaborateurs
    • Mise en place et production des états réglementaires
    • Gestion administrative de l’ensemble des Opérations de Marchés
    (SWAP, SWAPTION, ASSET SWAP, CURRENCY SWAP, FRA, CAP/FLOOR, FUTURES,
    & Options. Taux, Forex, Valeurs Mobilières.)
    • Gestion de la Trésorerie Court Terme et Création d’une plate forme de paiement
    • Gestion prévisionnelle des Flux de trésorerie de RFF (22Md € issu majoritairement d’obligations)
    • Gestion des comptes courants, Centralisation, Echelles et Conditions bancaire, Garantie, Cautions, L.C, CB
    • Gestion des fournisseurs et Sous-traitant
    • Dématérialisation –Signature Electronique – Dématérialisation des paiements - Netting
    • Lettrage et rapprochements
    • Suivi de la documentation juridique & contrat cadre (EMTN, USCP, ECP, BT, Crédit syndiqué-
    IRS)
    • Gestion de la collatéralisation et Relation avec les Agents Financiers -IPA
    • Gestion des risques Liquidité, Change, Trésorerie, Contrepartie, Rating
    • Analyse des résultats économiques et comptables – P& L, Analyse du BFR
    • Gestion du Budget du Service – (10 M €/Annuel)

    Management Relationnel Externe

    • Relation avec les prestataires externes Fournisseurs ‘Editeurs, Telecom …’
    • Gestion de la relation avec les correspondants bancaire, Dépositaires, Nostri, Origination
    • Gestion du contexte relationnel – Négociations & suivis des relations Bancaires
    • Gestion des fournisseurs et prestataires externes
    • Ministère des Finances, FEDER (Subventions de la C.E.E) Trésorerie Perception ‘TVA’, Avocats,
    Agents Financiers des Programmes d’Emissions de RFF.



    04/1997 au 10/1997 BANQUE O B C - Groupe A B N
    CHARGE D’ETUDE à la Direction des Opérations Valeurs Mobilières

    • Assistance et pilotage de l’optimisation des traitements administratifs des Valeurs Mobilières
    • Pilotage, cadrage et accompagnement de la migration des différents Portefeuilles pour
    • Compte propre de la banque sur un nouvel environnement informatique ‘Recette et Homologation’
    • Réactualisation et rédaction des procédures métiers titres
    • Mise en place d’outils de contrôle dépositaires – Indicateurs de pilotage et de contrôle





    02/1997 au 03/1997 BANQUE HOTTINGUER -Groupe Crédit Suisse
    CHARGE DE MISSION Service Contrôle Titres Dépositaire

    • Gestion de la base de données Titres Logiciel SAMIC
    • Actualisation et Rédaction des Procédures
    • Contrôle Dépositaire, Gestion des Assemblées
    • Mise en place d’outil de contrôle dépositaire


    1987 au 09/1996 BANQUE COLBERT - Groupe CREDIT LYONNAIS


    MIDDLE OFFICE
    Salle des Marchés de la Banque en liquidation Oct 1995 - Sept 1996

    • Assurer en particulier le suivi et le reporting des risques
    • Résultats auprès de la Direction Générale
    • Impasse de Taux et Liquidité de la Trésorerie de la Banque
    • Pilotage et Coordination pour le transfert de l’activité au C.D.R ‘via un cabinet en conseil en
    Organisation

    RESPONSABLE BACK-OFFICE
    MARCHES DERIVES LISTES & OTC - 1992 à Sept 1995

    • Dérivés sur Indices, Obligations, Taux, Changes, Commodities – et OTC
    • Management, Gestion du Service et Formation de l’équipe
    • Organisation et mise en place des structures fonctionnelles
    • Formalisation des procédures adaptées à l’activité
    • Pilotage des contrôles sur l’ensemble de l’activité
    • Interlocuteur auprès des C.A.C, Sté de Gestion, Contrôle de Gestion.
    • Gestion de trésorerie (Cash et Titres)
    • Gestion et maintenance évolutive du logiciel dédié à l’activité
    • Pilotage opérationnel de l’activité Domestique et International ‘ 25 places’
    • Conduite des entretiens annuels des collaborateurs

    ADJOINT au RESPONSABLE BACK-OFFICE TRESORERIE
    Salle des Marchés Trésorerie Devises - 1989 à 1992

    • Etablissement des reportings Salle de Marché / D.G / Contrôle de Gestion
    • Suivi de la Gestion des positions de Change, Trésorerie de la banque, Impasse de Liquidité
    • Gestion du Logiciel de Trésorerie ‘Base de Données, Référentiel, Comptable et Déclaratif’
    • Formalisation des procédures du logiciel

    ADJOINT au RESPONSABLE BACK-OFFICE TITRES
    Salle des Marchés Titres Internationaux - 1987 à1989

    • Assistance auprès du Front-Office sur la réalisation technique d’opération
    • Analyse des risques des dépositaires et négociation des contrats
    • Gestion des instructions Règlement / Livraison – Dénouements -
    • Coordinateur auprès de la clientèle Non-Residente (Institutionnelle)
    • Gestion des Souscriptions et Rachats d’OPCVM (Non Résident) & Valeurs liquidatives

    De 1985 au 1987 B.F.S.E
    Service Titre International

    • Gestion des comptes des dépositaires (Prêt et Emprunt de Titres)
    • Gestion de la prévision de trésorerie (Pouvoir d’Achat et Collatéralisation)
    • Gestion de la clientèle institutionnelle Non-Résidente – Centralisation des Ordres de Bourse-






    De 1979 à 1985 C.C.B.P - NATIXIS
    Service Central Titres - Bourses Etrangères - 1981-1985

    • Gestion des comptes dépositaires (Règlement/Livraison)
    • Contrôle des comptes Brokers
    • Centralisation des ordres de bourse

    Service Central Titres – 1979 à 1981

    - Gestion des opérations sur Titres - Marché Domestique Français -

Études et formations
  • FORMATION

    1996 E.S.C : CERAM SOPHIA ANTIPOLIS
    Mastère Spécialisé en Audit et Organisation des opérations financières
    Thèse : Les Marchés à Terme de LA PLACE DE PARIS DANS LE GRAND MARCHE
    FINANCIER EUROPEEN’

    1996 Stage linguistique Anglais - Kensington academies à Londres ( Hight level)

    1981 CAP Banque

    1978 BEP Action Commerciale

    1977 CAP Action Commerciale

    Langues :

    Anglais : courant

    COMPETENCES

    Progiciels Financiers : Reuters, Bloomberg, Fininfo, Telekurs
    Logiciels Financiers : KTP Reuters (Ex Diagram), Titan, Fermat ‘CAD’, SAMIC, SAB,
    SWIFT, PBlink (BP2S)
    Logiciels : Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Ms Project) Acces
    Logiciel de planification de projet MS Project, NIKU, Quality Center
    Logiciels ‘CRM’ entreprises : Kimoce, Niku
    Systèmes AS400, Bases de données, AS400 SQL
    Réseaux, SWIFT, ETEBAC, CFT

    Compétences Fonctionnelles

    • Implantation d’un service Back-office
    • Conduite et développement de projets
    • Organisation, planification, gestion de budget
    • Audit et contrôle des opérations de Marchés

    Compétences Humaines

    • Encadrement d’équipe Back-Office
    • Coordination transversale
    • Recrutement d’équipe Back-Office
    • Gestion du contexte relationnel (Avocats - Commissaires aux Comptes - Correspondants Bancaire – Direction Générale- Cabinet ministériel- Commissions Européenne FEDER -)

    Compétences Techniques

    • Méthodologie de conduites de projets
    • Gestion des appels d’offres et négociations commerciales
    • Procédures d’audit
    • Gestion de trésorerie Court Terme
    • Produits Financiers (Trésorerie, Valeurs Mobilières, Taux, Dérivés, Change, Hors Bilan, Méthodologie de valorisation, Pricing …)

    Connaissances

    • Secteur Tertiaire (Banques et Entreprises)
    • Produits bancaires et financiers
    • Logiciels bancaires et entreprises
    • Comptabilité bancaire et entreprise (Instruments financiers)

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