Alaa - Chef de projet JIRA

Ref : 180730E001
Photo d'Alaa, Chef de projet JIRA
Compétences
MS PROJECT
QUALIAC
QUALITY CENTER
ALM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Juillet 2019 à Février 2020 Bouygues Telecom Agefos PME
    Contexte Mission : Product Owner B2C/B2B
    Dans le cadre du projet Fast&Value, J’avais pour mission de la mise en place de la convergence financière des offres mobiles et fixe.
    Coordination des différents besoins et suivis des livrables
    Le recueil des besoins à travers l’animation d’ateliers, de focus group ou d’études utilisateurs et UX.
    La conception et la gestion du backlog produit,
    La conception et la rédaction des user stories La gestion des plannings et l’organisation des instances Agiles (Stand up meeting, Demo, Sprint review...)
    La gestion du budget lié à l’activité et le reporting budgétaire
    Assurer le reporting projet vers les équipes de management et être garants de la qualité, cout et délai des livrables
    Mise en productions des nouveaux produits et suivi des incidents.

    Mission de mise en place d’une unité Offres Jira Confluence
    Elaboration cahier de charge de configuration de la plateforme
    Proposition de nouveaux plugins afin d'améliorer
    Elaboration des templates de KANBAN, de tickets, des requêtes, etc )
    Vérification de la qualité des de développement
    Suivit des anomalies, les prioriser avec le chantier gestion du backlog
    Production des guides utilisateurs
    Organisation et réalisation des formations aux utilisateurs
    Production des guides utilisateurs
    Organisation et réalisation des formations aux utilisateurs
    Mise en place et suivit du déploiement JIRA
    Environnement : Jira, Confluence, Agile, Magento

    Octobre 2018 à Juin 2019 Sogetrel Agefos PME
    Contexte Mission : PO DATA
    Dans le cadre de 3 programmes j’ai été en charge du projet de mise en place d’un MDM,. Ma mission consiste à :
    Conduite des ateliers de recueil des besoins
    Elaboration cahier de charge
    Elaboration des processus métiers du groupe
    Elaboration du référentiel/dictionnaire des données
    Mise en place de l’organisation et la gouvernance des données
    Lancement de l’appel d’offre auprès des éditeurs
    Organisation et gestion des différentes soutenances Editeurs
    Mise en place de la matrice de décision
    Lancement d’un POC
    Organisation et animation des différentes réunions de négociation juridique et commerciales
    Mise en place du MDM RH/Clients
    Elaboration et présentation d’un plan de financement au comité de direction pour la généralisation du MDM
    Organisation et animations des Coprog et Copil
    Phase intégration MDM
    Conduite des ateliers de recueil des besoins
    Elaboration cahier de charge
    Rédaction des US
    Elaboration Backlog
    Création et gestion des sprints
    Reprting et suivi de la réalisation du POC
    Animation de la démonstration du POC
    Formation des utilisateurs
    Organisation et animations des Coprog et Copil
    Animations des Codir et Comex
    Environnement : Teams, Oracle Finance Cloud, ETL/EAI, Azure, Blueway, Microsoft Dynamics 365 CRM, Synergie, Optima, TimeFit Horoquartz, ServiceNow, Notilus, Cegid, Navibat

    Mai 2016 à Septembre 2018 Bouygues Telecom Agefos PME
    Contexte Mission : Product Owner Offres Mobile/FAI B2C
    Dans le cadre du développement de l’activité des offres Marketing Mobile/Fixe (Sensation B&You, Gammes FAI), j’ai été en charge de la mise en productions des produits à forts valeurs commerciales dans l’objectifs d’accroitre la part du marché de Bouygues télécom sur les deux lignes de marchés.
    Coordination des différents besoins et suivis des livrables
    Le recueil des besoins à travers l’animation d’ateliers, de focus group ou d’études utilisateurs et UX.
    La conception et la gestion du backlog produit,
    La conception et la rédaction des user stories La gestion des plannings et l’organisation des instances Agiles (Stand up meeting, Demo, Sprint review...)
    La gestion du budget lié à l’activité et le reporting budgétaire
    Assurer le reporting projet vers les équipes de management et être garants de la qualité, cout et délai des livrables
    Mise en productions des nouveaux produits et suivi des incidents.
    Suivi de l’activité et recueil des retours clients via les différents canaux (Service client, Social Media,)
    Environnement : Jira, Confluence, Agile, Magento

    Depuis Mars 2017 Sogeti France
    •Carrière Manager pour le compte de Sogeti
    •i Chez Bouygues télécom
    •Mise en place d’un plan de carrière pour chaque consultant
    •Réalisation des entretiens Annuels
    •Membre du comité Experts Testing Sogeti France
    •Mise en place d’un programme de Formation/entraide pour l’ensemble des consultants
    Testing Sogeti France
    •AccUeil et parrainage des nouveaux salaries
    •Attribuer aux recrutements des futurs consultants

    Depuis Mai 2016 Bouygues Telecom
    •Contexte Mission : Product Owner Offres Mobile/FAI
    Dans le cadre du développement de l’activité des offres Marketing Mobile/Fixe (Sensation B&You, Gammes FAI), j’ai été en charge de la mise en produ
    ctions des produits à forts valeurs
    commerciales dans l’objectifs d’accroitre la part du marché de Bouygues télécom sur les deux lignes de marchés.
    •Coordination des différents besoins et suivis des livrables
    •Le recueil des besoins à travers l’animation d’ateliers, de focus group ou d’études
    utilisateurs et UX.
    •La conception et la gestion du backlog produit,
    •La priorisation du backlog en fonction de 4 caractéristiques : valeur métier, effort de réalisation, risque et la connaissance technique ou
    métier apportée par leur mise en œuvre,
    •La conception et la rédaction des user stories afin de permettre aux équipes de
    développement et de recette de mieux cerner les liv
    rables à produire sur chaque sprint,
    •La gestion des plannings et l’organisation des instances Agiles (Stand up meeting, Demo, Sprint review...)
    •La gestion du budget lié à l’activité et le reporting budgétaire (Suivi des imputations)
    •Assurer le reporting projet vers les équipes de management et être garants de la qualité, cout et délai des livrables
    •Mise en productions des nouveaux produits et suivi des incidents.
    •Suivi de l’activité et recueil des retours clients via les différents canaux (Service client, Social Media,)
    Environnement : Jira, Confluence, Agile,4

    Juillet 2014 à Avril 2016
    ERDF
    •Contexte Mission 1 : Chef de projet outil de test
    Dans le cadre du développement des outils pour la validation firmware & hardware de la qualification des matériels Linky il est nécessaire de concevoir un logiciel industriel de Test
    •Coordination des différents besoins et suivis des livrables
    •Reporting et remonté d’alerte
    •Cadrage fonctionnel avec les développeurs
    •Rédaction des évolutions
    •Identification et gestion des risques
    •Identification et intégration des exigences sur ALM
    •Rédaction du Plan de test et Suivis des recettes utilisateurs
    •Réalisation de la recette UTA
    •Rédaction des comptes rendus
    •Organisation et Animation des présentations et ateliers auprès des utilisateurs
    •Contexte Mission 2 : Pilote qualification matériel Le projet Linky est un des projets phares du distributeur ERDF. Il concerne le remplacement de 30 millions de compteurs par des compteurs communic
    ants grâce à la technologie CPL et l’installation des concentrateurs en liaison avec le SI grâce au réseau mobile.
    •Définition périmètre de test
    •Elaboration de la stratégie de test
    •Identification et intégration des exigences sur ALM
    •Rédaction des demandes d’évolution
    •Rédaction/ maintenance des cas/scripts de test
    •Identification des pré-requis (jeux de données, matériels)
    •Identification et gestion des risques
    •Encadrement et suivi des testeurs
    •Gestion des campagnes de test
    •Gestion des anomalies
    •Rédaction bilan de fin de campagne et formalisation
    d’un REX avec les points d’amélioration identifiés sur la campagne
    •Organisation et animation des CoPil/CoPro
    Environnement : ALM, Mantis, WAN (GPRS), CPL, systè
    me embraqué, Web Service, Interface WEB Citrix, Unix, Agile Scrum

    5 Janvier à Juin 2014 ARTY
    •Contexte : Chef de projet Qualification
    Suppression d’inventaire annuel en tant que Consultant Sénior Gestion des stocks
    Mise en place d’une application pour la mutualisation de l’activité cuisine, comptoir et SAV en tant que Chef de Projet
    •Mise en place de la stratégie de test et plan de test
    •Mise ne place des indicateur et un tableau de reporting suivi des tests
    •Rédaction matrice des exigences
    •Elaboration des scénarios de tests
    •Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle
    •Gestion des campagnes de test
    •Encadrement et suivi des testeurs
    •Rédaction des CR de fin de campagne
    •Chiffrage de l’effort et rédaction des devis
    •Suivi de facturation
    •Organisation et animation de la CoPil/CoPro
    Environnement : JIRA, Mantis, Application java, Web Service, JAVA, UNIX, AS400, Agile Scrum6

    Avril 2011 à Octobre 2013 AGEFOS PME
    •Contexte : Chef de projet Qualification TRA Tierce Recette Applicative au sein d’Agefos PME
    en tant que chef de projet junior
    •Analyser les besoins fonctionnels de l'entité utilisatrice de l'outil
    •Rédaction de la stratégie de test
    •Identification et suivi des risques
    •Elaboration des scénarios de tests
    •Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle et technique de l’application
    •Chifrage de l’effort et rédaction des devis
    •Participer à l’exécution des tests
    •Encadrement et suivi des testeurs
    •Analyser et suivre les anomalies
    •Rédaction des CR fin de campagne
    •Suivi de facturation
    •Animation des CoPil/ CoPro
    Environnement : Business Object, Qualiac, Applicati
    on Java, Web Service, Interface Web Citrix, Java, VB, Unix,

    Février- mars 2011 ASTRA ZENECA
    TRA Tierce Recette Applicative au sein de la DSI du
    laboratoire pharmaceutique Astra Zeneca
    •Contexte : Consultant Qualification
    Accompagner le Chef de Projet dans le pilotage de l
    a recette du Projet QUATTRO :
    Déploiement de l’outil CRM « Siebel » dans 29 pays
    •Animation des atelies de lecture des spécifications
    •Animation des campagnes de Test
    •Mise à jour des jeux d’essai
    •Réalisation des Tests
    •Identification, suivi et Gestion des Anomalies
    Environnement : Siebel, QC, 7

    Janvier 2011 MEDDEM Ministère du Développement Durable
    •Contexte : Consultant QualificationTRA Tierce Recette Applicative au sein de la MOA du Ministère
    • Participation à l’élaboration des cas de tests
    • Constitution du plan de tests
    • Requêtes SQL Environnement : Business Object

    2010 RENAULT
    •Contexte Mission 1 : AMOA Projet d’amélioration des outils et des processus
    de Contrôle de gestion Achat Renault : Mise en place de ES Magnitude
    •Analyser les besoins fonctionnels de l'entité utilisatrice de l'outil
    •Rédaction des spécifications
    •Elaboration de la stratégie de test
    •Identification et suivi des risques
    •Chiffrage de l’effort
    •Elaboration des scénarios de tests
    •Rédaction d’un cahier de recette fonctionnel
    •Participer à l’exécution des tests
    •Analyser et suivre les anomalies
    •Rédaction des CR fin de campagne
    •Conduite de Changement : formation des utilisateurs, rédaction d’un GGU Environnement : SAS, ES Magnitude, Business Object,
    Unix, VBA, Web Service8

    2008 - 2009 STPUM
    •Contexte : Renfort au sein de l’équipe de la comptabilité analytique
    •Analyse des coûts et optimisation budgétaire Inventaire des activités
    •Analyse des packages de services
    •Etablir un outil de calcul des coûts de revient par activités (tableau de bord, reportings).
    •Editer des documents de synthèses financières
    •Enregistrement et traitement des mouvements financiers de l'entreprise.
    •Enregistrement et traitement des informations relatives aux mouvements
    financiers de l'entreprise
    •Editer des documents de synthèse concernant les informations
    financières de l'entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, impôts sur les bénéfices...).

    2007 Renault
    •Contexte : La mise en place des nouveaux indicateurs de comptabilité
    •Révision de la procédure de gestion des stocks produits
    Démarche :
    •Analyse et mise en place d’un nouveau un outil de calcul des coûts
    •Etude des procédures de gestion de stock et modification des différents niveaux de stocks théoriques (stock minimum, quantité minimum à commander, optimiser le turn-over des produits
    •Négociation d’un nouveau système de livraison des produits périssables « Zéro Stock »

    2004 Shell Enregistrement et traitement des informations relatives aux mouvements stocks Editer des documents de synthèse concernant les informations financières de l'entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, IS,...)

Études et formations
  • FORMATION

    2018 ACINUM
    •Formation PRODUCT OWNER SCRUM

    2013 ACIAL
    •Formation ACIAL : CFTL

    2011 ACIAL
    •Formation ACIAL : Test Link et Mantis : Administration et utilisation

    2010
    IAE de Poitiers
    •Master Système d’Information et Contrôle de gestion

    2009
    Faculté Sciences économique de Poitiers
    •Master Banque, Finance et Assurance

    2007
    Faculté Sciences économique de Poitiers
    •Licence Analyse Financière

    DOMAINES D’INTERVENTION
    Gestion de projet
    • Mise en place des outils de gestion
    •Chiffrage de l’effort de tests
    •Rédaction des devis et suivi de la facturation
    •Gestion des ressources
    •Suivi budgétaire et des imputations projets
    •Identification et gestion des risques
    •Encadrement d’une équipe de testeurs
    •Organisation et animation des copil/ CoPro
    •Coordination entre la MOA et la MOE
    •Formations et accompagnement des utilisateurs

    Etude de projet
    •Recueil de besoins et des UX
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles et des US
    •Elaboration des demandes d’évolutions Qualification fonctionnelle
    •Elaboration de la Stratégie de recette
    •Rédaction et intégration des exigences
    •Rédaction du plan de test
    •Rédaction du cahier de recette
    •Préparation des jeux d’essai
    •Préparation des environnements de recette
    •Exécution des tests fonctionnels
    •Rédaction des Compte rendu campagne de Test

    COMPETENCES
    Techniques
    •Syst. d’expl. Windows 95/98/NT/2000/XP, Linux, Unix
    •SGBD Oracle, SQL server, Access
    •Méthodes Agile
    •Progiciel ES Magnitude, SAS, Business Object, Sage, QUALIAC
    •Outils QA Quality Center, Test Link, Mantis, ALM, JIRA

    LANGUES
    •Anglais Opérationnel
    •Allemand DSH 2002

D'autres freelances
Chef de projet JIRA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Scrum Master
Mathieu

Scrum Master

  • LYON
AGILE SCRUM JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Romain

Product Owner AGILE

  • SARTROUVILLE
AGILE SQL POSTGRESQL PACK OFFICE SCRUM JIRA JAVA
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet AMOA / Product Owner
Louise

Chef de projet AMOA / Product Owner

  • MONTPELLIER
JIRA AGILE SCRUM Microsoft Power BI
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Product Owner
Elena

Product Owner

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner
Joseph

Product Owner

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
SQL AGILE .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA SQL SERVER ORACLE Microsoft Power BI BI
Disponible