Eric - Chef de projet DB2
Ref : 040326V001-
59184 SAINGHIN EN WEPPES
-
Chef de projet, Consultant (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Février 2021 - Actuellement
Responsable Conduite de Projets
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
• Conduite de plusieurs projets en parallèle
• Démarche de mutualisation des 24 GED existantes (fonctionnalités et services rendus)
• Recueil de besoins des différents métiers et toutes les entités du SSA et synthèse dans un CCTP
• Gestion des marchés publics, Rédaction de plusieurs CCTP, lancement d’Appels d’Offres
• Synthèse des besoins métiers pour une nouvelle GED fédératrice (identification des besoins effectifs des
différents métiers, mise en place des bonnes pratiques…)
Juin 2019 à Août 2020 SNCF Immobilier, Saint-Gobain, JJA, BioMérieux, Hachette
Consultant Transition Numérique – Expert GED – Conduite du Changement
SNCF Immobilier :
⦁ Etude des processus métiers
⦁ Synthèse des besoins métiers pour une nouvelle GED
⦁ Préconisations et études comparatives des solutions du marché (Box, Comarch, IRIS…)
Saint-Gobain :
⦁ Audit des solutions GED et du Système d’Archivage Electronique en place
⦁ Audit des processus fonctionnels et recueil des besoins pour une GED Corporate, internationale – avec une vision budgétaire (2 millions d’euros) au travers des différentes Business Units du Groupe
⦁ Rédaction de préconisations, en intégrant les enjeux d’Office 365, et d’une feuille de route
JJA :
⦁ Ateliers d’échanges pour définir les besoins d’une solution de Digital Asset Management (DAM) et Entreprise Content Management
⦁ Audit des processus fonctionnels
⦁ Préconisation d’une solution cible
BioMérieux :
⦁ Ateliers sur la gestion des documents et processus en place, par les métiers
⦁ Réflexions sur la solution ECM actuelle et sur les évolutions à apporter
⦁ Elaboration d’un document de préconisations et d’un document permettant l’Appel d’Offres pour le changement de solution
Groupe Hachette :
⦁ Mise en place d’un POC pour la gestion de contenus éditoriaux sous une nouvelle GED
⦁ Accompagnement fonctionnel sur le projet Pilote
⦁ Mise en place d’une démarche de conduite du changement
Nov 2016 à Mars 2019 Groupe SNCF, Mutex, ICF Habitat, Société Générale
Nexity, Intériale Mutuelle
Consultant Manager de Projets – Expert Editique/GED – Consultant AMOA Sénior
⦁ Expertise dans le Projet d’externalisation de l’atelier éditique SNCF (roadmap des différentes étapes du projet, des points d’attention…)
⦁ Conduite du projet « Zéro Papier » auprès d’un service Nexity, avec conduite changement sur la GED mise en place et sur la Signature Electronique
⦁ Audit du prestataire IRIS en vue de ré-internaliser certaines prestations (plan pluriannuel)
⦁ Conduite de la reprise de la Dette Technique éditique de Mutex
⦁ Solution de centralisation et de massification des courriers égrenés Mutex et Harmonie Mutuelle
⦁ Déploiement de la GED dans les filiales africaines de la Société Générale
⦁ Création et Mise en place du Processus de conduite du changement pour la SG
⦁ Assistance MOA pour la gestion de la GED et de l’éditique d’Intériale Mutuelle
⦁ Industrialisation des chaînes de production GED et éditiques Intériale Mutuelle
⦁ Comité de pilotage projets, Comités transverses de suivi des incidents…
Fév 2015 à Oct 2016 EDOKIAL
Coordinateur Industrialisation et Développement – Direction de Projets
⦁ Réflexions sur l’avenir à 5 ans des flux documentaires des entreprises clientes et de l’orientation à donner à Edokial (évolutions vers la numérisation, la GED, la complétude de services à proposer aux clients…)
⦁ Direction de projet pour l’intégration d’un nouveau client (production éditique et ressources humaines)
⦁ Etudes légales et techniques des solutions de Lettres Recommandées Electroniques et de Signature Electronique
⦁ Réponses aux Appels d’Offres, Soutenances
⦁ Activités de lobbying auprès des clients et prospects parisiens
Janv 2014 à Janv 2015 MAE / MAAF (Groupe COVEA)
Consultant AMOA Editique Sénior – Manager d’équipe
⦁ Conseil sur les solutions éditiques selon le contexte/les besoins MAE
⦁ Responsable de la Gestion des Incidents des flux documentaires entrants et sortants de la MAAF (LAD/RAD, Editique, GED …) : Contrats clients Particuliers et Entreprises, avenants, courrier sortant (partenaires/courtiers/clients)
⦁ Conseils organisationnels dans le cadre de la massification et la mutualisation au sein de COVEA
⦁ Pilotage du projet Traçabilité des flux documentaires (Big Data)
Sept 2011 à Déc 2013 Pitney Bowes Asterion
Consultant Principal en charge des projets du Crédit Agricole Assurances
⦁ Responsable majeur des relations entre intervenants internes et externes
⦁ Assistance à Appels d’Offres, Gestion des offres commerciales clients
⦁ Pilotage transverse des projets comme de l’optimisation postale, certains process de productions, la Lettre Recommandée Premium (WT10)
⦁ Pilotage des Travaux de Fin d’Années (TFA) de Pacifica, Predica et La Médicale (production répartie sur plusieurs sites dont ceux de sous-traitants)
Janv 2011 à Août 2011 AXA Group Solutions
Responsable du Pôle VIE-IARD – Manager d’équipe
⦁ Gestion simultanée de 15 à 20 projets, avec outsourcing vers l’Inde
⦁ Management d’équipes (de 4 Chefs de Projets et 5 Analystes à une vingtaine d’intervenants pluridisciplinaires)
⦁ Gestion d’instances de gouvernance, Reporting, Communication
⦁ Réunions de coordination entre la MOA AXA et mon équipe, gestion des priorités…
⦁ Rédactions des spécifications générales/détaillées pour les courriers à mettre en place
Mars 2004 à Déc 2010 Franfinance, ALCIRE (AGIRC/ARRCO), Exstream France,
MMA, Pacifica/Predica/CAAGIS (Crédit Agricole Assurances), IBM,
Sologne GMD, INTERFORUM, Sefas Innovations, MAG Systèmes, Unedic
Consultant AMOA Editique Sénior – Manager de Projets
⦁ Appel d’Offres (rédaction, dépouillement des réponses, aide à la décision)
⦁ Conventions de Services et Contractualisations (clients/prestataires)
⦁ Audit de services de productions documentaires, avec préconisations d’organisations humaines, techniques et de solutions logicielles rationalisées
⦁ Mise en place d’un support France (en liaison avec les USA) ; Formations
⦁ Optimisation des processus de productions documentaires, avec ateliers externes benchmarkés
⦁ Coordination des Travaux de Fin d’Année auprès de CAAGIS (avec 2 prestataires distincts, 4 sites de production et un suivi uniformisé pour tous les interlocuteurs)
⦁ Refonte de la communication institutionnelle, des processus d’avant-vente et du site Web
⦁ Etudes et Préconisations sur la réduction des coûts éditiques : recto/verso, suppression des pré-imprimés, passage en quadrichromie, intégration des annexes dans les flux éditiques, optimisation postale…
Mars 2002 à Sept 2003 CNAM TS
Responsable des Centres Editiques
⦁ Gestion de la production nationale et de la répartition sur les sites à forte productivité (nombre d'équipes, machines, temps alloué à la production …)
⦁ Mise en place de la démarche qualité ISO 9001 (2000)
Juil 2000 à Fév 2002 Business Document
Consultant AMOA
Participation à divers projets (FORTIS Luxembourg Assurance, Groupe PREVOIR, MMA, Société Générale, France Télécom, Informatique CDC, Unilog)
⦁ Mise en place de nouvelles organisations éditiques, humaines et techniques
⦁ Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
⦁ Conduite du changement
Oct 1986 à Juin 2000 Banque Accord, OPAC du Nord, AGF, DIAC, Darty,
Centrale d’Achats AUCHAN, Commission Européenne, Dassault Systèmes
Analyste / Chef de Projets
⦁ Mise en place d'une solution éditique complète auprès de la Banque Accord
⦁ Gestion de projets informatiques, Organisation et gestion des instances de pilotage, reporting
⦁ Management de la qualité
⦁ Gestion de la satisfaction client
COMPÉTENCES
Management et Direction de projets
• Management de 15 à 20 projets simultanés,
Management d’équipes pluridisciplinaires
• Gestion de Projetsfonctionnels et
applicatifs, Gestion de centres de
production éditiques
• Comités de Pilotage, Comités transverses de
suivi des projets
• Elaboration et dépouillement d’appels
d’offres, Aide aux choix de solutions et aux
arbitrages
• Participation à la contractualisation dans le
cadre de sélection de fournisseurs
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : étude de
cadrage,roadmap, estimation budgétaire …
• Animation et pilotage : Gestion de Projet
applicatif, Projets de numérisation,
dématérialisation, GED, Archivage
• Mise en place d’Architectures
documentaires
• Conduite du changement: Animation,
Guides pédagogiques et de manuels
utilisateurs, Formation, Coaching
• Audits de Services éditiques, Optimisations
des solutions documentaires
• Intégration de systèmes, Mise en œuvre de
solutions logicielles
• Conduite du changement: Animation
d’ateliers de travail, Rédaction de guides
pédagogiques et de manuels utilisateurs,
Formation, Coaching
Consultant transition numérique responsable
Management projet ECM - CCM
Eric Vioulès
Compétences Métiers
• Assurance Vie, Assurance IARD, Santé/
Prévoyance, Retraite, Mutuelle
• Banque de détail, Crédit à la Consommation
• Grande Distribution, Secteur Public
• Définitions et Organisation des fonctions
ECM : Capture, Content, Deliver et Process
• Expériences techniques et fonctionnelles
d’outils GED et BPM
• Gestion des Flux entrants, sortants et
circulants – Gestion des différents canaux
(numérisation, mails, fax, applicatifs…)
• Signature électronique, Archivage probant
Compétences Techniques
• CCM / ECM / GED : BDoc, ENNOV, Dialogue/
Exstream, Sefas,Docubase,Docuware,
Docusign (Signature électronique), FileNet,
Capture on Touch, Alfresco, M-Files, Nuxeo,
Sharepoint, IRIS Next, OpenText Livelink
• Outils:Outils bureautiques, MS-Project,
Easyvista, Mantis, Jira, Teams, Zoom,
UIPath RPA Business Analyst...
FORMATION
• Ingénieur SUPINFO en 1986
• Certification de Conduite de Projets en 2013
• Responsabilité Sociétale et
Environnementale (RSE) et Développement
Durable en 2018
• Habitat Durable, Economie Circulaire,
Nouvellestechnologies Ecologiques en 2018
• Leadership Positif en 2019
• Support Fonctionnel M-Files en 2019
• Business Analyst RPA de Uipath en 2020
FORMATION
Psychologie Positive (en cours)
Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et Développement Durable en 2018
Habitat Durable, Economie Circulaire, Nouvelles technologies Ecologiques en 2018
Certification de Conduite de Projets en 2013
Ingénieur SUPINFO en 1986
Baccalauréat D en 1982
DOMAINES DE COMPETENCES
Plus de 20 ans d'expérience dans le Management de projet, les Services informatiques et la Gestion Documentaire (éditique et GED)
Management d’équipes pluridisciplinaires, Responsable de Centres de production, Coaching, Assistance et Conduite du changement
Appels d'Offres, Cahier des Charges, Aide à la Décision, Contractualisation…
Architectures documentaires, Organisations Humaines et Techniques, Nouvelles solutions logicielles, Conduite du Changement
Audits de Services éditiques, Optimisations des solutions documentaires
DIVERS
Anglais courant – Espagnol scolaire
Xplor France – Association autour du Document – Organisation événementielle
Badminton (compétitions) – Ecriture