Marwan - Chef de projet JAVA
Ref : 170313B001-
78600 MAISON LAFFITTE
-
Chef de projet (49 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Niveau d’intervention
Pilotage projet
Cadrage
Gestion des équipe projets
Planification
Gestion de projet
Outils de gestion de projet : MS-Project, CFormat, Excel et PowerPoint
Suivi du projet en mode AGILE
Suivi des ressources
Suivi budgetaire
Suivi des dévelopments avec les chefs de projets technique
Communication projet
Reporting hebdomadaire
Analyse des risques
Rédaction
Des besoins client
De cahiers des charges et spécifications fonctionnels et techniques
De manuels d’utilisation
De supports de formation
Des cahiers de recette
Anglais parlé/écrit
Compétences
E-commerce / omnicanalité / Retail
Système d’encaissement : CEGID, Micros, Pointex, JES, CSI, TCPOS, WYND
Développement : Java, Javascript, HTML 5, CSS3, SQL, ABAP IV (SAP)
Framework : Spring, Hibernate, JSF, JPA, Ibatis
Serveurs d’application: Tomcat, JBoss Apache, web server
Bases de données : Oracle, Postgres, MySQL
Méthodologies : Agile
Reporting : Redmine, JIRA, GitLab
Autres : Connaissances des environnements techniques SAP et BSCS
Juin 2022 – Novembre2022 :
Société : RIMOWA (LVMH)
Poste : Retail IT Project Manager (remplacement congé maternité)
Intervention :
Déploiement des caisses mobiles MPOS CEGID avec la solution SaferPay de Worldine
Cadrage projet (Spécification, Planning, Risques)
Training des opérationnels (Corée, Malaisie, Dubaï)
Accompagnement (Hypercare) des Go Live
Monitoring de la TMA
Transferts de compétences aux équipes internes
Février 2022 – Mai 2022 :
Société : Séphora (LVMH)
Poste : Delivery Manager (Séphora Russie)
Intervention :
Pilotage du gel projet POS WinShop vers Diebold (compte tenu de la situation en Ukraine)
Gestion des points défectueux en cours en relation avec Diebold Pologne
Gestion du planning des différents builds, livraisons des lots, QA, UAT, Pilot et Go Live
Gestion budgétaire avant freeze
Janvier 2020 – Janvier 2022 :
Société : HubsideStore
Poste : Pilotage déploiement de POS CEGID/ADYEN pour 85 boutiques HubsideStore
Intervention :
Pilotage déploiement POS/ADYEN
Intégration de la base article (fiche produits, picing, stock/transeft) avec les équipes de la centrale
Mise en place des templates étiquettes (Mentions Legales selon les pays)
Mise en place du boitier fiscal selon les pays (PT/IT/DE/FR/BE)
Gestion des différentes normes fiscales selon les pays avec des experts CEGID
Gestion des traductions
Intégration du pavé de caisse
Gestion des commandes omni canales
Intégration et gestion des TPE (Verifon) via Adyen avec le système CEGID
Déploiement des boutiques en centre commerciale et centre-ville (85 en 2 ans)
Vérification au bon fonctionnement matériel
Vérification au bon fonctionnement software
Tests avant GO LIVE
Formation
Reporting Hebdomadaire (COPIL avec la Direction)
Janvier 2019 – Décembre 2019 :
Société : Ingenico (France)
Poste : Consultant déploiement
Intervention :
Déploiement de la plateforme IRP (Ingénico Repair Platform) Ukraine / Malaisie / Australie
Cadrage entre les différentes SI Locales et à Paris
Mise place du planning et Story Board (Actions à menées semaine par semaine) en vue des différents GO Live
Mise en place des process de réparation en fonction des symptômes
Gestion et suivi de la logistique des TPE déffaillants
Analyse des risques (mise à jour chaque semaine)
Suivi et reporting hebdomadaire
Accompagnement des différents centres lors des GO LIVE (mise en place d’un task force préventive)
Juin 2017 – Décembre 2018 :
Société : Wynd (Dubaï (UAE))
Poste : Consultant déploiement e-commerce
Intervention :
Mise en place d’une plateforme digitale e-commerce livraison express en moins d’une heure pour Carrefour MAF (Majid Al Futtaim)
Actions :
Animation des ateliers avec les différents métiers :
Last Mile
Gamme Produit PIM
Sécurité
Paiement (Cyber Source – PCI compliant – Sandox environement – 3D Secure – Gestion des Card Token)
Légal
Support
Merchandising
Opérationnels magasins
Infrastructure
Planification du projet les différents fournisseurs intervenants
Point quotidien avec les CDP techniques pour le suivi des développements
Mise en place de reporting hebdomadaire pour les différents projets face au stackholder à l’issue desquels une présentation du planning à jour, actions passées, actions à venir, point d’alerte et gestion des risques
Organisation des JIRAs client et Git dev
Organisation des formations
Suivi de la recette n°1
Pilotage du « soft launch »
Suivi de la recette n°2
Pilotage du « GO LIVE »
Suivi des correctif LIVE
Planning projet sur 3 Lots
Cadrage : 2 mois
Methode : AGILE
Développement : 1,5 mois (spring de 2 semaines)
Avril 2016-Mai 2017 :
Société : Areas Nord Europe (Elior Group) – La Défense
Poste : Responsable digital au sein de la SI
Intervention : Gestion et Pilotage des projets Digitaux suivants :
• Pilotage de 5 projets Digitaux :
o Wiiish : Application permettant un Click & Collect pour les concessions de la Gare du Nord (Paul, Columbus, Carrefour, Eclaire de Génie)
o Awadac : Tablettes incrustées dans des tables du restaurant Agora (Gare de Montpellier) proposant un système de commande, affichage des horaires de train et jeux pour enfants
o Who’s Next (Salon Porte de Versailles) : Mise en place du système DigiFood pour les exposant proposant un système de Click & Deliver
o Center Parc : Mise en place d’un système de Click & Deliver pour les visiteur de Center Parc proposant la livraison des produits Carrefour
o Agora Booking : Mise en place d’un système de Click & Collect dans les aires d’autoroute pour les transports collectifs
Pour ces différents projets j’ai assuré :
o La définition du parcours client
o La définition du planing des livrables
o La coordination des différents intervenants du projet (OMS, BO, AppMobile, Système de caisse et Atos Worldline)
o Le suivi des développements et livrables
o Le suivi Budgetaire
o Le suivi de la recette
o Accompagnement du service juridique pour la rédaction des CGV et CGU
o Le transfert de compétence pour les intervenants internes à Elior Group
Avril 2016 – Septembre 2016 (6mois) :
Société : BETC - Pantin
Poste : Responsable digital
Intervention : Pilotage de projets Mobile et Web pour Danone
- Point d’entrée Technico Fonctionnel des différents acteurs du projet (Client & Préstataires)
- Formalisation : Chiffrage, devis, lotissement, planning.
- Projet :
o Mise en place d’un DoubleOptin
o Mise en place d’un enregistrement par réseaux sociaux (Gigya)
o Mise en place d’un système de couponing
o Gestion des locales
- Organisation du planning (Float)
- Organisation du planning des développements (Smartsheet)
- Suivi des développements (Redmine)
- Accompagnement des développeurs (Kibana, Charles…)
- Suivi de la recette
- Organisation de la communication et remonté d’information
Janvier 2014 – Mars 2016 (27 mois) :
Société : SES-Imagotag (Etiquettes électroniques en point de vente) - Nanterre
Poste : Consultant Digital Retail
Intervention : Recueil des besoins auprès des différents services et clients de SES-ESL afin de proposer une solution Digital de l’activité métier autour des étiquettes électroniques
- Organisation des interviews de recueil de besoins
- Rédaction du cahier des charges
- Présentation et soutenance de la synthèse des différents besoins (cahier des charges) de la future plateforme digitale
- Travaux de lotissement et chiffrage du projet mener avec la Direction Technique
- Consultation des prestataires
- Production des spécifications technique et fonctionnelle du projet
- Suivi budgétaire
- Suivi et validation des pilotes
- Rédaction et organisation des formations
Juin 2013 – Décembre 2013 (6 mois) :
Société : Digitas (Web Agency) –Levallois
Poste : Consultant Mobilité
Intervention 1 : Accompagnement du projet You+ NISSAN. « VOITURE CONNECTEE » (pilotage des fonctionnalités véhicule à distance comme la climatisation, le niveau de charge, la navigation etc).
- Gestion des ressources en Offshore au Vietnam.
- Suivi des développements.
- Analyse des incidents.
- Planification et pilotage
- Animation des calls hebdomadaire avec le client (basé à Londres) sur les anomalies traitées, en cours et à venir.
- Transfert de compétences.
Intervention 2 : Migration des sites mobile Renault et Dacia vers une plateforme Digital.
- Analyse des sites Renault et Dacia existants
- Utilisation du CMS Jahia.
- Rédaction de documents techniques servant de feuille de route pour les développements
- Lecture et correction des développements Offshore (Java, Javascript, HTML5, JQuery, CSS3)
- Pilotage des développements effectués (Offshore ste Sutrix – Vietnam)
- Mise en place des tests avec L’AMOA
- Transfert de compétence
Mai 2011 – mai 2013 (36 mois):
Société : SES-Imagotag (Etiquettes électroniques en point de vente) - Argenteuil
Poste : MOA
Intervention1 : Pilotage de la migration d’un système existant (Client lourds SWING) vers un client léger (GWT)
- Aide à l’expression de besoin
- Identification des différents modules constituant le système existant
- Production des spécifications technique et fonctionnelle
- Encadrement des développements web (GWT)
Intervention 2 : Mise en place et migration d’étiquettes électroniques de gondole pour la grande distribution
- Organisation, planification et suivi de projet en relation avec différents services de SES-Imagotag
- Mise en place de pilote pour la grande distribution Arabie Saoudite/Qatar
- Suivi client
- Migration d’étiquettes électroniques de gondole sur plus de 100 magasins en France et à l’étranger
- Optimisation et industrialisation des process
- Recueil des besoins clients
- Réalisation de spécifications techniques et fonctionnelles
- Prise en charge des problématiques rencontrées en magasin
- Coordination des différents services de dans le cadre de projets critiques
Avril 2011 - Mai 2011 : (Forfaits)
Société : BOUYGUES - Paris
Poste : Consultant Expert Technique
Intervention : Réalisation d’un pilote web mobile pour la box Bouygues VOD (vidéo on demand) multi devices (IOS, Andoïd, Bada)
- Aide à la rédaction des spécifications techniques
- Conseil en web ergonomie mobile pour un meilleur retour expérience utilisateur
- Réalisation des écrans web pour Ipad, Iphone, GalaxyS, Galaxy Tab, Bada 100% HTML5 avec utilisation des frameworks JQuery et Iscroll
- Gestion et contrôle de vidéo en tablette en HTML5
- Développement des pages web
Société : CHANEL (JOALLERIE)
Poste : Consultant Expert Technique
Intervention : Réalisation d’une pub (100% HTML5) pour CHANEL sur Ipad
- Aide à la rédaction des spécifications techniques
- Réalisation des écrans web pour Ipad en HTML5/CSS3 avec utilisation des frameworks JQuery et Wink Tool Kit
- Réalisation d’un puzzle tactile
- Gestion et contrôle de vidéo en tablette en HTML5
Société : SFR - La Défense
Poste : Consultant Expert Technique
Intervention : Conférence donnée sur l’état de l’art de la WebApp, Utilisation de HTML5, présentation des frameworks de développement
- Présentation à un groupe d’experts de SFR.
- Débat technologique
- Mission de conseil
Août 2010 – Mars 2011 (7 mois)
Société : PAGES JAUNES - Sèvres
Poste : Chef de Projet Technique
Intervention : Réalisation de l’App pagesjaune sur Ipad, tablettes android et bornes Franprix.
Le tout basé sur un framework JAVA/J2EE (BackOffice) et JQueryMobile (FrontOffice). Le projet a été réalisé avec une méthodologie Agile.
- Gestion du projet en méthode Agile.
- Rédaction des cahiers des charges et des spécifications technico-fonctionnelles.
- Organisation et mise en place de tests de validations avec les développeurs.
- Participation aux cahiers de recette conjointement avec l’équipe marketing.
- Développements du site ********, framework utilisé JQueryMobile, Spring, Maven et Stripes. [WEBSERVICES]
- Rédaction de supports techniques et fonctionnels.
- Documentation détaillée du code source
Juil.09 - Juin 10 (12 mois)
Société : Globalsaas - Paris
Poste : Chef de Projet Technique
Intervention : Etude, conception et réalisation de 3 portails web (******** ********, ******** ) basé sur un framework JAVA/J2EE dans un environnement à fortes contraintes de qualité de service et de charge.
- Gestion d’une équipe de 2 développeurs offshore (JCollab).
- Rédaction de cahiers des charges et de spécifications technico-fonctionnelles.
- Suivi et accompagnement des développements (Java, JavaScript et HTML) effectués en Offshore Tunisie.
- Organisation et mise en place de tests de validations.
- Participation à la formation (techniques de développement J2EE) des développeurs en Tunisie.
- Participation au développement des portails (J2EE, Struts).
- Mise en place d’un système de paiement par carte de crédit Mercanet pour le site ********
- Développement d’un système d’envoi par mail de bons de commande, rapports financiers et factures. Format des pièces jointes en PDF. Framework utilisé iReport de Jasper Report.
- Utilisation des frameworks Prototype (pour les appels Asynchrones) et JQueryUI (pour les composants visuels)
- Rédaction de supports techniques et fonctionnels.
Juillet 2007 - Mai 2009 (22 mois)
Société : Nexoko - Neuchâtel (Suisse)
Poste : Chef de projet technique
Intervention : Etude, conception et réalisation d’un coffre fort électronique déployé sur le site web de UBS dans un environnement à fortes contraintes de qualité de service et de charge
- Gestion d’une équipe de 4 à 5 développeurs basée en Inde (Dotproject).
- Rédaction de cahiers des charges et de spécifications technico-fonctionnelles (anglais).
- Suivi et correction bihebdomadaire des développements effectués en Inde.
- Mise en place d’un outil de reporting des développements (SPAGOBI, Java Birt).
- Organisation et mise en place de tests de validations.
- Participation au développement de la plateforme d’échange de fichiers Nexoko (J2EE, struts / Ajax, Html et JavaScript).
- Organisation et développement de plusieurs crawlers (connecteurs) pour l’indexation d’une base de données et de fichiers, dans le cadre d’un moteur de recherche interne à la plateforme.
- Utilisation des frameworks Prototype et ExtJs pour des appels Ajax (Asynchrones)
- Rédaction de supports techniques et fonctionnels de la plateforme Nexoko
Juillet 2006 – Juillet 2007 (12 mois)
Société : ALCATEL - Paris, Abidjan (Côte d’Ivoire)
Poste : Ingénieur d’étude Java/J2EE
Intervention : Dans le cadre d’une migration BSCS v5 à v8 (Orange Côte d’Ivoire), conception et réalisation d’une plateforme de gestion d’agence englobant une caisse automatique en réseaux, un système de gestion des stockes agences et d’un système de traitement de masse.
- Etude et Développement d’un module web (Html / JavaScript / tomcat / struts / Oracle / CMS / BSCS / HLR) de traitement de masse, comprenant pour la partie prépayée l’activation de couples SIM / MSISDN (n° tel) et la désactivation de MSISDN. Pour la partie post payée les relances SMS / Lettre (PDF), la suspension et résiliation de clients, l’édition de lettres de notification et de mise en demeure.
- Etude et Développement d’un module web (tomcat / struts / Oracle / CMS / BSCS) de Caisse Automatique utilisé dans les agences Orange Côte d’Ivoire. Comprenant la vente d’équipement, la saisie de facture mensuelle et initiale, l’édition de rapports multiples (Journal de caisse, Récapitulatif de journaux, rapport de vente d’équipements, rapport des encaissements, rapport d’annulation …), la réimpression de reçu et l’audit des caisses.
- Etude et Développement d’un module web de gestion de stock par agence comprenant un module de statistique, de commande d’équipements, d’attribution et validation des réceptions.
- Rédaction de supports de formation et de manuels utilisateurs
- Suivi VABF et des anomalies avec le client
- Analyse des performances dans plusieurs agences d’Orange Cote d’Ivoire des modules cités ci-dessus (JMETER)
- Maintenance des modules développés.
Juillet 2003 – Juillet 2006 (36 mois)
Société :ANYCONT (E.T.L Extract transform and load) - Paris
Poste : Ingénieur d’étude Java/J2EE
Intervention : Conception et Développement de la plateforme ETL Anycont respectant une architecture J2EE
- Conception et réalisation d’un outil permettant l’extraction de donnée et la transformation de documents (Excel, AS400, base de données, XML) vers un format de fichier XML (Html, JavaScript, Java SAX, TomCat, Struts, Hibernate, java 1.4.2)
- Conception et réalisation d’un outil de gestion des clients utilisant la plateforme (TomCat, Struts, Hibernate, java 1.4.2)
- Mise en place d’un S.S.O (Single Signe On) entre deux plateformes web (ANYCONT et une autre partenaire)
- Mise en place d’un serveur mail automatisé java.
- Etude et développement d’une plateforme de correction de document XML mal formés
- Etude et développement d’un système d’accès à une base de données distante via une applet signée.
- Mise en place d’un certificat de sécurité en JAVA (keytool java.sécurité.*) de la plateforme ANYCONT.
- Etude et développement d’un système de facturation automatisé (SWING)
- Etude et développement d’un système de paiement sécurisé via CIC Banque
Mars 2001 – Janvier 2003 (21 mois)
Société : Hubwoo (operateur de place de marche)
Poste : Ingénieur d’étude Java/J2EE
- Etude et développement d’exports de catalogues (BMEcat, BizTalk, ECX 2.0 pour Requisite serveur de catalogue dédié SAP) via une plate-forme J2EE Poet pour les clients SNECMA et Guilbert dans le cadre d’une migration de catalogues.
- Validation et export de documents au format XML et Excel via l’outil J2EE Poet et Business Connector, vers des documents types BizTalk, ECX 2.0 dans les schémas XML tels que fiche produit, fiche tarif, fiche réquisition, ordre d’achat, fiche adresse et AR.
- Etude et développement en JAVA de récupération de classification de catalogues xml.
- Réalisation d’une spécification technico-fonctionnelle (ABAP IV) dans le cadre d’un projet de chargement automatique de catalogues dans SAP.
Août 2000 – Mars 2001 (7 mois)
Société : Knowledge (Groupe NEURONES) – Paris
Poste : Consultant Technique SAP
- Participation à la mise en place d’une plate-forme technique de gestion d’appels téléphoniques (entrants/sortants) dans le cadre d’un service de Help-Desk applicatif SAP R/3
- Mise en place et tests de l’outil de gestion des incidents (Service Center–Perigrine) et d’une base de connaissance sous Lotus notes
- Etude et développement du site Internet de Knowledge
- Hotline SAP technique sur serveur I.T.S (Internet Transaction Services), B.C (Business Connector)
Août 1998 – Mars 2000 (19 mois)
Société : Alexsys france - Paris
Poste : Consultant Technique SAP
- Reprise de données d’article générique en article à variante (Optic 2000) sur SAP R/3 en ABAP IV
- Mise en place d’un système d’appels d’offres SAP type RFP/RFQ dans le cadre d’un projet B2B Market Place SAP via I.T.S, B.C (Business Connector) en JAVA, Java Script, HTML, XML et ABAP IV
- Mise en place d’une connexion type S.S.O (Single Sign On) en S.S.L 128 bits (Https) entre deux Market Place (******** et Avisium) via I.T.S JavaScript, Business HTML.
FORMATION
2002 Formation ETL (Hambourg)
1999 Formation SAP BC 410 ABAP IV (Paris)
1998 MAITRISE INFORMATIQUE (Institut Galilée PARIS XIII)
1997 LICENCE INFORMATIQUE (Institut Galilée PARIS XIII)
1996 DEUG M.I.A.S (Mathématiques Appliquées aux Sciences) PARIS XIII
1994 BAC C
Langue(s) : anglais
Niveau d’intervention
• Gestion de projets techniques & fonctionnels
o Organisation du projet
Périmètre/lotissement
L’équipe projet
Tâches, jalons et livrables
La planification
Techniques de planification
La budgétisation
• Pilotage de projet
o Suivi des Ressources
o Suivi budgetaire
o Accompagnement des développeurs
o Démarche qualité
o Communication projet
Plan de communication
Technologies et supports
• Rédaction
o Des besoins client
o De cahiers des charges fonctionnels et techniques
o De spécifications fonctionnelles et techniques
o De manuels d’utilisation
o De supports de formation
Environnement technique
• Développement : JSP, Jacascript, HTML 5, CSS3, Java, SQL, ABAP IV (SAP)
• Systèmes : Windows, Linux & OS X
• Framework : Spring, Hibernate, JSF, JPA, Ibatis
• Serveurs d’application: Tomcat, JBoss Apache
• Bases de données : Oracle, Postegres, MySQL
• Méthodologies : Agile, XP
• BI : Jasper, SPAGOBI, Java BIRT
• Autres : Connaissances des environnements techniques SAP et BSCS