Khanh Phong - Chef de projet JAVA
Ref : 150928T001-
94360 BRY SUR MARNE
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Poste occupé : Chef de projet (MOA) – Responsable de production
Fonctionnalité : Technical Lead - Business Analyste – Expert FrontReport - Conception -
Implémentation - Recette – Formation - Support
Missions réalisées : Private Equity:
o Migration de données des fonds Section Général et Fonds d’Epargne
Analyse/réconciliation des fonds/souscriptions/parts des sous-jacents et
migration des données de 130 fonds d’ARPSON vers FIA.
Reconduction des interfaces d’extractions de données vers les
applications Comptables et Gestion des Risques et conception des
reportings financiers pour le MO et FO.
o Upgrade de versions eFront FIAv9.1 à FIAv2018.3.7 puis FIAv2019.2.0
o Intégration des données d’eFront Insight (EDI) dans eFront FIA
o Transparisation des fonds au format des templates ILPA et AMPERE
Conception d’un composant spécifique pour l’import des templates
avec contrôle structures, valeurs et suggestion de valeurs
o Conception des rapports financiers FrontReport (suivi de gestion et
indicateurs de performance, extractions vers des applications connexes
Contrôle Interne/ALM/Comptabilité/Trésorerie) et la transparisation
o Support aux utilisateurs :
Formation des nouveaux utilisateurs
Recensement des nouveaux besoins (rédaction des spécifications
fonctionnelles, implémentation, recette UAT, MEP)
Mise en place du plan de consolidation et de standardisation de
l’utilisation et des paramétrages et optimisation des reportings de FIA
Correspondant auprès de l’éditeur eFront pour le suivi et correction des
anomalies
o Documentation
Rédaction des guides utilisateurs et rédaction des guides de paramétrage
o Pilotage projet
Gestion des ressources, charges et planning
SAP BusinessObjects Web Intelligent (Sparte Platform):
o Maintenance et évolution du système existant web/Oracle de suivi de
positions et franchissements de seuils des investissements en titres côtés
Recensement des nouveaux besoins (rédaction des spécifications
fonctionnelles, implémentation, recette UAT, MEP)
Suivi et correction des problématiques d’alimentation auprès de
BP2S/CASEIS/SG2S/Bloomberg
o Support aux utilisateurs
Environnement : Oracle 11g, PL/SQL, MS SQL Server, JIRA, eFront FIA (v9.1, v2018.3 et
v2019.2), SAP BI
Union Bancaire Privée (Genève)
Novembre 2017 – Mai 2018
Poste occupé : Chef de projet / Technical lead / Data Engineer
Fonctionnalité : Gestion de projet - Business Analyste - Conception - Implémentation - Recette
Missions réalisées : Secret Client Data Management (worldwide sites):
o Restructuration des Client Identifiers dans le CRM SecliGed
Gestion d’équipe (1 BA & 1 Développeur)
Conduite des Steering comitees / projects comitees
Gestion des budgets / planning
Analyse des besoins / analyse d’impacts sur les reportings légaux
(FATCA/QI/MiFID) et systèmes connexes
Technical lead
Conception de nouveaux écrans dans le CRM Secliged sous l’IDE
Gupta TD
Support fonctionnel aux utilisateurs
Regulatory/ Compliance
o Rédaction des scripts d’extraction de données pour Pythagoras, progiciel
de gestion de clientèle en conformité/réglementaire
Anti-Money Laundering
o Conception d’un puissant moteur de scoring à des fins d’anti-blanchiment
d'argent (version home-made de NICE Actimize pour les succursales) en
mode batch et à la volée
o Réalisation d’un complément d’interface utilisateur dans le CRM
SecliGed
Secret Client Data Webservices :
o Gestion d’équipe (1 BA & 1 Développeur)
o Conduite de projet / Technical lead
o Conception/Implémentation d’un web services :
Conception/Dévloppement sous Ecplise/Java 8/Springboot 2/Sybase
ASE/Tomcat 8
Gestion de l’authentification avec Kerberos
Exposition de méthodes orientées métier (eBanking, Appway, …)
o Documentation
Rédaction des Spécifications fonctionnelles et techniques
Rédaction des Manuels d’installation / configuration / déploiement /
exploitation
Environnement : NICE Actimize, Pythagoras, MS Server, Sybase ASE, Gupta TD, SVN, JIRA,
Eclipse, Tomcat 8, Springboot 2, Swagger2, Hibernate, Talend ETL, ControlM
Aberdeen Asset Management (Londres)
Février 2016 – Novembre 2017
Poste occupé : Consultant implémentation senior du progiciel FrontInvest Alternatives
Private Equity/Real Estate.
Fonctionnalité : Business Analyst - Conception - Implémentation - Recette
Missions réalisées : Private Equity/ Real Estate :
o Analyse des besoins fonctionnels et de reportings des utilisateurs.
o Conception/Implémentation fonctionnelle et paramétrage du progiciel
eFront FIA v7 (module Private Equity et Real Estate)
o Conception/Implémentation des Dashboards et Rapports en FrontReport:
Etats comptables
Etats de suivi des fonds directs et fonds de fonds
Etats d’analyse de la Performance des fonds
o Support aux utilisateurs - Recette - Correction - Suivie des anomalies
o Migration eFront FIA v7 vers FIA v10 en mode AGIL
Participation à l’analyse et mapping des données v7/v10
Design et configuration des objets liés aux sociétés (compagnies,
banques, transactions, compatibilité,…) + droits d’accès aux objets
Participation à l’import des données
Création d’un nouveau datamart (prise en compte de la date effective
des opérations/transactions, des contraintes de performances,
modularité et maintenabilité)
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques des rapports,
publication sur SharePoint
Recodage d’anciens rapports et Dashboard v7 en v10
Packaging/Déploiement en environnement UAT
Gestion de projet sur VSTS – Versionning sur TFS
Liaison avec l’éditeur
Hedge Fund :
o Support aux utilisateurs sur les reportings du progiciel Webfolio.
Environnement : MS Server 2012 R2, MS SQL Server, Visual Studio Team Services, MS
SourceSafe - TFS, eFront FIA v7-v10, FrontReport, Webfolio
eFront – éditeur de progiciel Private Equity/Real Estate
Novembre 2014 – Octobre 2015
Poste occupé : Consultant implémentation senior du progiciel FrontInvest Alternatives pour
le fonds souverain ABU DHABI Investment Authority
(basé à Abu Dhabi et Dubai - environnement anglophone)
Fonctionnalité : Conception - Implémentation - Recette
Missions réalisées : Rédaction des spécifications fonctionnelles à partir des expressions de besoins
utilisateurs
Conception/Implémentation fonctionnelle et paramétrage du progiciel eFront
FrontInvest Alternative (module Private Equity)
Rédaction des cahiers de recettes et exécution des recettes fonctionnelles.
Documentation fonctionnelle et technique des rapports et dashboards Real
Estate
Support aux utilisateurs à la recette – Correction/Suivie des anomalies
Environnement : MS Server 2012 R2, SGDB Oracle, eFront FrontInvest Alternative v8. – HP
Quality Center
ARDIAN (ex-AXA Private Equity)
Juin 2012 – Octobre 2014
Poste occupé : Chef de projet confirmé fonctionnel et technique. Application Manager
(environnement anglophone)
Fonctionnalités : Pilotage - Coordination - Planification - Formation - Support fonctionnel –
Développement
Missions réalisées : Pilotage des workshops afin de redéfinition des besoins utilisateurs des pôles
Mezzanine (Senior/Junior Debt/LBO/OBS/OBSA) et Mandats. Rédactions des
business cases.
Rédaction des cahiers de charges et assistance à l’arbitrage des périmètres
Pilotage/Coordination de l’éditeur eFront pour la migration des portefeuilles
Mezzanine et Mandats dans eFront FIC.
Intégration fonctionnelle et Paramétrage (fonds, opérations, transactions,
workflow, indicateurs de performances, reporting, …). Assistance à la
migration des données.
Mise en place de l’alimentation des taux/benchmarks (sources Reuters /
Bloomberg)
Assistance à la recette utilisateur. Support fonctionnel niveau 3.
Application Manager pour toute la société ARDIAN du progiciel FrontInvest
o Etude/analyse/Rédaction des expressions de nouveaux besoins (fonds
directs/fonds de fonds).
o Développement de rapports FrontReport des notices
o Formation des utilisateurs. Documentation utilisateur et technique.
o Support fonctionnel des utilisateurs des pôles (Fonds de fonds, Infra,
LBO, Small Caps, Venture, Co-invest, Mezzanine et Mandats )
o Support et suivi de production en tant qu’Application Manager
Environnement : MS Server 2008 R2, eFront FrontInvest Classic v6.5
ROTHSCHILD & Cie Gestion - Alternative Investments
Juin 2010 – Avril 2012
Poste occupé : Chef de projet intégrateur confirmé fonctionnel et technique
Fonctionnalité : Pilotage - Coordination - Planification - Formation - Support fonctionnel -
Développement
Missions réalisées : Audit de l’existant - Définition des périmètres - Planification des actions -
Organisation des comités de projet.
Analyse des données (fonds alternatifs gérés sous Excel) - Définition de la
stratégie de migration des données des sources Excel et système comptable
interne. Reprise des données (extraction/traitement/import)
Assistance à la mise en place du référentiel des valeurs (sous-jacents, tracks
records)
Paramétrage des fonds (structure, caractéristiques statiques et dynamiques,
fees, due diligence, workflow des opérations, …) du progiciel Webfolio
modules Front Office/Middle Office
Reprise des données des portefeuilles (opérations achat/vente, couvertures de
change, mouvement comptables, valorisations) à partir des fichiers Excel vers
Webfolio.
Analyse d'impacts et interfaçage avec les systèmes externes (infocentre). Suivi
de réalisation technique et gestion des anomalies avec l’éditeur DST.
Assistance au déploiement pour des utilisateurs à Londres et New York via
Citrix.
Rédaction des expressions de besoins et techniques pour des évolutions, guides
d’utilisateurs et dossiers techniques d’exploitation.
Conception et développement d’un générateur de rapports en .NET C# -
Développement de rapports JasperReport – Java/Netbeans destinés aux
investisseurs.
Développement en VBA/Excel d’automatismes d’import de données (Due
Diligence) pour les gérants
Support aux utilisateurs (gérants, middle office). Suivi de production.
Assistance à la MOE (installation, upgrade, opérations bases de données)
Environnement : MS SQL Server 2008, Webfolio, MS Office, MS .NET, Jasper Report,
Java/Netbeans
La Compagnie Financière Edmond de ROTHSCHILD – Multi-Assets Management
Janvier 2008 – Mars 2010
Poste occupé : Chef de projet intégrateur confirmé fonctionnel et technique
Fonctionnalité : Administrateur fonctionnel et technique du progiciel Webfolio modules Front
Office et Middle Office
Missions réalisées : Coordination et implémentation de la mise en place du progiciel Webfolio de
gestion des hedge funds.
Intégration fonctionnel et technique et support niveau 3 aux utilisateurs.
Paramétrage des nouveaux fonds (structure, caractéristiques statiques et
dynamiques, fees, due diligence, workflow des opérations, …)
Surveillance quotidienne des transactions.
Analyse et rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques pour des
évolutions.
Analyse d'impacts et interfaçage avec les systèmes externes. Suivi de
réalisation technique et gestion des anomalies avec les utilisateurs et l’éditeur
Support à la mise en place du référentiel des valeurs.
Support fonctionnel des gérants de portefeuilles.
Recette technique et suivi de recette UAT du CRM Selligent pour le
marketing. Analyse/Retraitement et migration des données de clientèle.
Assistance à la conception et développement de KAPPA, application interne
d’analyse quantitative et qualitative pour les gérants.
Conception et développement d’ExtractBloom, application extraction de cours
basé sur les APIs Bloomberg en C# pour alimenter Webfolio.
Environnement : Webfolio de Digital Shape Technology (formation chez l’éditeur à MontréalCanada), Oméga, MS SQL Server 2005, Packhedge, Extranet OLIS de
CASEIS, CRM Selligent, Reportive, Bloomberg, .Net 2.0/3.5, MS SQLServer
2005, Office 2003
PREDICA Janvier 2007 (11 mois)
Poste occupé : Chef de projet confirmé maîtrise d’œuvre
Fonctionnalité : Coordination et pilotage de projets sur Oracle EBS 11i.
Tiers maintenance/ Etude d’évolutions de besoins comptables des utilisateurs.
Missions réalisées : Coordination et pilotage de la mise en place des projets :
Archivage des données comptables du SI
Lettrage et rapprochement bancaire
Dématérialisation des factures fournisseurs
Kit CASA
Rédaction de dossiers de consultation, de cahiers des charges et de
spécifications techniques. Analyse d'impacts. Suivi de réalisation technique.
Support utilisateurs de niveau 3
Environnement : ORACLE EBS 11i (GL/AP/AR/AX), unix, base de données oracle
EULER HERMES SFAC Novembre 2005 (14 mois)
Poste occupé : Chef de projet maîtrise d’ouvrage confirmé
Fonctionnalité : Mise en œuvre des projets initiés par les directions Commerciale et
Marketing, Financière et Service Client, de la phase d'analyse jusqu'à la mise
en œuvre opérationnelle. Support métier.
Missions réalisées : Coordination/Pilotage de projets :
Nouveaux produits d’Assurance-Crédit
R³ (Refonte du Rendement et des Ristournes de primes)
Informatique et Libertés
Responsable des recettes utilisateurs sur les nouveaux produits en
développement sur les environnements cités après.
Rédaction de besoins métiers. Analyse d'impacts. Rédaction des plans de
tests/scénarios et plan de formation. Participation à la conduite de
changement. Suivi de réalisation technique.
Paramétrage Oracle 11i des modules GL/AP/AR ainsi qu’à la rédaction du
dossier de paramétrage. Reprise de données.
Support utilisateurs de niveau 3 (Gestion de client/Gestion des Ventes/
Comptabilité).
Environnement : ORACLE APPLI 11i (CRM, Financials), IRP (système de Gestion du Risque),
EOLIS (Portail de gestion de contrat)
de Octobre 2005 à Novembre 1997
Poste occupé : Multiple postes de Chef de projet MOA et MOE
Fonctionnalité : Gestion de projet - Coordination.
Consultation - Développement
Encadrement d’équipes internes et externes.
Domaine : Télécom – Assurance – Administration – Grande Distribution
Entreprises : Orange France – Bouygues Telecom – Cegetel – Direction Générale des
Armées - Conforama – Globecast
Activités extraprofessionnelles
Conception de modules domotiques et robotiques.
Formation
Professionnelle:Merise, Powerbuilder et PFC, Essbase, Tytan, Webfolio
1995 :Diplômé ingénieur de l'Ecole Supérieure Atlantique d'Ingénieurs en Génie
Electrique (Saint Nazaire) Option ingénierie des systèmes automatisés et robotisés
Certificat européen de l’anglais des affaires
1989 :Cycle préparatoire aux grandes écoles, option T au lycée technique Le Corbusier (Aubervilliers)
1989 :Baccalauréat E
Langues : Anglais (courant), Vietnamien (bilingue), Espagnol (scolaire), Mandarin
(scolaire).
Compétences informatiques
Méthodologies :UML, Merise
Progiciels, middleware :ERP: Oracle EBS 11i ( GL/AP/AR/PO/CRM )BI: Hyperion, Business Objects WebI CRM/Billing:
Clarify, ICSS, Atlys, TYTAN, ARBOR BP, Selligent
Finance: Webfolio, Packhedge, Bloomberg, eFront FIA/FIC
Divers:Actuate, HP Quality Center Langages / frameworks:SQL, PL/SQL, Transact SQL, C/C++ , ProC , C#,VBA, Java, JavaFx, Unix Shell, scala, groovy, Springboot 2, JUnit, Swagger
2, Kerberos, HibernateEDI :PowerBuilder / Formation PFC, Oracle Developer, JBuilder
X Enterprise, Visual Studio .NET, Eclipse, GuptaTeam Develope SGBD :Sybase SQL Server, Oracle, MySQL, MS SQL Server
Systèmes :Unix, Linux, Windows, Windows Server 2012
R2Outils : Cast
Worbench for SQLServer, Sybase BCP, MS Office(+Access/Proje ct/Visio), TOAD, Oracle SQL Developer, Power AMC, MS SQL Management Studio, MySQL Workbench, SVN, JIRA, TFS, VSTS, Control-M, Talend ETL
Compétences en management
Gestion de projet:
Assistance à la maîtrise d’ouvrage / Assistance à la maîtrise d’œuvre.
Pilotage, Planification et suivi de l’avancement des projets, définition des besoins et calcul/suivi des coûts.
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, conception
d’architecture logicielle en environnement objet.
Assistance/coordination de recette UAT.
Formation utilisateur.
Mise en œuvre d’environnements de travail.
Gestion d’équipes:
Coordination des équipes internes et tierces. Recrutement, encadrement,
motivation, support et suivi
Domaines fonctionnels:
Administrations, Télécommunications, Grande Distribution, Assurances, Asset Management–Banque Privée
Compétences
métiers Banque Privée Secret
Client Data Management
–CRM –Regulatory Reporting–Compliance
Asset Management:Hedge Funds –Produits dérivés –
Taux –Private Equity/Real Estate
Assurance:CRM –Recouvrement/Impayés –Assurance-crédit
Comptabilité:Générale –Clients –Fournisseurs
Télécom:CRM –Facturation –Fidélisation