Christophe - Directeur de projet SCRUM

Ref : 111212C001
Photo de Christophe, Directeur de projet SCRUM
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    07/2019 – 12/2019 : Onepoint - Pessac, Bègles, Bordeaux Lac
    Directeur de projets
    ⦁ Direction du cadrage d’un projet client à fort enjeux métiers. Lancement du projet en mode Agile Scrum.
    ⦁ Appels d’offres (Pour audits, CDS, TMA, étude de cas).
    Environnements techniques : Java J2E, Angular, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Cohérence fonctionnelle, ticketing, suivi des besoins sous Jira.

    02/2017 – 06/2019 : CGI – Grand Ouest, vertical Finances - Le Haillan
    Directeur Conseil et Services
    ⦁ Relation clients et développement des affaires : Qualification des besoins, recherche active des solutions, sourcing, présentation des candidats, suivi de la satisfaction.
    ⦁ Gestion de la qualité des prestations de services : Corrélation avec la demande initiale, négociation des avenants, mise sous contrôle des problèmes, gestion des turns, …
    ⦁ Administration et pilotage des opérations : Développement du CA, objectif de marges, engagement de qualité des résultats.
    ⦁ Gestion de carrière et entretiens professionnels des membres (15 personnes).
    Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.

    10/2014 – 01/2017 : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
    Consultant PMO Architecture pour le programme Cap Client 3.0
    ⦁ Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
    ⦁ Préparation des atterrissages budgétaires.
    ⦁ Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
    ⦁ Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
    ⦁ Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
    ⦁ Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
    ⦁ Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité.
    ⦁ Préparation audit interne.
    Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.

    Expérience professionnelle

    10/2014 – En cours : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
    Consultant PMO pour le programme Cap Client 3.0
    Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
    Préparation des atterrissages budgétaires.
    Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
    Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
    Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
    Gestion des contrats de co-développement.
    Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
    Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité et préparation audit interne.

    10/2011 – 03/2014 : Groupe La Poste – Direction Infrastructure Réseau pour Infotel - Mérignac
    Gestionnaire de portefeuille projets de production sur infrastructures réseaux.
    Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de projets réseaux (entre 50 et 70 projets par an) : déploiements, mise à jour, évolution, désinstallation. Platerformes : Visio, TOIP, Wifi, serveurs vitualisés, réseau d’administration, réseaux métiers, pare-feux centralisés, accès des bureaux de poste au WAN du groupe.
    Pilotage MOE du grand projet FACTEO : déploiement de bornes WIFI (plus de 250 sites en 2013).
    Relations avec multiples intervenants internes au groupe ou externes : Hébergeurs, Opérateurs, Mainteneurs, Exploitants, et également Achats, Chargés de clientèle, RH.
    Gestion des changements par ITIL (CAB opérationnel).
    Surveillance des surcharges d’accès pour les bureaux de poste.

    03/2011 – 06/2011 : MAAF – Direction Pilotage Performance et Communicaion pour ISPA Consulting - Niort
    Gestionnaire de portefeuilles et des activités informatiques.
    • Administrer les portefeuilles informatiques : Initialisation de projets dans le référentiel, affectation des budgets. Suivi et mise à jour dans le temps des projets du référentiel.
    • Accompagner et réaliser avec les responsables de projets informatiques les revues des projets du portefeuille (Contenu, calendrier, charge, capacité à faire).
    • Réaliser la revue du portefeuille et produire la synthèse hebdo et mensuelle des faits remarquables et alertes pour le Comité DIT et les préparations de comités de support aux projets.
    • Fournir la visibilité sur l’état évolutif et prospectif de la gestion des ressources des entités DIT.

    01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pôle Solutions Internet pour Sopra Group - Niort
    Consultant PMO, organisation, budget et ressources.
    • Déploiement de l’outil Planisware (projet Ariane) pour le service Internet.
    • PMO du pôle PSI. Qualification, sélection et déploiement des outils de gestion de portefeuille projets
    • Audit de fonctionnement, propositions d’organisation et de fonctionnement, puis lancement du déploiement des propositions avec mesure des améliorations
    • Reportings mensuels, hebdomadaires et quotidien du service.
    • Gestion des ressources et du budget

    04/2008 – 12/2008 : GIE SI Emploi – Domaine Pilotage et Gestion de Ressources pour Delta SI - Gradignan - Aix en Provence – Nantes – Strasbourg – Paris
    Consultant en planification et pilotage de projets
    • Assister et / ou suppléer les correspondants Artémis (Outil de gestion de projet) Domaine.
    • Remonter l'avancement du déploiement de l'outil.
    • Faire émerger les pratiques communes.
    • Etre garant des règles d'utilisation de l'outil Artémis.
    • Répondre aux besoins d'outils de suivi des DCP.
    • Accompagner les Directions dans le changement d’exercice projet
    • Assister à la définition des nouveaux projets 2009.
    • Conseiller sur l’organisation des ressources externes (Achat en mode unités d’œuvre).

    07/2007 – 03/2008 : UNEDIC – Direction de la maîtrise d’oeuvre pour Delta SI - Gradignan - …
    Aide au pilotage du Directeur adjoint domaine demandeur d’emploi et domaine technique (340 personnes – 15 M€ de prestation)
    • Aide à l’élaboration et suivi des plannings.
    • Assistance au pilotage de projets et TMA.
    • Élaboration et suivi des reportings, tableaux de bord, dossiers de synthèse.
    • Suivi des alertes, des risques et des plans d’actions associés.
    • Assistance dans l’application du Système de Management par la Qualité.
    • Préparation des dossiers pour les instances, organisation, aide à l’animation et rédaction des comptes-rendus.
    • Suivi des référentiels budgétaire et des plans de charges/ressources.
    • Préparation et aide à l’animation des séminaires et comités internes des équipes projets.
    • Rédaction des supports de communication pour la Direction Adjoint.

    01/2006 – 06/2007 : MMA - Division Etudes pour GFI - Le Mans - Paris
    Directeur de projet
    • Responsable du programme LPS : Adaptation du SI à la gestion de l'activité Multidevises en Europe.
    • Coordination et suivi de l'ensemble des projets et évolution des systèmes multi-devises des filiales COVEA (Fleet et Risk) : Apporteurs spécialisés, Polices locales, Euromans, ... .
    • Pilotage, priorisation et suivi des évolutions du SI "Panne mécanique" de la société AGIR.
    • Assistance au responsable d'unité dans le management et le suivi des projets : gestion des risques, coordination des chefs de projet en charge des dossiers, gestion du budget de l'unité.
    • Référent GFI / MMA : Contact privilégié auprès des responsables d'unités pour 12 à 15 collaborateurs. Suivi trimestriel. Assistances diverses. Coaching personnel et mentorat.

    10/2000 - 12/2005 : MACIF - Division Filiales en Indépendant - Niort
    Directeur de projet - Chef de projet
    • Synchronisation métiers (Domaines assurance, bancaire, informatique) entre Macif et partenaires (interlocuteur unique en interne et en externe).
    • Assistance à l'élaboration des cahiers des charges.
    • Qualification des solutions techniques, des flux d'échanges entre les partenaires.
    • Veilles technologiques et suivi des prototypes nouvelles technologies (interfacés avec le système d'information existant).
    • Suivi de projets et sous projets (internes, délégués ou externes), macro plannings, qualification et synchronisation des recettes (internes et partenaires) et mises en production.
    • Garantie projet, assistance correction d'incidents, garant méthodes.
    • Garant fonctionnel IARD et Assurances professionnelles.

    09/1999 - 09/2000 : Items Média Concept – Bordeaux - Chef de projet - Formateur
    10/1998 - 03/1999 : Infotech – Bordeaux - Assistant de gestion et analyste programmeur
    10/1997 - 09/1998 : Eurodommages - Responsable informatique et analyste programmeur
    06/1997 - 09/1997 : LOGGS – Bruges et Cannes - Analyste Programmeur et Formateur
    01/1997 - 04/1997 : Infodirect – Talence - Vendeur Micro-informatique
    09/1995 - 11/1995 : Auditem – Bordeaux - Concepteur électronique

    10/2014 – En cours : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
    Consultant PMO pour le programme Cap Client 3.0
    Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
    Préparation des atterrissages budgétaires.
    Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
    Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
    Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
    Gestion des contrats de co-développement.
    Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
    Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité et préparation audit interne.

    10/2011 – 03/2014 : Groupe La Poste – Direction Infrastructure Réseau pour Infotel - Mérignac
    Gestionnaire de portefeuille projets de production sur infrastructures réseaux.
    Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de projets réseaux (entre 50 et 70 projets par an) : déploiements, mise à jour, évolution, désinstallation. Platerformes : Visio, TOIP, Wifi, serveurs vitualisés, réseau d’administration, réseaux métiers, pare-feux centralisés, accès des bureaux de poste au WAN du groupe.
    Pilotage MOE du grand projet FACTEO : déploiement de bornes WIFI (plus de 250 sites en 2013).
    Relations avec multiples intervenants internes au groupe ou externes : Hébergeurs, Opérateurs, Mainteneurs, Exploitants, et également Achats, Chargés de clientèle, RH.
    Gestion des changements par ITIL (CAB opérationnel).
    Surveillance des surcharges d’accès pour les bureaux de poste.

    03/2011 – 06/2011 : MAAF – Direction Pilotage Performance et Communicaion pour ISPA Consulting - Niort
    Gestionnaire de portefeuilles et des activités informatiques.
    • Administrer les portefeuilles informatiques : Initialisation de projets dans le référentiel, affectation des budgets. Suivi et mise à jour dans le temps des projets du référentiel.
    • Accompagner et réaliser avec les responsables de projets informatiques les revues des projets du portefeuille (Contenu, calendrier, charge, capacité à faire).
    • Réaliser la revue du portefeuille et produire la synthèse hebdo et mensuelle des faits remarquables et alertes pour le Comité DIT et les préparations de comités de support aux projets.
    • Fournir la visibilité sur l’état évolutif et prospectif de la gestion des ressources des entités DIT.

    01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pôle Solutions Internet pour Sopra Group - Niort
    Consultant PMO, organisation, budget et ressources.
    • Déploiement de l’outil Planisware (projet Ariane) pour le service Internet.
    • PMO du pôle PSI. Qualification, sélection et déploiement des outils de gestion de portefeuille projets
    • Audit de fonctionnement, propositions d’organisation et de fonctionnement, puis lancement du déploiement des propositions avec mesure des améliorations
    • Reportings mensuels, hebdomadaires et quotidien du service.
    • Gestion des ressources et du budget

    04/2008 – 12/2008 : GIE SI Emploi – Domaine Pilotage et Gestion de Ressources pour Delta SI - Gradignan - Aix en Provence – Nantes – Strasbourg – Paris
    Consultant en planification et pilotage de projets
    • Assister et / ou suppléer les correspondants Artémis (Outil de gestion de projet) Domaine.
    • Remonter l'avancement du déploiement de l'outil.
    • Faire émerger les pratiques communes.
    • Etre garant des règles d'utilisation de l'outil Artémis.
    • Répondre aux besoins d'outils de suivi des DCP.
    • Accompagner les Directions dans le changement d’exercice projet
    • Assister à la définition des nouveaux projets 2009.
    • Conseiller sur l’organisation des ressources externes (Achat en mode unités d’œuvre).

    07/2007 – 03/2008 : UNEDIC – Direction de la maîtrise d’oeuvre pour Delta SI - Gradignan - …
    Aide au pilotage du Directeur adjoint domaine demandeur d’emploi et domaine technique (340 personnes – 15 M€ de prestation)
    • Aide à l’élaboration et suivi des plannings.
    • Assistance au pilotage de projets et TMA.
    • Élaboration et suivi des reportings, tableaux de bord, dossiers de synthèse.
    • Suivi des alertes, des risques et des plans d’actions associés.
    • Assistance dans l’application du Système de Management par la Qualité.
    • Préparation des dossiers pour les instances, organisation, aide à l’animation et rédaction des comptes-rendus.
    • Suivi des référentiels budgétaire et des plans de charges/ressources.
    • Préparation et aide à l’animation des séminaires et comités internes des équipes projets.
    • Rédaction des supports de communication pour la Direction Adjoint.

    01/2006 – 06/2007 : MMA - Division Etudes pour GFI - Le Mans - Paris
    Directeur de projet
    • Responsable du programme LPS : Adaptation du SI à la gestion de l'activité Multidevises en Europe.
    • Coordination et suivi de l'ensemble des projets et évolution des systèmes multi-devises des filiales COVEA (Fleet et Risk) : Apporteurs spécialisés, Polices locales, Euromans, ... .
    • Pilotage, priorisation et suivi des évolutions du SI "Panne mécanique" de la société AGIR.
    • Assistance au responsable d'unité dans le management et le suivi des projets : gestion des risques, coordination des chefs de projet en charge des dossiers, gestion du budget de l'unité.
    • Référent GFI / MMA : Contact privilégié auprès des responsables d'unités pour 12 à 15 collaborateurs. Suivi trimestriel. Assistances diverses. Coaching personnel et mentorat.

    10/2000 - 12/2005 : MACIF - Division Filiales en Indépendant - Niort
    Directeur de projet - Chef de projet
    • Synchronisation métiers (Domaines assurance, bancaire, informatique) entre Macif et partenaires (interlocuteur unique en interne et en externe).
    • Assistance à l'élaboration des cahiers des charges.
    • Qualification des solutions techniques, des flux d'échanges entre les partenaires.
    • Veilles technologiques et suivi des prototypes nouvelles technologies (interfacés avec le système d'information existant).
    • Suivi de projets et sous projets (internes, délégués ou externes), macro plannings, qualification et synchronisation des recettes (internes et partenaires) et mises en production.
    • Garantie projet, assistance correction d'incidents, garant méthodes.
    • Garant fonctionnel IARD et Assurances professionnelles.

    09/1999 - 09/2000 : Items Média Concept – Bordeaux - Chef de projet - Formateur
    10/1998 - 03/1999 : Infotech – Bordeaux - Assistant de gestion et analyste programmeur
    10/1997 - 09/1998 : Eurodommages - Responsable informatique et analyste programmeur
    06/1997 - 09/1997 : LOGGS – Bruges et Cannes - Analyste Programmeur et Formateur
    01/1997 - 04/1997 : Infodirect – Talence - Vendeur Micro-informatique
    09/1995 - 11/1995 : Auditem – Bordeaux - Concepteur électronique

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    2020 : Skills4All – PSM I Scrum Master
    2014 : AFIB – Certif ITIL v3 Foundation
    1999 : CESI - BLANQUEFORT - BAC+4 : Diplôme professionnel chef de projet en Informatique de Gestion
    1993 - 1995 : ESIG – BORDEAUX - BAC+2 : BTS Informatique Industrielle - Mention Anglais et Gestion
    1991-1993 : Philadelphe de Gerde - PESSAC - BAC : Bac Professionnel M.R.B.T. - Mention "assez bien"

    Savoir-faire
    • Gestion de portefeuille projets, gestion de budget, gestion de ressources.
    • Direction / Management de projets (Cycle en V, en Y, en spirale, en cascade, reporting, assurance qualité, gestion de budget, gestion des risques, gestion de ressources, planification, bilans, ...).
    • Direction d'équipes (Objectifs, motivation, compétences, formations, coaching, gestion d'équipes pluridisciplinaires, transverses et multi-services,...).
    • Animation de réunions, comités (direction, pilotage, projet, maintenance), méthodes AGILE, conférences, veilles technologiques, formations méthodologiques ou techniques, présentations. ...

    Savoir-être
    • Dynamique, motivant et motivé.
    • Adaptatif, souple et volontaire.
    • Structuré, méthodique et organisé.
    • Pragmatique et inventif. ...

    Savoir
    • Gestion de projets : Augéo, Artemis, Niku Clarity, OPX2, MS Project, Open Workbench, GanttProject.
    • Méthodes d'analyse : Merise, UML, RAD, …
    • Base de données : Oracle, MS SQL Serveur, SQLite, Access, ODBC.
    • Langages SGBD : SQL, PL/SQL, Transact SQL.
    • Programmation : Windev, Delphi, Visual Basic, PowerBuilder, C/C++, Java.
    • Autres notions : ITIL, BPMN, Urbanisation des SI, CMMI, …

D'autres freelances
Directeur de projet SCRUM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT
Abea

Chef de projet IT

  • RUEIL-MALMAISON
SCRUM AGILE
Disponible
CV Directeur de projet, product manager
Sébastien

Directeur de projet, product manager

  • BORDEAUX
SQL AGILE JAVASCRIPT ORACLE CRM PHP BUSINESS OBJECTS DATASTAGE SCRUM JIRA
Disponible
CV Directeur de projets Salesforce & Digital
Jean-Manuel

Directeur de projets Salesforce & Digital

  • MAISONS-LAFFITTE
SCRUM KANBAN SALESFORCE DRUPAL SQL HTML5 PHP MAGENTO PRESTASHOP CSS
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV CTO - Architecte - Tech Lead Java
Jérémy

CTO - Architecte - Tech Lead Java

  • VILLERS-FARLAY
JAVA SPRING AGILE APACHE KAFKA MONGODB LINUX SCRUM Kafka C++ REACT.JS
Bientôt disponible
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible
CV Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner
Marie

Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 SALESFORCE MARKETING AUTOMATION WINDOWS EXCEL