Christophe - Directeur de projet SCRUM
Ref : 111212C001-
33610 CANEJAN
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Directeur de projet, Chef de projet, Product Owner (50 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
07/2019 – 12/2019 : Onepoint - Pessac, Bègles, Bordeaux Lac
Directeur de projets
⦁ Direction du cadrage d’un projet client à fort enjeux métiers. Lancement du projet en mode Agile Scrum.
⦁ Appels d’offres (Pour audits, CDS, TMA, étude de cas).
Environnements techniques : Java J2E, Angular, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Cohérence fonctionnelle, ticketing, suivi des besoins sous Jira.
02/2017 – 06/2019 : CGI – Grand Ouest, vertical Finances - Le Haillan
Directeur Conseil et Services
⦁ Relation clients et développement des affaires : Qualification des besoins, recherche active des solutions, sourcing, présentation des candidats, suivi de la satisfaction.
⦁ Gestion de la qualité des prestations de services : Corrélation avec la demande initiale, négociation des avenants, mise sous contrôle des problèmes, gestion des turns, …
⦁ Administration et pilotage des opérations : Développement du CA, objectif de marges, engagement de qualité des résultats.
⦁ Gestion de carrière et entretiens professionnels des membres (15 personnes).
Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.
10/2014 – 01/2017 : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
Consultant PMO Architecture pour le programme Cap Client 3.0
⦁ Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
⦁ Préparation des atterrissages budgétaires.
⦁ Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
⦁ Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
⦁ Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
⦁ Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
⦁ Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité.
⦁ Préparation audit interne.
Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.
Expérience professionnelle
10/2014 – En cours : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
Consultant PMO pour le programme Cap Client 3.0
Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
Préparation des atterrissages budgétaires.
Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
Gestion des contrats de co-développement.
Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité et préparation audit interne.
10/2011 – 03/2014 : Groupe La Poste – Direction Infrastructure Réseau pour Infotel - Mérignac
Gestionnaire de portefeuille projets de production sur infrastructures réseaux.
Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de projets réseaux (entre 50 et 70 projets par an) : déploiements, mise à jour, évolution, désinstallation. Platerformes : Visio, TOIP, Wifi, serveurs vitualisés, réseau d’administration, réseaux métiers, pare-feux centralisés, accès des bureaux de poste au WAN du groupe.
Pilotage MOE du grand projet FACTEO : déploiement de bornes WIFI (plus de 250 sites en 2013).
Relations avec multiples intervenants internes au groupe ou externes : Hébergeurs, Opérateurs, Mainteneurs, Exploitants, et également Achats, Chargés de clientèle, RH.
Gestion des changements par ITIL (CAB opérationnel).
Surveillance des surcharges d’accès pour les bureaux de poste.
03/2011 – 06/2011 : MAAF – Direction Pilotage Performance et Communicaion pour ISPA Consulting - Niort
Gestionnaire de portefeuilles et des activités informatiques.
• Administrer les portefeuilles informatiques : Initialisation de projets dans le référentiel, affectation des budgets. Suivi et mise à jour dans le temps des projets du référentiel.
• Accompagner et réaliser avec les responsables de projets informatiques les revues des projets du portefeuille (Contenu, calendrier, charge, capacité à faire).
• Réaliser la revue du portefeuille et produire la synthèse hebdo et mensuelle des faits remarquables et alertes pour le Comité DIT et les préparations de comités de support aux projets.
• Fournir la visibilité sur l’état évolutif et prospectif de la gestion des ressources des entités DIT.
01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pôle Solutions Internet pour Sopra Group - Niort
Consultant PMO, organisation, budget et ressources.
• Déploiement de l’outil Planisware (projet Ariane) pour le service Internet.
• PMO du pôle PSI. Qualification, sélection et déploiement des outils de gestion de portefeuille projets
• Audit de fonctionnement, propositions d’organisation et de fonctionnement, puis lancement du déploiement des propositions avec mesure des améliorations
• Reportings mensuels, hebdomadaires et quotidien du service.
• Gestion des ressources et du budget
04/2008 – 12/2008 : GIE SI Emploi – Domaine Pilotage et Gestion de Ressources pour Delta SI - Gradignan - Aix en Provence – Nantes – Strasbourg – Paris
Consultant en planification et pilotage de projets
• Assister et / ou suppléer les correspondants Artémis (Outil de gestion de projet) Domaine.
• Remonter l'avancement du déploiement de l'outil.
• Faire émerger les pratiques communes.
• Etre garant des règles d'utilisation de l'outil Artémis.
• Répondre aux besoins d'outils de suivi des DCP.
• Accompagner les Directions dans le changement d’exercice projet
• Assister à la définition des nouveaux projets 2009.
• Conseiller sur l’organisation des ressources externes (Achat en mode unités d’œuvre).
07/2007 – 03/2008 : UNEDIC – Direction de la maîtrise d’oeuvre pour Delta SI - Gradignan - …
Aide au pilotage du Directeur adjoint domaine demandeur d’emploi et domaine technique (340 personnes – 15 M€ de prestation)
• Aide à l’élaboration et suivi des plannings.
• Assistance au pilotage de projets et TMA.
• Élaboration et suivi des reportings, tableaux de bord, dossiers de synthèse.
• Suivi des alertes, des risques et des plans d’actions associés.
• Assistance dans l’application du Système de Management par la Qualité.
• Préparation des dossiers pour les instances, organisation, aide à l’animation et rédaction des comptes-rendus.
• Suivi des référentiels budgétaire et des plans de charges/ressources.
• Préparation et aide à l’animation des séminaires et comités internes des équipes projets.
• Rédaction des supports de communication pour la Direction Adjoint.
01/2006 – 06/2007 : MMA - Division Etudes pour GFI - Le Mans - Paris
Directeur de projet
• Responsable du programme LPS : Adaptation du SI à la gestion de l'activité Multidevises en Europe.
• Coordination et suivi de l'ensemble des projets et évolution des systèmes multi-devises des filiales COVEA (Fleet et Risk) : Apporteurs spécialisés, Polices locales, Euromans, ... .
• Pilotage, priorisation et suivi des évolutions du SI "Panne mécanique" de la société AGIR.
• Assistance au responsable d'unité dans le management et le suivi des projets : gestion des risques, coordination des chefs de projet en charge des dossiers, gestion du budget de l'unité.
• Référent GFI / MMA : Contact privilégié auprès des responsables d'unités pour 12 à 15 collaborateurs. Suivi trimestriel. Assistances diverses. Coaching personnel et mentorat.
10/2000 - 12/2005 : MACIF - Division Filiales en Indépendant - Niort
Directeur de projet - Chef de projet
• Synchronisation métiers (Domaines assurance, bancaire, informatique) entre Macif et partenaires (interlocuteur unique en interne et en externe).
• Assistance à l'élaboration des cahiers des charges.
• Qualification des solutions techniques, des flux d'échanges entre les partenaires.
• Veilles technologiques et suivi des prototypes nouvelles technologies (interfacés avec le système d'information existant).
• Suivi de projets et sous projets (internes, délégués ou externes), macro plannings, qualification et synchronisation des recettes (internes et partenaires) et mises en production.
• Garantie projet, assistance correction d'incidents, garant méthodes.
• Garant fonctionnel IARD et Assurances professionnelles.
09/1999 - 09/2000 : Items Média Concept – Bordeaux - Chef de projet - Formateur
10/1998 - 03/1999 : Infotech – Bordeaux - Assistant de gestion et analyste programmeur
10/1997 - 09/1998 : Eurodommages - Responsable informatique et analyste programmeur
06/1997 - 09/1997 : LOGGS – Bruges et Cannes - Analyste Programmeur et Formateur
01/1997 - 04/1997 : Infodirect – Talence - Vendeur Micro-informatique
09/1995 - 11/1995 : Auditem – Bordeaux - Concepteur électronique
10/2014 – En cours : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
Consultant PMO pour le programme Cap Client 3.0
Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
Préparation des atterrissages budgétaires.
Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
Gestion des contrats de co-développement.
Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité et préparation audit interne.
10/2011 – 03/2014 : Groupe La Poste – Direction Infrastructure Réseau pour Infotel - Mérignac
Gestionnaire de portefeuille projets de production sur infrastructures réseaux.
Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de projets réseaux (entre 50 et 70 projets par an) : déploiements, mise à jour, évolution, désinstallation. Platerformes : Visio, TOIP, Wifi, serveurs vitualisés, réseau d’administration, réseaux métiers, pare-feux centralisés, accès des bureaux de poste au WAN du groupe.
Pilotage MOE du grand projet FACTEO : déploiement de bornes WIFI (plus de 250 sites en 2013).
Relations avec multiples intervenants internes au groupe ou externes : Hébergeurs, Opérateurs, Mainteneurs, Exploitants, et également Achats, Chargés de clientèle, RH.
Gestion des changements par ITIL (CAB opérationnel).
Surveillance des surcharges d’accès pour les bureaux de poste.
03/2011 – 06/2011 : MAAF – Direction Pilotage Performance et Communicaion pour ISPA Consulting - Niort
Gestionnaire de portefeuilles et des activités informatiques.
• Administrer les portefeuilles informatiques : Initialisation de projets dans le référentiel, affectation des budgets. Suivi et mise à jour dans le temps des projets du référentiel.
• Accompagner et réaliser avec les responsables de projets informatiques les revues des projets du portefeuille (Contenu, calendrier, charge, capacité à faire).
• Réaliser la revue du portefeuille et produire la synthèse hebdo et mensuelle des faits remarquables et alertes pour le Comité DIT et les préparations de comités de support aux projets.
• Fournir la visibilité sur l’état évolutif et prospectif de la gestion des ressources des entités DIT.
01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pôle Solutions Internet pour Sopra Group - Niort
Consultant PMO, organisation, budget et ressources.
• Déploiement de l’outil Planisware (projet Ariane) pour le service Internet.
• PMO du pôle PSI. Qualification, sélection et déploiement des outils de gestion de portefeuille projets
• Audit de fonctionnement, propositions d’organisation et de fonctionnement, puis lancement du déploiement des propositions avec mesure des améliorations
• Reportings mensuels, hebdomadaires et quotidien du service.
• Gestion des ressources et du budget
04/2008 – 12/2008 : GIE SI Emploi – Domaine Pilotage et Gestion de Ressources pour Delta SI - Gradignan - Aix en Provence – Nantes – Strasbourg – Paris
Consultant en planification et pilotage de projets
• Assister et / ou suppléer les correspondants Artémis (Outil de gestion de projet) Domaine.
• Remonter l'avancement du déploiement de l'outil.
• Faire émerger les pratiques communes.
• Etre garant des règles d'utilisation de l'outil Artémis.
• Répondre aux besoins d'outils de suivi des DCP.
• Accompagner les Directions dans le changement d’exercice projet
• Assister à la définition des nouveaux projets 2009.
• Conseiller sur l’organisation des ressources externes (Achat en mode unités d’œuvre).
07/2007 – 03/2008 : UNEDIC – Direction de la maîtrise d’oeuvre pour Delta SI - Gradignan - …
Aide au pilotage du Directeur adjoint domaine demandeur d’emploi et domaine technique (340 personnes – 15 M€ de prestation)
• Aide à l’élaboration et suivi des plannings.
• Assistance au pilotage de projets et TMA.
• Élaboration et suivi des reportings, tableaux de bord, dossiers de synthèse.
• Suivi des alertes, des risques et des plans d’actions associés.
• Assistance dans l’application du Système de Management par la Qualité.
• Préparation des dossiers pour les instances, organisation, aide à l’animation et rédaction des comptes-rendus.
• Suivi des référentiels budgétaire et des plans de charges/ressources.
• Préparation et aide à l’animation des séminaires et comités internes des équipes projets.
• Rédaction des supports de communication pour la Direction Adjoint.
01/2006 – 06/2007 : MMA - Division Etudes pour GFI - Le Mans - Paris
Directeur de projet
• Responsable du programme LPS : Adaptation du SI à la gestion de l'activité Multidevises en Europe.
• Coordination et suivi de l'ensemble des projets et évolution des systèmes multi-devises des filiales COVEA (Fleet et Risk) : Apporteurs spécialisés, Polices locales, Euromans, ... .
• Pilotage, priorisation et suivi des évolutions du SI "Panne mécanique" de la société AGIR.
• Assistance au responsable d'unité dans le management et le suivi des projets : gestion des risques, coordination des chefs de projet en charge des dossiers, gestion du budget de l'unité.
• Référent GFI / MMA : Contact privilégié auprès des responsables d'unités pour 12 à 15 collaborateurs. Suivi trimestriel. Assistances diverses. Coaching personnel et mentorat.
10/2000 - 12/2005 : MACIF - Division Filiales en Indépendant - Niort
Directeur de projet - Chef de projet
• Synchronisation métiers (Domaines assurance, bancaire, informatique) entre Macif et partenaires (interlocuteur unique en interne et en externe).
• Assistance à l'élaboration des cahiers des charges.
• Qualification des solutions techniques, des flux d'échanges entre les partenaires.
• Veilles technologiques et suivi des prototypes nouvelles technologies (interfacés avec le système d'information existant).
• Suivi de projets et sous projets (internes, délégués ou externes), macro plannings, qualification et synchronisation des recettes (internes et partenaires) et mises en production.
• Garantie projet, assistance correction d'incidents, garant méthodes.
• Garant fonctionnel IARD et Assurances professionnelles.
09/1999 - 09/2000 : Items Média Concept – Bordeaux - Chef de projet - Formateur
10/1998 - 03/1999 : Infotech – Bordeaux - Assistant de gestion et analyste programmeur
10/1997 - 09/1998 : Eurodommages - Responsable informatique et analyste programmeur
06/1997 - 09/1997 : LOGGS – Bruges et Cannes - Analyste Programmeur et Formateur
01/1997 - 04/1997 : Infodirect – Talence - Vendeur Micro-informatique
09/1995 - 11/1995 : Auditem – Bordeaux - Concepteur électronique
Formation
2020 : Skills4All – PSM I Scrum Master
2014 : AFIB – Certif ITIL v3 Foundation
1999 : CESI - BLANQUEFORT - BAC+4 : Diplôme professionnel chef de projet en Informatique de Gestion
1993 - 1995 : ESIG – BORDEAUX - BAC+2 : BTS Informatique Industrielle - Mention Anglais et Gestion
1991-1993 : Philadelphe de Gerde - PESSAC - BAC : Bac Professionnel M.R.B.T. - Mention "assez bien"
Savoir-faire
• Gestion de portefeuille projets, gestion de budget, gestion de ressources.
• Direction / Management de projets (Cycle en V, en Y, en spirale, en cascade, reporting, assurance qualité, gestion de budget, gestion des risques, gestion de ressources, planification, bilans, ...).
• Direction d'équipes (Objectifs, motivation, compétences, formations, coaching, gestion d'équipes pluridisciplinaires, transverses et multi-services,...).
• Animation de réunions, comités (direction, pilotage, projet, maintenance), méthodes AGILE, conférences, veilles technologiques, formations méthodologiques ou techniques, présentations. ...
Savoir-être
• Dynamique, motivant et motivé.
• Adaptatif, souple et volontaire.
• Structuré, méthodique et organisé.
• Pragmatique et inventif. ...
Savoir
• Gestion de projets : Augéo, Artemis, Niku Clarity, OPX2, MS Project, Open Workbench, GanttProject.
• Méthodes d'analyse : Merise, UML, RAD, …
• Base de données : Oracle, MS SQL Serveur, SQLite, Access, ODBC.
• Langages SGBD : SQL, PL/SQL, Transact SQL.
• Programmation : Windev, Delphi, Visual Basic, PowerBuilder, C/C++, Java.
• Autres notions : ITIL, BPMN, Urbanisation des SI, CMMI, …