Fabien - Chef de projet JAVA
Ref : 090211P003-
91160 BALLAINVILLIERS
-
Chef de projet, Développeur (51 ans)
-
Freelance
TELUS COMMUNICATIONS INC. Burnaby BC, Canada Juin 05 – Présent
Département des Serveurs Vocaux Interactifs.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement au sein d'une équipe de 12 développeurs.
Chef d'équipe du groupe de tests de Performance système et logicielle.
•PROJET :
- Conception et développement d'un logiciel de rapports BDD générant chaque jour des statistiques à partir de données de millions d'appels téléphoniques (Royal Bank of Canada IVR).
- Test de Performance de toutes les applications SVI, Bases de données (DB2), App. servers (WebLogic, Websphere).
- Conception des tables Oracle & DB2, programmation des procédures stockées.
- Conception et développement des interfaces (EJB) entre les serveurs de Telus et Telus Québec.
•ENVIRONMENT : PC, Windows XP, Unix, Java, Struts, Hibernate, EJB, Jmeter,
WebLogic 8/9, Websphere Voice Response, Oracle 10g, DB2, UML.
LAS VEGAS FROM HOME INC. Vancouver BC, Canada Sept 02 – Présent
Société de développement de jeux de Poker en ligne.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement au sein d'une équipe de 8 développeurs.
•PROJET : Conception et développement des composants serveur permettant le fonctionnement de 6 jeux de poker sur Internet en temps réel. Communication avec un client C++ par sockets, et avec une base de données SQL Server pour la configuration et l’historique des jeux. Solutions pour l’amélioration de la stabilité, de la vitesse, et de la capacité du système, au niveau du réseau, de la BDD et des threads.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows 2000, Java, Multi-threading, sockets, SQL Server, UML.
CASTLEMEDIA ENTERPRISES INC. Vancouver BC, Canada Sept 01 – Sept 02
Société Ludo-Educative.
•ROLE : Chef de projet, Ingénieur d'études et de développement
•PROJET : Conception et développement d'un site web ludoéducatif contenant entre autres: des applets de jeux, un système de gestion de contenu, une gestion des membres. Architecture et mise en place de la base de données.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows 2000, .NET, Java, JSP, Servlets, Tomcat, MySQL, UML.
100WORLD Vancouver BC, Canada Déc 2000 – Juil 01
Société Internationale de solutions Internet.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement au sein d'une équipe de 11 développeurs.
•PROJET : Conception et développement de deux importants projets Java: une simulation de marché financier et un système d'inventaire pour l'industrie du bois.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows 2000, Linux, Java, JSP, Servlets, XML, Oracle 8, DB2, UML.
******** Vancouver BC, Canada Fév – Oct 2000
Société Internationale de l'industrie du bateau en ligne.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement au sein d'une équipe de 18 développeurs.
Conception et mise en place de la BDD, installation du serveur d'applications de Weblogic, conception et implémentation de l'architecture des EJB, intégration avec les pages JSP et d'autres EJBs.
•PROJET : Développement d'une application de commerce électronique pour l'industrie du bateau.
Développement d'un système de saisie et de validation des spécifications de bateaux entrées par leurs fabriquants. Le site est fonctionnel avec 300 fabriquants et plus de 60000 bateaux sauvegardés dans notre BDD.
•ENVIRONNEMENT : PC, Solaris, Windows NT, Java, EJB, XML, JSP, Oracle 8, Weblogic 5.1
GTE ENTERPRISE SOLUTIONS Burnaby BC, Canada Avr 98 – Fév 2000
Société de solutions en ligne pour l'industrie des biens immobiliers.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement au sein d'une équipe de 9 développeurs
•PROJET : Développement d'une application de commerce électronique pour l'industrie des prêts immobiliers. Transformation vers une architecture client-serveur 3 couches utilisant les Enterprise Java Beans. La version 1.5 est utilisée par les banques et agents immobiliers aux USA.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows NT/98/95, Java, EJB, XML, Oracle 8, Weblogic 4.5
MYRIADES SARL Paris-Annecy, France Nov 96 – Avr 98
Société de services Multimedia et Internet.
•ROLE : Ingénieur d'études et de développement
•PROJET: Conception et développement de solutions Internet utilisant des technologies variées. Recherche et développement de différentes architectures de base de données en ligne. Développement d'une démo de jeu vidéo utilisant Microsoft DirectX.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows 95, UNIX, HTML, CGI, Java, Javascript, ActiveX ( with Visual Basic ), Borland Intrabuilder, SQL Server; Delphi ( Pascal ), C, Visual C++, DirectX.
ARMÉE FRANÇAISE (ALAT) Dax, France Fév 96 – Déc 96
Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre de Dax
•ROLE : Chef de Projet d'une équipe de 8 développeurs.
•PROJET : Etude et réalisation d'un didacticiel sur la mécanique du vol de l'hélicoptère, sous Windows.
Direction de la cellule de production d'Enseignement Assisté par Ordinateur, en tant qu'Officier spécialiste en informatique.
•ENVIRONNEMENT : PC, Windows 95, Novell Network, 3D Studio 4, Autodesk Animator, Microsoft Projet, Visual C++ (MFC).
CRYO INTERACTIVE SARL Paris, France Sept 95 - Fév 96
Société de jeux vidéos (titres: Dune, Eden, Megarace, Commander Blood...)
•ROLE : Ingénieur développement responsable de l'implémentation du moteur de jeu et de son intégration sur différentes machines, dans une équipe de 7 développeurs.
•PROJET : Développement d'un moteur de jeu vidéo en C pour PC, Macintosh et Sega Saturn, en s'inspirant d'un programme écrit en assembleur 8086. Développement d'un jeu 3D en C, intégré au jeu « Commander Blood ».
•ENVIRONNEMENT : PC, Macintosh, Sega Saturn, Windows 95, MacOS, C, Assembler 68000/80x86
THOMSON CSF SA Colombes, France Juil 94 – Jan 95
Société d’ingénierie intervenant dans les secteurs de l'électronique et de l’informatique industrielle
•ROLE : Analyste Programmeur IHM au sein d'une équipe de 4 développeurs.
•PROJET : Etude et réalisation d'une interface multi-langues dans le cadre d'un logiciel d'aide au commandement du réseau RITA, en C++ sous Unix.
•ENVIRONNEMENT : Sun, R6000, UNIX Solaris/SunOS, C++, Motif, Xwindows, Ilog Views
LANKHOR SARL Clamart, France Juil 90 - Nov 91
Société de jeux vidéos (titres: Manoir de Morteville, Maupiti Island, Vroom...)
•ROLE : Conception et réalisation d'un jeu vidéo.
•PROJET : Réalisation d'un jeu d'aventure programmé en Basic et en assembleur Z80 sur Amstrad CPC. Edition et commercialisation du jeu, La Malédiction.
•ENVIRONNEMENT : Amstrad CPC (8 bits), CPM, Assembler Z80, Basic, Outils graphiques
Compétences
Languages: Java (10 ans); C++ (3 ans)
Databases: SQL Server (3 ans); Oracle (6 ans); MySQL (3 ans)
Technologies: J2EE, Servlets (6 ans); JSP (6 ans); EJB (3 ans)
Operating Systems: Windows 95-XP, NT (11 ans); Unix/Linux (9 ans)
Projets: eCommerce, architecture n-tier, temps réel, application grande échelle, VMI, SVI.
Industries: Finance, Vente, Télécommunication, eCommerce, Education, Multimedia et Jeux.
Education
1990-95 : Diplôme d'ingénieur EFREI ( Ecole FRançaise d'Electronique et d'Informatique )
( Diplôme reconnu par la commission des titres )
équivalent à un Master of Sciences in Computer Sciences ( MSCS ).
1990 : Obtention du baccalauréat série C (scientifique).
Langues :
Bilingue Français et Anglais.
Bon niveau d'Espagnol.
Notions d'Allemand.