Cyrille - Chef de projet ITIL
Ref : 200529D001-
78890 GARANCIÈRES
-
Chef de projet (40 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Depuis Fev 2020 JC DECAUX - Chef de projet cloud
Au sein de la Direction des infrastructures. Pilotage et coordination de projets de cloudification des infrastructures on premise.
Projets :
• Migration de VLS vers AWS
• Mise en place d’outils de sécurité sur Azure et AWS
• Migration de la solution de sauvegarde vers Veam (AWS)
Oct. 2018 - Fev2020 Malakoff Humanis - Chef de projet technique
Au sein de la Direction de production informatique, en charge de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre de plusieurs projets depuis l'expression du besoin jusqu'à la Validation de Service Régulier (VSR). Responsable du respect du cahier des charges, de la qualité, des coût et délais du projet. Coordination de l'ensemble des contributeurs et parties prenantes au projet.
Projets :
• Migration vers Win10 (4500 Postes)
• Migration vers ferme Citrix 7.15 64B (5000 users)
• Mise en place du nouvel Intranet Malakoff Mederic Humanis
• Identification et recensement des besoins auprès des équipes opérationnelles ;
• Rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques et fonctionnelles ;
• Garantie du bon fonctionnement et de l’exploitation nominale des solutions
• Identification des risques du projet
• Tests fonctionnels
• Tenue des plannings et des livrables
• Conception, pilotage et bonne tenue des indicateurs de suivi
• Suivi avec les prestataires techniques
• Reportings réguliers
• Gestion du planning, des tâches, des plans de charge, des budgets et des ressources via l'outil NQI
• Organisation et animation des comités de pilotage et comités projet
Janv. 2018 - Oct.2018 KFC - Chef de projet migration Datacenter
En charge de la mise en œuvre, du pilotage, et de la livraison des projets ainsi que du contrôle quotidien de leurs avancés au regard de leurs coûts, leurs durées et leurs qualités. Référent de premier niveau pour toutes les questions liées aux projets d’infrastructure dans un contexte International.
Projets :
• Réalisation du budget prévisionnel annuel, du planning et du contenu des projets au moment de l’engagement de réalisation, et assurer leur suivi
• Communication complète et cohérente à des fins tant internes qu’externes
• Engagement sur l’application effective des normes, standards et règles de sécurité définies par le groupe YUM
• Identification et traitement des risques des projets
• Evaluation de charges supplémentaires liées aux écarts \ Identification et remontée des écarts à la DSI
• Pilotage des compétences du projet afin d'obtenir une cohérence globale
• Audit de l’existant et clean-up de l’architecture existante
• Mise en place d’environnements techniques complexes (IPSEC, Firewall, Switchs, etc..), migration vers Cloud privé.
• Mise en place d’une stratégie de déménagement avec le minimum d’interruption de service
• Elaboration, suivi, challenge du budget et du planning.
• Gestion des intervenants internes et externes.
• Mettre en place un reporting spécifique par projet.
Run :
• Support technique N2/N3
• Intermédiaire entre KFC France et le groupe YUM aux US
• Organisation de sessions de troubleshooting avec les US (Firewall/VPN)
• Gestion des noms domaines/certificats
• Rédaction des documentations/Process
• Organisation et animation de COPIL
• Rédaction des comptes rendus
• Gestion des Incidents/Problèmes/Changements
• Déploiement de nouveau outils et applications
• Maintien en condition opérationnelle des applications métiers
• Montée de version logicielle
• Gestion/suivi des problèmes remontés par le support restaurant
Déc. 2017 - Nov. 2015 Groupe E. Leclerc / SC GALEC - Chef de Projet informatique dans la production applicative
Pilotage de projets back office/Front office. Gestion des mises en Production/Support Technique au maintien en condition opérationnelle des applications. Exemple de projets : Mise à jour du Parc Informatique vers Win10, 1500 postes, MAJ de Chrome, MAJ AD vers 2012 R2, Mise en place d’un guichet Unique, Mise en place de progiciels (Sage) avec besoins spécifiques, etc.
Assurer la coordination technique des évolutions d’infrastructures matérielles et logiciellesRéception des expressions de besoins
Mise en place de nouveaux outils et accompagnement auprès des centrales pour une meilleure gestion des licences au quotidien
Analyse critique du dossier d’architecture technique (DAT)
Veiller au respect des normes et standards en vigueur
Evaluer l’impact sur l’infrastructure et les processus en place
S’assurer de l’adéquation de l’architecture demandée avec l'infrastructure matérielle et logicielle du client
Coordination des actions de mise en œuvre des besoins de socle technique et applicatif
Planifier, organiser et coordonner toutes les actions de mise en place d’infrastructures
Participer au comité opérationnel de suivi
Veiller au respect du cahier des charges et des échéances
Faire le lien avec les différents services
Effectuer le reporting vers les utilisateurs
Assurer le respect des processus ITIL de gestion des changements et de configuration
Participe à la mise en place de la documentation technique pour garantir le niveau de service (DEX)
Sept. 2014 - Nov. 2015 Groupe E. Leclerc / SC GALEC - Coordinateur de projets
Réalisation de projets, Support Niveau2/3, maintenance de site Intranet de l’entreprise, mise à jour et supervision des infrastructures, veille technologique.
Réduction du nombre de licences IBM :
Communication aux différentes antennes du SC Galec
Reporting hebdomadaire du nombre de licences
Etude proactive de l'infrastructure messagerie et audit des besoins
Mise en place de nouveaux outils et accompagnement auprès des centrales pour une meilleure gestion des licences au quotidien
Mise en place d'un nouvel outil de collecte de statistiques du site Intranet :
Recueil des besoins auprès du département « Etudes »
Étude comparative de logiciels correspondants aux critères sélectionnés
Contact auprès des divers fournisseurs
Testing et mise en production de la nouvelle solution
Etude des solutions dans le but d'optimiser les performances
Réalisation des documentations techniques et procédures
Transfert de connaissances
Intervention sur les problèmes de performances
Participation à l'évolution de l'infrastructure Messagerie. MAJ serveurs BES, serveurs Traveler, serveurs Web et serveurs de messageries
Réalisation d'indicateurs et de statistiques permettant d'évaluer l'utilisation de la messagerie
Support utilisateurs
Environnement technique : Domino serveurs 8.5/9, Windows server 2012, Red Hat, Nagios.
Avril 2013 - Sept. 2014 ORANGE / LVMH / LMERYS - Consultant messagerie
Gestion du support, gestion de projet, rédaction de documentation pour le support niveau 1 à 3.
Projets : Évolution de version des serveurs domino (V8.5 à V9) et migration utilisateurs
Qualification et mise en production des applications tierces développées pour Domino
Traitement des demandes utilisateurs
Fourniture des éléments de suivi de l’activité
Consolidation, maintien et élaboration de la documentation pour le transfert des compétences
Environnement technique : Domino serveurs 8.5, 9 Windows XP, Citrix, MobileIron, BES10, BES5, SpamSentinel.
Nov. 2012 - Avril 2013 LA BANQUE POSTALE - Consultant messagerie
Gestion du support pour la Banque Postale et l'Enseigne, Validation de livrables et documents techniques relatifs à des projets de longues durées.
Audit des serveurs Domino
Mise en conformité des différents environnements
Support Niveau 3
Réalisation de procédures de Support
Validation de dossiers de mise en production
Formation développement Lotus Notes
Environnement technique : Domino serveurs 8.5, Windows XP, VMware.
Fév. 2010 - Nov. 2012 CARREFOUR - Coordinateur de projets
Centralisation des serveurs de messagerie Carrefour France en Datacenter
Contact auprès des différents centres et entrepôts carrefour à l'échelle nationale
Etablissement d'un planning de migration en composant avec les besoins et les contraintes du métier
Testing sur la nouvelle infrastructure (capacité, disponibilité, réactivité de bascule sur serveur de secours)
Migration des données vers la nouvelle infrastructure
Communication et accompagnement aux utilisateurs
Environnement technique : Windows (2003, 2008, XP, Vista, Seven), Linux (Ubuntu), LAN, WAN (TCP/IP, IPX, VOIP, Routage, VLAN, Firewall, FTP, etc.), MS Office (2000, 2003, 2007, 2010), MS Visio, DHCP, DNS, Active Directory, GPO, serveur TSE, Domino V7, V8 (Admin & Designer), BES, Sametime, FortiMail, IMSS, ESX.
Mai 2008- Fév. 2010 ALSTOM - Administrateur Lotus Domino
Mai 2006 - Mai 2008 EDF - Administrateur Lotus Domino
Chef de projet confirmé, certifié ITIL
Pilotage de projets Back office/Front office
Suivi de l’avancement des projets, de la tenue des délais et des performances
Animation et coordination des différents intervenants internes et externe (contrat de service, infogérant, etc.)
Gestion de la relation avec la maitrise d’ouvrage et les utilisateurs
Transfert de compétences
Rédaction de cahiers des charges / Spécification techniques / DAT / DEX
Mise en œuvre et conduite de projet technique dans le domaine de la production
Négociation des objectifs, gestion de réunions, conception de comptes rendus, définition et répartition des taches
Création et optimisation des process
Connaissances métier IT : Datacenter, Cloud privé, accès internet, liaison WAN ; xDSL, PDT
Anglais courant
Formation
2015 Certification ITIL SO - Service Operation
2010 Certification ITIL V3
2007 Formation Administration Lotus Notes V8
2005 BTS AST
Compétences clés
Compétences techniques Active Directory
Messagerie Exchange \ Domino
Serveurs Windows
Collaboratif \ Réseaux LAN WAN
AWS