Bruno - Directeur de projet ITIL
Ref : 190819P001-
75010 PARIS
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Directeur de projet, Product Owner, Consultant, DevOps (54 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Expériences
Depuis 2016
Manager de transition
Monabanq et Engie
Enjeux :
Disposer d’un Système d’Information agile, capable d’évoluer rapidement et en toute sécurité tant d’un point de vue métier que technique.
Concevoir l’urbanisation de refonte digitale ou de programmes, définir la gouvernance de pilotage, normaliser les processus, et coordonner l’ensemble des acteurs (internes & externes).
Mettre en place le pilotage financier et le contrôle de la performance associé.
Réalisations & gains :
Refonte digitale, cartographie des processus, des flux et valorisation du patrimoine
applicatif. Structuration des ressources, contrôle des engagements et de la qualité.
Diminution de la redondance applicative, mutualisation des outils informatiques,
réduction des coûts d’intégration et respect du ROI associé aux solutions intégrées.
Evaluation des opportunités technologiques du marché
2011 – 2015
Directeur de programmes digitaux
CGG & VALLOUREC
Enjeux :
Accompagner les DG et Directions métiers dans le choix de refonte digitale de leur
Système d’Information et Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage.
Optimiser les processus métiers des entreprises par la coordination des différents
acteurs (internes & externes). Intégrer les solutions digitales d’ERP, de CRM, de DWH
et de Big Data.
Réalisations & gains :
Encadrement et animation d’équipes plurisdisplinaires et d’experts, gouvernance et
contrôle de la performance : gestion de la qualité, contrôle budgétaire et des risques.
Refonte digitale et intégration de solutions full Cloud, externalisation de Data Center.
Réduction du coût des projets du Système d’Information et des processus en favorisant
une optimisation globale, définition des rôles et responsabilités des différents acteurs
2007 – 2011
DOSI - CODIR
Groupe Molitor - Assurance, Prévoyance & Santé
Enjeux :
Co-construire la feuille de route stratégique de la création de l’ETI.
Sécuriser puis fusionner des Systèmes d’Information hétérogènes; concevoir, faire
développer et maintenir une plateforme critique de gestion des dossiers d’assurance
auprès de Grands Comptes et d’un réseau national de professionnels.
Réalisations & gains :
SDSI et cartographie des processus, du patrimoine applicatif et des flux.
Déploiement et organisation d’une logique de groupe et fusion des activités supports.
Alignement facilité du Système d’Information sur la stratégie de l’entreprise et une
contribution significative à l’apport de valeur (ROI + valorisation de l’ETI).
2004 – 2007
Coach & Directeur de BU
Cabinet EMMA - Management du changement pour la SNCF
Coach & Directeur de BU
Enjeux :
Gérer le compte clé du cabinet, 8 M€ / 2 ans, 10 projets mobilisant 25 consultants
seniors sur l’ensemble du territoire (entité de conseil en joint-venture avec l’ESSEC).
Réalisations & gains :
Déclinaison du plan stratégique de la SNCF en feuilles de route, conduite du
changement pour plus de 7000 cadres sur l’ensemble du territoire.
Réduction de la complexité des processus, renforcement de la cohérence par
l’intégration d’une solution technologique adaptée; amélioation de la qualité des
livrables et rattrapage de la marge.
2001 – 2004
DSIO France - CODIR
Groupe Capitalia - Banque & bourse en ligne
Enjeux :
Co-constuire la stratégie de consolidation de lancement de la banque en ligne suite au
rachat de la banque Harwanne et de la société de courtage iBourse.
Garantir la conception, le développement et la maintenance de la plateforme client full
Web 2.0 en multi canal 24/7, fusionner 2 centres informatiques.
Réalisations & gains :
Cartographie des processus, des flux et valorisation du patrimoine applicatif.
Interfaçage du back-office et du front office, intégration d’une solution globale innovante.
Meilleure préparation des décisions sur l’évolution du Système d’Information (impacts,
risques, valeur apportée...). Evaluation des opportunités technologiques du marché.
1994 – 2001
RSI
MINEFI, Agriculture, FEOGA
Enjeux :
Organiser la stratégie de fusion et de modernisation de 3 centres informatiques.
Piloter et sécuriser le paiement de la PAC (MINEFI / FEOGA) et des aides nationales
agricoles; gestion des campagnes de paiement pour 350 000 bénéficiaires finaux.
Réalisations et gains :
Dématérialisation partielle des dossiers de demande d’aides agricoles, déploiement du
1er site web Institutionnel d’information technique, +1 million de dossiers traités par an.
Forte réduction du coût de gestion du Système d’information et des processus en
favorisant une optimisation globale et l’intégration du Rapid Application Development.
Définition claire des rôles et responsabilités des différents acteurs.
1993 – 1994
Directeur de Projet
Renault - RXI Banque
Enjeux :
Représenter Renault Crédit International auprès de la Banque de France.
Maitrise d’œuvre & AMO dans le cadre du déploiement du projet national SIT*.
Réalisations & gains :
Redressement du projet d’intégration de la plateforme critique du Système d’Intercompensation Télé bancaire* (dématérialisation des compensations, CORE depuis 2008, société STET).
1990 – 1993
Directeur Technique
JPMorgan
Missions :
En charge de la réduction des incidents de production et plus globalement de
l’optimisation du centre de traitement informatique; tests et mise en production du
Système d’Information de compensation des titres (RELIT, RGV2 depuis 2001,
plateforme Unique d’EUROCLEAR).
Rélisations et gains :
Direction d’un proget d’ampleur de FUSAC réalisé en moins de 8 mois.
Externalisation à Delaware du data center réussie en 4 mois sans rupture d’activité.
Réduction de la complexité et renforcement de la cohérence technologique.
Evaluation des opportunités technologiques du marché.
FORMATIONS
Harvard Law School – Program Of Negotiation (2014)
ENA – Cycle de formation, Management & Communication (1999 – 2000)
Télécom ParisTech
ESSEC / – MS, Management des Systèmes d’Information & des Réseaux (1996 – 1998)
Formation certifiante – LEAN, AGILE (SCRUM, KANBAN, DevOps), SAP HANA , PNL ./.
COMPETENCES
• Définition et organisation de stratégies : Refonte métier, digitale, schéma directeur, gouvernance & urbanisation
• Planifier, contrôler, anticiper et optimiser les opérations technologiques et financières (ROI)
• Conseiller et assister les directions métiers
• Coacher par les résultats les équipes internes et externes, gérer le budget, les risques, la qualité et garant de la conformité (RGPD, IFRS, ISO, sécurité)
• Négocier et piloter les contrats clients / fournisseurs
• Veille technologique active & innovation