Pascal - Manager de Transition
Ref : 190415L001-
17000 LA ROCHELLE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (64 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
Expérience professionnelle
Janv 2023
à
Mission 2 :
Reprendre la gestion contractuelle du domaine « Voix & Data »
Fournisseurs :
- ORANGE: 2,4 M€
- IMS NETWORK: 2,5 M€
Réalisations :
- Reprise de l’ensemble des documents « Contrats, Bons de commande, et de divers documents échangés par l’ensemble des services achats et opérationnels depuis plusieurs années.
o Mise en place d’une « Carte Identité Contrat » (Synthèse permettant à tous d’avoir rapidement les éléments clés des contrats)
o Proposition d’annexes (financières et périmètre des services)
Mise en place d’UO facilitant le suivi factures et budget
o Mise en place de processus de gestion des changements incluant la mise à jour contractuelles
o Réactivation de la comitologie (Copil & Costrat)
KPI
Pénalités
Suivi financier
Validation des changements
ACTUELLEMENT
Manager de Transition
DISNEYLAND PARIS
Dans le cadre de l’implémentation de l'outil KRONOS destiné à la gestion des temps des 15000 opérationnels de DISNEYLAND Paris.
Suite au départ précipité du responsable de la recette et après 3 NoGo sur le projet :
Remobiliser et remotiver l’équipe recette (10 personnes)
Revisiter la stratégie de tests pour tenir les délais et la qualité attendue.
Adapter les différentes phases de tests aux contraintes du projet.
Assurer le suivi et le management opérationnel
2017-2019
Manager de Transition
ABILITYS
Développement de l’activité d’une Startup (Abilitys)
Référencement auprès de grands comptes (privé et public)
Directeur de projets.
Raodmap, budgets et supervision des projets (SI interne et Digital)
MAZARS
Accompagnement des chefs de projets pour la mise en place de l’agilité (SCRUM)
C2S
Mise en place d’une infogérance de l’exploitation et du Help Desk d’un groupe média (500 serveurs
2015 - 2016
Directeur Projet SI
OBJENIOUS (filiale IOT créée par Bouygues Telecom)
Conception du SI
Elaboration d’un Appel d’offres pour un SI IOT et Big Data
Traitement de l’appel d’offres
Contractualisation d’une offre SAAS avec HPE
Développement et Mise en oeuvre du SI
Mise en place d’une gestion agile du projet
Coaching d’un Scrum Master
Mise en oeuvre d’ateliers SI/Réseaux sur le traitement et l’intégration des messages radio (Lor@)
Stratégie de tests et déploiement des premiers POC.
2010 - 2014
Responsable Production
BOUYGUES TELECOM
Production Infrastructure et BDD
Management des équipes (80 ETP)
Gestion des compétences (transversalité)
Pilotage des incidents critiques et « crises »
Maintien de la la QOS des infrastructures
Mise en œuvre de PRA (tests mensuels)
Massification et réduction du coût des licences et renégociation des contrats de support.
Projets de transformation
Négociation, contractualisation et pilotage d’un contrat d’infogérance de l’infra du SI (Niv1 et Niv2) en Nearshoring Maroc (gain de 75% des coûts d’exploitation en 3 ans)
Réorganisations multiples (suite à 2 PDV)
Audit et Optimisation du stockage (11 Po)
Déploiement Open Source (Linus vs Solaris et Postgrsql vs Oracle)
2007 - 2010
Directeur Projet
CLUB INTERNET (Suite au rachat par Bouygues Telecom)
Déploiement d’un SI
Mise en place d’un SI (200 serveurs) au sein de la DSI Bouygues Telecom
Elaboration et contractualisation de contrats de service métier
Déploiement de process ITIL
Définition et déploiement de l’ensemble des KPi de QOS
Intégration des équipes de production de Club Internet
Accompagnement du DSI Club Internet et de ses équipes MOE.
Industrialisation de la Production
Mise en production du SI (6 mois après le début du déploiement).
Mise en place d’un Help Desk et du proces de gestion des changements.
Etablissement des contrats de service et mise en place d’une l’infogérence
Maintien de la QOS (1 million de clients au bout de 2 ans)
Déploiement Open Source (Linus vs Solaris et Postgrsql vs Oracle)
Mise en place d’environnements de test.
Mise en œuvre d’un PRA et de tests mensuels de bascule du SI.
2001 - 2006
Chef de projet Production et Test leader
BOUYGUES TELECOM
Gestion de Projet
Projets : refonte de la valorisation / Mise en place du SI Roaming
Staffing des équipes
Validation des documents d’exploitation
Mise à jour des contrats de service métier
Gestion des risques et budgets
Tests et Mises en production
Définition des stratégies de tests
Gestion des environnements et des livrables
Déroulement des tests
Mise en œuvre des outils de production (KPI / Sauvegarde / Supervision)
Formations des équipes de production
Pilotage des Mises en production
1999 - 2000
Directeur Technique
KEYRUS
Management
Gestion des ressources (200 consultants)
Création de filières d’expertise et mise en place de formations internes
Recrutement et gestion des disponibilités
Rédaction des processus de recrutement
Gestion de ressources en internes (Intranet, Si interne ..)
1996 - 1999
Ingénieur Support
BOUYGUES TELECOM
Exploitation
Déploiement du SI « déploiement du réseau »
Responsable d’une équipe support
Validation, packaging et déploiement des applications du SI (50 applications)
Support Socle (Niv 2 & 3) et Métier (Niv 2)
FORMATIONS
2016 - 2017 PARIS 8 - MASTER « DFFSU PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE »
2000 - 2002 IAE PARIS-SORBONNE - MBA-CAAE (Certification d’Aptitude à l’Administration d’Entreprise)
1987 AFPA - BTS INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
1985 JUSSIEU - DUT INFORMATIQUE DE GESTION
DOMAINES DE COMPETENCES
FONCTIONS D'ENTREPRISE
MANAGEMENT
- Ressources humaines : Management de managers / Définition des objectifs
collectifs et individuels / Revue de rémunération / Recrutement.
- Organisation : Mise en œuvre et accompagnement des optimisations /
massification des prestations / Externalisation / Internalisation / Management
visuel.
- Coaching : Analyse et cadrage de la demande / Ecoute et questionnement / Audit
des organisations / Audit de la maturité des équipes / Développement de la
cohésion et des valeurs de l’équipe / Performance collective / Accompagnement
individuel.
GESTION DU SI
- QOS : Contrats de service / KPI métier / Mise en place des process ITIL / Plan de
secours / Optimisation des plans de reprise / Mise en œuvre de supervision de
service.
- Coûts : Traitement de l’obsolescence / Gestion des licences / Optimisation de
l’open source / Négociation et optimisation des contrats fournisseurs.
DIRECTION DE PROJET
- Coach agile / Gestion budget, ressources, prestatires et risques / Organisation
Coproj et Copil / Stratégie de tests / Prise en compte et gestion des
transformations induites.
METHODES
- Industrialisation : ITIL V3
- Projet : SCRUM
SAVOIR-ETRE
- Leadership / Ecoute / Relationnel / Rigueur / Gestion du Stress / Adaptabilité et
sens de la négociation / Collaboration horizontale.
SAVOIR-FAIRE
- Gestion des Transformations / Accompagnement du changement / Management
des équipes et de leurs managers / Motiver les équipes / Gestion des Conflits /
Promotion des intérêts de l’entreprise / Négocier et contractualiser.
LANGUES
2018 TOEIC ANGLAIS : 785