Laure - Digital Construction Manager

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Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    LCL – Banque Par Internet Depuis Octobre 2017
    Fonction Chef de projet fonctionnel Product Owner – Datalayer / DSP2
    Objectifs et enjeux Responsable des projets :
    ❖ Datalayer visant à moderniser le SI de LCL, à refondre les services
    métier B2C (accès aux comptes, cartes, crédits et contrats
    d’assurance-vie) de l’application Retail (particuliers et personnes
    morales) mobile « LCL Mes comptes » afin d’agréger les produits
    bancaires avec ceux de leurs clients détenus dans d’autres
    établissements bancaires & financiers.
    ❖ DSP2 (Directive sur les Services de Paiement) visant à harmoniser la
    réglementation sur les paiements notamment celle des prestataires
    de services de paiement tiers autorisés à accéder aux comptes
    bancaires des clients des marchés Retail (particuliers & personnes
    morales) et Business (professionnels & entreprises), à agréger leurs
    données (Accès aux comptes et ses mouvements, aux cartes et ses
    opérations) et à initier les services de paiement (ordres de
    virement).
    Réalisations ❖ Analyse et conception
    ▪ Recueil et analyse du besoin métier
    ▪ Animation des ateliers métier et des intervenants externes
    ▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
    ❖ Pilotage de projet
    ▪ Pilotage de l’équipe de développement
    ▪ Coordination des tâches et des parties prenantes
    ▪ Définition du backlog projet
    ▪ Redaction des user stories
    ▪ Priorisation des tâches
    ▪ Gestion du planning et des jalons
    ▪ Suivi du projet et des indicateurs
    ▪ Gestion de la matrice des risques
    ▪ Elaboration et validation de la stratégie et des plans de tests
    ▪ Animation des cérémonies Agile (daily, grooming, review, retro,
    sprint planning, team building)
    ▪ Mise en place des réunions d’itérations avec les entités métiers
    et participation aux cérémoniaux Agile Scrum
    ▪ Suivi de la roadmap projet
    Environnement Jira, Confluence, Smartsheet, Pack Office (Word, PowerPoint, Excel,
    Outlook), API Rest, Java, MongoDB, Mainframe, Postman

    ACCORHOTELS – TARS AH
    Fonction Chef de projet fonctionnel Product Owner
    Objectifs et enjeux Responsable des projets liés à la recherche de disponibilités (moteur,
    autocomplétion, cartographie), du couloir unique Link et de la
    distribution des nouveaux hôtels.
    Réalisations ❖ Recueil, analyse des besoins
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    ❖ Animation et pilotage des comités projets, de pilotage et des
    ateliers de travail avec les différentes parties prenantes (métier,
    AMOA, MOE)
    ❖ Coordination avec les équipes et les projets en adhérence
    ❖ Elaboration et validation de la stratégie et des plans de tests
    ❖ Suivi de planning et d’avancement des développements
    ❖ Analyse de données, QoS, mise en place de KPI
    ❖ Suivi et présentation des indicateurs
    ❖ Rédaction de reporting hebdomadaire et mensuel sur l’avancée
    des projets
    ❖ Suivi budgétaire
    ❖ Mise en place des réunions d’itérations avec les entités métiers et
    participation aux cérémoniaux Agile Scrum
    ❖ Suivi de la roadmap projet
    ❖ Maintien de la cartographie d’architecture du SI
    Environnement Jira, Confluence, SharePoint, Word, PowerPoint, Excel, Outlook

    SNCF Réseau(Marketing SI -Direction des systèmes d’information)Energie 1/2017 –aujourd’hui
    Fonction Responsable du catalogue de services SI
    Responsabilités:
    1.Suivre et revoir l’offre de services SI:
    Administrer et mettre à jour les portefeuilles et les catalogues de services : collecter, étudier les informations nécessaires, les faire
    valider par les différentes partie prenantes diffuser la nouvelle offre ou l’offre modifiée dans les catalogues.
    Améliorer la stratégie de valorisation de l’offre des services SI et communiquer sur les évolutions fonctionnelles, auprès des utilisateurs
    et des réseaux soutenant l’offre de services SI.
    Assister les propriétaires de services SI, la division MIS et la Direction marketing et commerciale dans l’élaboration des coûts et des prix de
    tout nouveau service SI. Définir avec la direction Commerciale et Juridique, la tarification de l’offre de service.
    Identifier les nouveaux besoins et usages des clients et utilisateurs du SI, et définir les nouvelles offres de services SI en s’appuyant sur les
    services existants
    Participer à la conception et la mise en oeuvre d’un catalogue de service de la DSI à destination des directions métier
    2. Segmenter et packager l’offre de services SI:
    Participer au projet d’élaboration de la base connaissance utilisateurs.
    Recenser les usages des utilisateurs.
    Définir des segments utilisateurs pertinents.
    Décliner le catalogue par segment utilisateur.
    Créer des packages d’offre de services adaptés aux segments utilisateurs
    3. Améliorer l’outillage des catalogues de services: Méthodologie AGILE
    Garantir l’interaction du catalogue avec les SI connexes (supports, référentiels...)
    Définir, lotir et mettre en oeuvre les évolutions nécessaires au déploiement du catalogue sur l’ensemble des établissements SNCF
    Réseau.
    Participer à la refonte du design des catalogues de Services SI.
    Environnement Outils collaboratifs (SharePoint, Yammer, intranet,...), Pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, ...)
    , Outils ITSM et Planification projet (ServiceNow, REMEDY, REDMINE, JIRA,CONFLUENCE,...)
    GRTGaz(Direction des systèmes d’information)
    Energie 03/2015 –12/2016
    FonctionChef de projet en organisation et gestion des processus
    Responsabilités
    Piloter et coordonnerl'équipe Interface Client (IC)
    Gérer les sollicitations End User(les demandes de services et incidents)et les rediriger si possible vers le bon interlocuteur concerné.
    Améliorer le processus de communication au sein de l’équipe afin de consolider les connaissances et d’informer création d'un portail
    SharePoint, capitalisation des documents,...)
    Assurer l'interface entre le pôle Environnement Poste de travail et le pôle Offre / Performance via des réunions récurrentes
    Diriger et participer aux présentations et ateliers pour l'amélioration du catalogue Offre de service DSI
    Piloter la gestion opérationnelle des projets (planning, coordination des interlocuteurs ...)
    Etre et faire le lien avec les différents membres de l'équipe pour assurer la fluidité et l'intégrité des projets
    Créer de nouvelles instances (Comités, réunions hebdomadaire de suivi,....)
    Refonte bet mettre à jour les procédures de gestion d'incidents et escalade opérationnelle sur le périmètre Interface client
    Rédiger les supports de formation et former les utilisateurs
    Etre le support aux opérationnels lors de déploiement ou d’interventions / maintenances techniques
    Environnement
    Outils collaboratifs (SharePoint, Yammer, intranet,...),Pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, ...)
    AREVA
    (Direction des systèmes d’information –Direction des Centres de solutions)
    Nucléaire 06/2014 –02/2015 FonctionChef de projet –Gestion des contrats
    Pilotage du contrat de maintenance TMA (Tierce maintenance Applicative)
    Responsabilités Maintenir, faire évoluer et mettre à disposition un cadre transverse commun
    Participer à la définition des processus
    Adapter les processus et les modes de fonctionnement aux lignes directrices fournies
    Faire évoluer les outils et indicateurs qualité, financiers, techniques nécessaires au suivi de l’activité et organiser leur intégration dans les
    tableaux de bord concernés
    Contrôler l’exécution du cadre commun transverse sur le périmètre du Contrat TMA:
    Animer les comités de suivi transverse du Contrat TMA
    Analyser et contrôler la qualité de service rendu et proposer les actions de progrès à mettre en œuvre avec les différentes parties prenantes
    Vérifie rl’application des règles de facturations et suivre l'avancement de la consommation du budget affecté l’activité TMA par les Entités de
    Pilotage Opérationnel et alerte en cas de risque d’atteinte des plafonds établis
    Participerà la mise à jour de la cartographie des applications
    Contrôle du respect des processus:
    S'assurer de la conformité et l’exécution du processus de traitement des demandes des clients par l’ensemble des acteurs concernés
    Exercer son devoir d’alerte en cas de constatation de non -respect de ces processus
    Mettre en lumière les dysfonctionnements des processus en vigueur et proposer des améliorations aux acteurs concernés.
    S’assurer de la bonne mise en œuvre des évolutions des processus
    Communiquer auprès des acteurs concernés sur les processus en vigueur et leurs éventuelles évolutions
    S'assurer de la tenue à jour des référentiels des données de son périmètre
    S'assurer de la traçabilité des décisions prises, des comptes -rendus des comités de pilotage et des comités opérationnels
    S’assurer de la mise à disposition un tableau de bord mensuel de synthèse de l’activité intégrant les faits marquants
    Environnement
    SharePoint, intranet, Pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, ...)
    AREVA
    (Direction des systèmes d’information–Direction des opérations)
    Nucléaire
    10/2013–07/2014 Fonction Chef de projet -Gestion des Assets
    Responsabilités
    Permettre aux organisations de conserver la trace des logiciels qui ont été installés et/ou utilisés par AREVA ou en son nom.
    Identifier, organiser et gérer les contrats, licences, et droits d’usages détenus par AREVA de par ses achats.
    Asset management:
    Gérer les licences (gestion de parcs, de configuration, des assets physiques,..)
    Gérer les contrats: pilotage des contrats avec les éditeurs
    Gérer les audits: audit des logiciels (Microsoft, IBM, Oracle,...)via inventaires déclaratifs et automatisés
    Support au contrat d’infogérance:
    Former les utilisateurs sur le contenu du contrat
    S’assurer de la gestion documentaire (mises à jour, accessible sur le sharepoint,...)
    Vérifier le reporting financier et les indicateurs: les factures doivent bien être conformes au contrat
    Gérer les demandes et les réclamations:être l’interlocuteur privilégié pour répondre aux réclamations et questions osting des Systèmes d’information:
    Gérer le processus de refacturation de la DSI vers les entités métiers
    S’assurer que les PC sont bien affectés à la bonne entité de refacturation Harmonisation des processus entre les différentes régions:
    Analyser le fonctionnement ou dysfonctionnement des processus existants (problème de fiabilité des référentiels)
    Constituer un référentiel IT sites
    Environnement
    SharePoint , intranet, Outlook, Excel, PowerPoint, SCCM, ...
    BNP Paribas (Banque de détail France)Banque-Assurance 03/2012–10/2013
    Fonction Chef de projet -Conduite du changement
    Responsabilités
    Migration des postes de travail WINDOWS XP à WINDOWS 7(33000 postes detravail)
    Phase d’étude:
    Comprendre l'environnement et le contexte du projet chez le client
    Cartographier les acteurs majeurs, formaliser les processus et lister les procédures
    Analyser les impacts du projet et prévoir les actions d’accompagnements à mettre en œuvre.
    Identifier des zones et services à risque
    Définir un planning de conduite du changement Elaboration des dispositifs d’accompagnement:
    Créer et maintenir une page intranet dédiée à la migration (Forum, présentations, planning,questions/ réponses)
    Travailler avec des fournisseurs pour mettre en place une communication collective (Kakémonos, leaflets, Totems...)
    Création d'un guide de prise en main rapide afin de rendre les utilisateurs rapidement autonomes
    Coaching des référents identifiés via un suivi et une analyse des entretiens individuels effectués
    Rédiger et mettre à jour les supports de présentation (sensibilisation des référents)
    Création d’un plan de formation:
    Gérer et animer les appels d’offres auprès de partenaires externes pour les formations en présentiel
    Planifier et suivre les formations en présentiel via prestataire externe
    Mettre à jour le plan de formation elearning du service RH :
    Mise à jour du système informatique My Development (suivi des inscriptions et des formations effectuées,.....)
    Environnement
    Sharepoint, intranet,Lotus Notes, MyDevelopment, outils bureautiques (MSoffice...)
    EUROPCAR Location Véhicules11/2011 –03/2012
    Fonction
    Chef de projet Responsabilités
    Migration du système d’information Greenway
    Support fonctionnel :
    Etre le lien entre les équipes fonctionnelles en interne et le fournisseur SODIFRANCE (équipes de développement)
    Fournir les spécifications fonctionnelles
    Organiser , leader et participer aux réunions de suivi, revues des points bloquants via outils internes, comités de pilotage,...
    Fournir des chiffrages sur l’application:
    Estimer la charge de travail (workload)sur les adaptations fonctionnelles induites par la migration.
    fournir un reporting des états d’avancement sur les aspects fonctionnels S’assurer de la qualité du nouveau système
    d’information:
    Audit informatique
    Participer à la phase de recette. («PV de recette»)
    Assister et venir enrenfort sur les tests ergonomiques et fonctionnels.
    Gérer la coordination entre les experts / testeurs business
    Qualifier les «Defects»ouverts avant transmission au Fournisseur
    Organiser et suivre l’avancement de la recette fonctionnelle
    Garantir le bon respect des SLAs EIS/SODIFRANCE sur le traitement des Defects
    Informer, former et accompagner les utilisateurs (Tests UAT)
    Environnement
    Mantis, Quality Center, Outlook, Intranet, PPM
    BNP PARIBAS (International Retail Banking)Banque Assurance11/2010 -11/2011
    FonctionChef de projet –Gestion de la relation client
    Responsabilités Etre l’interlocuteur
    privilégié des sites anglophones Egypte et Russie.
    Réception et Suivi des demandes d’actions:
    Organiser leur instruction et leur prise en charge.
    Consolider et suivre le portefeuille des demandes d’action et rendre compte de leur avancement.
    Communiquer vers les sites sur le fonctionnement et le Suivi des engagements de service(SLR/SLA)
    S’assurerde la qualité des systèmes d’information:
    Audit informatique
    Participer à la clarification et à l’affectation des priorités pour les incidents majeurs.
    S’assurer que les problèmes remontés par le site sont pris en charge par les équipes concernées.
    Participer au point de suivi hebdomadaire et mensuel avec les sites et la maitrise d’ouvrage (Préparations des comités).
    Mettre en place et suivre les tests informatiques effectués chez les clients
    S’assurer de la bonne efficacité et du bon fonctionnement du système d’information
    Environnement
    Image,GDI, Ielphe, DAWEB, LotusNotes, Windows 2003, Intranet ...LINKBYNET Infogérance E-business 07/2009-10/2010
    Fonction Chef de projet
    Infrastructure Responsabilités Chef de projet Mise en production:
    Pilotage simultané de plusieurs projets de déploiement et mise en production de plates-formes aux architectures et technologies variées et complexes pour des comptes clients: Saint-Gobain, Sodexho, Anatole, PPR,...
    Veiller à la bonne mis en œuvre des opérations et des ressources
    Planifier / réguler le projet.
    Evaluer et gérer les risques potentiels et les impacts sur la plateforme.
    Rédiger l’ensemble des documents de conception (architectures, recette, etc.).
    Gérer les risques, la qualité et la relation client.
    Chef de projet de suivi:
    Coordination de l’ensemble des opérations d’infogérance sur des prestations haut de gamme (Maintien en Condition Opérationnel) tel qu’Anatole, Gan eurocourtage, Aprionis, Sodexho, PPR,...
    Analyser le besoin en m’appuyant sur les expertises commerciales et techniques jusqu’à la réalisation du contrat de service.
    Accompagner et anticiper les éventuelles évolutions des plates -formes.
    Suivre le projet pour garantir la sérénité du déroulement, la pertinence du reporting, la documentation des livrables et l’évaluation du respect
    des engagements.
    Planifier, gérer les escalades, évaluer les risques, définir les processus de changements
    Environnement
    Windows, Unix,Virtualisation, Serveur messagerie SMTP, Protocole FTP, Matrice des flux réseaux,...
    ABSOLUNET Web Services 03/2009-06/2009
    Fonction Chef de projet fonctionnel
    Responsabilités
    Gérer les plannings.
    Réaliser des études de cadrage (opportunité, fonctionnalité et faisabilité).
    Piloter la réalisation web (équipe de développeurs, ...).
    Gaarantir la réussite technique et économique (délais, qualité, sûreté de projet...).
    Suivre la qualité, les coûts et les délas.
    Gérer et contrôler les coûts (Gestion budgétaire)
    Environnement
    Magento, CMS, MS Project, ...SOGETI IDF -CAPGEMINIConseil en services informatiques01/2009-03/2009
    Fonction
    Ingénieur d’études (AMOA/PMO)
    Responsabilités
    Participer à la rédaction des Expressions de Besoins/ cahier de recette/ livrables QPF (Qualité Process Formation)...,
    Garantir la continuité et la qualité des formations délivrées, le respect des délais et des engagements.
    Gérer les risques et la qualité.
    Organiser les plans de tests, suivre la recette.
    Accompagner les utilisateurs en aval par le biais de formation et/ou de document fonctionnels.
    Assurer le suivi du projet (planification, coordination et reporting
    Garantir le bon déroulement des opérations.
    Identifier les indicateurs de contrôle permettant de mesurer l’efficacité des process, piloter et coordonner les évolutions & optimisations
    organisationnelles et outils.
    Se charger de la documentation, du tutorat et de l'évaluation de la gestion des projets
    , ainsi que le suivi de sa mise en œuvre
    Environnement
    Formation via PMBOK (Project Management Body of Knowledge):
    ITIL, method SIX SIGMA, Change management ...
    HEWLETT PACKARD Construction informatique05/2007-12/2008
    Fonction Chef de projet–Gestion de la relation cliente-Retailers
    Responsabilités
    Assurer le suivi et la préparation du projet (planification, coordination et reporting)
    Mettre en place un fichier de Reporting sur les actions menées
    Contrôler et suivre le budget (Calcul du ROI)
    Être l'interface entre les clients et la Directrice commerciale
    Gérer le planning de production ainsi que les formations aux utilisateurs
    Mettre en place des actions marketing et promotionnelles (4/an)
    Proposer des axes d’amélioration
    Mettre en place un plan de formations
    Environnement
    Windows, Microsoft office, internet,LABORATOIRES JANSSEN-CILAGIndustrie Pharmaceutique12/2006-05/2007
    Fonction
    Chef de produit pharmaceutique
    Responsabilités
    Au sein du Département Marketing -Service Oncologie.
    Analyser l’environnement concurrentiel du médicament présenté aux médecins.
    Définir des plans stratégiques longs terme et les plans de campagne pour les 3 à 6 mois à venir.
    Concevoir tous les éléments promotionnels à mettre en œuvre dans le cadre de chaque campagne.
    Expliquer et convaincre l’ensemble du réseau de visite médicale de la stratégie promotionnelle adoptée ainsi que les outils promotionnels
    proposés
    Être présent sur le terrain et participer à des manifestations scientifiques nationales et internationales
    Gérer l’ensemble des formations
    Suivre le budget alloué via un outil ERP(Mise en place de tableaux de bord, prévisions budgétaire,...)
    Environnement Windows, Microsoft office, internet,

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES

    Gestion de Projet(Méthodologie Cycle en V et Agile)
    Organisation
    Gestion des processus
    Conduite du changement
    Gestion des contrats
    Gestion des Assets
    logiciels
    Gestion d’un portefeuille de services SI
    Planification
    Coordination et pilotage d’intervenants
    Suivi d'activité et Reporting
    Gestion des livrables
    Gestion documentaire
    Formalisation et description de processus
    Conduite de réunion
    Rédaction de supports / Livrables
    Formation des utilisateurs
    Gestion des contraintes de coûts, de délais et de qualité
    Affectation et contrôle des ressources
    Evaluation des risques et lever d’alertes
    Gestion et analyse budgétaire
    Audit informatique

    DIPLÔME
    Master II Analyste financier–ESAM -Ecole de commerce (spécialité: Financeet Gestion de projet)-2006
    Master I en biochimie (spécialité: microbiologie) –Université -2003

    FORMATION
    Certification ITIL V3 Foundation(2011)

    Méthode SIX SIGMA
    Change Management(La conduite du changement)
    Parcours Gestion de Projet / Initiation à la Gestion de Projet/ AMOA-PMBOK(2009)

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